10 choses à faire au Sri Lanka
Voilà une liste de 10 choses à faire au Sri Lanka pour bien profiter de son séjour!
– profiter d’un guide local
Après nos précédents déboires en Jordanie, on est passés par un guide local. On n’a pas trouvé mieux pour faire vivre l’économie locale, en bénéficiant des conseils avisés de quelqu’un qui connaît le pays. Sans être naïfs pour autant… (bien sûr, il connaît les gens qu’il vous fait rencontrer…)
Le notre était formidable, efficace, discret et à l’écoute. Nous avons gardé contact avec lui depuis!
– nager avec des bébés requins à Pigeon Island
Nous n’étions pas partis pour faire de la plongée, c’était une 1ère. L’occasion faisant le larron, on s’est laissés tenter par une initiation au snorkelling. Alors quand, une fois mis palmes et tuba, on s’est retrouvés nez à nez avec un bébé requin, on n’a pas regretté cette idée ! La traversée en bateau vers Pigeon Island est l’occasion de voir la côte sauvage. On se doute qu’elle ne survivra pas longtemps au tourisme de masse, mais pour l’instant, quel plaisir !
– essayer de voir un léopard lors d’un safari photo
Oui, il faut se lever tôt, il y a de la poussière, les jeeps font mal au dos, on peut tourner des heures sans rien voir. Mais quand tout d’un coup la voiture s’arrête, que le pointeur vous fait lever la tête vers une haute branche d’arbre… et qu’il est là… vous oubliez tout le reste !
– assister à une cérémonie de Puja
C’est l’un des rares moments pendant lesquels on a eu l’impression de vivre avec et comme les Sri Lankais, sans aucun touriste aux alentours, profitant de la bénédiction et d’un repas de hoppers dans une gargote.
– goûter les fruits vendus dans les échoppes le long des routes
« t’es sur qu’on va pas chopper un truc à manger ça ? » apparemment, non ! Quel plaisir de gouter des fruits peu connus (Jaquier, papaye fraiche, etc…)
Les habitants vendent parfois au bord du chemin ce qu’ils ont dans leur jardin, directement du producteur au consommateur, c’est frais et délicieux ! sauf la papaye (question de goût !)
– goûter le curd, au bord de la route aussi, un fromage de bufflonne, nappé de sirop de palme
On dirait du fromage blanc au miel, ce n’est ni l’un ni l’autre, mais tout aussi bon. Autour de Dambulla sont produits les meilleurs curds du pays, les gens viennent de Colombo pour les déguster. Autant profiter d’être sur place.
– prendre un cours de cuisine, voir comment on prépare les épices, les papadam, tester et manger !
– faire une escale britannique à Nuwara Elyia
Après une semaine de plages et de temples sous le soleil et la chaleur, l’ascension est longue en voiture ou en train parmi les plantations de thé. Mais arrivé en haut, la brume, le vent, le froid et le paysage vous feront croire que vous êtes arrivés en Ecosse. Le climat permet la culture de toute sorte de légumes et la longue colonisation britannique a laissé des traces de toutes sortes (légumes, architecture et cabines téléphoniques !). So refreshing !(dit la fille à qui il a fallu donner une bouillotte pour qu’elle se réchauffe le soir…)
– escalader toutes les marches du rocher de Sigiriya. C’est un cliché, mais cet endroit est vraiment aussi beau que mystérieux.
– profiter d’un soin ayurvédique
On en a testé plusieurs, mais notre souvenir le plus marquant est le soin effectué à l’hôtel Palm Garden Village, à Anuradhapura.
Le monsieur est tout petit, mais la puissance du massage, la précision des points touchés et les conseils donnés valaient vraiment le détour.
– pique niquer les pieds dans l’eau.
Est-il besoin de commenter ? l’eau est chaude, oui, c’est génial !
Et bien merci pour tous ces conseils si précieux, si un jour je vais au Sri Lanka j’essaierai de les suivre ! Le léopard en particulier me plairait bien !
Très belle soirée, bisous !
Cathy
Ton reportage donne envie de connaître ce pays…
Super cet article ! Merci 🙂
Avec plaisir! 😉
Profitez, c’est vraiment un pays magique!
étonnant entre clichés et photos plus personnelles, une balade qui réchauffe
[…] La serre aux papillons est jolie. Ils sont nombreux et bien visibles. En particulier ces grands bleus, les morphos. On en reverra ensuite un peu partout lors du séjour, en liberté cette fois. On observe ensuite des singes, un peu tristes derrière leurs grilles. Les fauves (ocelot, puma, oncilla et jaguar) sont endormis, mais derrière les épaisses parois de verre, on détecte à peine leur odeur. C’est moins impressionnant que d’en voir dans la nature comme le léopard que nous avons vu au Sri Lanka. […]