#EnFranceAussi : histoire d’une rue ou d’un quartier

Le défi #EnFranceAussi : histoire d’une rue ou d’un quartier pour ce mois de septembre est proposé par Cécile . J’ai joué le jeu complètement en m’intéressant à l’histoire de mon propre quartier…

Un quartier ancien

Ce quartier très ancien de Toulouse  possède des traces d’une occupation vieille de 3000 ans , avec la découverte d’un gisement néolithique! Les romains sont aussi passés par là. On trouve les traces de 3 villas gallo-romaines. Et bien plus tard, le quartier fut l’objet de discussions entre le roi Philippe IV le Bel et les Capitouls. Ces derniers refusèrent de laisser cette partie du gardiage de Toulouse et le roi n’insista pas.

Le Couvent des Sœurs de la Sainte Famille.

Tout près de chez moi, se tient l’ancien Couvent des Sœurs de la Sainte Famille. Aujourd’hui reconvertie en école privée, ce très joli bâtiment a une longue histoire…

C’est une bâtisse du XVIIIème siècle qui appartenait à la famille Dubourg de Sambucy. Cette famille possédait aussi le domaine de Bellevue, devenu un lycée depuis. En 1889, la maison fut donnée aux sœurs de la Sainte Famille pour créer un couvent et une maison d’école.

Pendant la 2èmeguerre mondiale

Pendant la 2èmeguerre mondiale, les officiers nazis logeaient chez l’habitant dans le quartier, et les sœurs de la Sainte Famille ont dû laisser aux Allemands les dortoirs des enfants. C’est la division qui logeait là qui a par la suite commis les horreurs à Oradour-sur-Glane en Haute Vienne. Rien de bien glorieux…

Depuis, l’école a repris sa place avec la Fondation des Enfants d’Auteuil.

Une note plus joyeuse avec le peintre Antoine Rivalz

Au 87 de la même rue, on trouve « le château » qui fut la demeure du peintre toulousain Antoine Rivalz, dont de nombreuses œuvres sont visibles au Musée des Augustins. C’est une grande maison typique, avec des briques et des galets…et sans doute une jolie vue sur les Pyrénées, mais je ne suis jamais rentrée.


Un quartier bien toulousain

Avec des murs en briques et galets, des petites fontaines sur les places et de jolies statues, on retrouve le style toulousain dans tout le quartier

J’avoue que j’ignorais complètement ces informations, avant de faire quelques recherches sur mon quartier ! Merci donc à Cécile pour ce Le défi #EnFranceAussi : histoire d’une rue ou d’un quartier qui m’a donné l’occasion de m’instruire un peu!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin