Les cactus au Jardin Botanique du Cap Roig.

Les cactus au Jardin Botanique du Cap Roig.

Depuis plusieurs années, nous passons quelques jours fin aout sur la Costa Brava, entre le Cap de Creus, Cadaquès, l’Escala puis Begur. Nous avons suivi les traces de Dali, l’histoire romaine et profité des plages. Cette fois-ci, j’avais très envie de découvrir Les cactus au Jardin Botanique du Cap Roig. Suivez-moi, vous ne serez pas déçus.

La localisation

Ce jardin se situe sur la commune de Palafrugell, sur un joli promontoire au bord de la Méditerranée. L’entrée coûte 7 euros pour les adultes, et c’est ouvert toute la journée. Une aire de pique-nique ombragée avec des jeux pour les enfants est disponible. Le terrain est très incliné, et l’accès est au point le plus haut. Prévoyez de tout remonter après la visite, souvent en plein soleil…

Les arbres et les fleurs.

J’avais lu qu’en fin d’été, ce n’était pas très fleuri, étant donné le climat méditerranéen. Mais j’ai été plutôt surprise que ce soit encore très vert en cette fin aout. Il y avait finalement pas mal de fleurs encore (Plumbago, Géranium, Bougainvillée…). Des palmiers, des eucalyptus, et des mimosas. De nombreux pins maritimes élèvent leurs silhouette tortueuses et sombres. 

Ensuite on arrive au château. Puis, au-dessus, on trouve une zone méditerranéenne classique. En dessous, un magnifique jardin en terrasses offre des panoramas magnifiques sur la côte. Des œuvres d’art contemporaines agrémentent dans le parc. 

Les cactus

Enfin, plus bas, on arrive dans la zone réservée aux cactus et autres plantes grasses. Cette partie du jardin est simplement immense et magnifique. J’ai dû limiter le nombre de photos à publier, parce que j’en avais des dizaines ! Entre la taille immense de ces plantes, et les jolis détails, je ne savais où regarder.

La vue sur la Méditerranée

Tout en bas, un promontoire offre une vue splendide sur une corniche découpée. En contrebas, une petite cabane de pêcheurs accède directement à la mer, avec un bateau devant. J’aurais bien tout laissé pour vivre là !

Le parc organise chaque été un festival de musique, avec une programmation aussi riche qu’hétéroclite. Je crois qu’on y reviendra et pas seulement pour Les cactus au Jardin Botanique du Cap Roig !

51 Comments

  1. Des paysages époustouflants et une végétation luxuriante, c’est vraiment magnifique !
    Un vrai régal avec le bleu du ciel et de l’eau.
    Bon dimanche.
    Avec des bisoux, chère anne ♥

    PS C/C : je ne mets plus rien dans mes com’ car il parait que je suis chiante de toujours parler du temps ou de mes problèmes de santé et/ou personnels.
    Je me contente donc de commenter vos articles afin de n’ennuyer personne …

    • Moi, j’aime bien tes com, Dom, ça me donne de tes nouvelles et des infos sur le Poitou… Bisous

  2. Superbes photos! je reconnais bien la végétation présente ici aussi, c’est normal!
    Les bougainvilliers ont encore des fleurs ici à la mi-novembre, c’est magique.
    Bon dimanche Anne.

  3. Oui voilà un paysage enchanteur et inoubliable pour vous ! .
    Bonne fin de journée , bisous , escapade ,

  4. Un régal pour les yeux! et tu sais quoi? l’avant dernière photo qui est une sorte de fougère si je ne me trompe pas j’en ai vu au jardin botanique de Montréal.

    • Oui, j’en ai vu aussi au Costa Rica. J’imagine qu’à Montréal, elle est sous serre, non?

  5. Je ne connais que le jardin exotique de Monaco. Celui-là m’a l’air plus sauvage, moins aménagé. De beaux cactus.
    Belle fin de journée. Bisous.

  6. Moi aussi j’adore découvrir les parcs et jardins. Celui-ci est particulier de par sa situation en bord de mer. Une vraie petite pépite !

    • Oui, c’est tellement agréable de voir l’eau scintiller entre les branches des arbres, j’adore!

  7. Je suis allé trois fois sur la Costa Brava, j’ai visité des jardins, mais je ne connais pas celui-ci. Magnifique ! Il vaut le voyage !
    Bonne semaine.

    • Il te faut y retourner, oui, tu devrais aimer. Peut être au printemps pour un floraison plus importante, mais le cadre reste beau toute l’année!

    • Oh, je te conseille d’y aller une journée avec les enfants et de prévoir le pique nique, c’est adapté!

  8. Superbe région. Les photos en témoignent. J’y suis allé en 1977. Adepte de la plongée sous-marine. Estartit et les îles Médas où j’ai fait de superbes plongées. Je ne m’imaginais pas que la côte pouvait être si belle.

  9. …magnifique cactus…..surtout quand leurs fleurs sont dans le soleil……j’ai déjà visité Cadaquès….j’en garde un excellent souvenir…..

    bise

  10. Salut Anne,
    Je te confirme, je ne suis pas déçu.
    Certaines photos me font penser à Porquerolles.
    Bonne soirée.
    Bises.

    • Je ne connais pas Porquerolles… mon fils me faisait remarquer que, si ses copains prennent moins l’avion que lui, ils connaissent mieux les villes françaises…

  11. Ton blog est difficile à ouvrir ce qui explique le retard pour déposer un commentaire.
    Je suis bien sûr habitué à voir toutes ces essences que l’on retrouve en Corse de plus je connais aussi la Costa Brava..J’aime les plantes grasses qui génèrent de très belles fleurs.
    Merci de ce partage
    Bonne soirée.

    • Ah zut, maman me dit la même chose, mais je ne sais pas quelle est l’origine du problème…
      Ah la Corse, quelle chance!

  12. ….merci Anne pour ta charmante visite….oui….nous somme encore en automne, mais l’hiver rigoureux s’est pointé….et nous fait grelotter…;)

    bonne journée

    bise

    ly

    • Oui, moi aussi, surtout dans les plantes grasses, mais toutes sont intéressantes. Et la vue!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :