Costa Brava : bien choisir sa plage près de Begur.

Costa Brava : bien choisir sa plage près de Begur.

Je ne sais pas comment vous supportez le manque de lumière et le froid en ce moment. Moi, je repense avec nostalgie à notre voyage en Oman l’an dernier. Cette coupure au soleil, m’avait fait du bien. Alors, en attendant le printemps, je me replonge dans les photos de plage. Notre séjour sur la Costa Brava cette année était trop court pour parcourir des km à la recherche de la plage idéale. Si bien que, cette fois, sur la Costa Brava : bien choisir sa plage près de Begur était important. Finalement, nous avions fait le bon choix de base.

Costa Brava : bien choisir sa plage près de Begur.

La plage de Pals

C’est la grande plage de sable fin depuis laquelle on voit les îles Mèdes. Pas d’ombre, du sable, des activités nautiques, un accès très facile. Ce n’est pas nécessairement ce que je préfère… Toutefois, un chemin de randonnée longe une partie de la plage et c’est assez agréable.

Plage de Sa Riera

Nous avions repéré cette plage l’an dernier lors d’une randonnée sur le chemin de ronde qui passe ici. Après la longue plage de Pals, celle-ci, bien plus petite, nous avait semblé à taille humaine. C’est la raison pour laquelle nous avions choisi un logement à proximité. La plage est de taille correcte, avec un sable moyen (qui permet de réaliser des châteaux ou de marcher sans se faire mal). La population est très familiale. Des rochers sur le côté forment une minuscule crique où l’on peut bronzer tranquillement (si on arrive assez tôt) et sans voir le reste de la plage. Et la présence de ces cailloux est une bonne cachette pour les poissons, très faciles à observer avec un masque et un tuba. J’ai beaucoup rêvé en regardant les immenses maisons construites sur les falaises et dominant la mer…

Calella de Palafruguell 

Ici, quasiment pas de sable, juste une petite bande, très vite recouverte de serviettes de bain. Si j’ai trouvé amusant de faire quelques photos hautes en couleurs et de regarder les jeunes gens se mesurer au plongeon, je n’ai pas eu du tout envie de m’allonger dans cette foule ! Heureusement, il y a plein de restaurants sympathiques (mais chers) juste à côté.

La plage de Llafranc vue d’en haut

On voit ici depuis le phare de Sant Sebastia la plage de Llafranc en contre bas. Notez le nombre de bateaux amarrés et toutes les serviettes là aussi !

Platga Cala Aiguablava

Réputée pour être l’une des plus belles de la côté, j’avais quand même envie de la voir de mes propres yeux. Eh bien, disons que nous avons vu et que nous avons fui !! Pour arriver à la plage, il faut traverser tous les restaurants qui braillent de la musique et sentent la grillade de poisson. Une horreur. Et une fois sur la plage, on doit encore supporter le bruits des gens attablés, des couverts, et on s’entasse sur le sable. Brr… tout ce que je déteste.

Costa Brava : bien choisir sa plage près de Begur. Ce sont ces plages qui attirent les touristes dans cette région, alors que moi, je la trouve si belle pour ses ruines, ses villages et ses randonnées… J’ai nettement préféré les plages plus au nord, vers Cadaquès et les criques du Cap de Creus !

Bonus: J’ai oublié de vous montrer mon carnet de voyage, voici donc une planche pour clôturer ce séjour!

63 Comments

  1. La plage: C’était idem sur la côte d’Azur. Les seules plages où on était tranquille étaient celles où on accédait gratuitement en marchant et où les voitures ne pouvaient accéder qu’en payant.

    • Oui, je me souviens de la foule sur la côte d’Azur, mais dès qu’il y a des rochers et un peu de marche, c’est plus tranquille!

  2. Que c’est beau, toutes ces plages qui me rappellent plein de souvenirs, bien que moi, je séjournais à rosas …
    Je ne me souviens plus du nom de toutes celles que j’ai vues mais tes photos me font un bien fou !!!
    Et un grand bravo pour ta planche !
    Bon mardi, temps gris …
    Une tendinite du bras droit m’handicape pour écrire mes com’,
    alors je fais court.
    Gros bisoux !

  3. Splendides plages mais………..si lointaines !
    Bonne journée Anne, à +++

    • Pour moi, pas tant que ça, le seul ennui, le passage de la frontière où ça ralentit toujours!

  4. Quelle chance tu as de faire tous ces beaux voyages. Merci de nous faire rêver une fois de plus

  5. Your images help take me to a place that is warm and lovely, when at home I am cold! I love the blue skies and water, and the warm light. Each view is full of life an beauty. Friendship

  6. Dure de devoir choisir une des plages.
    C’est certain, sur place, la préférence viendrai tout seul, mais en voyant ses belles photos typées carte postale, c’est impossible.

    Je suis toujours fasciné par vos aquarelles de votre carnet de voyage.
    En les revoyant, je présume que de nombreux souvenirs, émotion reviens en têtes.

    Vous êtes une véritable artiste.

  7. Dure de devoir choisir une des plages.
    C’est certain, sur place, la préférence viendrai tout seul, mais en voyant ses belles photos typées carte postale, c’est impossible.

    Je suis toujours fasciné par vos aquarelles de votre carnet de voyage.
    En les revoyant, je présume que de nombreux souvenirs, émotion reviens en têtes.

    Vous êtes une véritable artiste.

  8. Trop de monde pour moi sur la plage (je ne suis pas une grande adepte du farniente estival) . Tu as pris du recul et « de l’altitude » pour croquer et c’est super bien réussi , la perspective en plongé en particulier. Bravo

    • Merci Chinou. J’ai encore du mal à travailler correctement les ombres, alors que je vois bien que c’est ce qui donne le relief… je continue! Bisous

  9. ….bonjour Anne…

    un grand nombre de plage bien animées……un environnement accueillant…grandiose….quand je lis le nom Cadaquès…ça me rappelle de beaux souvenirs..j’ai marché cet endroit…;)

    bonne journée

    bise

    ly

    • Cadaquès est vraiment agréable, j’ai bien envie d’y retourner randonner aussi!

  10. Coucou. Petite, j’allais à la mer avec mes parents et je faisais des châteaux de sable. Aujourd’hui, je fuis les plages l’été, trop envahie à mon goût. J’imagine très bien les odeurs et le bruit incessant. Je préfère nettement être au calme.
    Malgré toute cette agitation, tes photos sont très réussies ainsi que ton carnet de voyage. Merci Anne et bises alpines.

  11. Difficile en plein été de profiter de la plage en solitaire ! Mais le dépaysement est là quand même. Merci du partage !

  12. Moi, j’irais n’importe où du moment que le soleil est présent ! La plage, ce n’est pas trop mon truc sauf si elle est désertée !
    Dur dur l’hiver gris !
    Vivement le printemps !

  13. Merci de nous en apprendre autant avec cette revue de plages tout fait convaincantes.
    Quand on à la chance comme moi de vivre sous les tropiques, on peut s’estimer heureux d’échapper aux froidures de l’hivers en Europe.

    • Ah oui, ce doit être plus doux sous les tropiques, et tu dois profiter des fruits en plus!

  14. Bonjour Anne , oui une plage bien agréable mais en hiver comme celles au pays basque ! .
    Bonnes fêtes de fin d’année , bisous , escapade ,

  15. BONJOUR
    Me voila de retour du soleil pour trouver le froid et la pluie chez nous ,c’est comme ça !
    tes photos sont superbes mais toutes ses plages pleine de monde ne sont pas pour moi
    je suis une solitaire ,j’aime la brousse (rire)
    passe une bonne semaine bisous

  16. Il il a le choix sur la Costa Brava à l’heure actuelle.Et elle est très fréquentée la belle saison venue. En 1960 quand je l’ai découverte sac au dos c’était complètement sauvage !
    Bonne soirée.

  17. Bonsoir Anne, une superbe promenade où tu nous fait découvrir ces plages. Une balade qui donne envie. et bravo pour tes aquarelles. Bonne soirée

  18. You surely know your beaches and they provide a nice getaway for those of us who are stuck in the cold of winter! Great series! And thank you for the warm-up!

  19. Effectivement le choix est immense et varié je me contenterai de n’importe laquelle quelles images qui vont rêver
    Belle journée
    Nicou

    • Oui, il y a moins de monde habituellement sur cette période de fin d’été, mais cette année, c’était vraiment trop!

    • Je comprends. Des amis aux USA ont quitté la Californie à cause du coût de la vie, mais aussi parce que les 4 saisons leur manquaient!

  20. bonjour Anne
    elles sont très jolies tes aquarelles
    et j’ai bien connu Palafruguell j’y allais souvent dans les années 60 les parents de ma copine y avaient un appart depuis ça a changé quand même un peu ☺ ne fusse que le monde

    j’aime bien moi les journées courtes au contraire la lumière me fait mal aux yeux j’aime la sombritude un ciel gris ☺

    passe de bonnes fêtes Anne et en les attendant un bon WE bises☺☺

    • Merci beaucoup! Ah ça devait être sympa à cette époque! Belles fêtes à toi aussi.

  21. Que de monde sur ces plages. Alors pas pour moi ce coin là. Mais de toute façon, je ne suis pas fan de bronzette.
    Belle soirée et gros bisous.

    LAVANDINE

  22. Ah moi je ne supporte pas le froid et la grisaille je rêve de soleil et j’i envie d’hiberner ! Merci pour tes photos ensoleillées ça fait du bien et bravo pour tes aquarelles elles sont magnifiques ! Bises

  23. et oui c’est beau chez moi !!!
    peut être un peu trop de touristes ..mais bon
    très belles tes photos
    muchos besos et bonnes fêtes
    tilk

  24. You do know how to find a good beach, Anne. I am one who cannot have too much sun, because of skin cancer. But I can certainly enjoy it all from afar. Happy Holidays to you and yours in the days to come.

  25. Hors saison oui
    Ok car j’ai horreur du monde
    Merci en cette saison de nous offrir un peu de rêve
    Par avance tous mes voeux de bonheur pour 2019

  26. Mhh j’ai de doux souvenirs de la Costa Brava, du côté de Cadaquès. Dali a laissé tant de belles choses à découvrir. Sans oublier ces criques rocheuses où il fait si bon de se baigner 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :