10 choses à faire au Sri Lanka

10 choses à faire au Sri Lanka

–       profiter d’un guide local

Après nos précédents déboires en Jordanie, on est passés par un guide local. On n’a pas trouvé mieux pour faire vivre l’économie locale, en bénéficiant des conseils avisés de quelqu’un qui connaît le pays. Sans être naïfs pour autant… (bien sûr, il connaît les gens qu’il vous fait rencontrer…)

Le notre était formidable, efficace, discret et à l’écoute, voilà même où le trouver :  http://feellanka.com/

–       nager avec des bébés requins à Pigeon Island

On n’était pas partis pour faire de la plongée, c’était une 1ère. L’occasion faisant le larron, on s’est laissés tenter par une initiation au snorkelling. Alors quand, une fois mis palmes et tuba, on s’est retrouvés nez à nez avec un bébé requin, on n’a pas regretté cette idée ! La traversée en bateau vers Pigeon Island est l’occasion de voir la côte sauvage. On se doute qu’elle ne survivra pas longtemps au tourisme de masse, mais pour l’instant, quel plaisir !

–       essayer de voir un léopard lors d’un safari photo

Oui, il faut se lever tôt, il y a de la poussière, les jeeps font mal au dos, on peut tourner des heures sans rien voir. Mais quand tout d’un coup la voiture s’arrête, que le pointeur vous fait lever la tête vers une haute branche d’arbre… et qu’il est là… vous oubliez tout le reste !

leo

–       assister à une cérémonie de Puja

C’est l’un des rares moments pendant lesquels on a eu l’impression de vivre avec et comme les Sri Lankais, sans aucun touriste aux alentours, profitant de la bénédiction et d’un repas de hoppers dans une gargote.

Cérémonie de Puja - bougies dans des noix de coco
Cérémonie de Puja – bougies dans des noix de coco

–       goûter les fruits vendus dans les échoppes le long des routes

« t’es sur qu’on va pas chopper un truc à manger ça ? » apparemment, non ! Quel plaisir de gouter des fruits peu connus (Jaquier, papaye fraiche, etc…)

Les habitants vendent parfois au bord du chemin ce qu’ils ont dans leur jardin, directement du producteur au consommateur, c’est frais et délicieux ! sauf la papaye (question de goût !)

fruits

–       goûter le curd, au bord de la route aussi, un fromage de bufflonne, nappé de sirop de palme

On dirait du fromage blanc au miel, ce n’est ni l’un ni l’autre, mais tout aussi bon. Autour de Dambulla sont produits les meilleurs curds du pays, les gens viennent de Colombo pour les déguster. Autant profiter d’être sur place.

dessert

–       prendre un cours de cuisine, voir comment on prépare les épices, les papadam, tester et manger !

cuisine

–       faire une escale britannique à Nuwara Elyia

Après une semaine de plages et de temples sous le soleil et la chaleur, l’ascension est longue en voiture ou en train parmi les plantations de thé. Mais arrivé en haut, la brume, le vent, le froid et le paysage vous feront croire que vous êtes arrivés en Ecosse. Le climat permet la culture de toute sorte de légumes et la longue colonisation britannique a laissé des traces de toutes sortes (légumes, architecture et cabines téléphoniques !). So refreshing !(dit la fille à qui il a fallu donner une bouillotte pour qu’elle se réchauffe le soir…)

–       escalader toutes les marches du rocher de Sigiriya. C’est un cliché, mais cet endroit est vraiment aussi beau que mystérieux.

roc

vue

–       profiter d’un soin ayurvédique

On en a testé plusieurs, mais notre souvenir le plus marquant est le soin effectué à l’hôtel Palm Garden Village, à Anuradhapura.

Le monsieur est tout petit, mais la puissance du massage, la précision des points touchés et les conseils donnés valaient vraiment le détour.

soins

–       pique niquer les pieds dans l’eau.

Est-il besoin de commenter ? l’eau est chaude, oui, c’est génial !

picnic

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 Comments

  1. Et bien merci pour tous ces conseils si précieux, si un jour je vais au Sri Lanka j’essaierai de les suivre ! Le léopard en particulier me plairait bien !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    • Avec plaisir! 😉
      Profitez, c’est vraiment un pays magique!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: