Voyager dans le temps au cœur des ruines d’Empuriès.

Voyager dans le temps au cœur des ruines d’Empuriès.

 

Vous avez pensé à la Corse, aux calanques de Marseille, aux îles du littoral charentais… nous étions en fait en Espagne ! Bravo à Tede qui avait trouvé le pays ! J’étais loin d’imaginer que la Costa Brava pouvait cacher de si belles ruines que celles d’Empuriès. C’est un vrai voyage dans le temps qui nous est offert, avec en toile de fond la Méditerranée et les pins maritimes. Venez, je vous emmène.

Ruines-Empuries-aquarelle

(et pour la 1ere fois, j’ai pris un pinceau et essayé l’aquarelle, pas facile pour moi qui ne sais pas dessiner, mais je compte progresser et faire de vrais beaux carnets de voyage bientôt ! oui, il y a du boulot…SOS Chinou!)

 

La ville antique grecque.

Au VIe siècle avant JC, les phocéens ont établi ici un port de commerce près duquel s’est rapidement développée une ville. Cent ans de fouilles ont permis de découvrir une bonne partie de cette cité, mais l’archéologie n’a pas toujours procédé avec délicatesse, donc les niveaux mis à jours n’ont pas été excavés par époque. Si bien qu’aujourd’hui, il est parfois difficile de comprendre l’organisation des maisons. Par exemple, dans cette partie de la ville, de nombreux murs se recoupent.

Ils sont superposés dans le temps, mais réunis dans l’espace. Près de la porte d’entrée de la cité, se trouve une statue d’Asclépios, dieu de la médecine. Au pied de la tour de guet on a reconstitué le filtre des citernes d’eau potable. On peut voir d’autres temples, le reste de la stoa ou marché couvert. Des colonnes ont été construites dans un intérêt pédagogique pour mieux s’imaginer l’organisation.

Empuries2 Empuries4Empuries5 Empuries6 Empuries7 Empuries8Empuries10

Le musée.

Avant de changer d’époque, on traverse le musée archéologique. Celui-ci présente de très belles mosaïques. On observe aussi quelques plaquées gravées en capitale romaine (clin d’oeil à mes copines de la calligraphie), et des objets de la vie courante (dont de jolis bijoux) mis à jour sur ce site.

Nunc est bibendum.

Les latinistes auront compris, il est l’heure de boire ! C’est une exposition qui retraçait l’histoire de la vigne qui était présentée au rez-de-chaussée. Rien d’exceptionnel, mais le titre me plaisait (vive le latin !).

Empuries11 Empuries12 Empuries13 Empuries14 Empuries15 Empuries16 Empuries17 Empuries18 Empuries9 Empuries20

Empuries19
Empuries27

La cité romaine.

Grecs, ibères et romains ont longtemps cohabité ici. La ville romaine s’est développée au Ier siècle av. JC. Elle se situe en arrière sur la colline. Son plan est plus géométrique, et seulement 20 % ont été mis à jour. Deux très belles maisons sont visibles. J’ai été impressionnée par la maison dite « aux mosaïques ». Outre ses dimensions impressionnantes, son beau jardin intérieur, elle offre, comme son nom l’indique, de magnifiques mosaïques au sol, dans un état impeccable.

On peut voir des termes, et une autre maison. Le forum, centre de la vie civique, est formé d’une grande place carrée entourée de portiques. Des silos à grain enterrés ont été mis à jour. L’emplacement de deux temples est matérialisé, mais on n’a retrouvé que la plateforme. A la sortie de la cité, on franchit des murailles épaisses. Au sol, les chars antiques ont laissé la marque de leur passage sur la pierre. Hors de la cité, les vestiges d’un amphithéâtre ont été mis à jour.

Empuries21 Empuries22 Empuries24 Empuries25 Empuries26 Empuries28 Empuries29 Empuries30Empuries31Empuries32

Une visite bien organisée

La visite est très intéressante. On nous a remis des audio-guides compris dans le prix de l’entrée (on a payé 12 euros à trois). Un film présenté à l’entrée permet de se situer. Film et audio-guide sont des modèles du genre. Mon fils a adoré la visite racontée pour lui, l’histoire d’un jeune garçon vivant dans ces cités, si j’ai bien compris. Pour nous, les explications étaient très complètes. Même le plan et le dépliant avec les informations sont astucieux, avec une vraie réflexion didactique associée à un design futé!

Il faut bien 2 h pour tout voir. Je vous conseille d’y aller à l’ouverture à 10h, car c’est en plein soleil et peu ombragé. C’est beau, on s’imagine bien la vie dans ces lieux, les explications sont claires. Je me demande combien de personnes ont travaillé sur ces fouilles. Le chantier est colossal. Des millions de mètre cubes de terre ont du être excavés. Mais quelle belle visite! Bref, je recommande vivement aux voyageurs dans la région !

empuries-entree Empureis-plan Empuries3

Empuries33

69 Comments

  1. Bonjour,
    Je n’ai qu’un seul mot à te dire c’est MAGNIFIQUE tout y est super beau, j’adore, j’aurais bien aimer voir tout ça de près 🙂
    Belle et douce journée, bisous !

    • J’ai passé un moment très agréable sur ce site!
      Belle journée à toi aussi!

  2. Merci Anne pour cette belle visite d’un site que je ne connaissais pas.

  3. Tout d’abord Anne , félicitations de t’être “jetée à l’eau” de l’aquarelle. Le début me semble très prometteur puisque même la perspective y est respectée. Un site qui pourrait rappeler Pompéï mais qui pour nous est beaucoup plus proche. A très vite Anne. Merci pour le lien .Bises

    • N’étant pas allée à Pompéi, je n’ai pas osé faire la comparaison…
      Merci Chinou!

    • J’espère que la balade virtuelle permet quand même de comprendre la richesse du lieu!

  4. je n’aurais jamais pensé à la Costa Brava..Anne

    un article très intéressant et bravo pour l’aquarelle

    belle journée

    • Mes indices étaient trompeurs. Avec des plages bondées, tu aurais peut être trouvé!!

  5. A stunning photographic tour you’ve taken us on accompanied by a wealth of interesting background information!! Keep up the good work with the painting!

  6. Une belle visite d’un site que je ne connaissais pas. Les mosaïques sont dans un tel état de conservation qu’on a l’impression qu’elles datent d’aujourd’hui. Il faut maintenant que j’attende qu’il fasse moins chaud pour aller voir de ce côté. Merci Anne !

    • Ah oui, j’étais complètement étonnée en voyant leur état de conservation!

  7. Superbe voyage pour toi et merci pour ton partage nous faisant découvrir ces merveilles ! . Bonne semaine dans la douceur

  8. Je découvre la Costa Brava comme un site hautement intéressant.
    Pas mal les mosaïques ▲ ….. Bon jeudredi à toi. Yann

  9. Je t’ai suivi avec plaisir dans la visite photographique de ce site et j’adore l’idée d’un beau carnet de voyage avec dessins à l’aquarelle pour compléter les photos!

  10. Merci pour la visite virtuelle, un endroit qui me plairait beaucoup, moi qui aimez l”antiquité !
    Belle soirée !
    Cathy

  11. quel beau voyage! les mosaïques sont dans un très bel état de conservation!
    merci pour toutes tes belles images!
    très belle soirée, bises
    danièle

  12. Wow! C’est super beau! J’aime beaucoup tout ce qui se rapporte à l”art géométrique. En passant, je sais que tu es abonnée à mon blogue photo : je ne suis plus capable d’y mettre des messages, donc je remets mes photos dans mon blogue d’art. Merci et bonne journée !

  13. Bonjour ,
    Waouh ce site est magnifique, on y passerait des heures.
    Merci pour ton joli reportage.

  14. Merci de nous faire une si belle présentation de cette endroit magique que je me souviens avoir visité il y a de nombreuses années!
    Bonne journée

  15. magnifique restauration de ce site que j’ai vu en 1967! mais c’était un champ de pierres , protégé bien sûr mais ça fait plaisir
    de belles photos
    merci

  16. I have been there through your eyes. THe ruins look so arid. the artwork is so lovely. The tile work is impressive. Thank you!

  17. Grecs et Romains savaient choisir les lieux où ils s’implantaient .Aleria en Corse se dénommait alors Alalia et était le port desservant Rome.Tes photos mettent en valeur ces magnifiques ruines dans un environnement soigné. Certaines mosaïques sont superbes et dans un état de conservation remarquable.
    Merci de ce beau partage.
    Bon weekend.

  18. Quelle ballade archéologique et découverte quelle mosaïque fantastique et toujours des pins dans le décor et la vue des amphores quelles image merveilleux.
    Amitié

  19. Un très beau voyage dans le passé que tu nous fais là. Les mosaïques sont superbement bien conservées. Tes premiers pas dans l’aquarelle sont prometteurs. Gros bisous, Anne etsuperbe superbe week-end.

  20. L’Espagne toute entière est riche de son passé
    Merci pour ton reportage unique de par sa richesse et la beauté de tes images
    buen domingo

  21. Bonjour Anne, merci pour cette merveilleuse visite
    Belle et douce journée

  22. I am a huge fan of these excavation sites, Anne. Just last year we visited a good one in England, the Chedworth Roman Villa. So much to see.

  23. J’ai eu l’occasion de visiter ce site il y a longtemps, très longtemps…
    superbe, mais je n’avais pas fait d’aussi jolies photos !! 🙂

  24. C’est superbe, les mosaïques sont extraordinaires, merci encore pour ce beau partage et pour ton passage chez moi ♥

  25. Merci Anne pour ton passage ce jour
    Je te souhaite une agréable soirée
    J’ai revu avec plaisir tes jolies photos 🙂

  26. Merci pour ces magnifiques photos d’un lieu que je connais bien car j’y suis allée en vacances pendant plus de 15 ans !!!
    Pas dans les ruines, hein, mais sur la costa brava, à Rosas et Empuriabrava. 😉
    Me voila de retour !
    Avec la pluie et le vent, pour n’avoir pas de regret que la pause soit terminée …
    C’est donc reparti pour la routine mais surtout le plaisir de retrouver tout le monde.
    Mille mercis pour votre fidélité, ça me met du baume au coeur ♥ ♥ ♥
    Bon jeudi !
    Bisoux, anne et pardon pour le C/C.

  27. Bonjour, j’aime ces vestiges du passé,et ceux ci nous ramènent loin en arrière, ce site est fabuleux, je te souhaite une bonne soirée, bisous

  28. Chouette reportage, je suis assez épaté par les mosaïques, on n’a pas inventé grand chose dans ce domaine. Merci Anne

  29. Un grand merci, Anne, pour cette très belle visite virtuelle qui me permet de découvrir ce lieu dont je connaissais l’existence mais que je n’avais jamais eu le loisir de visiter. Le site, les vestiges et les photos sont superbes,Coup de coeur pour la dernière;
    Et bravo pour tes talents d’aquarellistes. Bonne continuation!

  30. J’ai pensé à Rome en voyant la première photo. Je n’étais pas très loin…
    Merci pour cette belle visite en photos.

    • Je crois que les responsables sont les mêmes! On retrouve la même chose aussi en Tunisie, c’est amusant!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: