Défi #EnFranceAussi de février: “Blanc comme…”

Défi #EnFranceAussi de février: “Blanc comme…”

Le défi #EnFranceAussi de février était « blanc comme… ». Alors bien sur, j’ai pensé neige ! Mais pas un flocon en vue depuis longtemps à Toulouse, et je n’avais pas prévu d’aller dans les Pyrénées. Blanc comme… le sel de l’île de Ré. Déjà fait. Blanc comme… la façade de Notre Dame la Grande à Poitiers, déjà fait aussi. Et on ne peut pas dire que les façades blanches soient majoritaires à Toulouse. Le ciel de janvier a été plus gris que blanc. Ce sujet m’a donné du fil à retordre. Jusqu’à ce que je pense… aux squelettes du Muséum !

Blanc comme Le mur de squelettes !

Ah, là, c’est sûr, je marque des points d’originalité ce mois-ci ! Il faut bien être biologiste pour avoir une idée aussi tordue. 😉

Le muséum de Toulouse présente dans sa collection permanente un magnifique mur vitré qui donne sur le jardin. J’ai fait l’été dernier des photos pour un article que je n’ai toujours pas écrit ! A l’intérieur, sur toute la hauteur, sont exposés les squelettes de nombreux animaux. Ils sont mis en scène de façon amusante, un peu décalée. Et ils sont blancs, héhé ! Alors bien sur, au moment de partir de chez moi, j’ai réalisé que ma batterie d’appareil photo était à plat. Donc je vous présente des photos prises au téléphone.

D’autres blancs du Muséum

J’ai fait un rapide tour au Muséum pour trouver d’autres blancs. Ceux des minéraux, ceux du talc (ah, je parie que quelqu’un parlera de celui de Luzenac, j’y ai pensé aussi, mais c’est un peu loin). Puis l’ours blanc! Enfin, juste à côté du Muséum, la façade rénovée de l’ancienne Université!

Un peu d’autres couleurs

Et comme tout blanc, c’est un peu triste, j’ai rajouté quelques couleurs, du rose, du bleu pour terminer.

Pour aller voir les autres participants au défi, c’est ici. Alors? défi relevé ou non?

52 Comments

  1. Super ce musée des squelettes !
    Mais de très jolies couleurs aussi …
    Bon jeudi, avec le retour du vent, hier après-midi.
    Bisoux, anne

    .ƸӜƷ.•°*”˜˜”*°•..•°*”˜˜”*°•.ƸӜƷ.
    ƸӜƷ.dom.ƸӜƷ

  2. j’adore ton idée, d’autant plus que j’adore le mur de squelettes du museum !! Je valide 1000 fois ^^

  3. Blanc comme un squelette ! Je ne m’y attendais pas à celle-là ! C’est ce que j’aime bien avec ce challenge, c’est qu’il nous permet de ressortir des photos que l’on aurait pas publié sinon ! C’est aussi ce que j’ai fait le mois dernier, toute contente de ressortir mes photos !

    • Ah, mais attention! Je suis retournée EXPRÈS au musée pour faire ces photos! La dernière fois, je n’avais photographié que le jardin!

  4. Très originale comme idée ! J’avoue que moi aussi j’ai beaucoup ramé pour trouver un article qui convienne à “blanc comme”. Pour en finir j’ai pris le Mont Ventoux sous la neige (rare en Provence). J’ai beaucoup aimé ton article, car j’adore aussi faire les musées, on y apprend plein de choses ! Bonne journée.

  5. Voilà une bonne idée que celle de ces squelettes blancs pour le défi du jour.
    Je dois reconnaître que je préfère la couleur.
    Bonne fin de journée Anne, à demain.

  6. Bonjour Anne , oui voilà un Musée super intéressant et très complet , merci ! . Info : Je posterai quelques photos Lundi dans ma rubrique protégée car j’en ai assez d’ avoir mes commentaires épluchés , comparés alors je serai contente de restreindre mon blog pour quelque temps , à voir . le seul inconvénient reste que tu ne pourras plus voir mes photos mais cela ne sera que provisoire . Bon après midi Anne , bisous ,

  7. Ah oui! C’est une idée un peu osée peut-être mais une vraie bonne idée. Ils sont chouettes ces squelettes et tes photos leur rendent bien hommage. Une belle série avec les dernières qui comportent un peu de couleurs. Bises alpines

  8. J’ai passé, vite fait, les photos, je ne supporte pas les os et encore moins les squelettes même mis en scène de façon amusante, comme ici. Brrr !!!
    Gros bisous

  9. Bon alors je l’avoue … j’ai un peu de mal avec les squelettes ! 😉
    Mais ton idée est originale !
    Belle soirée !
    Cathy

  10. Oui, défi réussi ! Je n’y avais pas pensé à celui là !! 😀

  11. Bonne idée bien originale : ce n’est pas souvent que nous pouvons voir de tels squelettes! Les autres sujets sont superbes aussi! Défi plus que relevé! Bises et bon vendredi.

  12. C’est une belle série de blanc et tes photos de ces squelettes dans les vitrines sont superbes ! Je ne connais pas ce musée…bises et un bon vendredi

  13. Bon, même si je dois avouer que les squelettes ce n’est pas trop mon truc, je dois reconnaître que la mise en scène est bien faite et originale. Tout comme ton idée d’ailleurs, car il fallait y penser ! Merci pour cette balade virtuelle qui finalement se révèle fort sympa !

  14. Super original comme sujet, bravo ! Je me le note dans les trucs à faire, la prochaine fois que je passerai à Toulouse…

  15. I like your clever interpretation of white. WHoever assembled the bones had a sense of humor and creativity! Though the other images are lovely, the skeletons are my favorite. Friendship

  16. Très originale d’associer blanc et squelette. Et les prises de vue par téléphone sont honnêtes. Beau reportage que l’on regarde avec plaisir

  17. A Toulouse il y a des façades blanches meme si ce n’est pas la norme.

    L’idée du mur des squelettes est très bonne … et les photos rendent bien. Je pense que depuis ma dernière visite il y a eu un petit changement d’éclairage. Cela parait très lumineux sur les photos.

  18. Bravo ! c’est bien vu et original, en plein dans le sujet !
    Bonne journée.

  19. Bonjour Anne,
    Voilà un article original ! super tous ces squelettes …
    Oui si ça continue on ira acheter son pain en barque et pour couronner le tout : IL NEIGE !!
    Bonne journée, grosses bises, Véronique

  20. Le moins qu’on puisse dire c’est que ton interprétation du thème est originale ^^
    C’est vrai qu’à Toulouse la neige c’est pas trop ça et les façades blanches non plus !
    Belle idée que de mettre en valeur ce “mur des squelettes” du Museum !

  21. Je préfère le blanc des minéraux à celui des squelettes… Pauvres papillons qui ne demandaient qu’à vivre! 🙁

  22. Quels squelettes même des poissons superbes image et c’est très intéressant merci
    amitié

  23. Excellent, ton interprétation du thème de ce mois-ci !! Je trouve que ce n’est pas si macabre, la mise en scène de ces squelettes est plutôt réussie. C’est insolite, intrigant, poétique même. Bien joué 😉

  24. Alors là en effet, je n’y aurais pas pensé 🙂 Je n’avais pas pu visiter le Museum à Toulouse, mais je penserais à toi quand j’y retournerai !

  25. Oui ces fonds mettent bien en valeur ces squelettes et beaux clichés ! .
    Bon week end Anne ,

  26. Toujours aussi beau le museum ! Et là tu peux refaire le défi avec des vraies photos de neige, arrivée juste à temps avant de passer en mars 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: