Bleu Majorelle

Bleu Majorelle

 

C’est la couleur du vernis à ongles que je porte presque tout le temps. Simplement parce que la 1ère fois que je suis venue, je suis tombée sous le charme du jardin Majorelle et de ce bleu Majorelle.
Il était impensable pour moi de retourner à Marrakech sans revenir dans ce jardin. Mon impression a été la même que la 1ère fois, celle d’une beauté rare

et d’une incroyable quiétude. Les jaunes et bleus sont vibrants, les cactus incroyables, et le doux son de la fontaine, malgré l’agitation, est apaisant. Bien sur, tout le monde a les mêmes images de ce jardin, mais on ne s’en lasse pas. Je vous laisse regarder.

Majorelle33

 

L’histoire du jardin

Jacques Majorelle est arrivé au Maroc en 1917. Il décida de s’installer à Marrakech en 1923, achetant ce qui n’était alors qu’une palmeraie. L’achitecte Paul Sinoir fut désigné pour constuire le studio de l’artiste dans un style Art Déco, et les murs furent peints en Bleu Majorelle. Il dessina un jardin de plantes exotiques et d’espèces rares collectées lors de ses voyages. Il ouvrit ce jardin au public en 1947, mais celui-ci tomba à l’abandon après sa mort en 1962. Ce sont Pierre Bergé et Yves Saint Laurent qui sauvèrent cet espace des

promoteurs immobiliers en en faisant l’acquisition en 1980. Le jardin a été restauré et agrémenté de nouvelles plantes. Le studio de l’artiste est devenu le Musée Berbère. Je ne l’avais pas visité la 1ère fois, mais ça vaut le coup (les photos sont interdites, mais on y admire de magnifiques parures et des tas d’objets associés à la culture berbère). C’est aujourd’hui la Fondation Pierre Bergé qui gère l’ensemble.

Majorelle36 Majorelle28 Majorelle15

 

Laissez-moi vous guider !

Dès votre entrée dans le jardin, vous êtes accueillis par le bruit de la 1ère fontaine et de ses faïences aux carreaux bleus et verts . Vous partez vers la droite, passez sous une longue et belle tonnelle, et vous arrêtez à chaque pas en vous étonnant de la taille, de la forme et de la diversité des cactus.
Puis, en levant les yeux vers la droite, vous apercevez la maison avec son incroyable bleu. En vous approchant, vous découvrez le grand bassin sur la gauche, avec une fontaine au centre, puis les autres bassins remplis de fleurs et de plantes aquatiques tout autour. Prenez un moment pour regarder la maison, et faire des photos comme les millions de personnes qui passent ici. Peut être allez vous visiter le Musée Berbère. Il vous faut alors passer le sas de sécurité juste après les bougainvillées, à droite. A la sortie du musée, si vous ne dépensez pas une fortune dans la boutique, vous pouvez aller voir l’exposition des cartes de voeux de Saint Laurent.

Il avait en effet l’habitude d’envoyer un collage-peinture pour souhaiter la bonne année aux clientes de sa maison de couture. Quand vous aurez joué à trouver celle de votre année de naissance (ou de votre 1er amour, ou de vos enfants…), vous retournerez sans doute à la boutique pour acheter la carte postale correspondante…

Vous pouvez ensuite parcourir le jardin, vous prélasser sur un banc, et admirer les innombrables fleurs. A l’ombre des bambous, profitez de la fraîcheur relative. Allez admirer la perspective qui va du kiosque à la fontaine, et essayez de capturer l’image de ce moment. Avant de quitter cet endroit, prenez conscience de votre état de détente, je vous assure que c’est incroyable !

Majorelle1 Majorelle2 Majorelle4 Majorelle8 Majorelle9

Majorelle3
Majorelle5

Majorelle11 Majorelle12 Majorelle13 Majorelle18 Majorelle20 Majorelle21Majorelle25 Majorelle27 Majorelle30

Majorelle14
Majorelle16

Majorelle24

Majorelle19
Majorelle26
Majorelle30

Il y avait beaucoup, beaucoup de monde cette fois-ci, et, pour avoir fait la visite aussi le soir, j’ai préféré la lumière couchante qui venait danser dans les aiguilles des cactus. Toutefois, j’ai pu apprécier le plaisir

de rester assis sur un banc avec C., AL&A et Fahad. Les bougainvillées étaient magnifiques. Les bambous nous offraient un peu de fraîcheur. Nous y serions restés des heures.

Majorelle34
Majorelle17

Majorelle29

79 Comments

  1. Que de souvenirs me reviennent à l’esprit avec tes pohotos

  2. Moi qui aime le bleu je suis gâtée chez toi aujourd’hui Anne !
    C’est tellement beau !
    Ce bleu dans ces jardins, sur les maisons c’est magnifique …
    Que de belles photos !!
    Bises et belle journée à toi
    Christine

  3. Woups, j’ai fait une erreur de clic tant je suis excitée par ton billet et ce qu’il me remémore. Lors de mon séjour à Marrakech, j’ai eu la chance de consacrer quelques dessins de mon carnet de voyage à ce havre de paix et de fraîcheur. Que de couleurs, que de fleurs. As tu visité l’espace consacré à YSL , ? Bonne journée Anne

  4. Magnifique jardin….. Merci du partage.
    Par contre Over dose de bleu, je ne supporte plus cette couleur !!!!…… )

  5. Très belle série. Ces cactus sont splendides et ces couleurs… j’adore !
    C’est plein de vie.
    Merci et bonne fin de journée

  6. Merci pour ce généreux reportage d’un endroit que je ne verrai probablement jamais, et ce bleu, il est vraiment spécial! moi ces temps-ci je suis dans le bleu de la Grèce..! Bonne journée

  7. Oui je confirme … on a tous plus ou moins les mêmes photos mais c’est tellement beau qu’on ne s’en lasse pas !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

  8. Un jardin extraordinaire que je ne connais pas et des couleurs qu’on ne peut pas rater!
    Bonne fin de semaine.

  9. Il ne faut surtout pas passer à coté !
    Merci de me remémorer cette beauté.

  10. Une belle promenade, les couleurs du jardin des cactées et ce bleu Majorelle !!! Un vrai plaisir, si je retourne à Marrakech, j’y retournerai bien volontiers. J’ai eu beaucoup de plaisir a te suivre dans cet oasis… @bientôt. Cath

  11. une belle balade j’aime beaucoup tes plans presque abstraits.merci

  12. I love the deep blue. The details of each image is so lovely and together tell a wonderful story of this place.

  13. c’est mervielleux ces poteries bleues sueprbe et quel cactus sueprbe ces épine de très grand superbe reportage.
    Amitié

  14. Un voyage magnifique haut en couleurs. Surtout en bleu ! Un lieu féérique dont je suis tombée sous le charme comme beaucoup. Un beau partage que voilà ! merci à toi

  15. I feel already relaxed after viewing your grandiose pictures of the garden and sitting on that bench and adoring the colors, the flowers, the soothing noise of the fountains and the fragrance of the blooms.
    Thanks for the story too, Anne- your series are superb and precious – thanks. – Kind regards MN

    PS We haven’t visited the garden. What a shame.

  16. Wow, magnifique ce bleu vibrant ! Tu ne fais que renforcer un peu plus mon impatience de partir pour profiter de cet éclat de couleurs !

    • Vibrant, c’est le mot, et quand tu es devant, c’est encore plus fort!

  17. C’est magnifique, je comprends pourquoi tu aime tant cet endroit ! Merci encore pour cette jolie découverte ! J’ai vraiment hâte de pouvoir visiter plein d’endroits comme celui-ci. Quel budget faut il pour une semaine au Maroc à ton avis ?

  18. Suite à ta visite sur mes pages: Oui, Anne , je ne peux que t’encourager à photographier les Croix. Je ne sais pas dans quelle région du habites mais notre beau pays en regorge. J’en ai vu de très belles, vieilles pierres, moussues sur le chemin de St jacques de Compostelle et d’autres en bois flotté en Corse. Bon week end

    • Je vais y songer. J’en croise quelques unes à Toulouse, mais beaucoup chez mes parents dans le Poitou… il faut creuser la piste! bisous.

  19. Des couleurs éclatantes et ce Bouguainvillée est de toute beauté ; merci pour cette visite 🙂

  20. Bonjour Anne
    Quel ravissement ce bleu, ce jaune , les cactus, j’adore !
    Pour finir sur une nom moins belle note de rose avec ce très beau bougainvillier
    Très joli billet , merci

  21. Bonsoir Anne,
    Waouh! Photos époustouflantes, j’en suis baba.
    Ce bleu est merveilleux.
    Merci pour ces jolis clichés.
    Bonne soirée, bisous.

  22. Merci pour ces belles images. Ancien du Maroc, je suis amoureux de ce pays, de ses traditions et de ses habitants.

  23. Bonjour Anne
    non non n’insiste pas … je ne m’assied pas sur ces “coussins de belle-mère”

  24. What a wonderful tour you’ve taken us on through this beautiful garden!! The photos are full of gorgeous contrasting colors. What a tranquil place to relax.

  25. Bravo pour toute ta série de photographies!!! Cela me donne envie d’y retourner d’autant plus, qu’il y a 10 ans, je n’avais pas de réflex!!!

  26. C’est vraiment un jardin extraordinaire dont j’ai beaucoup de photos souvent proches des tiennes. Mais moi c’est un peu moins récent. J’adore ce bleu si particulier, un régal cette série Anne. Bonne soirée.

  27. Excellent reportage sur ce fameux jardin. L’ensemble du site annima est riche de découvertes. Merci du partage et bon début de semaine lumineuse!

  28. Merci pour ton passage sur mon blog. Je découvre le tien et suis sous le charme de tes photos. Je repasserai, c’est certain ! Un très grand bravo !

  29. Excellent vivid blue colors and sharp detail give us a good idea of some of the pottery in Marroco. Well done.

  30. Bonjour Anne , oui une superbe balade de ce pays envoutant que je ne connaitrais jamais ! . Bon Dimanche à toi , escapade

  31. Bonjour Anne, merci pour le partage, j’aime beaucoup ce jardin…Et ses couleurs!!!! Joli rendu, merci pour ta visite

  32. J’en reviens mais tes photos en grand sur ton blog rendent 100 fois mieux que les miennes sur Canal blog ! J’ai refait la balade dans tes pas et avec tes yeux et me suis régalée +++ Je ne m’en lasserai jamais (cela fait … 43 ans que je vais dans ce jardin !). Bon week-end.

    • Merci pour tous tes messages! Je pense sincèrement que ce jardin est l’un des plus beaux endroits du monde. Il y a une énergie particulière, unique! Je suis sure que j’y retournerai aussi!

  33. Un très beau reportage sur ce lieu myhique que je n’ai malheureusement pas eu le loisir de visiter; Merci pour le partage, Anne!

  34. Merci de ton passage.
    Puisque l’on parle de couleurs en ce dimanche, les jardins de Majorelle sont un bel exemple.J’y suis allé plusieurs fois avec le même plaisir.Un incontournable à Marrakech…
    Bonne soirée.

  35. Un lieu que j’aime beaucoup, de très belles photos colorées, j’aime particulièrement les détails des poteries,

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: