Un anniversaire scientifique – sciences en folie !

Un anniversaire scientifique – sciences en folie !

Comme chaque année, j’ai passé du temps à réfléchir et préparer l’anniversaire de mon fils. Nous avons déjà fait les super-héros, la fête foraine, les cowboys, un escape game… Cette année, il voulait un thème autour des sciences. C’était donc parti pour Un anniversaire scientifique – sciences en folie !

Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

Les Invitations pour cet anniversaire Scientifique.

Un petit coup de Photoshop, et j’ai préparé ces invitations que mon fils a distribuées à ses copains. Ils ont vite compris quel serait le thème!

invitation-anniversaire-sciences

Les activités de cet anniversaire scientifique – sciences en folie !

Nous avons accueilli les 9 invités (oui, ils étaient 10 avec mon fils, ça devient sportif pour les parents) dans le hall de notre immeuble. Un peu comme dans un sas de décontamination pour accéder aux laboratoires. Là, il fallait se préparer et enfiler l’équipement de chimiste : une blouse, une charlotte et des lunettes de protection. Je ne leur avais pas mis de gants à cause des soucis de taille et d’allergies éventuelles. Et pour que ce soit un peu chic, je leur avais fabriqué des nœuds papillons et des badges à leur nom.Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

Notre 1ère activité était un défi de physique : comment attraper un glaçon sans le toucher ?

Munis d’une corde, d’un glaçon dans un verre d’eau froide, ils devaient trouver comment attraper le glaçon sans le toucher avec les doigts. La réponse : en faisant fondre un peu de sel sur le glaçon et en attendant que la ficelle s’y accroche. Les filles, très malines dans ce groupe, connaissaient déjà l’astuce !Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

2ème activité : faire des nuages dans une bouteille

Avec un fond d’eau dans une bouteille (eau tiède), il suffit de souffler une allumette à l’entrée de la bouteille pour avoir un peu de particules. On ferme, on presse plusieurs fois, et quand on ouvre le bouchon et qu’on presse à nouveau, de petits nuages sortent. Alors ça, ils ont adoré !

3ème activité : l’utilisation de la loupe binoculaire.

Les enfants étaient très impatients d’utiliser les outils qu’ils avaient vu dans le “labo de sciences”. Il a fallu jouer de patience et occuper les autres pendant ce temps. Nous avons fait deux groupes, et mon mari occupait un groupe avec des illusions d’optique pendant que je manipulais avec l’autre.

J’avais placé une semaine avant du pain à moisir dans des poches ziploc. Les enfants ont débuté l’observation avec la binoculaire sur ces moisissures. On a parlé des champignons, etc. Puis on a observé des lichens que nous avions prélevés sur une écorce d’arbre. Là encore, gros succès sur ce monde miniature si joli !

Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist
Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

4ème activité : construire un thaumatrope.

En plus des illusions d’optique sur écran, nous en avons fabriqué une. Avec deux ronds de papier et des fils, on dessine une araignée et sa toile, ou un oiseau et sa cage. On attache les deux ronds tête bêche, on enroule les fils en créant une tension dans un sens. Quand on relâche, la rotation rapide donne l’impression que l’oiseau est dans la cage.Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

5ème activité : réalisation d’un liquide non newtonien.

En mélangeant de la maïzena, de l’eau et une goutte de colorant alimentaire, on réalise un liquide non newtonien. C’est-à-dire qu’il n’est ni liquide ni solide. Si on le tape, il est très dur, si on essaie de mettre un doigt dedans doucement, il s’enfonce sans problème. Gros succès aussi sur le patouillage. (moins sympa pour le ménage qui suit).Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientistUn anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist
Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist
Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

6ème activité : observation de cellules buccales au microscope.

On prélève des cellules de la muqueuse buccale (avec un coton tige); on les colore au bleu de méthylène entre lame et lamelle. Puis on les observe au microscope. Le réglage est plus difficile qu’avec celui la binoculaire, et ça devient assez petit. J’ai un peu perdu les garçons, en leur parlant de cellules et de noyaux… mais les filles ont bien aimé !Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

J’avais prévu une activité supplémentaire : l’extraction d’ADN à partir de kiwi. C’est assez facile à réaliser, mais je n’ai pas eu le temps (et j’admets que le niveau moléculaire devenait un peu ardu pour certains des enfants).

Il fallait laisser un peu de temps pour le goûter !

Le gouter et la décoration sciences en folie !

Voilà donc la décoration prévue, dans les tons bleu et or, avec une touche de blanc et de noir. J’avais fait un gâteau au chocolat avec une molécule d’ADN en bonbons (gros succès). J’avais aussi préparé des sablés en forme d’erlenmeyer au thé matcha, et des muffins aux pépites de chocolat.

Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist 

Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist
Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist
Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

Les bouteilles d’eau avaient subi un changement d’étiquette. J’avais réalisé de fausses cultures bactériennes dans des boites de Pétri avec de la Jell-O bleue et des petits bonbons dessus. J’avais prévu de quoi faire un photobooth, mais nous avons aussi manqué de temps. Les molécules d’ADN ont eu du succès car elles étaient faites de “bonbons qui piquent”, et les marshmallows en modèles moléculaires ont bien plu aussi. J’avais réalisé une gamme colorée dans des tubes à essai et dans des erlenmeyers, qui finalisaient bien l’ensemble.Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientistUn anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist
Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

Chaque enfant est reparti avec son costume et un tube à essai rempli de bonbons avec son nom écrit grâce à la classification périodique des éléments.

Un anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientistUn anniversaire scientifique – sciences en folie ! crazy scientist

Nous étions ravis de voir les parents arriver à 17h, même si nous n’avions pas réalisé toutes les expériences ! J’espère avoir suscité un peu de curiosité pour les sciences chez ces enfants avec cet anniversaire scientifique – sciences en folie ! Quelqu’un ici me demandait si c’est mon métier qui me faisait voyager autant. Pas du tout, je fais des sciences au quotidien !

Et merci à Laure pour le prêt de la loupe et du microscope…

 

Pour les données pratiques: le ballon géant vient de chez Hema, comme la pâte d'amande sur le gâteau. Les blouses et les lunettes viennent de chez Aliexpress,Les tubes à essais et les boîtes de Petri viennent de chez Amazon, merci la vente en ligne...

48 Comments

  1. Tu es comme -Gigi- : tu as toujours des idées de génie !! J’aime bien venir puiser sur tes pages anniversaires de ton fils puiser des idées d’activité pour mes fillotes . Je ne retiendrai pas l’animation scientifique vue qu’outre des parents chercheurs elles ont aussi oncle et tante dans le même secteur !

    • Pardon, je voulais écrire : tu es comme GiFi…………………..vu, qu’outre …(et non vue)

    • Eh bien figure-toi qu’on a parfois des surprises. Je travaille sur un projet particulier en ce moment (j’en parlerai le moment venu) et quand j’en ai parlé avec mon fils, il m’a demandé le thème. Et il est tombé des nues quand je lui ai rappelé que je faisais des sciences dans la vie! Il me voyait instagrameuse, calligraphe, photographe, mais les sciences… comme quoi on ne transmets pas nécessairement à la maison ce qu’on fait au quotidien!

  2. Super ! Bravissimo pour la créativité de ce super anniversaire !!! Un vrai régal que j’attends tous les ans, maintenant ! Si t’as envie de te recycler, l’organisation d’événements pourrait t’aller comme un gant !

    • Je ne sais pas si je pourrais faire ça tout le temps pour des gens que je ne connais pas…
      Merci en tout cas!

  3. Oh wow, c’est dont ben cool, que du bonheur pour ces jeunes, vraiment superbe cette fête! Un très bon anniversaire à ton petit prince! Bise, bon lundi dans la joie!

  4. Mais maman est une scientifique Antoine ! Hé,hé…et bon anniversaire !
    Génial en tous cas, bravo ! Distrayant en plus pour les amateurs non confirmés comme moi.

    • Je ne suis pas sure qu’ils aient tous intégré les concepts derrière les démonstrations! Mais on a bien rigolé… Bises!

  5. Chouette ! Ce que j’aurais aimé faire partie de l’équipe… d’enfants ! Une superbe idée d’anniversaire et bravo aux parents !

    • On est un peu limités par la place pour le nombre d’invités!!!

  6. Je me rappel avoir vu l’anniversaire de l’année dernière, j’avais trouvé cela très original, cette année, c’est toujours le cas.

    Bravo d’ajouter un grand plus a la fête, c’est sur, les enfants en redemande.

  7. Oh, ils semblent tous avoir beaucoup aimé : c’est superbe! Et ce sera un bien beau souvenir pour Antoine et pour vous deux, ses parents! C’est long à préparer, mais tellement gratifiant! Bises et bonne semaine!

  8. Franchement Anne chapeau … tu assures pour les anniversaires, comme ceux des années précédentes ils vont s’en souvenir longtemps de celui-là, et peut-être aurez-vous suscité des vocations …?
    Belle fin de journée !
    Cathy

    • J’ai planté de petites graines, on verra s’ils les arrosent!
      Bonne semaine!

  9. Superbe anniversaire et belle idée pour l’anniversaire de ton fils!! Bravo…….
    Bisous et douce soirée

  10. Mais où vas-tu chercher tout ça? Chaque année, un thème différent et toujours autant d’idées ! Tu es géniale !
    Bon anniversaire à ton bonhomme.

    • Le soir même, mon fils nous a demandé quel serait le thème de l’an prochain! Autant te dire qu’on y réfléchit longtemps à l’avance ;-)! Mes collègues disent que je suis folle, surtout!
      Merci beaucoup!

  11. MAIS GENIAL toutes tes idées ! L’ADN en bonbon je suis fan… Je voudrais le même anniversaire aha

    • Tu peux faire suivre le lien à tes amis pour leur donner des idées ;-)!

  12. Wow mais c’est génial Anne – tu assures grave ! Les activités étaient variées et j’adore les petits détails comme le sas de décontamination et noms écrits en classification périodique. Il en a de la chance ton garçon !

    • Nos voisins sont tolérants, ça aide aussi à investir le hall de l’immeuble! Merci Daphné!

    • C’est du temps à réfléchir, mais la réalisation n’est pas si longue! Merci Alain!

  13. mais quelle merveilleuse idée là et bon anniversaire au futur Einstein (qui sait)
    c’est super de donner le gout des sciences aux enfants ..c’est si passionnant et j’espère qu’il y en aura qui auront trouver leur vocation*
    bravooooo c’est génial et si original et intéressant pour eux

    bonne soirée Anne clap clap ☺☺

    • J’espère avoir au moins éveillé leur curiosité! Pour certains, c’était déjà le cas, c’est super!

  14. Surprenant ce thème pour un anniversaire… Mais en plus de la découverte, je pense à la lecture de ton billet que les petites blouses blanches se sont bien amusées… C’est bien que le papa ait été là pour participer à cette journée! Tu as de bonnes idées et ton petit garçon a bien de la chance d’avoir des parents aussi attentifs à son bonheur…

  15. Bonjour Anima, merci de ton passage…Quel joli anniversaire Bravo pour tes idés !
    Un petit rayon de soleil me porte jusqu’à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter un bon vendredi !
    Nous sommes rentrés hier soir…. avec le soleil, c’est pas beau ça !
    Bonne journée mon amie

  16. excellent , que d’imagination et de bonnes idées !
    bravo et bonne année de 9 ans au jeune scientifique

  17. Bonjour Anne
    tout d’abord un très bon et heureux anniversaire à ton fiston
    a tout été bien organisé et ces petits scientifiques ont déjà l’air passionnés
    bisous et belle journée

  18. Superbe ! J’adore toute la décoration et les gâteaux, que de bonnes idées ! Tu es super inspirée, chapeau ! Rien que les prénoms avec les elements, je n’y aurais pas pensé !

  19. Une super idée !! Les enfants ont dû vraiment apprécier je pense …. Et la déco est très réussie, bravo !!!

  20. Bravo pour les idées, et chapeau pour toute la réalisation de cet anniversaire (et des précédents) ! J’adore les bonbons ADN, les prénoms rédigés avec les lettres de la classification périodiques, c’est juste EXTRA ! Tu es une maman en Au / 79 / Aurum 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: