Oman : L’incontournable souk de Mutrah.

Oman : L’incontournable souk de Mutrah.

Comme à Marrakech et dans tous les pays arabes, le souk est un lieu central. Suivez-moi à Mascate, en Oman : l’incontournable souk de Mutrah.

Oman souk Mutrah

Au nord dU sultanat D’OMan, Sur la corniche de Mutrah

Le souk est situé près du port, sur la corniche de Mutrah, pas très loin du Palais du Sultan.

Nous y sommes allés avec des amis rencontrés là-bas, un frère et une sœur de Singapour. Le temps de longer la corniche, les garçons se faisaient déjà remarquer en se mesurant à la course. Si les regards étonnés ou amusés se tournaient vers eux, c’était plutôt avec bienveillance.

Oman souk Mutrah Oman souk Mutrah Oman souk Mutrah Oman souk Mutrah

Oman souk Mutrah
Oman souk Mutrah
Oman souk Mutrah

Le souk de Mutrah

Contrairement à ce qu’on peut vivre au Maghreb, ici, on ne se fait pas appeler « gazelle » à tout bout de champ. Bien sur, les vendeurs vous invitent à entrer pour regarder l’intérieur du magasin, mais c’est sans insister. J’avoue que c’est bien plus agréable.

La partie du souk que nous avons vue proposait mille lanternes, des étoffes… des bijoux, des petits poignards, les kandjars, emblèmes locaux, et des parfums. Sous l’impulsion de notre guide, nos amis et nous avons enfilé les costumes locaux.

Oman souk Mutrah

Oman souk Mutrah
Oman souk Mutrah
Oman souk Mutrah Oman souk Mutrah
Oman souk Mutrah
Oman souk Mutrah
Oman souk Mutrah Oman souk Mutrah Oman souk Mutrah

L’encens.

De nombreuses échoppes proposent des sachets remplis d’une résine blanche, c’est de l’encens ! Il vient ici du sud du pays, dont l’arbre est réputé pour sa résine justement.

Oman souk Mutrah

On le fait brûler pour parfumer, désinfecter, etc… dans les maisons. Mais aussi sous la dishdasha, comme nous l’a montré notre guide !Oman souk Mutrah

Oman souk Mutrah

 

Des gens très élégants

On est coquet ici. Les dishdasha, tenues traditionnelles, sont portées par presque tous les hommes. Si elles vous semblent identiques, regardez-les de plus près. L’encolure révèle mille détails. D’abord, les broderies, dont les couleurs et les motifs sont assortis au chapeau, la kumma. Un motif que l’on retrouve sur les manches quelques fois. La kumma est parfois recouverte d’un foulard savamment noué autour, mais je n’ai pas vraiment saisi quelles étaient les occasions pour lesquelles on le faisait.Oman souk Mutrah

Et le petit pompon sur le coté. Savez-vous à quoi il sert ? à mettre un peu de parfum ! Et oui, on est au pays d’Amouage, le producteur des parfums les plus chers au monde !Oman souk Mutrah

A l’extérieur, les femmes omanaises sont vêtues de noir. Les cheveux voilés, leurs visages sont apparents. Elles se déplacent souvent en groupe, faisant l’effet d’un petit nuage noir en mouvement. Mais vous voyez que nous en avons croisées quelques unes dans le souk.Oman souk Mutrah

La nuit sur le port

Nous avons passé plusieurs heures à essayer des parfums, des tenues, de l’encens. Quand nous sommes sortis, la nuit était tombée sur le port, offrant un paysage différent mais tout aussi mystérieux. Oman souk Mutrah Oman souk Mutrah Oman souk Mutrah

Dommage que je ne puisse pas vous transmettre l’odeur de l’encens qui accompagne cette visite (et qui a tenu sur nos vêtements plusieurs jours!).

72 Comments

    • Merci Philippe. Avec la lumière d’Oman, c’est plutôt facile, de faire des photos lumineuses!

  1. An awesome account of this trip with photos of beautiful colors and clarity!! I love the colors from the market.

  2. un lieu que je rêve de visiter merci du partage, ces souks sont sublimes pleins de merveilles ! bisous bon dimanche !

    • Nous y sommes allés en tout début de séjour, donc nous ne savions pas trop si nous devions acheter ou pas. Nous avons donc résisté!

  3. Oui au Maghreb c’est vraiment pénible de se balader dans les souks, tant mieux si c’est plus agréable ici !
    Tes photos nocturnes sont très jolies !
    Belle soirée !
    Cathy

  4. Oui voilà un voyage fascinant de ce superbe pays que je ne connaitrai jamais , merci Anne ! .
    Bonne fin de semaine ,

  5. Magnifiques tous ces magasins!! J’aime beaucoup tes photos nocturnes……..
    Bisous et doux dimanche

    • J’aurais voulu capter l’heure bleue, mais nous étions en plein essayages!

  6. Encore un petit essai, après j’abandonne, je te disais que j’adore les souks pour les couleurs, les odeurs
    l’ambiance. Un grand merci pour ce très beau reportage.
    Très belle journée

  7. Je connais cet encens. aux Antilles, cet arbre existe dans la forêt. L’orient ne m’a jamais attirée et je ne suis pas une grande voyageuse mais je suis curieuse de voir le reste de ton séjour. Bon dimanche

  8. Ah oui, la prochaine fois il faudra injecter un peu d’encens dans l’ordi, sait-on jamais, des fois que ça arrive jusqu’à nous !!!

  9. Toujours très colorés, vivants, bruyants, animés, odorants, les souks sont une mine d’inspirations pour les artistes de tout poil

  10. J’en ai vu et visité des souks,du plus petit aux plus grands, et j’adore l’ambiance qui y règne.J’y passe parfois des heures n’hésitant jamais à y déjeuner.Ce sont des endroits où l’on peut prendre et comprendre l’âme d’un peuple.Lieu de rencontres éphémères mais instructives aussi.Après reste tout ce que l’on peut découvrir et acheter….
    Merci de ce partage. Pour les odeurs faut prendre un billet d’avion !
    Bon dimanche.

  11. A fantastic series of this Moroccan city, beautiful detail photos and evening photos which are well exposed.

  12. en effet, ce n’est pas le souk de Marrakech..

    un reportage très intéressant Anne

    belle soirée dominicale

    • C’est plus calme, plus propre, plus riche… et pourtant, je n’y ai rien acheté, contrairement à Marrakech!

  13. C’est un très beau reportage. Un dépaysement total.
    Je me demande et toi, faut-il te couvrir la tête ?
    Merci pour ce beau partage. Belle soirée

    • Non, seulement à la mosquée, mais ça semble normal. Ailleurs, personne ne te fera de remarque si tu es tête nue. Les Omanais sont très tolérants.

  14. Merci pour la visite, je trouve ce pays très intéressant. Voilà encore un beau pays à découvrir.
    Bonne soirée Anne, à bientôt.

  15. Superbe visite de ce pays que je ne connais que de nom.
    J’ai bien envie de me perdre dans ce souk, peut-être un jour.
    Pas de soucis pour une femme de se promener dans la ville? Je n’ai pas de problème à me couvrir la tête pour visiter les lieux sains/sacrés mais en-dehors?

    • Je rédigerai un billet là-dessus, mais non, aucun problème pour aller tête nue!

  16. Bonjour chère Anne,
    Waouh ! On ne sait plus où donner de la tête !
    Merci pour ces merveilleuses photos, tu es une artiste !
    Un régal pour les yeux.
    Belle et douce journée, bisous.

  17. Ah j’adore les images du souk, dont j’ai toujours apprécié l’ambiance même si certains vendeurs sont un brin « relou » ! 🙂 Comme le dit Mousse on ne sait plus où donner de la tête.

  18. ….j’adore cette visite de Souk…hautement coloré…invitante….j’aimerais bien un jour en visiter un….

    bonne journée Anne

    bise

    ly xx

  19. Ah oui, dommage pour l’encens…dont j’adore certains parfums… Les petites boutiques semblent autant de cavernes d’Ali Baba, il y a beaucoup de clinquant… La ville semble très propre. Merci pour les renseignements au sujet des vêtements, c’est toujours intéressant ces petits détails!
    Bonne journée!
    bisous

  20. The landscapes are beautiful. The marketplace is filled with color and interest. The architecture is compelling. The people are captured beautifully. Thank you for sharing.

  21. Bonjour! It’s a shame that I cannot understand French, but Oman is such a lovely country.
    France is one of my favourite countries. Nice is so beautiful I have already been there 3 times! Ha!
    Just some weeks ago, I came across an article about Honfleur, wow it took my breath away!
    The harbour area was so colourful. I must visit Normandy one day.

  22. Un joli billet qui nous emporte , les photos sont très belles et donnent une impression de grande propreté. Le souk est vraiment très différents de certains pays du golfe comme Djibouti, la Somalie ou l’Éthiopie (il faut dire que c’était dans les années 1981/83)

  23. Merci pour cet article (et aussi pour les autre) car je viens de faire un beau voyage virtuel dans un coin du monde que je ne connais pas : hélas ! On ne peut pas aller partout. Je connais bien le Maroc et certaines des photos m’y font penser. Merci encore pour ce superbe partage . Cordiales amitiés & à +

  24. Une série merveilleuse. Oman est un endroit que j’ai toujours voulu visiter. Les images ont donné un merveilleux aperçu. J’aimerais faire du shopping là-bas sur le marché. Je pense aussi que l’architecture est belle.

  25. Quels bâtisses différentes de très joli style et ce bazar avec tous ces objets il manque les odeurs c’eat coloré animé splenddide.
    Amitié

  26. Bonsoir
    Superbes toutes ces photos ! l’intérieur du souk me rappelle un peu le grand bazar à Istanbul .
    Bonne soirée

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :