Pals, magnifique village médiéval de la Costa Brava

Pals, magnifique village médiéval de la Costa Brava

Après Begur, nous avons visité Pals, magnifique village médiéval de la Costa Brava. Son nom vient de palus, qui signifie marécageux. En effet, tout autour, la zone est très marécageuse et du riz y est cultivé ! 

Au cœur de l’indépendance catalane

Difficile de passer à côté, cette ville était recouverte de rubans jaunes en soutien aux indépendantistes catalans. Même les bâtiments publics arborent fièrement leur soutien.

Arcs et portes

Les ruelle étroites en pierre serpentent dans le centre-ville de Pals. Entièrement piéton, il est agréable d’y flâner. Des arcs romans et des passages ponctuent le chemin. Les portes sont toutes très jolies. De multiples artisans occupent les maisons en pierre. Les cafés et restaurants ne manquent pas. Une muraille ceint l’ensemble. Des fleurs ornent les maisons. J’ai particulièrement apprécié les nombreuses ferronneries qui témoignent d’un bel artisanat ici.

La place de la mairie.

Plusieurs restaurants et boutiques sont installés sur cette belle place ombragée. Là aussi, le jaune domine. Une boutique vend de jolies poteries.

Le château

Je ne sais pas trop ce qu’il y a dans cette immense bâtisse entourée de hauts murs. Toutefois, le jardin et les piscines qu’on pouvait apercevoir nous ont fait rêver !

L’église

L’église a plus de 1000 ans. Les pierres de l’ancien château ont servi à construire en partie cette église. Elle forme un mélange de différents styles, et plutôt sombre à l’intérieur.

La tour des heures 

La tour des heures ou Torre de las Horas est un des points les plus hauts du village. On peut la gravir aisément en observant le mécanisme de l’horloge. Ainsi, une fois en haut, de cette tour ronde, on profite d’une vue magnifique à 360 degrés sur les environs. En effet, on voit la plaine, les iles Medès et les plages au loin. On retrouve aussi le vert si caractéristique des rizières !

Enfin, Pals, magnifique village médiéval de la Costa Brava nous a charmés. Son centre historique mérite une halte !

47 Comments

  1. C’est absolument magnifique, j’aime beaucoup ces vieilles pierres chargées d’histoire. Merci pour la balade. Ici aussi, en ce moment, le jaune domine 🙂
    Bonne journée

  2. Oui moi aussi j’aime ton retour médiéval ! . Tes clichés donnent l’ envie de découvrir
    cette superbe région . Bonne semaine Anne , escapade

  3. les pierres tels que tu nous les présentes sont la signature du temps celui qui vient de loin et nous invite à relativiser le quotidien.

  4. Quel plaisir de se promener dans ces ruelles ! Les pierres dorées ajoutent encore de la chaleur au panorama. Et je suis bien d’accord avec toi, les fers forgés sont de belle facture. Merci Anne pour cette belle découverte.

  5. Coucou. J’ai un gros a priori négatif sur la Costa Brava. (trop de monde, trop superficiel, etc.) Mais quand je vois ce charmant village, je révise quelque peu mon jugement. Il est tout mignon, a su garder un artisanat local et de belles maisons accueillantes et on dirait qu’il n’y a pas trop de monde dans les rues pour le visiter. Merci de la découverte et bises alpines.

    • Je pensais exactement comme toi avant de m’y rendre! Il suffit de sortir des plages pour découvrir la beauté de la région, que ce soient les vestiges romains ou les villages médiévaux. Plus j’y vais et plus j’aime!

  6. Toutes ces vieilles pierres vont me faire revoir mon opinion sur la Costa Brava.
    Merci pour ce beau reportage.
    Bisous frais de Bxl

    • Oui, comme je l’ai dit plus haut, il faut oser aller sur la Costa Brava, mais hors des plages!

  7. Un joli village avec un petit côté médiéval et des couleurs de pierres chaudes. J’aime les poteries ajourées. Ça vaut le coup de gravir la tour de l’heure pour découvrir le paysage.
    Merci pour la visite! 😉

  8. J’aimais déjà beaucoup la costa brava, hors saison, mai là, franchement, j’adore, surtout avec ce côté médiéval.
    Merci pour ces superbes photos.
    Bonne fin de journée …
    Marre de ce temps.
    Pour ma thyroïde, le taux a un peu baissé, avec le médoc.
    Bisoux, ma anne ♥

  9. Une très belle balade aussi. Je ne connais pas ce village non plus. Nous n’avons pas visité les mêmes lieux !
    Merci pour cette découverte.
    Bonne soirée.

  10. Que ça fait du bien de voir du soleil et presque sentir la chaleur de ce joli village, alors que nous sommes dans la gadoue et le temps gris et humide

    • Tu auras bientôt un paysage tout blanc, quand nous allons garder l’humidité pendant des mois…

  11. magnifique environnement….architecture…poterie….voies de circulation……

    bref un endroit de destination de choix..

    bonne journée

    bise

    ly

  12. Ce village est vraiment magnifique et j’aime autant les pierres, que les ruelles et tous les détails que tu nous montres. La vue est superbe du haut de la tour ! Merci pour ce voyage…Bises

  13. Quelle merveille ce village quellr ueelles et édifices ce rendu sur le pierres ces vues et décor quelle série merci.
    Belle journée
    Nicou

  14. Comme cela doit être agréable de se promener sur ce magnifique village médiéval.

    Une église de plus de 1000 ans, elle a bien tenu l’épreuve du temps ; vu son état de conservation, c’est peu être normal qu’il ait différents styles, elle a connu différent style selon les époques.

    Une belle conclusion a votre article avec ce panorama.

    • Il y avait quand même du monde lors de notre visite, sans que ça devienne pénible pour autant.

  15. Magnifique !!!! J’adore !
    Mon 1er commentaire est parti je ne sais où et n’apparaît pas, dommage !!!!!
    Bon week-end Anne, à bientôt.

  16. ce nom me dit quelque chose mais le souvenir de cette merveille revient en consultant ton beau reportage
    pour les autres reportages catalans ils ont tellement changé depuis les années 60….
    merci et Bravo

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :