Les plages réunionnaises : au bord de l’Océan Indien

Les plages réunionnaises : au bord de l’Océan Indien

On pense souvent à la Réunion pour son volcan, pour ses cirques et ses randonnées (je vais bientôt en parler) et ses plages. Les plages réunionnaises : au bord de l’Océan Indien, voilà qui fait rêver, non ?

Ici aussi, on choisit la couleur de la plage

Comme à Santorin, on peut préférer le sable noir ou le blanc, il suffit de faire quelques km puisque les 30 km de plages de l’île sont tour à tour blanches ou noires. La zone la plus touristique se situe à l’ouest de l’ile. Nous sommes restés à Saint-Gilles puis à La Saline. Nous avons particulièrement aimé les plages de La Saline. Peu profondes, avec une bande ombragée grâce aux filaos juste derrière la bande de sable fin. Et que dire de la température de l’eau… Elle est idéale pour ne pas avoir d’hésitation à plonger! Voici Saint-Paul, La Saline et l’Ermitage.

Malheureusement, toutes les plages ne sont pas praticables.

En effet, à cause des attaques fréquents de requins, seules les plages abritée du lagon sont autorisées à la baignade. Les filets installés sur les autres plages sont souvent en mauvais état. La baignade y est interdite. Je ne discuterai pas des causes de la présence du requin, elles sont certainement multiples, mais c’est sans nul doute une vraie perte pour le tourisme. En effet, seuls 20 km de plages restent accessibles à la baignade. Ainsi, à Saint-Paul, la plage de sable noir est magnifique, mais interdiction de s’y baigner. Même situation à St Leu, où seuls quelques téméraires surfeurs s’aventuraient contre les vagues.

Les plages réunionnaises : un peu de France au bord de l’Océan Indien

Un lagon dans l’Océan Indien.

Les plages réunionnaises : au bord de l’Océan Indien. L’eau est limpide et chaude, c’est vraiment un régal de s’y baigner. Nous n’avions pas mis les pieds dans l’Océan Indien depuis notre voyage au Sri Lanka. C’était il y a déjà 5 ans! Il suffit d’un masque et d’un tuba pour observer facilement plein de poissons. Toutefois, on voit que le lagon souffre beaucoup. Le corail est blanc (donc mort) et peu développé, on est loin des fonds idylliques qu’on peut observer en Corse par exemple. La faute à l’excès de touristes, à la pollution, etc..

Malgré tout, j’ai adoré me baigner tôt le matin, c’est là que j’ai pu voir un maximum de poissons. Comme je n’ai pas fait de photo sous-marine, voilà ceux qu’on peut voir. J’ai vu des mulets, un poisson flute, des cochers, des chirurgiens, des Balistes Picasso, des papillons à trois bandes, un poisson coffre, un ballon à taches noires, une murène étoilée… ! Comme un enfant, j’étais ravie à chaque rencontre ! Le sol est aussi recouvert d’holoturies. Toutefois, ce n’est quand même pas l’animal le plus agréable à regarder…

Nous qui voulions une destination pour nous reposer et nous détendre, Les plages réunionnaises : au bord de l’Océan Indien étaient parfaitement adaptées! 

43 Comments

  1. J’ai deux aminautes réunionnaises et j’adore voir les photos de toutes ces plages.
    C’est vraiment dommage, pour la baignade, en effet et aussi la dégradation des fonds sous-marins …
    Mais ça reste des lieux idylliques, de véritables petits paradis.
    Merci pour ces belles photos qui font rêver sous notre ciel gris, brumeux et frais …
    Bon jeudi, avec un moral qui aurait plutôt tendance à aller vers le beau,
    alors que le temps sent bien la fin de l’été …
    Orage prévu, chez nous ! Grrr
    Bisoux, chère anne ♥

    • Contente de savoir que ton moral est bon, Dom! Oui, ici aussi, on est sous la pluie, alors un peu d’images ensoleillées réchauffe!

  2. C’est frustrant pour les plages … D’autant qu’il n’y a quand même pas tant d’attaques de requin ?
    C’est une vraie catastrophe les fonds marins. C’est vrai que la Corse est réputée pour le snorkeling, vers les îles Lavazzi notamment, j’irais bien voir comment c’est pour comparer avec les Philippines et Sulawési !

    • Sans doute que non, mais si le risque existe, comment faire?
      J’ai toujours entendu les plongeurs-voyageurs dire que les plus beaux fonds sont en Corse, c’est vrai!

  3. BONJOUR
    Oui ses plages sont très belles ,les requins sont bien présent eux aussi
    certaine plages a Madagascar sont comme ça aussi !!mais partout ou il y a une barrière de corail c’est bon ! on peu y aller
    j’adore les plages de sable blanc ,les noirs sont du sable volcanique m’attire moins
    merci pour ses belles photos bonne journée bises

    • Ah oui, j’ignorais qu’à Madagascar, il existait aussi un risque avec les requins. C’est intéressant, merci pour cette information.

  4. j’y suis allé il y’a bien longtemps et les plages noires étaient alors accésibles à la baignade mais tellement chaudes aux pieds , ouille, ouille !

    • C’est vrai que le sable y est plus chaud, oui, on l’a testé à Santorin!

  5. Lorsque je suis allée à la réunion, je me suis baignée à la page de l’Ermitage et j’ai pu adonner à de la plongée masque-tuba

    • Oui, comme nous, la plage de l’Ermitage est très agréable pour observer les poissons!

  6. …bonjour Anne…

    très jolies plages….avec des palmiers c’est un plus…;)de beaux endroits pour faire des randonnées..

    bise

    ly

    • Ah oui, les palmiers… je pourrais leur accorder des séries entières de photos!

  7. une belles destination à découvrir
    malgré les interdictions de baignade vous avez pu trouver des coins sympas où profiter d el océan indien
    parfait

    • Heureusement qu’il reste des endroits pour se baigner, oui, sinon, ce serait vraiment catastrophique pour l’économie régionale!

  8. Moi, je ne me baigne pas. C’est donc la vue qui m’intéresse. Et c’est très beau !
    Bonne fin de semaine.

    • Oui, on peut se contenter d’admirer les vagues qui viennent s’échouer sur le récif un peu plus loin, je pourrais faire ça des heures!

  9. Je dois recommencer mon commentaire. Je résume donc : c’est très beau et vous avez passé un superbe séjour! Bises!

    • Ah, tu as eu un souci avec les commentaires? zut…
      Oui, c’était super, merci!

  10. Quelle dommage pour la baignade! Mais les plages restent magnifiques. Mon mari qui a grandi à la Réunion m’en parle souvent, j’espère aller découvrir cette beauté un jour!

    • Il a bien de la chance d’avoir grandi là-bas, c’est si joli!

  11. Voilà de splendides plages qui me font rêver même si les nôtres ne sont pas mal non plus !!!
    Bon week-end Anne et à bientôt.

    • Les plages de Corse sont vraiment parmi les plus belles, c’est sur, Maïté!

  12. Que de belles plages et image que cela fait envie c’est un vrai dépaysement merci pour ces merveilleux

    belle soirée

  13. ah c’est beau là bas mais oui oui les requins doivent avoir leurs endroits la mer leur appartient avant tout

    superbes photos comme toujours un dépaysement
    bon WE Anne ☺☺

  14. C’est vrai qu’en admirant ces paysages la Réunion est bien une destination où j’aurais aimé aller ! mais voilà… ce n’est plus dans nos moyens ! nos retraites n’ont pas été augmentées depuis des années…l’inflation est pourtant là ! et en plus on nous vole impunément sans notre accord, en nous appliquant une CSG de façon arbitraire ! Alors…tant pis pour nos beaux voyages ! ont-ils bien réfléchi tous ces gens qui ont fait des hautes études… car les dons aux œuvres… qu’elle est la partie de la Société qui en donnait le plus ! tout ça va avoir des conséquences fâcheuses, surtout à ce sujet ! et les petits séjours en Province au cœur de la France hors saison, qui faisaient vivre bien des gens ! ont-ils réfléchi à tout ça…en s’en prenant aux nantis qui ne travaillent plus !
    Bonne soirée
    Gilbert

  15. Bonsoir Anne. D’aucun disent que la Réunion est une des plus belles îles qu’li nous soit offerte de visiter et où il n’y a pas que la mer puisque des sites grandioses, , travaillés par l’érosion , attirent également les amoureux de montagnes volcaniques. Pour ma part, c’est certainement ce que je préfèrerais voir là-bas.

  16. Encore en vadrouille 😉
    Dommage que la baignade soit souvent dangereuse ici mais avec les requins on ne plaisante pas !
    Gros bisous et douce nuit.

  17. une destination de rêve Anne..

    de très belles photos, je suis déjà curieux pour la suite

    belle fin de semaine

  18. La seule idée des requins me ferait hésiter à entrer dans l’eau!!!
    Une belle destination pourtant…
    Belle fin de semaine Anne.

  19. Tes photos sont magnifiques, une île que j’aimerais voir un jour . La présence des requins est assez négative pour la réputation de l’île mais il n’y a pas que le bord de mer!! Merci pour ce beau partage.
    Bonne soirée, bises
    danièle

  20. Il faudra bien qu’un jour je me paie le voyage d’autant plus que mes neveux y vivent…mais pour l’instant je ne peux rêver que sur leur photos et les tiennes, bien que ce que j’aimerais surtout voir là-bas, ce sont les plantes et les abords du volcan 🙂 bises et merci pour la balade

  21. C’est superbe ! Moi je ne baigne pas mais j’aime cette ambiance de plage et juste marcher sur le sable ! Merci pour ce beau partage

  22. On parle beaucoup des charmes de cette île de l’océan Indien que je ne connais pas.Beaux clichés.
    Merci du partage.
    Bonne soirée

  23. Bonsoir Anne, des images et un récit qui nous transportent au soleil mais n’oublions pas ce que nous précisent les panneaux sur la plage !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: