Le tamandua et les urubus noirs du volcan Arenal.

Le volcan Arenal et l’un des volcans actifs les plus dangereux au monde, on ne pouvait pas rester derrière notre vitre en attendant que la pluie cesse. Nous sommes donc partis à son assaut. C’est là que nous avons rencontré Le tamandua et les urubus noirs du volcan Arenal.

L’ascension vers le volcan Arenal.

Nous avons commencé par la coulée de 1992. On laisse la route pour rejoindre la piste qui mène au Parque Nacional Volcan Arenal. Une fois sur le parking (entrée 15 dollars), nous avons suivi le 1er entier. Celui-ci ne présente pas un grand intérêt. Nous y avons seulement croisé des fourmis coupeuses de feuilles.
La deuxième partie est plus intéressante. Elle se fait dans une forêt assez dense, mais dont les espèces ne sont pas tout à fait celles vues au Poas par exemple. Davantage de ficus, moins de mousses, plus de fougères, plus de verticalité. Nous abordons la forêt tropicale humide…. Avec davantage de monde également.

Une grosse averse.

Nous progressions à bonne allure sur le chemin quand les nuages ont décidé de nous arroser copieusement. Une énorme averse s’est déversée sur nous pendant de longues minutes. Si longues que nous avons choisi de continuer à avancer quand même. Tout le monde redescendait, nous avons continué malgré tout. La randonnée est facile. Toutefois, les derniers mètres pour monter sur la coulée ont été plus ardus. En effet, la pluie rendait le sol glissant. Les flaques étaient parfois plus profondes qu’on ne le croyait… Nous avons bénéficié de 2 minutes d’éclaircie. Cela nous a à peine laissé le temps de regarder le basalte, jeter un œil au lac Arenal en arrière, et d’admirer 2 fleurs. La pluie a repris de plus belle. C’est étonnant comme la végétation réussit à pousser sur un sol minimal formé sur la lave.

Un tamandua sur un arbre.

Sur le trajet du retour, lors d’une petite éclaircie nous avons eu la chance de croiser un tamandua au sommet d’une branche, bien mouillé lui aussi.

Le tamandua et les urubus noirs du volcan Arenal.

Le tamandua et les urubus noirs du volcan Arenal.
Le tamandua et les urubus noirs du volcan Arenal.

Des urubus noirs !

Avant de rejoindre la voiture, j’ai vu de grands oiseaux noirs qui volaient haut au-dessus de nos têtes. Ils se sont posés près du parking, j’ai sorti mon objectif x400 et pu les observer, c’étaient des urubus!!!Le tamandua et les urubus noirs du volcan Arenal.

Nous avions envisagé de faire une deuxième ascension vers la coulée de 1968. J’avais pris ma vieille cape de pluie, qui m’a plutôt bien protégée. Mon mari avait une Gore Tex rapportée du Sri Lanka dont l’ étanchéité a été mise à mal. Il était trempé. Nous commencions à avoir froid et la pluie ne cessait pas. Nous avons donc renoncé à poursuivre sur la piste et sommes rentrés à l’hôtel!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin