Une balade dans le Parque del Buen Retiro

Une balade dans le Parque del Buen Retiro

Le Parque del Buen Retiro est un grand parc de 118 hectares qui servait autrefois de retraite royale. Aujourd’hui, c’est le point de rencontre des madrilènes qui viennent pique niquer, se balader ou faire un tour en barque sur le lac artificiel central. Nous y sommes allés après notre visite au Centro de Arte Reina Sofia depuis lequel de beaux ascenseurs en verre permettent d’admirer les alentours. Du dernier étage, on voit les cimes des arbres du parc du Buen Retiro. On observe aussi la gare d’Atocha, parlaquelle nous avons fait un détour. Sa partie ancienne est typique de l’architecture ferroviaire du XIXème siècle. On passe ensuite devant le Ministère de l’Agriculture, dont la façade nous a rappelé Rome. Puis, après l’ascension d’une ruelle, et on arrive au parc, avec l’observatoire sur la droite.

Le parc est parsemé de magnifiques arbres, sur des pelouses aménagées particulièrement vertes en cette période. Le changement de couleur du feuillage en ce mois d’octobre donnait une belle ambiance. Malheureusement, il avait plu juste avant notre passage, donc nous n’avons pas pu profiter de ces beaux gazons verts.

Parque del buen retiro1

Parque del buen retiro2 Parque del buen retiro3

Parque del buen retiro4 Parque del buen retiro5 Parque del buen retiro7 Parque del buen retiro18

Pour voir d’autres images, vous pouvez cliquer sur les flèches du diaporama suivant:

Le palacio de cristal

Un peu caché parmi les arbres, un magnifique pavillon en verre et métal abrite des expositions temporaires. Il fut construit en 1887 pour l’Exposition coloniale, son architecte s’étant inspiré du Crystal Palace londonien.

Il est en parfait état, et se reflète sur un petit plan d’eau artificiel lui aussi. Je suis sure qu’on peut le louer pour des réceptions, le top du chic !

Parque del buen retiro12 Parque del buen retiro13

Parque del buen retiro11
Parque del buen retiro14

Parque del buen retiro16 Parque del buen retiro17

Un lieu d’expositions temporaires.

Ce palais de cristal est aussi un lieu d’expositions temporaires. C’était un artiste contemporain qui est actuellement exposé, Danh Vo, jusqu’à la fin mars 2016. L’exposition « Banish the faceless/reward your grace ».

Il a suspendu un certains nombres d’objets, dont un crucifix en ivoire du XVIIème siècle, des os de mammouth ou une Vierge à l’enfant. Il s’interroge sur la fonction des musées dans le monde contemporain… C’est assez étonnant.

Parque del buen retiro15

L’Estanque

Un lac artificiel, l’Estanque, se trouve au centre du parc. Il est dominé par un monument dévolu à Alphonse XII et sur lequel trônent des lions en marbre. On peut louer des barques en été pour passer un moment sur l’eau. C’est sans aucun doute agréable par grosse chaleur, et un peu romantique aussi, en tout cas, il paraît que les madrilènes adorent.

Une roseraie et un Jardin Botanique y trouvent aussi leur place, nous n’avons pas tout vu, l’humidité étant un peu forte ce jour-là. Mais je ne doute pas qu’en plein été, la fraîcheur doit y être très agréable.

Parque del buen retiro21 Parque del buen retiro22 Parque del buen retiro20

Pour voir d’autres images, vous pouvez cliquer sur les flèches du diaporama suivant:

74 Comments

  1. Grand jardin poumon de la ville, travail “à la Française” des buis, romantisme du lac, merveille de l’architecture qu’est ce Palais de cristal. Tu en as pris “plein les yeux” .

    • Oui, les buis sont aussi travaillés à la française dans le jardin près du Palais Royal, je les montrerai bientôt. Je suis sure qu’avec un peu de soleil, c’est encore plus beau!

  2. Bravo ! pour toutes ces photos, les unes plus belles que les autres !
    Le parc une pure merveille, j’aurai bien aimer m’y balader !
    Bonne journée, bises !

  3. le parc est magnifique, tu me donnes envie de partir à Madrid quelques jours!! tes photos sont superbes, merci pour ce beau reportage
    bonne journée
    danièle

    • Oui, c’est un endroit agréable, je comprends que les madrilènes l’apprécient.

    • C’est très bien entretenu, oui! Ce pavillon de verre est magique!

  4. Merci du partage : nius voyageons sans y être!
    J’aime beaucoup le palacio de cristal : avant d’arriver plus bas, je me disais que c’etait parfait pour les artistes qui exposent. Le parc est superbe! Bonne journée! Cléo

    • Oui, pour des expositions, c’est un bel endroit. Moi, j’y ferais bien des réceptions (mon côté princesse?)!

  5. Wow, merci, je découvre ce merveilleux endroit à travers tes photos, c’est magnifique, elles sont superbes! Bise et bon mardi tout doux!

  6. A great collection of photos that you’ve captured highlighting the beautiful architecture and scenic landscape of this park!!

  7. Ce parc est vraiment splendide, gros coup de ♥ pour le pavillon de verre ! Dommage pour l’humidité, par contre les couleurs d’automne apportent un charme supplémentaire !
    Bel après-midi !
    Cathy

  8. j’ai passé un moment sublime et je reviendrai
    j’adore le palais de glaces
    merci pour le voyage
    nicole81

  9. Les bâtiments, le parc, tout a l’air superbe!
    Dans chaque grande ville, il y a un poumon vert. Comme quoi, tout le monde a besoin de nature.
    Bonne soirée.

  10. Bien agréable cette visite et cette petite promenade qui me met l’eau à la bouche.
    Merci pour toutes ces belles images.

  11. Très belle balade, qui me rappelle une semaine de l’Ascension, passée à Madrid, en 95. Nous étions parties à 3 amies. Nous n’avons pas pu tout faire, car nous avons aussi voulu nous rendre à l’Escorial, Valle de los Caidos, Salamanque, Tolède, Avila, Ségovie. Mais je me souviens très bien de l’Estanque avec le monument à Alphonse XIII et son étang artificiel, où nous avons pique niqué. Nous avons visité le Prado et le palais royal. Mais je n’ai pas vu le reste des sites que tu nous énumères : parc del Buen Retiro (ou juste en passant devant), roseraie ou jardin botanique… Ce pavillon de cristal est magnifique et j’aime aussi beaucoup la façade de la gare. Belle journée du 11 novembre.
    Cécilou

    • L’Estanque est au milieu de ce parc, tu y es donc passée! Je n’ai pas tout vu non plus, c’est une grande ville!
      Oh oui, ce pavillon est splendide!

      • Oui, je viens de réaliser, que je l’avais forcément traversé pour aller vers ce monument. Sauf que, ne parlant pas espagnol, à la différence de mes 2 amies d’enfance, je ne me souvenais pas du nom exact. J’ai retenu Puerta del Sol, Corte Inglese, habanicos (acheté là-bas et orthographe non garantie) c’est déjà pas mal 😉 Merci de la réponse et belle soirée.
        Cécilou

  12. Bjr – Magnifique tour d ‘horizon de ce parc – le pavillon en verre est remarquable et ne manque pas de charme – Une visite très agréable en cette période d ‘automne ( Pas trop chaud pour Madrid) – Bonne journée Anne
    As tu eu mon mail ?

  13. Madrid est vraiment une très belle ville dans ton objectif. Les couleurs d’automne lui apportent une luminosité exceptionnelle.

    • C’était très lumineux avec les couleurs jaunes-orangées, c’est vrai! et ce vert mouillé du gazon aussi!

  14. Quelle ballade dans ce parc superbes images de végétation d’architecture de fontaine merci pour cette ballade.
    Belle journée

  15. Magnifique reportage…Ce parc est un oasis de paix. J’ai beaucoup aimé le Palacio de Cristal, je n’avais pas remarqué les céramiques en partie supérieure, c’est chose faite, merci pour le détail. Bon week end.

  16. ¨Paris 13 novembre 2015

    Imagine there’s no countries,
    * Imagine qu’il n’y a aucun pays,
    It isn’t hard to do,
    * Ce n’est pas dur à faire,
    Nothing to kill or die for,
    * Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
    No religion too,
    * Aucune religion non plus,
    Imagine all the people,
    * Imagine tous les gens,
    Living life in peace…
    * Vivant leurs vies en paix…

    Imagine (J. Lennon)

  17. Coucou Anne , oui voilà une superbe balade qui me donne l’ envie de visiter cette ville que je ne connais pas malgré que nous habitons prés de la frontière espagnole !. Bonne semaine et merci pour ta visite sympa ! ,

  18. Superbe pavillon de verre et le parc une splendeur , beau partage Anne.
    Belle et bonne soirée à toi , bizz

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: