Les glaciers islandais, les plus grands glaciers d’Europe.

Les glaciers islandais, les plus grands glaciers d’Europe.

Parmi mes objectifs lors de ce voyage en Islande, il y avait celui de découvrir de mes propres yeux le bleu glacier. Cette couleur m’avait souvent fait rêver, notamment chez Christine. Jusqu’alors, je n’avais vu que quelques vestiges de glacier dans les Pyrénées depuis le Pic du Midi. J’attendais donc avec impatience de découvrir Les glaciers islandais, les plus grands glaciers d’Europe.

Mýrdalsjökull , le 1er glacier vu un peu par surprise.

Nous faisions le tour des Cascades du Sud quand Julie a suggéré d’aller à Mýrdalsjökull, conseillé sur le Routard.

Il restait quelques heures de jour devant nous et la météo était clémente. Depuis le parking, nous avons marché une vingtaine de minutes peut être, dans un paysage gris et dénudé. Puis tout à coup, un lac est apparu et cette masse bleue et grise qui le dominait avec ses reflets dans l’eau et ses plages noires a été visible. Instant magique de la surprise ! Mýrdalsjökull est le quatrième plus grand glacier d’Islande. Son nom signifie le « glacier de la vallée du marais ». Il couvre une superficie d’environ 600 km² et atteint 1493 mètres à son sommet. Mýrdalsjökull recouvre partiellement le volcan Katla, pays de glace et de feu!

Pendant quelques dizaines de minutes, il faisait presque chaud pour la saison. Nous avons quitté les parkas, couru au bord de l’eau, touché la glace, marché sous un tunnel de glace, pris la pose, comme des enfants ! Cependant, le vent s’efforçait et le mauvais temps menaçait soudainement, nous sommes rentrées, pleines de joie après ce moment.

Le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe.

Celui-là était sur notre liste de choses à voir absolument. Nous sommes parties tôt le matin, 3h30 de route étaient nécessaires pour le rejoindre. Trois heures trente sur une route incroyable au milieu d’une immense coulée de lave, recouverte seulement d’un peu de mousse de temps en temps. Nous avons trouvé un parking et avons franchi la colline pour voir le lac glaciaire et ses gros blocs détachés flottants. Comme il est très connu, nous avions vu des images. Honnêtement, je crois que nous avons été un peu déçues par cet arrêt-là.

Alors, nous avons poursuivi jusqu’au parking au bout du Jökulsárlón.

Là, les icebergs étaient plus bleus et la langue glaciaire s’étendait au loin. Mais le lieu étant très connu, il y avait aussi beaucoup de monde.

La plage des diamants.

Une fois les icebergs sortis du lac glaciaire et arrivés dans la mer, ils sont brisés par les vagues.  Une multitude de glaçons géants, dont on ne comprend la taille qu’à l’aune des êtres humains à côté. La glace offrait une multitude de reflets, de transparences, de couleurs contrastant avec le sable noir. Nous y sommes restées longtemps à jouer avec la glace ! C’est le vent et le froid qui ont eu raison de notre émotion !

Les glaciers islandais, les plus grands glaciers d’Europe.

Fjallsárlón

Cette escale sur notre route du retour n’était pas la plus agréable, le vent y soufflait très fort, et la température ressentie était bien basse (je dirais, température ressentie -15°C). C’est un autre lac glaciaire sur lequel on peut faire un tour en bateau, ce que nous n’avons pas testé. Toutefois, cela ne nous a pas empêchées de faire un peu de toboggan !

Une dernière surprise : Le glacier Svinafellsjökull…

Il appartient au grand ensemble du Vatnajokull . Notre hôtesse nous avait conseillé cette escale sur notre long périple de retour. Une fois la route derrière nous, nous avons roulé sur une piste plus que défoncée.  Nous avons atteint le Svinafellsjökull.

Faisant abstraction du bruit produit par un groupe de touristes chinois (bruit ressenti = 50 personnes alors qu’ils étaient une dizaine), nous avons pu admirer la beauté magique de ce bleu si intense. Après le départ du groupe, nous nous sommes assises pour savourer cet incroyable paysage .

Voilà la carte pour situer un peu, et parce que, rien que vu comme ça, c’est très beau!

Inutile de vous dire que le contrat a été plus que rempli. J’étais éblouie par tant de beauté, et de fragilité. Toutes les nuances de bleu, la transparence de la glace, quelle merveille ! Les glaciers islandais, les plus grands glaciers d’Europe sont fantastiques ! Avez-vous déjà vu un glacier ? A quel endroit ?

64 Comments

  1. Toute cette série est d’une grande beauté Anne. Je ne regrette qu’une chose, ne pouvoir voir chaque image en grand format. J’ai essayé en cliquant dessus mais il ne s’est rien passé. Du coup je me sens un peu frustrée mais ce sont vraiment de très beaux glaciers et de belles photos.

    • Oui, je ne peux pas le paramétrer avec cette nouvelle mise en page, j’en suis désolée!

  2. Ce bleu est incroyable !!! j’aimerais beaucoup voir ça aussi de mes propres yeux. Cela a dû être un moment magique pour toi.

    • Il ne faisait même pas froid! (ou alors, c’est l’émotion qui me réchauffait!)

  3. Superbe reportage.On doit ressentir de fortes émotions quand on voit pour la première fois cet environnement glacé qui offre de merveilleuses nuances.
    Un petit faible quand même pour ta dernière photo.Elle est splendide
    Merci du partage
    Bonne soirée.i

    • Ah oui, j’étais réellement émue, j’avais tellement rêvé de découvrir ces paysages! Merci!

  4. Superbe reportage! Quelle série de photos! Toutes ces nuances de bleu!
    Tu as dû être complètement subjuguée.
    Vraiment merci pour ce partage!
    Grosses bises

    • C’est le mot, subjuguée, oui. Quand je regarde les photos, je ressens à nouveau cette émotion!
      Bises

  5. Le bleu des glaciers et des lacs vus en Norvège sont parmi mes plus beaux souvenirs de voyage.
    Tes photos sont sublimes et le bleu intense des dernières est une pure merveille !
    Bisous de BXL

    • Je ne connais pas la Norvège, mais j’imagine qu’il y a quelques similitudes en effet!
      Bisous

  6. En effet que de beauté froide.
    Pour ma part le seul que j’ai approché est celui de l’étendard à St sorlin d’Arves.
    Moins impressionnant et « exotique »

    Philippe.

  7. Ce bleu glacier est superbe et particulièrement sublimé par tes jolies photos ! Je ne connais que les glaciers des Alpes et des Pyrénées mais les voir en vrai en Islande est un de mes rêves…Merci pour ce partage. Tu as beaucoup de chance de faire d’aussi beaux voyages

    • Je suis bien consciente de ma chance, et je savoure aussi les souvenirs en regardant souvent les photos! Merci!

  8. Merci pour ces merveilleuses photos !
    C’est vraiment sublime et ce doivent être des souvenirs inoubliables.

     » Bon mardi toujours dans la grisaille
    mais du ☼ dans le coeur !
    Gros bisoux. « 

  9. Si tu savais comme ça me fait envie !! Cet été, nous avons été sur le glacier d’Aletsch en Suisse et ça a été une sacré claque. J’en ai pleuré d’émotion à l’idée que tout cela était en train de disparaître. Merci pour ce partage !

    • Quand on voit ce qu’il reste des glaciers dans les Pyrénées, c’est sur, ça fait peur. Un paquet d’espèces associées disparaissent avant même qu’on les ait identifiées!

  10. Bonjour Anne…

    grandiose photos…belles découvertes…coups de coeur pour la plage de diamants…et pour la première photo …!

    bise

    ly

  11. A ton tour de me faire rêver Anne! Ces paysages sont somptueux et malgré l’absence de neige, tu nous proposes des images époustouflantes. Il va vraiment falloir que je me rende une fois sur cette terre des merveilles!

  12. Que c’est beau tous ces glaciers ce bleu de la glace ces formes que fait la glace et il fondent aussi je pense quel décor et iamge fantastique
    Amitié

  13. Ce que tu nous montres là est vraiment extraordinaire ! Que la Terre est belle ! Il y a tant de choses à voir qu’il nous faudrait plusieurs vies…et un bon pactole !
    Bonne soirée.

    • En effet! je vais peut être jouer au loto…
      Mais en tout cas, c’était merveilleux et unique!

  14. What a trip to experience this so up close and personal. Your documenting by photos really tells a fascinating story!

  15. De très belles photos, certaines splendides. Cependant, je n’ai pas envie d’aller les voir sur place. J’ai du mal à bouger. Gros bisous

  16. Tu me fais rêver, c’est vraiment superbe, j’ai vu de très beaux lacs et glaciers en Norvège, et dans les Alpes.
    Merci pour tes merveilleuses photos.
    Très belle journée,
    bises

  17. De toute beauté et quelle fraîcheur suggérée (quand je monte dans mon véhicule en ce moment, il affiche 44°)!
    Bonne journée lumineuse et chal-heureuse!

    • D’un extrême à l’autre! Mais il ne faisait pas si froid, juste du vent sur l’un des glaciers!

  18. Thank you! I have never seen a glacier. These images are incredible.. The colors, the shapes, the textures are amazing. You have captured them in all of their beauty! Friendship

    • Légèrement bruyants…
      Je ne suis allée qu’une fois dans les Alpes! pourtant, je sais combien c’est beau!

  19. De superbes images vraiment !! je regrette juste un peu que tu jettes tous ces diamants en l’air dans la première image !!! ça n’a pas du être facile de les retrouver !! :):)

  20. On ressent un gran bonheur et beaucoup de plaisir en découvrant ton article. La « chaleur » du lieu transparait.

  21. Oui voilà une superbe expérience et beau partage , merci ! .
    Bon début de Juin Anne , bisous ,

  22. On doit se sentir tout petit dans un tel décors, dommage que pour aller visiter de tels site nous mettons la planète en danger en la polluant un peu plus à chaque voyage,
    Amicalement
    Claude

  23. Salut Anne,
    Après vacances, audit au bureau et le we dernier nos amis allemands du jumelage, je reviens sur les blogs.
    Je pense que c’est un peu ce que je vais voir cet été, mais en plus blanc…
    Bonne soirée.

  24. Waouh que c’est beau et le mot est faible, grandiose, magique, féerique, de toute beauté, le dernier glacier est à tomber, ce bleu c’est ♥ merci pour ce partage d’ un très beau voyage

  25. Pourvu que toute cette glace ne fonde pas, on a tellement besoin d ‘elle
    Tes photos sont superbe, c’est magnifique, mais tu m’as donné froid ^^

  26. Quelles merveilles ces glaciers, ces couleurs et cette transparence ! Pour ma part je n’ai jamais vu de glaciers ! Merci pour ce partage ! Bises

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :