#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

Sommet, c’est le thème proposé pour le mois de septembre par Pauline dans le cadre du défi mensuel En France Aussi. Pour lui répondre, voici mon article #EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Lisez bien jusqu’au bout, il y a un cadeau à gagner en fin d’article!

#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

On monte en téléphérique

Si au XIXème siècle, on atteignait ce sommet en 4 heures de cheval, une auberge était déjà présente au sommet pour accueillir les randonneurs. Aujourd’hui, c’est bien plus facile, on monte en téléphérique (que je n’avais pas repris depuis Rio!) depuis La Mongie. Un premier tronçon va de la Mongie (1785 m) au Taoulet (2341 m), et le deuxième grimpe jusqu’au pic à 2872m. Les courageux peuvent aussi monter à pied.

Les traces sur les photos sont celles des reflets des vitres…

L’observatoire du Pic du Midi

Des observations astronomiques ont lieu sur le Pic du Midi de Bigorre depuis le XVIIIème siècle. L’observatoire a été construit en 1870 et agrandi progressivement depuis. L’électricité y a été installée en 1949. Plusieurs télescopes et un coronographe y sont installés. Loin des villes, sans particules dans le ciel, on observe très bien la voûte étoilée au-dessus des Pyrénées. D’ailleurs, dans la vallée et jusqu’à Toulouse, un programme de modification des éclairages publics permet de réduire les nuisances lumineuses pour les observations.  Des chercheurs s’y relaient toute l’année. Mais parfois, les conditions climatiques, en particulier le vent, imposent d’y rester plusieurs semaines d’affilée pendant l’hiver.

#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre
#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

La vue sur la chaine depuis le Sommet du Pic du Midi de Bigorre.

Pas besoin d’y rester la nuit pour avoir une vue imprenable sur les sommets alentours. Je vous laisse admirer les sommes d’un côté et la mer de nuages de l’autre. Nous y étions l’été dernier. Depuis, une attraction supplémentaire a été ajoutée : une passerelle vitrée donnant l’impression de marcher dans le vide. Je ne l’ai donc pas vue, mais c’est surement palpitant !

Un musée racontant l’histoire du site est accessible gratuitement, et il y a un planétarium. Le restaurant permet de manger avec une vue de folie. Ne manquez pas d’y déjeuner, en réservant dès votre arrivée. Les plats sont copieux et faits avec de bons produits de la région. Des séminaires sont également organisés, des sorties scolaires, etc.

On peut y aller pour la journée, mais on peut aussi y passer la nuit, sur réservation, pour admirer les étoiles, pour assister à un spectacle puis redescendre. L’hiver, les plus aguerris peuvent descendre en free-ride. Et enfin, on peut y passer la nuit !

#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

Un salut aux secouristes.

Pour tout vous dire, j’ai un peu mal supporté l’ascension rapide ou l’excès de lumière, j’ai donc fait un malaise et atterri à l’infirmerie. Je peux vous dire que les secouristes sont très sympathiques. Ils adorent ce lieu dans lequel ils passent l’hiver et sont ravis de raconter des anecdotes sur leur vie en altitude dans le grand froid hivernal.

#EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

Un super concours ce mois-ci

Grace au groupe #EnFranceAussi, vous pouvez gagner ce mois-ci un coffret Smartbox: Week-end Insolite. Pour cela, laissez-moi un commentaire ici et un autre sur le lien Facebook du groupe avant le 30 septembre 2019, en précisant que vous venez de ma part. Le gagnant sera tiré au sort! Bonne chance! Vous pouvez lire le règlement ici.

En tout cas,  même hors du cadre du défi #EnFranceAussi : Au sommet du Pic du Midi de Bigorre, j’ai très envie d’y retourner, pour mieux en profiter cette fois!

82 Comments

  1. Magnifiques photos !!!
    On en prend plein la vue, même si j’ai beaucoup de mal avec ce genre d’images … vertigineuses.
    Bon week end et bon début de mois !
    Bisoux, chère anne

    • Derrière ton écran, tu ne risques rien!
      Et encore, je n’ai pas testé la passerelle sur le vide…
      bisous Dom.

  2. Quel panorama fantastique ! Merci Anne pour ce beau reportage sur ce lieu mythique !

  3. Cet endroit magnifique donne vraiment envie, encore ne faut il pas avoir le vertige, donc je préfère l’admirer du bas. Par temps clair la vue doit être sublime ! Merci et à bientôt.

    • Tu n’as pas trop le vertige en haut, mais le plus dur, ce sont les cabines pour monter!

  4. Je ne suis jamais monté au dessus de ce Pic… par contre, j’ai pu l’admirer plusieurs fois lors de mes randonnées dans ce qui est pour moi le plus bel endroit au cœur des Pyrénées, surtout lors d’une rando de 10 jours avec un copain dans le Massif de Néouvielle !
    Bonne journée
    Gilbert

    • Ah oui, le massif de Néouvielle est si joli, j’aime beaucoup! Il y a longtemps que je n’y suis pas allée, d’ailleurs…

  5. C’est vraiment un endroit magnifique ! C’est marrant finalement en quelques mois d’écart (j’y suis allée au début du mois de juin) que le paysage change autant ! Ça vaudrait sûrement le coup de rester le panorama à chaque saison lol !

    • C’était aout l’an dernier quand même, et il parait qu’il a davantage neigé cette année…

  6. Quelle vue, en voyant ça nous sommes nous humains vraiment tout petit.

    Philippe.

  7. Je me demande quand j’irais. L’envie est là mais… l’altitude sans doute. En tout cas, merci pour ces vues grandioses et étourdissantes !

  8. Nous voulions y aller l’année dernière malheureusement le temps n’a pas été de la partie. Une autre fois certainement.

    • C’est l’une des contraintes, en effet. Il vaut mieux vérifier avant de monter. D’ailleurs, le jour où nous y sommes allés, le site était fermé jusqu’à 10h (et nous étions déjà en route quand je l’ai vu…).

  9. …bonjour Anne…

    sublimes l’observation de ces pics…sûrement pas drôle d’avoir un malaise dans ces hauteurs mirobolantes…..!

    bonne journée

    bise

    ly

  10. L’endroit est splendide et majestueux.Certes il est connu mais je crois qu’on le découvre ou redécouvre avec plaisir
    Merci de ce partage
    Bon week end.

  11. Salut Anne,
    Quel point de vue de là-haut ! Je me rappelle y être allé avec les enfants il y a quelques années et nous en avions pris plein les yeux.
    Sans malaise.
    Rien que pour ça, il faut y retourner.
    Bonne soirée.

    • Oui, et le paysage semble vraiment changer selon les mois, donc à refaire!!!

  12. C’est magnifique ! Par contre, je j’irais pas à pied ! Tu as fait de belles rencontres humaines aussi. Bises et bon dimanche !

  13. Rho faut vraiment que je me bouge et me motive à aller dans les Pyrénées ! Ca a l’air ouf la vue ! Haha j’ai bien aimé ton anecdote sur ton malaise

  14. C’est absolument fantastique! un grand merci pour ce très beau reportage. Je vais tenter ma chance !!
    très bon dimanche, bises
    danièle

    • N’oublie pas de laisser un commentaire sur le lien Facebook pour valider ta participation, Danièle!

  15. hello Anne
    superbe mais faut l’estomac bien accroché ☺☺
    bon WE ☺☺

  16. C’est magnifique et ce doit être impressionnant ! Merci pour ce beau partage ! Tu as eu des émotions dis donc ! Bon dimanche ! Bises

  17. Quel merveilleux endroit si bien décrit et agrémenté de toujours très belles photos. Je connais car j’y suis allée plusieurs fois par le téléphérique, dès que je passe dans le coin, j’y vais. Je ne connais pas encore la passerelle vitrée dont j’ai entendu parler, m’y risquerais-je ? Ce n’est pas sûr même si je ne suis pas peureuse du tout.
    Bon dimanche Anne et à bientôt.

    • Ah ah, moi, je sais… je suis déjà allée sur un plancher vitré à Toronto et à Shanghai. A chaque fois, je marchais sur les barres métalliques qui soutiennent le verre!

  18. Merci de nous faire prendre l’air pour dominer la situation. Tes photos illustrent toujours avec élégance les lieux que tu nous fais visiter.

  19. Super reportage Anne(ima!) , le Pic j’en ai fait l’ascencion avec une tente dans le sac à dos et nuit en pleine nature pour voir le lever de soleil d’en haut , j’ai été scotchée et je le refais avec des amis de mon club astro mais en téléphérique avec nuit sous coupoles , donc merci pour cet avant goût de bonheur …

  20. je ferai surement parti des paresseux en prenant téléphérique
    c surtout que j ai pas le niveau requis

  21. à pied.. ne serait plus pour moi Anne..

    superbes photos panoramiques , un vrai régal pour les yeux

    belle journée

  22. Ça me change de mon fleuve tranquille, tes photos sont superbes et j’imagine voir ces montagnes en réel, ça doit être majestueux

    • Oui, mais quand les secouristes ont vérifié l’oxygénation de mon sang, elle était bonne…
      En septembre, tu peux y aller aussi!

  23. Y aller de jour c’est déjà super beau, mais y passer la nuit, ça doit être autre chose encore.
    Au Mont Blanc aussi ils ont installé « le pas dans le vide », la dernière attraction.

    • Ah, je n’ai pas entendu pour le Mont Blanc. J’ai juste lu qu’ils allaient limiter le nombre d’alpinistes pour préserver la zone!

  24. En revenant du Pays Basque dimanche, j’observais le Pic du Midi en me demandant comment on faisait pour y monter, ton article tombe à pic ^^ Ça doit être vraiment superbe la vue de là-haut, j’étais déjà tentée d’y aller, ton article me conforte dans cette idée 😉

  25. Living in such a flat land (The Netherlands), I am always amazed to think there can possibly be such mountains not too far away from us, Anne!

  26. Magnifique, la montagne est toujours belle ! Je ne connais pas du tout les Pyrénées, je suis une adepte des Alpes, mais j’aimerai bien y aller un jour évidemment ! 🙂

    • De Toulouse, les Alpes sont loin… loin!
      Alors que les Pyrénées, c’est une heure de route! Je me demande pourquoi on n’y va pas plus d’ailleurs (enfin, je sais, on travaille trop). Quand j’étais étudiante, on faisait des randos presque tous les week end, à pied ou en raquettes!

  27. Oh tes somptueux paysages me rappellent de bien agréables souvenirs ! Nous y étions pour nos 50 ans (1998) puis nous avons pris la route pour l’Italie en passant par le col du Petit St Bernard. Un enchanement ! Allez je retourne admirer tes photos … 🙂 ! Gros bisous et bon dimanche.

  28. Même si je vais régulièrement en vacances dans les Pyrénées, voilà un sommet que je ne connais pas encore ! La vue de là-haut a l’air magnifique, comme bien souvent quand on domine ainsi, et franchement ça donne envie ! Je tenterai peut-être l’ascension à pied, si la difficulté n’est pas trop grande tout de même ! Merci pour ce joli partage inspirant !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :