Voyager dans le temps au cœur des ruines d’Empuriès.
Vous avez pensé à la Corse, aux calanques de Marseille, aux îles du littoral charentais… nous étions en fait en Espagne ! Bravo à Tede qui avait trouvé le pays ! J’étais loin d’imaginer que la Costa Brava pouvait cacher de si belles ruines que celles d’Empuriès. Visiter ce lieu, c’est Voyager dans le temps au cœur des ruines d’Empuriès avec en toile de fond la Méditerranée et les pins maritimes. Venez, je vous emmène.
(et pour la 1ere fois, j’ai pris un pinceau et essayé l’aquarelle, pas facile pour moi qui ne sais pas dessiner, mais je compte progresser et faire de vrais beaux carnets de voyage bientôt ! oui, il y a du boulot…SOS Chinou!)
La ville antique grecque.
Au VIe siècle avant JC, les phocéens ont établi ici un port de commerce près duquel s'est rapidement développée une ville. Cent ans de fouilles ont permis de découvrir une bonne partie de cette cité, mais l'archéologie n'a pas toujours procédé avec délicatesse, donc les niveaux mis à jours n'ont pas été excavés par époque. Si bien qu'aujourd'hui, il est parfois difficile de comprendre l'organisation des maisons. Par exemple, dans cette partie de la ville, de nombreux murs se recoupent.
Ils sont superposés dans le temps, mais réunis dans l’espace. Près de la porte d’entrée de la cité, se trouve une statue d’Asclépios, dieu de la médecine. Au pied de la tour de guet on a reconstitué le filtre des citernes d’eau potable. On peut voir d’autres temples, le reste de la stoa ou marché couvert. Des colonnes ont été construites dans un intérêt pédagogique pour mieux s’imaginer l’organisation.
Le musée.
Avant de changer d'époque, on traverse le musée archéologique. Celui-ci présente de très belles mosaïques. On observe aussi quelques plaquées gravées en capitale romaine (clin d'oeil à mes copines de la calligraphie), et des objets de la vie courante (dont de jolis bijoux) mis à jour sur ce site.
Nunc est bibendum.
Les latinistes auront compris, il est l’heure de boire ! C’est une exposition qui retraçait l’histoire de la vigne qui était présentée au rez-de-chaussée. Rien d’exceptionnel, mais le titre me plaisait (vive le latin !).
La cité romaine.
Grecs, ibères et romains ont longtemps cohabité ici. La ville romaine s'est développée au Ier siècle av. JC. Elle se situe en arrière sur la colline. Son plan est plus géométrique, et seulement 20 % ont été mis à jour. Deux très belles maisons sont visibles. J'ai été impressionnée par la maison dite « aux mosaïques ». Outre ses dimensions impressionnantes, son beau jardin intérieur, elle offre, comme son nom l'indique, de magnifiques mosaïques au sol, dans un état impeccable.
On peut voir des termes, et une autre maison. Le forum, centre de la vie civique, est formé d’une grande place carrée entourée de portiques. Des silos à grain enterrés ont été mis à jour. L’emplacement de deux temples est matérialisé, mais on n’a retrouvé que la plateforme. A la sortie de la cité, on franchit des murailles épaisses. Au sol, les chars antiques ont laissé la marque de leur passage sur la pierre. Hors de la cité, les vestiges d’un amphithéâtre ont été mis à jour.
Une visite bien organisée
La visite est très intéressante. On nous a remis des audio-guides compris dans le prix de l'entrée (on a payé 12 euros à trois). Un film présenté à l’entrée permet de se situer. Film et audio-guide sont des modèles du genre. Mon fils a adoré la visite racontée pour lui, l'histoire d'un jeune garçon vivant dans ces cités, si j’ai bien compris. Pour nous, les explications étaient très complètes. Même le plan et le dépliant avec les informations sont astucieux, avec une vraie réflexion didactique associée à un design futé!
Il faut bien 2 h pour tout voir. Je vous conseille d’y aller à l’ouverture à 10h, car c’est en plein soleil et peu ombragé. C’est beau, on s’imagine bien la vie dans ces lieux, les explications sont claires. Je me demande combien de personnes ont travaillé sur ces fouilles. Le chantier est colossal. Des millions de mètre cubes de terre ont du être excavés. Mais quelle belle visite! Bref, je recommande vivement aux voyageurs dans la région !
Bonjour,
Je n’ai qu’un seul mot à te dire c’est MAGNIFIQUE tout y est super beau, j’adore, j’aurais bien aimer voir tout ça de près 🙂
Belle et douce journée, bisous !
J’ai passé un moment très agréable sur ce site!
Belle journée à toi aussi!
Merci Anne pour cette belle visite d’un site que je ne connaissais pas.
J’avoue que je n’en avais jamais entendu parler avant non plus!
Tout d’abord Anne , félicitations de t’être « jetée à l’eau » de l’aquarelle. Le début me semble très prometteur puisque même la perspective y est respectée. Un site qui pourrait rappeler Pompéï mais qui pour nous est beaucoup plus proche. A très vite Anne. Merci pour le lien .Bises
N’étant pas allée à Pompéi, je n’ai pas osé faire la comparaison…
Merci Chinou!
ah oui vraiment superbe et très intéressant article 🙂 un beau moment
douce journée ☺☺
J’espère que la balade virtuelle permet quand même de comprendre la richesse du lieu!
Quel beau voyage !
Un très beau reportage Anne.
Bisous
Et pour une fois, pas au bout du monde!
super… ça donne envie d’y aller .. et ce n’est pas trop loin !!!
En effet, c’est juste de l’autre côté de la frontière!
Merci pour cette belle visite, très intéressante! Bise, bon jeudi tout doux!
Belle journée à toi aussi!
je n’aurais jamais pensé à la Costa Brava..Anne
un article très intéressant et bravo pour l’aquarelle
belle journée
Mes indices étaient trompeurs. Avec des plages bondées, tu aurais peut être trouvé!!
C’est magnifique !
http://clothespaper.com/
A stunning photographic tour you’ve taken us on accompanied by a wealth of interesting background information!! Keep up the good work with the painting!
Thanks Steven. I had fun playing with paint, so I’ll try again!!
Une belle visite d’un site que je ne connaissais pas. Les mosaïques sont dans un tel état de conservation qu’on a l’impression qu’elles datent d’aujourd’hui. Il faut maintenant que j’attende qu’il fasse moins chaud pour aller voir de ce côté. Merci Anne !
Ah oui, j’étais complètement étonnée en voyant leur état de conservation!
Merci pour cette balade dans ces vieilles pierres, j’adore.
Bonne journée à toi
Superbe voyage pour toi et merci pour ton partage nous faisant découvrir ces merveilles ! . Bonne semaine dans la douceur
Je découvre la Costa Brava comme un site hautement intéressant.
Pas mal les mosaïques ▲ ….. Bon jeudredi à toi. Yann
Je t’ai suivi avec plaisir dans la visite photographique de ce site et j’adore l’idée d’un beau carnet de voyage avec dessins à l’aquarelle pour compléter les photos!
Merci pour la visite virtuelle, un endroit qui me plairait beaucoup, moi qui aimez l »antiquité !
Belle soirée !
Cathy
quel beau voyage! les mosaïques sont dans un très bel état de conservation!
merci pour toutes tes belles images!
très belle soirée, bises
danièle
Wow! C’est super beau! J’aime beaucoup tout ce qui se rapporte à l »art géométrique. En passant, je sais que tu es abonnée à mon blogue photo : je ne suis plus capable d’y mettre des messages, donc je remets mes photos dans mon blogue d’art. Merci et bonne journée !
magnifique ce voyage dans le temps! amitiés
C’est sublime, les mosaïques sont extraordinaire, merci encore pour ce beau partage
Je connais cet endroit qui est une vraie merveille, ta série est splendide !!!
Bonjour ,
Waouh ce site est magnifique, on y passerait des heures.
Merci pour ton joli reportage.
Ce site est vraiment superbe. Aussi bien les ruines que l’environnement.
Merci de nous faire une si belle présentation de cette endroit magique que je me souviens avoir visité il y a de nombreuses années!
Bonne journée
magnifique restauration de ce site que j’ai vu en 1967! mais c’était un champ de pierres , protégé bien sûr mais ça fait plaisir
de belles photos
merci
Excellent series of this Roman excavations, nice to look at.
De très belles photos
Merci de me faire découvrir ce magnifique site !
I have been there through your eyes. THe ruins look so arid. the artwork is so lovely. The tile work is impressive. Thank you!
bravo tes photo toujours belles et on y est! bravo aussi pour ton croquis…belle journée Anne
Grecs et Romains savaient choisir les lieux où ils s’implantaient .Aleria en Corse se dénommait alors Alalia et était le port desservant Rome.Tes photos mettent en valeur ces magnifiques ruines dans un environnement soigné. Certaines mosaïques sont superbes et dans un état de conservation remarquable.
Merci de ce beau partage.
Bon weekend.
Merci pour cette belle balade, c’est vraiment magnifique et ça me donne des envies de partir…
Quelle ballade archéologique et découverte quelle mosaïque fantastique et toujours des pins dans le décor et la vue des amphores quelles image merveilleux.
Amitié
Un très beau voyage dans le passé que tu nous fais là. Les mosaïques sont superbement bien conservées. Tes premiers pas dans l’aquarelle sont prometteurs. Gros bisous, Anne etsuperbe superbe week-end.
L’Espagne toute entière est riche de son passé
Merci pour ton reportage unique de par sa richesse et la beauté de tes images
buen domingo
Bonjour Anne, merci pour cette merveilleuse visite
Belle et douce journée
Que c’est beau, merci pour ce magnifique voyage
Doux dimanche et à bientôt
oh c’est amgnfiique! merci pour ce voyage par procuration!!!!
et j’adore ta première aquarelle!!!
xxx
Magnifique article!!! De très belles photos!
I am a huge fan of these excavation sites, Anne. Just last year we visited a good one in England, the Chedworth Roman Villa. So much to see.
certaines sont très belles. c’est tentant ..
Magnifique reportage. )
Un saut dans le passé. Et quel saut! Magnifique billet
Bon mardi
J’ai eu l’occasion de visiter ce site il y a longtemps, très longtemps…
superbe, mais je n’avais pas fait d’aussi jolies photos !! 🙂
C’est superbe, les mosaïques sont extraordinaires, merci encore pour ce beau partage et pour ton passage chez moi ♥
oh que j’adore
Merci Anne pour ton passage ce jour
Je te souhaite une agréable soirée
J’ai revu avec plaisir tes jolies photos 🙂
Que de merveilles archéologiques , certaines me rappellent la Turquie
Bonjour Anne
Que te dire , c’est tellement beau qu’on en rëverait !!
Merci à toi
Bonne journée
Bises
Merci pour ces magnifiques photos d’un lieu que je connais bien car j’y suis allée en vacances pendant plus de 15 ans !!!
Pas dans les ruines, hein, mais sur la costa brava, à Rosas et Empuriabrava. 😉
Me voila de retour !
Avec la pluie et le vent, pour n’avoir pas de regret que la pause soit terminée …
C’est donc reparti pour la routine mais surtout le plaisir de retrouver tout le monde.
Mille mercis pour votre fidélité, ça me met du baume au coeur ♥ ♥ ♥
Bon jeudi !
Bisoux, anne et pardon pour le C/C.
Bonjour, j’aime ces vestiges du passé,et ceux ci nous ramènent loin en arrière, ce site est fabuleux, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Excellent
Avec toi, l’Histoire est un réel plaisir
Bonne journée
Chouette reportage, je suis assez épaté par les mosaïques, on n’a pas inventé grand chose dans ce domaine. Merci Anne
Excellent partage
JP
Un grand merci, Anne, pour cette très belle visite virtuelle qui me permet de découvrir ce lieu dont je connaissais l’existence mais que je n’avais jamais eu le loisir de visiter. Le site, les vestiges et les photos sont superbes,Coup de coeur pour la dernière;
Et bravo pour tes talents d’aquarellistes. Bonne continuation!
Merci Monique!
très joli
J’ai pensé à Rome en voyant la première photo. Je n’étais pas très loin…
Merci pour cette belle visite en photos.
Je crois que les responsables sont les mêmes! On retrouve la même chose aussi en Tunisie, c’est amusant!
[…] Cap de Creus, Cadaquès, l’Escala puis Begur. Nous avons suivi les traces de Dali, l’histoire romaine et profité des plages. Cette fois-ci, j’avais très envie de découvrir Les cactus au Jardin […]
[…] et aussi ses belles plages. Elle l’est beaucoup moins pour certains autres trésors, comme les vestiges romains dont j’ai déjà parlé ici, les jolis villages en pierre ou les jardins. Cette année, nous n’avons pas dérogé à la […]