Afin de préparer une sortie avec mes étudiants, j’ai sacrifié deux jours de mes vacances pour faire des Repérages en Cerdagne. Après la région d’Adge en février, cette fois, c’était destination Pyrénées.

La Cerdagne, une région franco-Espagnole

Géographiquement, la Cerdagne est une région naturelle à cheval sur la France et l’Espagne. Située dans l’est des Pyrénées, elle présente un découpage un peu particulier qui fait apparaitre une enclave espagnole, Llivia, sur le territoire français. La Haute Cerdagne est la partie française car située en amont du bassin, et Basse-Cerdagne la partie espagnole.

C’est un fossé d’effondrement, avec une large vallée centrale, dans l’ancien lac d’origine glaciaire draîné par le Sègre, qui se jette ensuite dans l’Ebre ibérique. C’est une plaine de haute altitude aux paysages uniques.

Un ensoleillement record en Cerdagne

Avec 2400 h de soleil par an et très peu de vent, la Cerdagne bat tous les records ! C’est la raison pour laquelle un four solaire fonctionne à Odeillo, l’un des plus puissants au monde. Et à Targassonne, une centrale Thémis produit de l’électricité grâce à du photovoltaïque concentré.

Repérages en Cerdagne du chaos granitique

C’est juste à côté de la centrale Thémis que je suis allée repérer le chaos granitique. La vue depuis cet endroit est juste incroyable. On a toute la vallée sous les yeux, avec les sommets enneigés et la verdure printanière dans les arbres. Le bruit de l’eau qui ruisselle en fond sonore complète ce tableau.

De sardanes à Llivia

Je me suis arrêtée pour déjeuner dans l’enclave espagnole, Llivia. Et là, par chance, dans la rue, des gens dansaient les sardanes. Il y avait un groupe de musiciens, on les appelle ici cobla, avec des instruments spécifiquement catalans. Et très vite, un puis deux cercles se sont formés au milieu de la rue. Entre le linge séchant aux fenêtres, la musique, les danseurs, et la langue catalane parlée tout autour de moi dans le public (Puigcerda se dit « pouchcerda »), j’étais vraiment en voyage.

Est-ce que vous connaissez la Cerdagne ? Est-ce que mes Repérages en Cerdagne ne vous donnent pas envie de la découvrir ? Je me demande à chaque fois pourquoi on n’y vient pas plus souvent alors que ce n’est qu’à 2h de Toulouse !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin