Pourquoi partir en Islande en hiver?

Pourquoi partir en Islande en hiver?

L’Islande était un vieux rêve pour moi. De ceux qu’on fait naître mes profs de géologie en nous parlant de cet endroit unique où la dorsale océanique rejoint un point chaud et sort de l’océan. Ce pays qui, après la crise de 2008, a mis les banquiers en prison au lieu de renflouer les banques. Ce pays froid, beau et sauvage. Je savais que j’irais un jour. Je pense maintenant que j’y retournerai. Alors Pourquoi partir en Islande en hiver?

Pour voir un paysage blanc immaculé.

C’était un peu un rêve. Traverser du blanc pendant 10 jours et faire des photos dans la neige. Je ne suis pas adepte des sports d’hiver, mais j’aime la randonnée en raquettes dans les endroits encore immaculés. Faire la trace, ouvrir le chemin au milieu du blanc procure un sentiment de plénitude (ou alors c’est la fatigue ?). Je m’étais préparée à l’idée de ne pas voir de couleurs pendant tout le voyage. Finalement, nous n’avons eu de la neige que deux jours, histoire de voir à quoi ça ressemble. Donc point d’overdose de blanc lors de ce séjour. Une instagrameuse partie quelques jours après nous a pourtant vu tout blanc. La météo est donc très variable et partir en février ne garantit pas le blanc.

Et la géologie alors?

Oui, c’est vrai, je m’attendais à du blanc, et donc pas à voir les roches dessous. Mais j’ai eu la chance de voir toutes les couleurs du noir des champs de lave au vert des mousses et des landes, en passant par le rouge du volcan Kerid, et le bleu du Blue Lagoon. Et donc j’ai très bien vu la dorsale, les basaltes, les complexes filoniens, les solfatares, etc.

Pour profiter d’une baisse de la fréquentation.

Nous n’avons pas subi la foule. Le pays est immense, et nous n’en avons découvert qu’une toute petite partie. Donc on peut parfaitement parcourir des km sans voir personne. Toutefois, les sites touristiques sont très accessibles depuis la route. On se gare sur un parking, on marche 200 m et hop, une cascade. C’est très propice aux voyages de groupes. En manifestement très apprécié des groupes chinois. Ceux qui ont voyagé et croisé des chinois savent ce que je veux dire. Il nous est arrivé de devoir attendre 30 minutes avant de retrouver le silence, en particulier face au glacier. En été, ce doit être largement multiplié.

Les prix des hébergements sont un peu moins élevés en hiver. La nourriture est hors de prix toute l’année quant à elle.

Pour se baigner dans un jacuzzi quand il fait froid dehors

L’un de nos gîtes possédait son propre jacuzzi naturellement chaud, et nous y avons passé des heures, bien au chaud, avec juste nos têtes hors de l’eau. Même chose dans les piscines municipales de Reykjavik. Même sous la pluie, même quand il fait très froid. L’eau étant entre 35 et 42 °C selon les endroits, on était juste bien!

Reykjavik par tous les temps.

Pour voir les plus grands glaciers d’Europe

Et comme ils sont en voie de disparition… J’ai déjà écrit un article à leur sujet ici.

Pour voir des aurores boréales

C’était aussi un rêve qui s’est réalisé. Nous en avons vu 5 en tout. Je ne vous montre pas ma tête au retour des vacances, j’étais plus fatiguée qu’avant de partir!! Ce sera le sujet du prochain article (pas ma tête, les aurores…)

Alors si vous vous demandez Pourquoi partir en Islande en hiver? j’espère vous avoir apporté quelques réponses et donné l’envie de découvrir cette île en toute saison!

42 Comments

  1. Merci pour ces magnifiques photos et tes explications.
    Je comprends pourquoi y aller en hiver … 🙂
     » Bien que toujours en semi-pause, je passe te faire un petit coucou
    et te souhaite une bonne fin de semaine quasi hivernale.
    Gros bisoux ma anne ♥ « 

  2. Tes photos sont superbes, toutes, c’est un régal ce pays qui me fait rêver aussi mais compte-tenu du fait que je suis tout de même un poil frileuse et que ayant passé 70 berges, je préfère un peu moins de froid donc une saison plus « chaude », si on peut dire… La Norvège m’a beaucoup plus mais je me suis tout de même bien gelée à la frontière russe.

    • Très franchement, nous avons eu beaucoup de chance, peut être qu’en plein été nous aurions eu plus d’humidité!

  3. Ahhhhhh. Les touristes chinois vont aussi en Islande?? J’avoue que j’ai toujours beaucoup de peine à me faire bousculer par des nanas et leurs perches à selfie, habillées comme si elles allaient à un défilé de mode et qui ne regardent pas le paysage mais veulent simplement immortaliser le moment en mettant leur figure sur toutes leurs photos. :-)) J’aimerais beaucoup aller en Islande et tu as raison, l’hiver doit être la bonne saison. Mais mon cher et tendre a besoin de soleil en hiver et il préfère les destinations plus chaudes. Je pourrai peut-être lui vendre les jacuzzis? 🙂 Bises alpines.

    • Oui, par avions entiers avec escale à Helsinki, la plaie!
      C’est froid, mais pas si terrible, j’ai eu plus froid aux USA!

    • Disons qu’il y a du monde, mais que l’espace disponible est assez grand pour ne pas souffrir trop de la foule en hiver!

  4. Voir les aurores, c’est aussi un rêve pour moi.
    C’est un pays que je voudrais vraiment visiter. Les voyages là-bas y sont très chers !
    Ta photo des glaciers est superbe !
    Bon weekend.

    • Les billets d’avion sont bon marché, les hébergements, ça va. En revanche, la location de voiture est chère et la nourriture vraiment très très onéreuse, donc si tu es prêt à manger des pâtes et des bananes (production locale sous serre), ça peut aller 😉 .

  5. Your photos show Iceland a dramatic and beautiful place even without a lot of snow. I like that they put the bankers in jail. I’m sorry we didn’t.

  6. J’y suis allée au début de l’hiver quand la neige avait saisi le cercle d’or mais pas encore atteint la plage de Vik.
    Je l’ai adoré malgré les petites heures de soleil (qui pourtant furent magique). Je rêve d’y retourner, à la fois en hiver car il y a quelques de chose de magique dans les paysages immaculés de neige. Mais aussi pendant les entre-saisons pour pouvoir randonner à ma guise. C’est mon problème pour toutes les destinations que je fais : vouloir les voir à différentes périodes haha

    • Ce pays donne tellement envie d’y revenir! J’ai rarement ressenti un tel dépaysement et une telle immensité. Alors oui, en toute saison!

  7. Merci de nous montrer l’Islande en hiver. J’y étais en juin (il y a 8 ans) et les différences de paysages sont surprenantes.

  8. Oui quel beau pays sauvage ! . J’ai aimé les jacuzzys lorsque nous étions au Japon mais je ne supportais pas l’eau chaude trop longtemps ! . Bonne semaine Anne , escapade

  9. Definitely a place on my bucket list but my spouse thinks I’m crazy. The views you’ve captured are beautiful. But will these views be there in 20 years with global warming? The blue hue in the glacier ice is gorgeous. I look forward to your Aurora Borealis series.

    • Tell her it’s not THAT cold! And that’s sure, the glaciers will have melted in 20 years in a great part…

  10. Salut Anne,
    Je ne connais pas encore cette contrée, mais je signe de suite.
    Merci pour le partage.
    Bonne soirée,
    Bises.

  11. I have always wanted to visit Iceland. Your images are stunning, especially the cover picture. You make a very good point about going in winter. It has become a popular tourist destination and less crowds would be very nice. A wonderful series.

  12. Magnifique reportage, un pays somptueux qui doit créer des sensations extraordinaires sans aucun doute ! merci pour ces belles photos Anne 😉

  13. . les chinois…et il y en beaucoup Anne…

    une destination qui me fait rêver…

    d’autre part le froid n’attire pas et et le coût…

    merci pour ce reportage intéressant

    bonne journée

  14. La question ne se pose pas! Chaque saison possède un charme particulier!
    Bonne fin de soirée chal-heureuse!

  15. je crois que tu as parfaitement résumé les bonnes raison d’aller visiter ce pays de glace et de feu !
    Bonne soirée.

  16. What a wonderful holiday – to a place I have always wanted to go, but for me to see the spring flowers. Your photos show so much.

  17. Oui !! c’est un pays que j’ai très envie de découvrir. je pars en norvège cet été faire les fjords 🙂 tu as ramené de belles images !!

  18. C’est beau, une photo me fait penser aux falaises d’Etretat, mais ….FROID ! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :