Misfat Al Abriyeen, l’un des plus célèbres villages d’Oman

Misfat Al Abriyeen, l’un des plus célèbres villages d’Oman

Si vous êtes touriste dans la région, vous entendrez sans aucun doute parler de Misfat Al Abriyeen, l’un des plus célèbres villages d’Oman. A 50 minutes de Nizwa, il est facilement accessible et typique.

Un vieux village à flanc de coteaux

Situé dans la même région que le grand canyon ou Djebel Shams, le vieux village de Misfat est construit à flanc de coteaux, à 1000 m d’altitude. On y accède par une route goudronnée sans difficulté. Les derniers virages permettent d’avoir une vue générale sur le village et ses environs. Sur un flanc, le vieux village fait face au nouveau, là où vivent maintenant les gens, sur l’autre flanc.

A l’entrée du vieux village, un plan indique les chemins qui peuvent être suivis, et invite les visiteurs à respecter les quelques personnes qui y vivent. Beaucoup de maisons ne sont plus habitées, les omanais ont préféré partir vers la ville. Mais l’augmentation du tourisme leur donne l’occasion de rénover les maisons, plusieurs étaient en travaux.

Une palmeraie et un départ de randonnées

Une petite balade permet de faire le tour de ce village en empruntant les jardins et en longeant la palmeraie. Les fruits y poussent en abondance, c’est là que nous en avons vu le plus. Les ruelles sont étroites, et les portes très photogéniques. On peut randonner dans le wadi et aller un peu plus loin, ce que nous n’avons pas fait faute de temps. Nous avons toutefois fait le tour du village juste avant le coucher du soleil, profitant d’une belle lumière dorée. Juste après, plus d’éclairage dans le village, il ne faut donc pas espérer sortir.

Un aflaj où l’on peut se laver

Vous reconnaissez sans doute ces canalisations dont je vous ai parlé précédemment. L’aflaj fonctionne très bien ici aussi. Et certains recoins sont aménagés pour pouvoir s’y laver. Ce sont les petits abris gris que vous avez peut être remarqués. Il y a des coins pour les hommes et d’autres pour les femmes. Si je n’ai croisé personne en poussant la porte réservée aux femmes, j’ai vu quelques hommes se laver lors de notre séjour. Et ce n’était pas du folklore, donc je ne les ai pas pris en photos, vous comprendrez.

L’hébergement

Nous avons passé la nuit dans un B&B ouvert récemment, mais vraiment, je ne recommande pas. Les lits à même le sol sur des matelas extrêmement durs, l’absence de réseau, la salle de bain avec les WC dedans partagés pour sept chambres et les créneaux de repas très réduits nous ont déplu, surtout pour le montant très élevé que nous avions payé (je crois dans les 150 euros!!!). Et le soir, le village est éteint, pas question de trainer dans un café ou je ne sais où, il n’y a rien.

Bref, s’il est très agréable de passer une journée à Misfat Al Abriyeen, l’un des plus célèbres villages d’Oman, je ne suis pas convaincue par l’intérêt d’y rester une nuit. Si vous envisagez de partir randonner aux alentours, c’est une bonne idée pour partir tôt. Mais regardez bien le prix des hébergements.

34 Comments

    • Oui, il y a tout ce qu’il faut ou presque! D’ailleurs, il est demandé aux touristes de ne pas toucher aux fruits qui sont pour les habitants!

  1. bonjour Anne
    c’est génial si un tourisme ” intelligent ” permet la restauration de certaines maisons ce serait dommage que ce patrimoine disparaisse
    un superbe dépaysement merci pour le partage
    bonne journée Anne ☺

    • Le Tourisme y est peu développé, seuls certains randonneurs viennent par ici. Mais ça suffit à faire revivre un peu le village. Notre hotel, malgré ses défauts, vient d’ouvrir à partir d’une rénovation d’anciens bâtiments par exemple.

  2. Bonjour, anne
    Encore un superbe dépaysement !
    Je te comprends, pour le couchage, c’est pas le pied …
    Merci pour ces belles photos.
    Bon jeudi, avec toujours un temps mitigé.
    Mon couloir est toujours “en chantier” et … ça m’énerve !!!
    On allait plus vite quand on le faisait nous-même.
    Bisoux

    • Ah non, c’est sur qu’on a mal dormi, quel dommage, parce que c’était très calme!
      Bon courage pour les travaux.. Bisous dom!

  3. Merci chère Anne pour cette magnifique balade, superbes photos! Bise, bonne journée dans la joie et la tendresse!

    • Je me disais devant ces portes que ça plairait aux blogueuses “mode” 😉 ! Bonne fin de semaine Cléo!

  4. Moi ça me plaît beaucoup, et c’est très dépaysant !
    Mais oui en effet ça paraît vraiment très cher …
    Belle soirée !
    Cathy

    • Disons que le rapport qualité-prix n’était pas du tout intéressant!

    • Quand j’ai voulu réserver l’hôtel qui est recommandé dans ce village, c’était déjà complet. L’offre touristique demeure faible dans le pays, et à Noël, les Emirats voisins viennent en vacances, donc c’est vite plein. Ce n’était pas si grave, mais on n’a vraiment pas bien dormi!

  5. Merci pour cette magnifique ballade et jolies photos!!
    Bisous et douce journée

  6. Bonjour Anne et merci de nous faire découvrir ce pays idyllique ou presque ( pas la nuit ! ) ! .
    Un voyage à faire pour les sportifs et les gens en bonne forme . Bon week end
    qui sera ensoleillé sur la France , bisous ,

    • La nuit est calme, à part les matelas, c’est plutôt bien pour se reposer, en théorie!!

  7. Tu donnes vraiment envie de visiter ce pays, merci pour tes photos et commentaires, j’aime aussi beaucoup tes croquis.
    très belle journée
    danièle

  8. Cet endroit a un charme certain mais ce n’est pas le genre de pays qui m’attire alors ton photo reportage me donne quand même l’occasion d’en faire connaissance, tu contribues à ma culture! Bon weekend

  9. Ce petit village typique est très joli ! Effectivement, s’y balader le soir perd un peu de son intérêt pour les raisons que tu as évoqué, et 150 €, c’est cher je trouve effectivement !

  10. Quel dépaysement.Une belle oasis avec figues grenades dattes beaux jardins et eau limpide.
    un petit séjour me plaîrait bien…
    Bonne soirée.

  11. Le village est en effet très beau , dommage pour l’inconfort de la nuit au prix où vous avez payé .

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: