Pourquoi partir en Islande en hiver?

L’Islande était un vieux rêve pour moi. De ceux qu’on fait naître mes profs de géologie en nous parlant de cet endroit unique où la dorsale océanique rejoint un point chaud et sort de l’océan. Ce pays qui, après la crise de 2008, a mis les banquiers en prison au lieu de renflouer les banques. Ce pays froid, beau et sauvage. Je savais que j’irais un jour. Je pense maintenant que j’y retournerai. Alors Pourquoi partir en Islande en hiver?

Pour voir un paysage blanc immaculé.

C’était un peu un rêve. Traverser du blanc pendant 10 jours et faire des photos dans la neige. Je ne suis pas adepte des sports d’hiver, mais j’aime la randonnée en raquettes dans les endroits encore immaculés. Faire la trace, ouvrir le chemin au milieu du blanc procure un sentiment de plénitude (ou alors c’est la fatigue ?). Je m’étais préparée à l’idée de ne pas voir de couleurs pendant tout le voyage. Finalement, nous n’avons eu de la neige que deux jours, histoire de voir à quoi ça ressemble. Donc point d’overdose de blanc lors de ce séjour. Une instagrameuse partie quelques jours après nous a pourtant vu tout blanc. La météo est donc très variable et partir en février ne garantit pas le blanc.

Et la géologie alors?

Oui, c’est vrai, je m’attendais à du blanc, et donc pas à voir les roches dessous. Mais j’ai eu la chance de voir toutes les couleurs du noir des champs de lave au vert des mousses et des landes, en passant par le rouge du volcan Kerid, et le bleu du Blue Lagoon. Et donc j’ai très bien vu la dorsale, les basaltes, les complexes filoniens, les solfatares, etc.

Pour profiter d’une baisse de la fréquentation.

Nous n’avons pas subi la foule. Le pays est immense, et nous n’en avons découvert qu’une toute petite partie. Donc on peut parfaitement parcourir des km sans voir personne. Toutefois, les sites touristiques sont très accessibles depuis la route. On se gare sur un parking, on marche 200 m et hop, une cascade. C’est très propice aux voyages de groupes. En manifestement très apprécié des groupes chinois. Ceux qui ont voyagé et croisé des chinois savent ce que je veux dire. Il nous est arrivé de devoir attendre 30 minutes avant de retrouver le silence, en particulier face au glacier. En été, ce doit être largement multiplié.

Les prix des hébergements sont un peu moins élevés en hiver. La nourriture est hors de prix toute l’année quant à elle.

Pour se baigner dans un jacuzzi quand il fait froid dehors

L’un de nos gîtes possédait son propre jacuzzi naturellement chaud, et nous y avons passé des heures, bien au chaud, avec juste nos têtes hors de l’eau. Même chose dans les piscines municipales de Reykjavik. Même sous la pluie, même quand il fait très froid. L’eau étant entre 35 et 42 °C selon les endroits, on était juste bien!

Reykjavik par tous les temps.

Pour voir les plus grands glaciers d’Europe

Et comme ils sont en voie de disparition… J’ai déjà écrit un article à leur sujet ici.

Pour voir des aurores boréales

C’était aussi un rêve qui s’est réalisé. Nous en avons vu 5 en tout. Je ne vous montre pas ma tête au retour des vacances, j’étais plus fatiguée qu’avant de partir!! Ce sera le sujet du prochain article (pas ma tête, les aurores…)

Alors si vous vous demandez Pourquoi partir en Islande en hiver? j’espère vous avoir apporté quelques réponses et donné l’envie de découvrir cette île en toute saison!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin