Voyager dans le temps au cœur des ruines d’Empuriès.

 

Vous avez pensé à la Corse, aux calanques de Marseille, aux îles du littoral charentais… nous étions en fait en Espagne ! Bravo à Tede qui avait trouvé le pays ! J’étais loin d’imaginer que la Costa Brava pouvait cacher de si belles ruines que celles d’Empuriès. Visiter ce lieu, c’est Voyager dans le temps au cœur des ruines d’Empuriès avec en toile de fond la Méditerranée et les pins maritimes. Venez, je vous emmène.

Ruines-Empuries-aquarelle

(et pour la 1ere fois, j’ai pris un pinceau et essayé l’aquarelle, pas facile pour moi qui ne sais pas dessiner, mais je compte progresser et faire de vrais beaux carnets de voyage bientôt ! oui, il y a du boulot…SOS Chinou!)

 

La ville antique grecque.

Au VIe siècle avant JC, les phocéens ont établi ici un port de commerce près duquel s'est rapidement développée une ville. Cent ans de fouilles ont permis de découvrir une bonne partie de cette cité, mais l'archéologie n'a pas toujours procédé avec délicatesse, donc les niveaux mis à jours n'ont pas été excavés par époque. Si bien qu'aujourd'hui, il est parfois difficile de comprendre l'organisation des maisons. Par exemple, dans cette partie de la ville, de nombreux murs se recoupent.

Ils sont superposés dans le temps, mais réunis dans l’espace. Près de la porte d’entrée de la cité, se trouve une statue d’Asclépios, dieu de la médecine. Au pied de la tour de guet on a reconstitué le filtre des citernes d’eau potable. On peut voir d’autres temples, le reste de la stoa ou marché couvert. Des colonnes ont été construites dans un intérêt pédagogique pour mieux s’imaginer l’organisation.

Empuries2 Empuries4Empuries5 Empuries6 Empuries7 Empuries8Empuries10

Le musée.

Avant de changer d'époque, on traverse le musée archéologique. Celui-ci présente de très belles mosaïques. On observe aussi quelques plaquées gravées en capitale romaine (clin d'oeil à mes copines de la calligraphie), et des objets de la vie courante (dont de jolis bijoux) mis à jour sur ce site.

Nunc est bibendum.

Les latinistes auront compris, il est l’heure de boire ! C’est une exposition qui retraçait l’histoire de la vigne qui était présentée au rez-de-chaussée. Rien d’exceptionnel, mais le titre me plaisait (vive le latin !).

Empuries11 Empuries12 Empuries13 Empuries14 Empuries15 Empuries16 Empuries17 Empuries18 Empuries9 Empuries20

Empuries19
Empuries27

La cité romaine.

Grecs, ibères et romains ont longtemps cohabité ici. La ville romaine s'est développée au Ier siècle av. JC. Elle se situe en arrière sur la colline. Son plan est plus géométrique, et seulement 20 % ont été mis à jour. Deux très belles maisons sont visibles. J'ai été impressionnée par la maison dite « aux mosaïques ». Outre ses dimensions impressionnantes, son beau jardin intérieur, elle offre, comme son nom l'indique, de magnifiques mosaïques au sol, dans un état impeccable.

On peut voir des termes, et une autre maison. Le forum, centre de la vie civique, est formé d’une grande place carrée entourée de portiques. Des silos à grain enterrés ont été mis à jour. L’emplacement de deux temples est matérialisé, mais on n’a retrouvé que la plateforme. A la sortie de la cité, on franchit des murailles épaisses. Au sol, les chars antiques ont laissé la marque de leur passage sur la pierre. Hors de la cité, les vestiges d’un amphithéâtre ont été mis à jour.

Empuries21 Empuries22 Empuries24 Empuries25 Empuries26 Empuries28 Empuries29 Empuries30Empuries31Empuries32

Une visite bien organisée

La visite est très intéressante. On nous a remis des audio-guides compris dans le prix de l'entrée (on a payé 12 euros à trois). Un film présenté à l’entrée permet de se situer. Film et audio-guide sont des modèles du genre. Mon fils a adoré la visite racontée pour lui, l'histoire d'un jeune garçon vivant dans ces cités, si j’ai bien compris. Pour nous, les explications étaient très complètes. Même le plan et le dépliant avec les informations sont astucieux, avec une vraie réflexion didactique associée à un design futé!

Il faut bien 2 h pour tout voir. Je vous conseille d’y aller à l’ouverture à 10h, car c’est en plein soleil et peu ombragé. C’est beau, on s’imagine bien la vie dans ces lieux, les explications sont claires. Je me demande combien de personnes ont travaillé sur ces fouilles. Le chantier est colossal. Des millions de mètre cubes de terre ont du être excavés. Mais quelle belle visite! Bref, je recommande vivement aux voyageurs dans la région !

empuries-entree Empureis-plan Empuries3

Empuries33

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin