Un jour à Cordoue – très chaud !

Un jour à Cordoue – très chaud !

Basés à Malaga, nous avons fait l’aller-retour à Cordoue par une très chaude journée de printemps. Pas loin de 35°C pour un début mai, nous voulions du soleil, nous l’avons eu !

Le trajet n’est pas vraiment plaisant. Des champs d’oliviers partout et quelques prairies déjà jaunies par la chaleur, c’est joli, mais sur 160km, ça devient un peu monotone (alors faire le retour le soir n’est vraiment pas la meilleure idée, je conseille d’y rester une nuit). Nous sommes arrivés assez tôt à Cordoue pour qu’il soit facile de stationner, mais trop tard pour bénéficier de l’entrée gratuite de la Mezquita (avant 10h le matin, sinon, c’est 8 euros). La Mezquita ou Mosquée-Cathédrale  est une bâtisse considérée comme la plus importante de tout l’Islam Occidental, construite quand Cordoue était la capitale d’al-Andalous, à la place d’une église. Les Califes Omeyyades successifs ont agrandi la construction initiale pour atteindre 23000 m2 (soit la plus grande mosquée après La Mecque). Quand Ferdinand de Castille a

reconquis Cordoue en 1236, il en fait à nouveau une église. Des chapelles ont ainsi été aménagées dans les structures califales, et le minaret de la cour des orangers recouvert par une tour. C’est aujourd’hui encore une Cathédrale, dont la façade extérieure a gardé les magnifiques portes et le Mirhab est encore parfaitement conservé, mais c’est surtout un dédale de 854 colonnes en marbre sur lesquelles reposent des arcades doubles en brique et pierre blanche. Au centre, les Chapelles sont grandes et luxueuses, mais honnêtement, elles semblent petites par rapport à l’ensemble de l’édifice.Entre les arches, les plafonds et les mélanges de style, l’endroit est très surprenant, très atypique.

La cour pavée est magnifique, plantée d’orangers, avec une fontaine pour les ablutions, et de nombreuses rigoles qui permettaient d’irriguer la cour et de climatiser la salle de prière, aujourd’hui séparée de la cour par des murs et moucharabiehs.

Faites défiler les images de la Mezquita en cliquant sur les flèches!

Cordoue2
Cordoue3
Cordoue6
Cordoue7

Nous avons ensuite fait un tour dans le quartier Juif, aux ruelles très étroites et aux façades blanches. Par chance, c’était la période des concours de patios, ceux-ci étaient donc ouverts et on pouvait y jeter un œil. Sauf qu’il faisait vraiment très chaud, ce qui rendait la marche difficile avec un enfant.

Après le déjeuner (restaurant Pilar del Poltro, Calle Luciano- cuisine espagnole vraiment correcte et accueil chaleureux), nous avons longé le Guadalquivir et le Pont Romain sous un soleil de plomb (et pris des coups de soleil le temps de la traversée !) puis sommes allés visiter l’Alcázar de los Reyes Cristianos.

Cette forteresse était la résidence des rois catholiques. Les murailles et les tours sont inspirées de l’architecture almohade, sobre et austère. On peut visiter la Tour des Lions et la Tour de l’Hommage, du haut desquelles on a une belle vue sur la ville. On visite aussi les bains arabes, et surtout les jardins mauresques, qui sont vraiment très beaux.

L’entrée nous donnait accès à un spectacle nocturne, mais nous n’avions malheureusement pas prévu d’y rester si tard, il fallait refaire 150 km à travers les oliviers pour arriver à temps au buffet 😉 (oui, parfois, ma vie ressemble parfois à celle des milliers de retraités espagnols que nous avons croisés sur la Costa de Sol !).

Faites défiler les images de la Juderia en cliquant sur les flèches!

Vous pouvez faire défiler les images du Pont Romain et de l’Alcazar en cliquant sur les flèches!

Cordoue29
Cordoue31

8 Comments

  1. Très étrange en effet la Mezquita. En entrant, on est clairement dans une mosquée avec tous ces piliers. Et puis quand on arrive au coeur et que l’on lève la tête, on a soudainement été téléporté dans une cathédrale. C’est à en perdre son latin !
    Ma visite commence à dater quelques peut, 1998 si j’ai bonne mémoire, mais j’en garde un souvenir presque intact. Ces quelques photos n’ont fait que le raviver 🙂

  2. L’Andalousie, j’en rêve depuis longtemps mais j’ai peur de la chaleur estivale. Mes vacances, c’est en juillet/août et j’ai peur d’être cuit.
    Bonne fin de semaine.

    • En effet, l’été doit y être difficile, il faut partir tôt le matin, faire la sieste, et reprendre les visites le soir!

  3. En effet la Mezquita est très originale, on ne s’attend pas à ce mélange des genres !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    • C’est le moins que l’on puisse dire. Cette sensation est accrue quand on la visite vraiment!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: