Une balade dans le jardin d’Eden de l’Ermitage

Une balade dans le jardin d’Eden de l’Ermitage

Près de notre logement à l’Ermitage, nous avons vu un panneau indiquant la direction d’un jardin. Après avoir pris quelques informations, nous avons pensé qu’il serait agréable d’y faire un tour. Mon goût pour les plantes et autres jardins ne vous surprend plus…Suivez-moi pour Une balade dans le jardin d’Eden de l’Ermitage.

Le jardin aquatique

Dès l’entrée dans le parc, on est face à un joli tableau de nymphéas et de lotus , avec quelques papyrus en bordure d’étang. On le longe pour arriver dans les bambous de toutes sortes, Bambusa ventricosa, Phyllostachys bambousoide, Bambusa vulgaris… Nous y avons croisé un petit lézard.

Quelques cabanes en bois permettent de jouer avec les enfants, et des activités artistiques sont proposées également.

Le jardin créole

Cet espace est divisé en plusieurs zones, avec des épices, des plantes médicinales et de nombreuses espèces de plantes locales. Les roses de porcelaines, les Héliconias et les palmiers royaux sont magnifiques. Et que dire de la pergola aux lianes avec ses fleurs violettes !

Les cactus et le baobab

Un peu plus loin, un petit espace esst dédié aux plantes désertiques. L’intérêt majeur repose sur le magnifique baobab. Je crois que c’est la 1ere fois que j’en voyais un ! (rappelez-moi d’aller un jour à Madagascar…)

Le marais tropical

Pour sortir du jardin, il faut traverser un marais, avec un ponton qui traverse une zone humide. La quantité de moustiques dans la zone fait malheureusement traverser un peu vite, mais le bruit du vent dans les plantes des marais était tout à fait saisissant.

Toute cette végétation est propice au développement d’une faune particulière. On a croisé un endormi (mais il a fallu qu’on nous le montre, nous ne l’avions pas repéré…), et d’autres petits lézards en chemin.

Une balade dans le jardin d’Eden est l’occasion de découvrir la végétation de l’île, d’en apprendre davantage sur les plantes alimentaires et de se détendre au frais et à l’ombre quand il fait chaud.

55 Comments

  1. Vraiment magnifique, ce jardin !
    Merci pour tes belles photos et les explications.
    Bon début de semaine !
    Sans liste de tout ce qui ne va pas …
    Bisoux, chère anne ♥

  2. Comme il doit être doux de se promener dans ce jardin par une belle journée d’été ! Les clichés sont magnifiques. Merci. Cath

  3. Coucou Anne. Dommage, il y a plein de photos qui ne s’affichent pas sur mon écran. Je repasserai plus tard. Bises alpines et belle semaine.

  4. Merci pour la jolie découverte et tes belles photos que j’ai appréciées.
    Bonne semaine Anne, à bientôt.

    • Disons que c’est le seul qu’il m’ait été donné de voir dans ma vie pour l’instant, ce qui le rend précieux ;-)!

    • Il faudrait que j’en rencontre d’autres pour pouvoir généraliser ;-)!
      En réalité, j’étais très contente d’en voir un en vrai, c’est impressionnant, même si celui-ci est de taille restreinte!

  5. …bonjour Anne….

    un vrai paradis terrestre…..il n’y manque qu’Adam et Ève….;) de beaux espaces accueillants……

    bonne journée

    bise

    ly

  6. Que de belles photos avec un cliché de bambou absolument superbe; des animaux qui se cachent et un reptile (je ne suis pas fan) dont la couleur se confond avec la végétation (encore des bambous). La faune est plus difficile à saisir que la flore mais tu es allée à l’essentiel pour nous faciliter la visite.

    • Il a fallu qu’on me montre l’endormi, je ne le voyais pas, mon oeil n’est pas très affuté non plus pour ces animaux!!

  7. Il est vraiment magnifique ce jardin, je m’y promenerais volontiers

  8. C’est vraiment un jardin qui porte bien son nom…Nous sommes au paradis ce matin ! Quel joli jardin ! J’adorerai connaître le nom de toutes ces plantes exotiques..merci pour la balade. bises et à bientôt

  9. Rien que le nom invite au voyage… C’est magnifique de découvrir toutes ces plantes, ces feuillages aux différentes formes et couleurs, ces fleurs étonnantes… et puis la vie est là, non seulement végétale, mais aussi animale… Chutt! ne réveillons pas ce bel endormi!
    Bisous

    • Il doit y en avoir plusieurs dans le jardin, mais je ne les ai pas vus! J’avais plus le nez en l’air sur les fleurs et les arbres qu’au sol…

  10. J’ai adoré ! En particulier le jardin créole, le baobab et le marais tropical avec son endormi et le lézard qui se confond avec le feuillage ! Une belle balade avec toi +++ MERCI.
    J’ai un copain d’enfance qui habite Bourg-les-Valence et je pense que lors d’une visite chez lui j’en profiterai pour aller admirer ce jardin.
    Gros bisous.

  11. Toutes ces fleurs cette végétation qui sort de l’oridn aires ces arbres ces formes quelle série superbe.
    Belle soirée

  12. Un jardin spectaculaire. Tant de sortes de plantes et de fleurs. J’aime les plantes tropicales. Voir le baobab était spécial. Une série magnifique.

  13. Beautiful pictures of the garden, one even more beautiful than the other, but I like the Boabab the most. Superb!

    marjoleinvanlingen.aminus3.com

  14. Un fort joli jardin aquatique qui tient ses promesses avec ses lotus, ses nymphéas et les bambous ! belle soirée de délice, Anne

  15. Bonsoir Anne
    Je vois que vous êtes allée à la Réunion et que vous avez visité le jardin d’Eden à l’Ermitage .
    Je suis réunionnaise et j’ai visité ce jardin au tout début de sa création , il a bien changé , les plantes ont beaucoup poussé c’est superbe .
    Bises

  16. Pour moi, c’est ça le bonheur, la nature sa simplicité brute et ses différents visages , ici plutôt exotique 😉 Bon week-end.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :