Le cap de Creus par les hauteurs

Le cap de Creus par les hauteurs

Le Cap de Creus est une pointe rocheuse au nord Est de l’Espagne. Bien connu des marins car pas toujours facile à franchir, c’est un lieu abrupt et sauvage. Nous avions déjà randonné près du phare. Cette fois-ci, nous avons orienté notre randonnée dans Le cap de Creus par les hauteurs.

Sur la route de Cadaquès

Le départ de la randonnée se trouve sur la route de Cadaquès depuis Rosas, il faut prendre la GI-620 sur la droite, en laissant la Gi-614 sur les hauteurs, et en suivant la direction de la zone militaire. On stationne juste avant cette zone militaire dont l’accès est bien sur interdit.

Le cap de Creus par les hauteurs

Cet endroit est assez hostile. Les incendies sans doute récents ont ravagé la végétation déjà peu haute de landes battues par le vent.

D’ailleurs, quand nous sommes arrivées sur le parking, deux campeuses avaient allumé un petit réchaud pour leur petit déjeuner. Une femme, manifestement riveraine, on l’a vue ensuite rejoindre une ferme située plus bas, les a littéralement chassées. Elle leur criait que le feu était dangereux et qu’elle ne voulait pas perdre sa maison. On a compris qu’il existait là une vraie inquiétude quant aux incendies.

Le cap de Creus par les hauteurs

Un vent fort sur les hauteurs

Les quelques arbustes qui ont survécu au feu ne sont d’aucune utilité pour ralentir le vent. Celui-ci soufflait très fort lors de notre balade. La randonnée se fait sur une piste, ce qui n’a rien de très agréable. Sans ombre et sous le vent, nous avons rapidement décidé que nous ne ferions pas des heures de randonnée ici. Une 1ere boucle nous a conduits vers le Nord. De là, nous surplombions les plages vues la veille. Un immense bateau occupait la baie.

Le cap de Creus par les hauteurs

Ensuite, sur une deuxième boucle plus au Sud, l’ascension était douce mais le vent ne discontinuait pas. Une fois en haut, les rafales étaient si fortes que nous peinions à rester sur place. Pourtant, la vue à 360° est absolument magnifique. Sous nos yeux, toute la Costa Brava s’étendait, avec la baie de Rosas, Empuries et les Pyrénées face à la Méditerranée.

Nous n’avons pas poursuivi la boucle, mais sommes revenus sur nos pas pour redescendre. C’est une balade que je recommande le matin, quand la lumière est douce sur la garrigue. Le cap de Creus par les hauteurs permet de profiter des anciennes terrasses et de la vue sur la Méditerranée.

46 Comments

  1. Je ne suis pas retournée à Cadaquès depuis au moins 40 ans… et la seule chose dont je me souvienne est la maison de Dali. Ces paysages sont superbes

  2. je suis étonné cela ressemble beaucoup à certains coins de Corse
    Merci de ce partage.
    Bonne semaine.

  3. Tes reportages sur cette partie de l’Espagne sont de toutes beautés. Merci de partager avec nous ces paysages sauvages ! Belle semaine

  4. Coucou. Cela me dirait bien d’aller randonner par là-bas mais bien sûr, à condition que le vent ne souffle pas trop fort. Car c’est vraiment pénible de devoir lutter contre le vent quand on marche. Je comprends l’inquiétude des habitants quant au feu. Je pense que nous randonneurs ne devons pas… jouer avec le feu et manger des sandwichs lorsque nous faisons de la randonnée. 😉 Bises alpines.

    • Je pars toujours avec des aliments froids, pour ne pas avoir à porter de quoi réchauffer. En tout cas, c’est sur que là, la tension était palpable pour les habitants.
      Bonne fin de semaine!

  5. Très austère en effet mais la vue semblait superbe mais je suis certain que la nature va se relever mais dans plusieurs années…

  6. Merci pour ces magnifiques photos qui me donnent un peu le cafard quand je pense à toutes les vacances que j’ai passées à rosas …
    Bon mardi avec toujours de la pluie et du vent !
    Gros bisoux, ma anne ♥

  7. Je recommence mon com car il est parti je ne sais où, c’est lassant à force……
    Je te disais donc que cela ressemble fortement à la Corse et que j’en suis bien triste. C’est un pays magnifique mais la bêtise humaine fait que les feux sont très souvent allumés par des inconscients comme cette dame qui prépare son petit déjeuner auprès d’une maison. Heureusement les panoramas sont splendides.
    Bonne journée Anne et à bientôt.

    • Oui, le climat et le sol sont très semblables à la Corse. Et les gens aussi, évidemment…
      Bonne fin de semaine!

    • Que ce soit sur les hauteurs ou le long du chemin de ronde, on peut en effet faire des tas de balades sympathiques dans ce coin!

  8. Une randonnée qui propose de belles vues sur les hauteurs et la mer. C’est sur que dans les régions qui ont subi des incendies, il vaut mieux prévoir un encas froid…
    Belle journée !

  9. Un grand plaisir de voir ces photos de lieux où je ne sais plus me rendre mais que j’ai parcourus pendant des années.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :