Iphoneography – dans la chaleur d’Aout 2018

Iphoneography – dans la chaleur d’Aout 2018

Vous allez me dire, oui, l’été, c’est normal… mais quand même ! Cette Iphoneography – dans la chaleur d’Aout 2018 va vous montrer que j’ai eu très chaud à Toulouse, et que j’ai cherché un peu de fraîcheur.

Au frais dans les grottes.

On me demandait récemment si je partais en vacances avec des amis… Eh bien, pour une fois, je suis partie avec une copine et nos enfants ! Nous sommes allés nous mettre au frais dans les grottes ! Au programme : Lascaux IV et Sarlat. C’était si beau que nous avons promis d’y retourner. Et puis, nous étions déjà dans la préhistoire depuis notre visite du Roc aux Sorciers quelques semaines plus tôt! Ensuite, nous sommes allés au Gouffre de Padirac, et la grotte de Pech Merle. Dans la plupart, les photos sont interdites, donc je ne peux pas vous montrer grand-chose. Toutefois, croyez-moi sur parole, nous avons adoré les visites et la gastronomie des alentours !

Au retour, nous avons fait une escale à Cahors. Bien que j’y sois allée plusieurs fois pour travailler, je n’avais jamais vu le Pont Valentré, un comble ! C’est réparé, et je sais maintenant tout sur la légende du diable qui aurait aidé à la construction… et dont on retrouve une représentation sur la tour centrale. Le voyez-vous ?

Un coucher de soleil en terrasse.

Je vous avais parlé du restaurant Ma biche sur le Toit, où j’avais passé un déjeuner très agréable. Profitant de la présence de copains, nous sommes allés y dîner. Si la vue est top, je vous déconseille le repas, hors de prix pour une qualité plus que médiocre. Et pour voir le coucher de soleil, il vaut mieux y prendre un verre. En effet, assis à notre table, nous ne voyions que les dos des buveurs de cocktail, assis, eux, aux 1eres loges pour le soleil.

A l’ombre des avions 

C’était la 1ere fois que je me rendais à Aéroscopia. Par chance, mon mari nous a accompagnés et a pu partager sa passion et son savoir sur les avions. Les enfants étaient contents de monter dans le Concorde et de jouer à diriger le stationnement d’un avion. Finalement, nous avons peu suivi le thème de Tintin qui est exploité en ce moment, mais le livret à son sujet était très bien fait. Visiter l’Atelier des Ailes Anciennes, juste à côté, avec ses passionnés qui réparent les vieilles carcasses était tout à fait intéressant, malgré la chaleur écrasante.

« Même pas peur » à la fondation Bemberg

La fondation Bemberg, à l’Hôtel d’Assézat, est un lieu dont je parle assez souvent ici. Je suis toujours surprise qu’une collection aussi riche et incroyable soit si peu connue à Toulouse. En ce moment, il y a une exposition  “Même pas peur” sur la collection privée de la Baronne de Rothschild. Elle avait un goût immodéré pour les têtes de morts et autres vanités. Comme toujours, la muséographie est très réussie, à la fois complète et ludique, drôle, sur un sujet qui le semble moins. Imaginez des épingles à cravate en forme de tête de mort et motorisées, avec le squelette capable de tirer la langue… Cela vous donne une idée de ce qu’on y voit. J’ai adoré, et je vous recommande ! C’est jusqu’au 30 septembre 2018.

Au bord de l’eau

Que ce soit à la piscine, au bord de la Garonne, ou quelques jours sur les rives de la Méditerranée, l’eau et les baignades nous ont permis de supporter un peu toute cette chaleur.

Et du ciel

Impossible de faire cet article sans vous montrer quelques images du ciel, naturellement!

Quoi qu’il en soit, j’ai quand même pris pas mal de clichés pour cette Iphoneography – dans la chaleur d’Aout 2018 ! Je vous souhaite un bon mois de septembre à tous !

62 Comments

  1. Quel programme riche et varié !
    La canicule n’a pas altéré tes capacités à la balade curieuse, au contraire : certes il y a de l’eau et de l’ombre, mais aussi de la diversité, de l’histoire et de la géographie, avec une petite touche aigre-douce de gastronomie… de quoi préparer les jeunes à la rentrée bien mieux qu’avec des cahiers de vacances.
    Bravo et merci pour les balades

    • Pourtant, j’ai l’impression d’avoir beaucoup lézardé, avec cette chaleur! Merci Francis!

  2. PS – je n’imaginais pas du tout la Baronne de Rothschild décorée de colifichets coûteux et morbides dignes des “rappeurs les plus vulgaires” !

    • Plusieurs choses. D’abord, la famille, et surtout son mari, ne semblaient pas très emballés par son goût, et cette collection était plutôt cachée. Ensuite, franchement, je ne suis pas adepte de crânes ou autres motifs gothiques, mais je t’assure que nulle part dans la collection, il n’y a de mauvais goût. C’est surtout très souvent drôle. J’ai vraiment adoré l’expo!

  3. Coucou. Et bien ce fut un bel été dans tous les sens du terme: de la chaleur, un soleil généreux, de belles découvertes artistiques et culinaires, des visites intéressantes, des partages en famille et entre amis. Tout comme Francis, je me pose des questions sur les goûts de la fameuse baronne! 🙂 Je ne l’imaginais pas ainsi.
    Et puis je suis désolée, mais Milou tout seul sur son siège me rend un peu triste. 😉 J’espère qu’il a eu quand même de la compagnie!
    Bises alpines et merci du partage, j’aime beaucoup tes photos de nuit. Belle semaine.

    • Ah oui, Milou était un peu enfermé sur les fauteuils du concorde où on ne pouvait pas accéder…
      Et comme j’ai répondu à Francis, je t’assure qu’il n’y avait nul mauvais goût dans cette collection, mais plutôt de l’humour!

  4. Malgré la chaleur tu as su mettre tes vacances à profit…
    Je t’embrasse et te souhaite une bonne journée

  5. Je connais très bien Cahors pour y avoir vécu et les grottes de Pech-Merle n’ont pas de secret. Qu’il fait bon y aller quand il fait si chaud!

    • Oh, et elle est tellement jolie! Puis la visite est rapide, j’y retournerais avec plaisir!

  6. Toutes ces balades me rappellent de bons souvenirs de nos vacances en France 🙂
    La série des couchers de soleil est superbe.
    Un mois d’août bien rempli!

    • Oui, pourtant, j’ai eu l’impression d’être assez oisive, c’est étonnant…

  7. Un mois d’août très actif malgré la chaleur et des ciels toujours magnifiques !

  8. …bonjour Anne.

    …la chaude lumière est très belle dans plusieurs de ces photos…..! coup de coeur pour…Milou..;)

    bonne journée

    ly

    • C’est vrai qu’il est tout mignon sur son fauteuil! Il y en avait plusieurs, parfois dans les avions anciens suspendus aussi!

  9. Tu as eu un mois d’Août intense malgré la chaleur! Je serais bien montée dans le Concorde! C’est drôle je n’imaginais pas la baronne de Rothschild aimant les crânes et autres joyeusetés!! Merci pour cette belle page de ton mois d’août, je te souhaite aussi un très beau mois de septembre.
    bonne soirée
    danièle

    • Si j’ai bien compris, la famille faisait montre de discrétion sur le sujet!
      Merci Danièle!

  10. Un mois d’août bien rempli, je vois.
    Moi, je suis allé sur le pont Valentré à Cahors.
    Bonne semaine.

  11. Tu as eu un bien beau mois d’août avec encore des voyages et de beaux cieux! C’est gentil de partager, même si je ne m’attends pas à aller à ces endroits. Perso, je n’ai jamais pris l’avion… Bises et bon mois de septembre aussi!

    • C’était plutôt des sorties pas très loin de chez moi, mais c’était sympa aussi. Finalement, à 3h de Toulouse, il y a beaucoup à voir!

  12. Un mois d’août bien rempli ! Les hommes préhistoriques étaient finalement bien plus intelligents que nous et ils savaient trouver la fraîcheur…de plus leurs grottes étaient toujours situées près d’un cours d’eau 🙂 Merci pour ces balades et tes ciels roses que j’aime beaucoup

    • Bon, on est toujours pas très clair sur les raisons qui les menaient dans ces grottes, mais en tout cas, pour nous, en été, c’était parfait!

  13. Encore une fois, tes photos sont magnifiques et toujours un régal de te lire.
    Merci pour ce superbe partage qui me fait rêver, même avec des têtes de morts ! lolll
    Bon mardi, avec des résultats positifs !
    Mais, comme toujours, en continuant les soins.
    Bisoux, chère anne ♥

    • Je t’assure que les têtes de morts n’avaient rien d’effrayant, et l’accumulation était amusante aussi.
      Gros bisous, Dom!

  14. En même temps le beau temps permet de voir les lieux sous leur meilleur jour et on peut toujours visiter musées et autres si on ne supporte pas la chaleur. J’aime l’été quand il ressemble à l’été ! Merci pour ce nouveau et beau partage que de belles découvertes ! Ah oui la baronne de Rothschild aime ce genre de choses ? Encore de superbes photos du ciel ! Bises

    • Visiblement, elle vouait une vraie passion à ces objets, mais la famille n’en parlait pas trop…

  15. Incredible series of photos!! The sky photos are so colorful and dynamic (full of energy)!

    • You’re right, I really love the sky when it’s so colorful!

  16. J’ai apprécié ce billet car ce sont des endroits où j’ai beaucoup de souvenirs et en particulier à Cahors et sa région.Ayant piloté ma passion de l’avion ne se discute même pas.
    Très bonne soirée.

    • Aéroscopia te plairait donc beaucoup! Tout comme les Ailes Anciennes où les passionnés redonnent vie à ces vieux avions!

  17. la canicule du mois d’août et la sécheresse…

    et un programme bien chargé Anne

    je vois que Milou est également populaire en France

    merci pour ce joli partage

    • Non, j’ai eu l’impression que tu y étais juste après moi (si j’ai bien suivi ton feed instagram)!

  18. Some hot images from the hot August! I enjoyed them all.

  19. I always look forward to these iPhoneography posts, Anne. How fun. But it sure is hard to believe August is gone and September is almost half gone!

    • I can hardly believe it, but looking at the leaves colors let us know october will be here soon!

    • Mais oui, j’ai eu un goût trop court de Sarlat, tu as raison, c’est un petit bijou. Et il y a plein d’animations en soirée, ce qui rend la balade bien agréable. J’étais allée à Padirac enfant, j’avais un peu oublié.

  20. What beautiful tours you share. I love the little dog on the seat too. Beautiful skies, lovely colors and buidlings. Thank you for the variety and beauty. Friendship

  21. BONJOUR
    Super de faire des belles balades comme cela ,des visites bien agréables ,et en plus des belles photos pour nous
    un grand merci
    bonne semaine bises

    • On oublie souvent qu’il y a de belles choses pas loin! Mais on a pris note pour l’été prochain!

  22. Ce mois d’août fut un beau mois et ensoleille comme toutes ces images quelle série merci
    Belle journée

  23. Bonjour, pour ton Iphoneography du mois d’août, c’est très varier

    a) pour Lascaux IV et Sarlat et sa belle région, je comprends facilement que vous avez promis de retourner, c’est tellement beau et varié sur vos photos.

    b) Aéroscopia, cela doit être chouette, perso, j’aimerais y faire un tour.

    c) L’art est une question de goût, on aime ou pas.

    d) Les canicules, persos cela a gâché l’été, trop, c’est trop surtout quand on n’a pas de piscine mdr lol

    e) Des nuages donnent toujours de belles photos, j’aime les regarder et laisser travailler l’imagination. nuages donnent toujours de belles photos, j’aime les regarder et laisser travailler l’imagination.

    PS: ce n’est pas compliqué de mettre des vidéos sur un blog, au moins sur cette plateforme, il suffit de faire hébergé ta vidéo sur un site spécialisé comme YouTube ou Dailymotion et de récupérer le code source et de la placer dans le mien, j’adapte la taille que je veux, par exemple 1000px sur mon blog de large et c’est fait.

    • J’ai profité de la piscine municipale à défaut d’en avoir une chez moi 😉
      Oui, je sais mettre une vidéo, mais c’est les faire qui me pèse un peu, le montage, tout ça, cela ne m’amuse pas trop… d’autres font ça beaucoup mieux que moi. Mais je note ta remarque et vais essayer!

  24. Suite …

    Je trouve que cela rajouterait un petit plus a tes magnifiques reportages que j’apprécie beaucoup.

  25. Merci infiniment pour cette promenade estivale et chal-heureuse!
    Bonne fin de journée!

  26. Un beau programme et je veux bien croire pour la chaleur : ce devait être pire qu’à Paris pour le coup ! Et donc le nouveau Lascaux ?

    • Je ne suis pas allée voir les autres versions, donc je ne peux pas comparer. Toutefois, j’ai trouvé la visite très complète, très intéressante, et les fresques reconstituées dans la grotte complètement recréée très réalistes. Je recommande vraiment la visite. Pour moi, le seul défaut, c’est le rythme élevé des visites qui fait qu’on entend les gens du groupe suivant dans certaines zones.

  27. Despite the heat of August, it is a successful and clear series, the sunset series is super.

  28. Cahors est une ville que j’affectionne… J’ai cherché l’ombre en aout dans mon jardin et trouvé le soleil sur la côte d’Amour en septembre… Bel été en somme! 😉
    Merci pour ces belles photos aux sujets différents!

    • Je vais envisager une migration estivale vers le nord, je pense, bientôt! Merci!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: