#EnFranceAussi : histoire d’une rue ou d’un quartier
Le défi #EnFranceAussi : histoire d’une rue ou d’un quartier pour ce mois de septembre est proposé par Cécile . J’ai joué le jeu complètement en m’intéressant à l’histoire de mon propre quartier…
Un quartier ancien
Ce quartier très ancien de Toulouse possède des traces d’une occupation vieille de 3000 ans , avec la découverte d’un gisement néolithique! Les romains sont aussi passés par là. On trouve les traces de 3 villas gallo-romaines. Et bien plus tard, le quartier fut l’objet de discussions entre le roi Philippe IV le Bel et les Capitouls. Ces derniers refusèrent de laisser cette partie du gardiage de Toulouse et le roi n’insista pas.
Le Couvent des Sœurs de la Sainte Famille.
Tout près de chez moi, se tient l’ancien Couvent des Sœurs de la Sainte Famille. Aujourd’hui reconvertie en école privée, ce très joli bâtiment a une longue histoire…
C’est une bâtisse du XVIIIème siècle qui appartenait à la famille Dubourg de Sambucy. Cette famille possédait aussi le domaine de Bellevue, devenu un lycée depuis. En 1889, la maison fut donnée aux sœurs de la Sainte Famille pour créer un couvent et une maison d’école.
Pendant la 2èmeguerre mondiale
Pendant la 2èmeguerre mondiale, les officiers nazis logeaient chez l’habitant dans le quartier, et les sœurs de la Sainte Famille ont dû laisser aux Allemands les dortoirs des enfants. C’est la division qui logeait là qui a par la suite commis les horreurs à Oradour-sur-Glane en Haute Vienne. Rien de bien glorieux…
Depuis, l’école a repris sa place avec la Fondation des Enfants d’Auteuil.
Une note plus joyeuse avec le peintre Antoine Rivalz
Au 87 de la même rue, on trouve « le château » qui fut la demeure du peintre toulousain Antoine Rivalz, dont de nombreuses œuvres sont visibles au Musée des Augustins. C’est une grande maison typique, avec des briques et des galets…et sans doute une jolie vue sur les Pyrénées, mais je ne suis jamais rentrée.
Un quartier bien toulousain
Avec des murs en briques et galets, des petites fontaines sur les places et de jolies statues, on retrouve le style toulousain dans tout le quartier
J’avoue que j’ignorais complètement ces informations, avant de faire quelques recherches sur mon quartier ! Merci donc à Cécile pour ce Le défi #EnFranceAussi : histoire d’une rue ou d’un quartier qui m’a donné l’occasion de m’instruire un peu!
Eh bien voilà un défi qui t’a été utile.
Bonne semaine.
Ma foi, oui!
C’est amusant de voir qu’on va chercher de belles photos bien loin de chez nous, alors qu’on ne connait même pas notre propre quartier !
En tous cas le tien est très joli !
J’adore le puits.
Bon mardi, gris et pluvioteux …
Le temps se traine et moi aussi.
Bisoux, chère anne ♥
Mais oui, au quotidien, on oublie même de regarder autour de soi!
Bisous dans la grisaille!
Bonjour Anne , voilà une belle ville ancienne que je ne connais pas ! .
Bonne journée à toi , escapade
…bonjour Anne..
très belles architectures….il y eût aussi une période bien difficile à vivre….! coup de coeur pour le Château du peintre…!
bise
ly
Il y a une très belle cour derrière, mais je n’ai pas pris en photo, des gens y vivent tout de même!
Et bien merci pour ce partage.
J’ai visité Oradour sur Glane, l’an dernier, avec beaucoup de nostalgie. On ne peut passer à côté sans s’arrêter, en mémoire de toutes les personnes qui ont été massacrées dans ce village.Ce qui marque le plus c’est le silence respecté par les visiteurs. Les quelques mots écrits ici et là sur une façade, un mur nous laissent imaginer le pire. « Plus jamais ça » et nulle part ailleurs….Ton article est très intéressant, merci.
Je n’y suis jamais allée, alors que j’ai grandi pas loin. Mais il y avait chez mon parrain un appareil à diapos avec des images qui me glaçaient…
Bonjour Anne,
Nous n’avons pas toujours conscience et connaissance de notre propre quartier, et c’est bien dommage.
Le tien, est chargé d’Histoire et grâce à ce (défi) ne sera plus pareil a tes yeux.
Philippe.
En effet, et encore, je me suis limitée à une rue du quartier, il y a plein d’autres histoires tout autour!
un défi ….et des informations intéressantes Anne
le Château du peintre a ma préférence
belle journée
C’est toujours très intéressant de connaître l’histoire de son quartier. Merci pour la découverte de ce petit coin toulousain.
Bonne journée Anne et à bientôt.
Très intéressante l’histoire de ton quartier, et c’est une bonne idée d’avoir fait ces recherches
Un défi utile qui permet d’approfondir l’histoire de son quartier ou de sa ville…parfois on va très loin mais on ne s’intéresse pas à ce que l’on a à côté 🙂 Merci pour la découverte
Merci pour cette jolie balade dans ton quartier ! Je suis sûre que tu le vois autrement maintenant que tu t’es penchée sur son histoire ! Bises
Bonsoir Anne, merci de partager l’histoire de ce quartier. Jolies photos. Bonne soirée
tu habites un chouette quartier dit
c est chouette d en apprendre plus sur son quartier
En effet, on apprend parfois des choses curieuses et fort intéressantes en recherchant des informations sur les lieux dans lesquels on vit.
Nul doute que Toulouse et ses environs regorgent de beaux endroits de la sorte…
mais ce n’est pas une découverte , la France est très belle il suffit de poser son regard aux bons endroits.
Une très belle série de photos ! J’aime
A nice bright series with beautiful details.
un bon défi
des photos superbes, des infos intéressantes bien que l’info d’Oradour/glane est encore dans beaucoup de tête, oui le net nous apprend beaucoup de choses sur nos régions
bise amicales
lyly
Les quartier tout une vie de coins caché des découvertes sueprbe
Belle soirée
Mais c’est une très bonne idée tiens ! A méditer ! Il y a de jolies choses dans ton quartier et l’anecdote sur le lieu de passage de ceux qui ont perpétré le massacre d’Oradour est saisissant !
Beautiful images of this old district. I especially like the pink hydrangea behind the fence.
C’est ce que je fais souvent en déambulant dans les rues de ma ville. On découvre toujours de nouvelles histoires. Gros bisous et merci pour ce chapitre qui, je l’avoue, m’intéresse tout autant que les voyages lointains. Gros bisous
C’est vrai que la photo peut parfaitement raconter la vie d’un quartier ou d’une maison. C’est fort intéressant
C’est une bonne idée que de chercher à en savoir plus son quartier.
Je ferais bien d’en faire autant en ce qui me concerne bien que mon petit coin de Toulouse ne soit pas aussi ancien que le tien.
Bises
J’avais moi-même hésité à faire des recherches sur mon propre quartier, mais finalement je me suis tournée vers mes photos de vacances. Finalement aucun endroit ne manque d’intérêt quand on sait chercher.
très bonne idée de se pencher sur ce qui est près de chez nous! bcp de découvertes à faire à proximité!
tous les quartiers ont leurs histoires, de vieux habitants qui en connaissent les contours.Le tien n’échappe pas à la règle même s’il rappelle des jours sombres de notre histoire commune.
Bonne soirée.
Tu habites un bien joli quartier, chargé d’Histoire… Comme tu dis ce RDV est l’occasion parfois de surprenantes découvertes que l’on fait au cours de nos recherches, et c’est ça qui est vraiment génial ! Merci beaucoup pour le partage !
faudrait que je me renseigne aussi sur mon quartier….C’est intéressant d’en connaître le passé !