En allant découvrir Gavarnie un week-end de 15 aout, je savais que je risquais grandement de croiser la foule, ce que je n’apprécie guère. Mais malgré le monde, nous avons pu marcher en nous éloignant du flot. Voilà le très beau chemin que nous avons emprunté, sans la foule!

Monter par le Pailha

Une fois le village de Gavarnie traversé, nous avons quitté le sentier commun qui longe le Gave de Pau pour nous élever du côté du gite du Pailha. S’élever est le bon mot car on monte assez rapidement à travers la forêt. Le son d’une petite cascade rythme la montée et on apprécie la fraîcheur offerte par la hêtraie-sapinière. On peut choisir de continuer vers le refuge des Espuguettes, mais ce n’est pas notre destination du jour. Nous continuons donc vers Le fond du cirque de Gavarnie. Le sentier redescend doucement au bord de falaises calcaires et quelques éboulis, mais c’est assez facile. De l’eau ruisselle par-ci par-là, mais en cette période de sécheresse, c’est du goutte à goutte. Cette partie est à l’ombre le matin, et tant mieux ! On profite d’une vue dégagée sur le versant d’en face, sur le village au fond en bas, c’est superbe. Au passage, on croise aussi quelques crocus, et la petite Grassette, une plante carnivore endémique des Pyrénées! Un randonneur qui montait comme nous, et semblait bien connaitre la région, nous a dit que c’était le meilleur sentier pour découvrir ce lieu. Il continuait vers les Espuguettes, nous l’avons laissé un peu avant le gîte.

L’arrivée au restaurant et la montée vers la cascade

C’est là qu’il n’y a plus qu’un chemin et qu’on retrouve la foule. Nous allons vers la cascade, ne semblant pas perturber les moutons qui paissent ici et viennent même voir les randonneurs de près. Cet univers de rocaille dont émerge la cascade est impressionnant. Mais j’imagine qu’il l’est encore plus quand il pleut. D’ailleurs, des orages ont éclaté quelques jours plus tard, et j’ai vu des vidéos sur lesquelles on distinguait plusieurs cascades qui s’étaient formées.

Un chemin de traverse pour redescendre

Nous pensions redescendre par la voie principale. Mais en cette fin de matinée, il y avait tant de monde que ceux qui montaient formaient presque un mur impossible à croiser. Nous avons donc finalement opté pour le retour par le Plateau de Bellevue. Nous l’avions initialement écarté de peur d’être fatigués en ce premier jour de randonné. Mais la foule a eu raison de nous. Et nous avons bien fait, car la vue y est belle, les prairies étaient encore très fleuries, et nous n’avons vu presque personne !

Voilà le circuit que nous avons suivi pour randonner à Gavarnie sans la foule, et je vous le recommande pour une 1ere découverte de ce site magnifique. Il doit représenter 12 km, avec 900m de dénivelé positif et négatif, et se parcourt bien en une demi-journée! C’est une randonnée, pas une balade (dans ce cas, préférez le sentier classique).

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin