Randonner dans le parc d’Aguamolls de l’Emporda
La Costa Brava est réputée pour ses côtes bétonnées, et aussi ses belles plages. Elle l’est beaucoup moins pour certains autres trésors, comme les vestiges romains dont j’ai déjà parlé ici, les jolis villages en pierre ou les jardins. Cette année, nous n’avons pas dérogé à la tradition et sommes allés passer quelques jours poursuivre nos découvertes dans cette région. Dès notre arrivée, nous sommes allés Randonner dans le parc d’Aguamolls de l’Emporda. J’avais présenté cette image dans mon iphoneography d’aout, vous avez cherché, approché la zone, c’était bien sur la Costa Brava!
Le parc d’Aguamolls de l’Emporda, une zone protégée.
Le parc naturel d’Aguamolls de l’Emporda est une zone humide protégée du littoral de la Costa Brava. Sur plus de 4700 hectares, dont 800 de réserve intégrale, des prairies, étangs et marais recouvrent la convergence des fleuves Muga et Fluvia.
Concrètement, une aire de stationnement ombragée à l’entrée permet de laisser sa voiture pour 5 euros par jour. Ensuite, un centre d’information accueille les visiteurs. De nombreux chemins sont aménagés pour marcher, c’est plat, et les parcours peuvent faire entre 2 et 15 km, je dirais. Une partie des allées est boisée, et des barrières en bois empêchent les visiteurs de se rendre n’importe où. Entre les fossés, la végétation et les chevaux, avec la plage pas loin, la région a des airs de Camargue !
La sécheresse.
Clairement, la fin aout n’est pas le meilleur moment pour visiter cette zone. La sécheresse bat son plein et les oiseaux sont peu nombreux. Arrivés sur place en fin de matinée, la chaleur était déjà forte, l’heure de la sieste pour tous ! A cette période de l’année, les fossés sont vides et les sols craquelés par la sécheresse. Cela confère beaucoup de beauté et de rudesse au lieu. Mais j’aimerais venir au printemps pour voir les marais verts ! La faune et la flore doivent y être bien plus riches à ce moment-là.
Des sons, des oiseaux, des photographes
Tout au long des sentiers, de grands observatoires à oiseaux accueillent les ornithologues. Il suffit de s’asseoir, d’attendre et d’écouter. Je n’y connais rien en oiseaux, et suis particulièrement mauvaise pour les identifier. Mais je profite quand même de la beauté des chants ! Ici, on trouve Echasses, Rossignols, Guêpiers d’Europe, Pipit et Pouillots et 300 espèces environ. Certains photographes passionnés étaient positionnés sur le parcours, et nommaient les oiseaux avant même de les avoir vus. Nous avions juste le temps de tourner la tête pour voir surgir les spécimens des buissons ! Sans eux, nous n’aurions identifié que les cigognes et les aigrettes… J’ignore s’il existe des visites guidées, mais si oui, c’est surement à faire ! Voyez aussi ces ragondins…
Un point de vue sur le parc d’Aguamolls de l’Emporda
Naturellement, c’est une zone toute plate, ce qui facilite la balade, mais moins les points de vue. Heureusement, une sorte de pigeonnier moderne se dresse près de la côte et de la plage. En réalité, ce sont trois tours qui servaient de silo à riz, dont l’une contient un escalier. Nous avons gravi cet observatoire, passant outre mon vertige. Une fois en haut, quelle vue à 360° ! D’un côté, la plaine, de l’autre la mer et au fond les Pyrénées!
Malgré la chaleur, nous avons beaucoup aimé cette balade dans le parc d’Aguamolls de l’Emporda. Connaissiez-vous cet endroit ? Êtes-vous des spécialistes des oiseaux ?
Très jolie série montrant des coins comme j’aime, nature, simples, à la campagne, paisibles
Oui, à deux pas des plages bétonnées, il suffit de reculer un peu pour trouver de si beaux endroits!
j’aime la forte chaleur de l’été, peu réjouissant pour les photos, lumière dure et végétation en souffrance, mais l’ambiance et la brulure du soleil ne cesse de me régaler 🙂 je ne connais pas ce parc encore…:)
C’est sûr qu’à midi, ça cogne!
Quel joli parc ! c’est le type d’endroits où j’aime me promener.
Bonne journée :
Sûr qu’au printemps ça doit être une toute autre ambiance
Il faut qu’on aille voir!
Coucou. J’avais vraiment des préjugés sur la Costa Brava. Comme quoi, nos blogs peuvent nous faire découvrir plein de choses et c’est super. Merci donc pour ce partage. Quant à cette région que tu nous présentes aujourd’hui, c’est vrai qu’on a l’impression d’être un peu en Camargue. C’est étonnant. Quel plaisir de voir les animaux ainsi et le calme qui doit régner. Quant à être spécialiste des oiseaux, je ne peux pas dire cela. Je regarde avec grande joie tous les oiseaux qui fréquentent ma mangeoire en hiver, notamment mes amis les accenteurs alpins. Il y a aussi des mésanges, des merles. Après, je les regarde mais je ne connais pas grand-chose de leur mode de vie. Et comme je n’ai pas le temps de dégainer mon appareil de photo, je ne fais que les observer mais je ne les immortalise pas. 🙂 Bises alpines et belle semaine.
Depuis les pigeonniers, on voit les tours bétonnées de la Costa Brava telles qu’on les imagine. Mais il suffit de s’éloigner de quelques km pour trouver des villages charmants et des coins sauvages comme ici. Je t’avoue que nous n’y allons pas entre le 14 juillet et le 15 aout non plus…
Oui, observer et identifier les oiseaux nécessite une expertise que je n’ai pas non plus!
Bonne semaine!
Je connais bien quelques spécimens mais de visu.
Un biotope qui doit regorger de beaucoup de vie avec la faune sans oublier la faune.
Il faisait un peu chaud ce jour-là pour voir beaucoup d’animaux, mais sans aucun doute oui, il y a du monde!
BON LUNDI DEJA A TOI
Je voulais dire avec la faune et la flore…:)
Oui voilà le paradis des oiseaux et bel article à la clef ! . Bonne semaine Anne , bisous , escapade ,
Merci! Bon dimanche!
Que tes photos sont belles ! Une fois de plus tu m’as fait rêver ce parc est sensasionnel, tu me donnes envie de m’y rendre
Merci beaucoup, c’est une jolie destination à deux pas des plages!
Such beautiful views that you were able to enjoy along your hiking excursion!
Must be great in spring time!
Un endroit où j’aimerais me balader, mais pas par de trop fortes chaleurs.
Merci pour cette découverte et bonne semaine.
La partie initiale est assez ombragée, même s’il fait chaud, cela reste agréable! Bonne semaine, Philippe!
This was a wonderful series. I loved the landscape, the flowers and the wildlife. Being a bird watcher I loved seeing the birds. That is such an interesting observatory. The view is magnificent!
The place is perfect for bird watchers for sure! You’d love it!
…superbe nature où il doit faire bon s’y promener….
merci Anna
bise
Je connais assez bien cette belle région y étant allée en vacances tous les ans pendant de longues années avant mon divorce …
Tes photos sont toujours magnifiques, je me répète …
Bien qu’incapable de reprendre toutes mes visites comme avant,
je te souhaite un bon mardi.
Avec encore une super gastro et d’horribles douleurs intestinales qui viennent s’ajouter à celles du dos !
Pas facile de courir aux WC sans arrêt …
Gros bisoux, ma anne ♥
Merci Dom, et avais-tu randonné dans ce parc?
Ce parc est superbe et c’est bien vrai qu’il a un petit air de Camargue 🙂 Merci pour cette belle rando
Je ne connais pas la Camargue, mais c’est tout à fait l’idée que je m’en fais!
un paradis des oiseaux ce doit être très beau
Tes photos sont superbes, c’est le genre de balade que j’aime, comme un petit air de notre belle Camargue.
Très belle journée, bises
Je ne connais pas cet endroit, mais je connais quelques espèces d’oiseaux sans être spécialiste. C’est le genre d’endroit que j’affectionne aussi. Bises et belle journée.
Je n’y connais rien, et c’est bien dommage!
TRES JOLI ET BEL APREM A TOI
Your travel photos lead me to learn about new places.
Très beau et verdoyant, je ne connaissais pas du tout ! 🙂
Ce doit être bien plus vert en avril-mai! j’y retournerai!
Belle escapade visuelle! Merci pour la découverte!
Quand il fait trop chaud les animaux sont souvent à l’ombre et dans des coins peu accessibles. Excellent partage
JP
Je ne connaissais pas ce coin, ce sont des paysages typiques de l’Espagne ! Je connais quelques noms d’oiseaux (!) mais je suis loin d’être une spécialiste ! 😀
Ahahahaha! moi aussi, je suis très forte en noms d’oiseaux 😉 , malheureusement, j’ai plus de mal à identifier les spécimens ailés!
Toujours intéréssant de visiter les zones protégées là où la faune tranquille trouve des espaces de vie.
merci de cet article positif !
Bonne soirée.
Quelle belle rando ! Merci pour la découverte.
Bisous froids de BXL
How wonderful is this part of the Costa Brava
Ces points d’eau toute cette végétation superbe une belle décoiverte
Amitié
Au début de ton billet, le paysage semble souffrir de la sècheresse, puis quelques fleurs mauves prennent la pose, la verdure apparait, puis l’eau, et la vie revient. Merci pour la visite. bonne journée!
C’était quand même très aride en cette fin aout!
Bwautiful images..Saw every one of them..Loved the landscapes and the horses too. The reflction image was just beautiful !!
Cevi
J’ai beaucoup aimé découvrir tes chemins de traverse
Un beau coin de campagne, tranquille, comme je les aime.
the images are just too beautiful..Love the ones with the waterways most. The horses are magnificent !! So are the fences ! xcellent focus in all the images here !
Devi :)))
Merci pour ce joli partage ! C’est vrai que ça a des airs de Camargue ! Bises