Le Roi était là pour mon anniversaire

Le Roi était là pour mon anniversaire

Après nos premiers pas sur la Plaza Mayor et les autres belles places de la ville de Madrid, nous sommes allés visiter la cathédrale et le château. Nous avons du nous y reprendre à plusieurs fois pour en voir l’intérieur, en effet le Roi était là (enfin, pas loin…) pour mon anniversaire!

La Cathédrale de Nuestra Senora de la Almudena.

Juste à côté du Palais Royal, on trouve la Cathédrale de Nuestra Senora de la Almudena. Elle est impressionnante, de l’extérieur. Elle possède un grand dôme, et de hautes colonnes juste en face de l’entrée du Palais Royal.

Mais son intérieur néogothique, ses vitraux contemporains et ses plafonds multicolores ne lui confèrent pas la solennité qu’on pourrait attendre de l’extérieur. Nous en avons fait le tour rapidement.

Madrid-royal22

Madrid-royal24
Madrid-royal21

Madrid-royal23 Madrid-royal25

Le Palacio Real

Cet édifice a été construit au XVIIIème siècle, selon la volonté de Philippe V qui voulait un édifice qui surpasserait toutes les autres résidences royales. 2800 pièces quand même…

Nous avons du nous y reprendre à 3 fois pour y rentrer. En effet, les 2 premières, le Palais était fermé pour réception officielle. C’est quand on a vu les snippers sur le toit qu’on a compris que ce n’était pas n’importe laquelle. « El Rey » allait arriver. Ah oui, c’était un jour important, il ne fallait pas rater ça ! Nous étions prêts à nous installer pour attendre (tout de même, on ne voit pas de roi si souvent…) quand on a réussi à comprendre que toutes les manœuvres policières visant à éloigner la foule du passage du cortège officiel étaient faites avec plus d’une heure d’avance. Nous avons préféré passer notre chemin et continuer à profiter de la journée sans lui… Le 2ème jour, c’était encore fermé. Le dernier matin, nous sommes donc partis de bonne heure pour visiter. Une info au passage, si vous possédez un Pass Education, l’entrée est gratuite (youpi !).

Le 3ème jour, nous y sommes donc allés dès l’ouverture (10h). Les groupes peuvent entrer avant, par une autre entrée, je pense. Ils étaient déjà nombreux à l’intérieur. Et la foule à l’extérieur laissait augurer d’une visite dense quelques heures plus tard. Je conseille donc d’y aller tôt, nous avons quand même vu quelques pièces sans être gênés. Comme on peut s’y attendre, les boiseries, les tentures et les lustres sont très beaux. La salle du trône est impressionnante par ses murs de velours pourpres et son plafond peint (mais là, j’ai été agressée verbalement par une gardienne qui voulait effacer toutes les images de mon appareil photo que je tenais sous le bras mais qui n’avait pas le « cache », faites donc la visite sans, vous serez plus tranquille, manifestement, on n’est pas autorisé à faire des photos…).

Ma préférée a été la salle de réception dans laquelle la table était dressée… ne rêveriez-vous pas, un instant, de vous asseoir là avec vos amis et votre famille? (j’ai quand même du admettre que la table n’avait pas été mise pour me faire plaisir, et, si le Roi était là le jour de mon anniversaire, il n’était pas vraiment venu pour moi… tant pis 😉 …)

Madrid-royal30
Madrid-royal29

Madrid-royal40 Madrid-royal31 Madrid-royal32 Madrid-royal35 Madrid-royal37

Madrid-royal33
Madrid-royal36

Madrid-royal38

Madrid-royal34

 

41 Comments

  1. Et bien, tu es extrêmement gâtée, merci à toi de nous avoir fait partager, et… bien qu’en retard, bon anniversaire.
    Biz

  2. Stupéfiants plafonds multicolores. Que de richesse (trop ? ) qu’il faut entretenir pour les offrir aux yeux des touristes.

  3. Avant de lire le message, j’allais demander quel était le cadeau d’anniversaire du roi mais j’ai eu la réponse ce n’était pas de s’asseoir à sa table .

  4. j’aime beaucoup ton billet, Madrid doit être une ville fabuleuse, les plafonds sont magnifiques!!
    un bon anniversaire un peu en retard, bonne journée et très bon mois de décembre
    danièle

  5. Bonjour Anne,
    Je reste sans voix devant la beauté du plafond de la cathédrale, merci pour ce plaisir
    Belle journée
    Dany

  6. Bon anniversaire en retard!
    Ce sont des endroits somptueux! Tout comme Dany, j’adore le plafond de la cathédrale!
    Merci du partage et bonne journée! Cléo

  7. What a gorgeous series of photos you’ve captured here!! That dining room is exquisite and your PoV adds nice depth to the composition. Happy belated birthday!

  8. Bonjour Anne,
    Ta patience t’a récompensé, dommage que le roi ne t’aies pas attendu. 2800 pièces… wow! Une ville entière! Quelle richesse, c’est époustouflant!

  9. Le plafond de la cathédrale est trop coloré pour moi !
    Par contre la palais est superbe !
    Belle journée !
    Cathy

  10. Quelles images quelle architecture une petite demeure… superbe la table gigantesque ces plafonds superbe.
    Un très grand merci.
    belle journée

  11. Un bel anniversaire ! Cette promenade chez le Roi d’Espagne est bien plaisante. Merci de nous avoir fait partager ce moment… d’intimité, si je puis dire !!!
    Bise. Cath

  12. Bravo, c’est une belle série sur l’Espagne et son élégante capitale.
    Toutes tes images sont soignées et digne d’intérêt.
    Merci pour cette agréable promenade.

  13. grâce à toi nous faisons une très belle visite. Très belles photos – je me régale. Bises

  14. je n’aurais pas la robe pour aller avec cette table. je suis plus saucisson baguette.

  15. merci pour ton passage chez moi, cela me permet de découvrir à mon tour ton blog, je garde un très bon souvenir de madrid , mais j’ai de loin préféré Barcelone

  16. J’adore ce plafond coloré. Peu habituel certe.
    Une belle série de photos.
    La table est un peu longue pour se passer le sel 🙂 Mais on peut faire des rêves de princesse surtout pour son anniversaire!!!
    Bonne journée

  17. j’adore les plafonds de la cathédrale…..

    dommage qu’il n’eût pas une place à la table pour toi

    belle journée

  18. Encore merci pour ce sublime reportage !! J’ai visité le palais mais pas la cathédrale. Grâce à toi, je le fais en partie. Belle soirée, Anne.
    Cécilou

  19. Bjr Anne !! Bravo pour ta ténacité !! récompensée par cette belle visite qui valait le détour !! 2800 pièces , de quoi s y perdre et en loger du Monde !! c’est le Versailles Espagnol !!! Merci pour le regard sur ces merveilles – Bon week end Biz

  20. Il y a tellement de villes à découvrir dans le monde, j’ai peur de ne jamais pouvoir tout voir !

  21. C’est vraiment magnifique et j’aime beaucoup les plafonds décorés de la cathédrale .
    Vos photos sont superbes .
    Je vous souhaite une très bonne année 2016 .

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: