8 ans anniversaire espion enquête escape game

Un super anniversaire « escape game » pour ses 8 ans.

 

Comme chaque année, nous avons organisé une fête pour l’anniversaire de notre fils. 8 ans ! Un âge où on invite encore des garçons et des filles à la maison, et où il faut trouver de quoi occuper tout ce petit monde. Par chance, cette année, il faisait très beau et nos voisins avaient tous déserté. Nous avons pu squatter le parking de notre immeuble ! Nous avons ainsi pu faire Un super anniversaire « escape game » pour ses 8 ans.

8 ans anniversaire espion enquête escape game

Le choix du thème : espionnage, enquêtes, escape game ?

Au départ, l’idée était de partir sur un thème espionnage/agent secret. Mais en cherchant une histoire à raconter, on s’est rendu compte que ça ne nous plaisait pas tant que ça. On a pensé que des enquêtes à dérouler seraient plus adaptées. Et c’est là que mon mari a proposé de faire un peu comme un « escape game » à la maison. Un « escape game », c’est un jeu dans lequel on est enfermé dans une pièce (ou plusieurs) avec une équipe, et il faut déjouer des pièges, résoudre des problèmes, etc… pour se libérer. L’équipe gagnante est la 1ere sortie.

La décoration.

Cette année, mon fils voulait vraiment m’aider. Nous avons fait ensemble les boîtes à bonbons à offrir à la fin. Elles correspondaient à notre idée initiale « espion/ agent secret » puisqu’elles représentaient de fausses dynamites en carton ! Tout est fait à partir de rouleaux de carton et de papier. Et dedans, nous avions mis des bonbons et des sucettes. Succès garanti.

Du rouge, des ballons (dont le ballon 8 pris chez HEMA), des accessoires pour se déguiser (lunettes de soleil pour enfants commandées sur ebay, moustaches sur amazon). Le papier kraft m’avait servi pour les invitations, et j’ai gardé le reste pour les noms sur les verres, etc…

8 ans anniversaire espion enquête escape game 8 ans anniversaire espion enquête escape game 8 ans anniversaire espion enquête escape game

Les jeux.

La fête se déroulant le jour du 1er tour des élections présidentielles, nous avions imaginé qu’un candidat s’était fait voler son programme et qu’il fallait trouver le coupable.

ACTIVITE 1 – message miroir calligraphié

Chaque enfant a reçu des lunettes, moustaches et une carte tirée au hasard pour son numéro de code et déterminer les équipes (pair/impair). Chacun a fait son portrait au crayon sur sa carte et a noté son nom d’agent secret avant de passer le badge autour du cou.8 ans anniversaire espion enquête escape game

Chaque équipe devait trouver sa prochaine destination en utilisant un miroir pour lire un message calligraphié à l’envers.

8 ans anniversaire espion enquête escape game

ACTIVITE 2 – ouvrir le coffre qui contient les détails de la mission

Sur le lieu de l’activité, il y avait un coffre fermé avec un cadenas. Un adulte invitait chaque enfant à deviner ce qu’il manquait pour ouvrir le coffre. Le tube était placé en hauteur avec la clé dedans. La seule solution pour l’attraper était d’accrocher un aimant au bout d’un bâton pour faire sortir la clé du tube.

Une fois la clé obtenue, on pouvait ouvrir un coffre qui contient l’équipement pour la mission :

  • la pile pour la lampe à UV (à garder précieusement pour plus tard)
  • le dossier avec les suspects à lire sur le moment
  • un message codé (en fait le nom du coupable et le code du coffre contenant le programme)
  • les roues de cryptage
  • l’indice pour la suite: le programme présidentiel est dans la pièce secrète dont le lieu sera obtenu après l’épreuve des lasers.
8 ans anniversaire espion enquête escape game
8 ans anniversaire espion enquête escape game
8 ans anniversaire espion enquête escape game 8 ans anniversaire espion enquête escape game

ACTIVITE 3 – trouver le code de la porte de la pièce secrète

La porte était faussement verrouillée par une application iPhone réalisée par mon mari. « la porte est piégée, vous devez trouver le code avant de pouvoir entrer » était affiché sur la porte.

Le code devait être obtenu avec un jeu d’adresse : chacun devait réussir pour obtenir un chiffre et tous les chiffres formaient la combinaison. Chacun devait se rappeler l’ordre dans lequel il était passé et le chiffre qu’il avait découvert. Le jeu d’adresse était un tir à l’arc. Selon leur précision, les enfants obtenaient le chiffre directement, ou ils devaient réaliser une opération d’addition/soustraction avec de plus en plus de nombres selon qu’ils étaient loin.8 ans anniversaire espion enquête escape game

8 ans anniversaire espion enquête escape game

ACTIVITE 4 – les lasers

Pour trouver le lieu de la pièce secrète, chaque enfant devait franchir un champ de laser sans déclencher l’alarme (des fils rouges de laine tendus). Chacun recevait un morceau de feuille. Les morceaux assemblés comme un puzzle permettaient de trouver le lieu. Si on touchait le laser, on avait une pénalité. On coupait un morceau en deux et on refaisait passer chaque enfant dans l’ordre.8 ans anniversaire espion enquête escape game 8 ans anniversaire espion enquête escape game8 ans anniversaire espion enquête escape game

ACTIVITE 5 – la pièce secrète

Dans la pièce se trouvait une affiche noire avec un message lisible seulement avec une lampe à UV. La lampe était posée à côté mais il manquait une pile. Chaque équipe devait avoir l’idée d’utiliser la lampe et de trouver où est le message. Le message indiquait « la clé du code est M9 ». Elle servait pour décrypter le message final avec la roue de cryptage.

ACTIVITE 6 – décryptage

Avec l’aide de l’adulte, les enfants assemblaient la roue de cryptage pour décrypter le nom du coupable et le code du coffre contenant le programme.8 ans anniversaire espion enquête escape game

A la fin, ils pouvaient ouvrir le coffre et prendre tous les bonbons.8 ans anniversaire espion enquête escape gameIls ont été bien plus rapides qu’on ne l’avait pensé. Heureusement, ils se sont bien amusés ensemble ensuite, après le gâteau et les cadeaux. Pour les gâteaux, j’avais préparé quelques muffins décorés avec des petits fanions faits maison. Le gâteau au chocolat était en forme de point d’interrogation, et les sablés en forme de moustaches achevaient la décoration. Comme toujours les bonbons ont eu le plus de succès!

8 ans anniversaire espion enquête escape game

Est-ce que ça vous aurait plu? Mon fils et ses copains ont adoré, eux! (et nous aussi!)

Et si vous cherchez encore des idées, on a récidivé pour les 10 ans:

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin