Je ne suis pas une buveuse de café.

Je ne suis pas une buveuse de café.

Le café du Costa Rica est réputé dans le monde entier comme l’un des meilleurs. Je ne suis pas une buveuse de café. Toutefois, il est impossible de trouver du thé correct ici. Donc j’ai bu du café pendant tout le séjour. En général, le café est servi assez allongé, les goûts sont corrects, sans plus. Car tout le bon café part à l’export.

Une région verte et vallonnée.

Après avoir visité Sarchi et Grecia, nous sommes allés découvrir les alentours. Tous ces villages sont dans la haute vallée centrale, entourée par les volcans. Vous me l’avez fait remarquer dès le 1er article, c’est très vert. Nous étions pourtant à la fin de la saison sèche. Honnêtement, vu les trombes d’eau qui nous sont tombées dessus pendant 3 jours, j’imagine ce qu’est la saison des pluies! D’ailleurs on parle de « Saison Verte », ici. Les allées de palmiers remplacent nos platanes, et la canne à sucre est très cultivée dans ce coin. C’était une période de récolte, nous avons vu pas mal de tracteurs en transportant.

Les plantations de café.

Nous avons continué notre route vers San Jeronimo. Une petite ascension sur le flanc du volcan nous a permis d’atteindre des plantations de café. 70 % des plantations font moins de 10 hectares ici. Les agriculteurs sont nombreux. La production annuelle est supérieure à 145 000 tonnes.

Organisation d’un champ :

Le café (Coffea arabica et Coffea canephora – le robusta) pousse sur des arbustes à feuilles persistantes et opposées. Ce sont des espèces de sous-bois, donc ils poussent plutôt à l’ombre. C’est la raison pour laquelle les champs sont entourés d’autres plantations. Là, on voyait bien les bananiers et leurs régimes, chargés tout autour de filtrer la lumière.

Biologie du café :

Les caféiers produisent des fruits charnus au bout de quatre ans. Les petites fleurs blanches deviennent des baies charnues vertes puis rouges. Chaque baie a deux noyaux contenant chacun un grain de café. Un arbuste produit des “cerezas” pendant 40 ans. La récolte a lieu en novembre. Les baies sont nettoyées de la pulpe externe qui sert d’engrais. Les fèves sont séchées, débarrassées de leur peau puis torréfiées.

Le café Milagro

A Manuel Antonio (plus au sud, à la fin de notre séjour), nous avons mangé au Restaurant « Café Milagro ». Pour l’anecdote, les propriétaires sont des américains installés depuis plusieurs décennies au Costa Rica. Ils regrettaient seulement qu’il n’y ait pas de bon café à boire dans ce pays (puisque le meilleur est exporté). Ils ont donc décidé de torréfier eux-mêmes leur café, et on peut donc boire de grands crus chez eux. Toutefois, mon palais de « thé-o-phile » est moins sensible aux arômes du café. Ceux que nous avons bus étaient tout de même très bons. Mais je crois que j’ai envie de thé pour le prochain grand voyage.

Et vous, plutôt thé ou café?

60 Comments

  1. Superbe, tout est tout beau, quel magnifique voyage, je suis plutôt tisane mais le matin j’aime bien un grand café au lait bien faible… Bise, bon lundi dans la joie!

  2. Superbe billet! Eh bien, je suis café et thé. Tous les matins, ça me prend mon café! Merci du partage et bonne journée !

    • You can’t really imagine it comes from this red berries for sure!

  3. Aïe … j’aurais été très mal car je suis incapable de boire du café !
    Oui c’est très vert en effet, et certains paysages sont beaux !
    Bon printemps !
    Cathy

  4. I’m more of a tea person, Anne, unless the coffee is a latte macchiato! But I do hope the coffee farmers get a fair share of the profits, that’s all! That’s a lot of hard work for the pleasure of people all over the world.

    • I have to admit I didn’t ask about fair-trade in Costa Rica… but I know they make on of the best coffee in the world but don not drink it because the best ones goes away…

  5. Moi qui suis accro au café, ton article m’a régalée, autant par les photos que par les explications toujours très détaillées ! Belle journée Anne

  6. un très bel article, je ne suis pas très café mais je goûte volontiers, tes photos font rêver!
    très belle journée, bises
    danièle

  7. Je ne l’étais pas du temps des cafetières antiques, je le suis devenue et surtout… sans sucre.
    Merci pour le partage de ces photos dans le coeur des plantations.
    Bonne journée Anne

  8. Merci pour cette balade !!! Ici le matin c’est thé, dans l’après midi aussi !!! par contre j’aime un petit café après le repas du midi !!! bonne journée !!!

  9. Ben… moi, j’aime les deux.
    Aussi bien le café le matin et le thé en fin d’après midi.
    Merci pour ce reportage sans prétentions qui nous permet de découvrir également un bien beau pays.

  10. Un article très complet sur le café. Je suis d’ailleurs café, même si depuis trois jours je ne bois que du thé attendant ma livraison. 🙂 Ah je vais le savourer mon prochain café! 🙂

    Bonne journée Anne

  11. Personnellement je ne bois ni thé ni café. Mais cela ne m’empêche de trouver les photos agréables 😉

  12. Plutôt thé et de préférence vert. Tes photos me rappellent les Antilles. Mais pour le thé, il vaut mieux un pays asiatique, la Chine par exemple ! Gros bisous

  13. un article intéressant sur les plantations de café Anne…

    personnellement, je suis fan du café

    merci pour ce superbe billet

    bonne journée

  14. Je ne suis pas fan de café non plus haha
    Tu t’en doutes d’ailleurs
    Mais bon, cela dit, je me suis offert une cafetière à piston pour ma famille (qui ne jure que par le café)
    Et du coup, le café en grains, que l’on mout
    J’ai goûté et je dois dire que j’ai été surprise !
    Mais bon, je reste quand même avec mon thé :p
    http://www.mademoisellevi.com

  15. Oui, le café, comme le thé, arbustes qui poussent mieux en altitude.
    Amicalement. Yann

  16. Bonjour Anne.
    J’ai été très café pendant longtemps. Il faut dire que ma famille dans notre village en cultivait. Il était grillé chaque matin vers 5 h30 puis moulu dans un petit moulin à tiroir, puis filtrer dans une cafetière classique . Ah, quel parfum! puis enquittant le village, je me suis mis au café moulu puis soluble et, maintenant, je me contente d’un bon décaféiné.
    En ce moment je suis plus thé.
    La lumière et les paysages de tes photos me font penser à la Martinique.
    Bonne journée

  17. Not a coffee drinker here either. But thank you for this informative lesson on growing coffee. It is amazing how much they are able to grow in such a small area. Excellent photos to accommodate your narrative!

  18. Moi, j’ai besoin de café et je suis plutôt exigeante quant au goût. Je l’aime fort mais pas amer. J’aurais bien aimé goûter ceux du Café Milagro. En attendant, j’ai parcouru avec plaisir ton article en dégustant un bon expresso. Rien de tel après un bon repas…

  19. Café pour moi, je n’aime pas du tout le thé, pour moi, on dirait de la tisane et comme je n’aime pas non plus la tisane…. Merci pour cette jolie balade dans la verdure, c’est un beau pays !
    Mon café de midi est loin, je vais m’en faire un autre et je te prépare un thé, sera t’il à ton goût, je ne sais pas mais je te l’offre de bon ♥.
    Bon printemps Anne, bonne semaine à bientôt.

  20. Bonsoir Anne,
    J’ai été une grande buveuse de café, moins aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi mais ça ne me dit plus rien … Un article bien instructif, avec en plus de jolies photos. Passe une bonne fin de journée, bises, Véronique

  21. J’adore le café et ton billet… j’imagine l’odeur agréable de la torréfaction, jolies photos
    Belle semaine, bises !

  22. Alors pour moi c’est plutôt du café le matin pour bien me réveiller. Et du thé à d’autres moments de la journée. Mais je fais attention à ne pas boire de caféine et de théine trop tard dans la journée pour ne pas que cela influence mon sommeil.
    Ton reportage est très intéressant. On voit bien comment les agriculteurs travaillent la terre et cultivent. Quant aux fils électriques, je suis effarée de voir combien ils sont nombreux dans les villages. 😉
    Merci pour ce beau partage et à bientôt. Belle semaine et bon printemps.

  23. Thé ou café ? Evidemment dans un pays qui produit l’un et pas l’autre, difficile d’avoir le choix.
    Ton article m’a donné envie … je vais aller me préparer un bon café.

  24. Moi par contre… je suis très café depuis ma jeunesse… chez nous, il y avait toujours du café sur le coin de la cuisinière…et on en buvait à toute heure, même à 11 h du soir ! ça nous empêchait pas de dormir ! Et, j’aime bien aussi le goût tu thé…surtout celui à la menthe à la façon nord-africaine… Très beau reportage et beau partage…
    Bonne nuit,
    Gilbert

  25. thé, café, je consomme les deux sous toutes les formes, et j’adore;
    belle journée, Anne

  26. Thé ou café…..peu m’ importe du moment que j’ai la chance d’aller visiter un tel pays, d’avoir un contact avec les autochtones et de m’enrichir de leur culture. J’espère un jour feuilleter (pour de vrai 🙂 ) ton carnet de voyage. Bises
    Chinou

  27. I’ll bet you’ll be a coffee drinker now. 😉 I love coffee. I’m going to have some now. Nice shots of the plantations.

  28. Bonsoir Anne, je suis très café !! noir, peu de sucre et bien fort… de quoi démarrer la journée sur les chapeaux de roue, j’ai eu aussi l’opportunité de visiter des plantations de café en Indonésie, c’était une première pour moi. Agréable semaine.

  29. En attendant je l’ai dégusté ton article. Je suis plutôt café, du bon et sans sucre. Le pays est luxuriant et vous étiez à la fin de la saison sèche?§…Eh! bien ça promet le temps qu’il doit y avoir à la saison des pluies. Ce serait pas trop mon truc, tu vois. Bises et à bientôt

  30. Moi ce n’est que café … mais seulement le matin ! Merci pour ce joli reportage et les explications jointes ! Amitiés Anne !

  31. J’adore le café et le thé. Ma préférence varie selon le moment de la journée et l’envie de l’instant.
    C’est une photo de ton carnet de voyage? Faudrait que je prenne le temps d’en faire également…

  32. Passionnant ce billet ! Toute l’histoire d’un bon café depuis sa cueillette jusqu’à notre bol matinal. Même si tu préfères le thé (et qu’il n’y en a du très bon , moi qui aime les deux ) celui ci doit être un vrai nectar et il nous fait voyager via ce blog !

  33. Excellent article qui m’a beaucoup plu et m’a appris beaucoup
    J’aime le café et également le thé
    je suis plutôt “café” le matin et “thé” l’après midi
    Bisous
    Am (beewell sur ekla)

  34. Bonjour Anne , moi j’adore le café… le bon ! j’en ai bu beaucoup moins maintenant mais le meilleur de la journée c’est au réveil le matin…je me lève en me disant” je vais prendre mon café” le thé je n’aime pas du tout.
    jolies photos de ce lieu un peu sauvage.
    Bonne journée

  35. I prefer coffee. WHen I was a child, I would be given tea if I was ill. SO I associate tea with illness. I have never seen coffee plants or berries before. Once again you have shown me things I have never experiences. Each image is so lovely and full of life. thank you for sharing. Friendship

  36. Salut Anne,
    Amateur de café, j’espère bien me régalé.
    Dis donc, je viens d’aller voir la météo à San José, certes, il fait bon (env. 28/30), mais il a l’air de pas mal pleuvoir !
    Bonne soirée.
    Bises.

    • Salut!
      Oui, je crois que la saison sèche est terminée… nous avons eu 3 jours de pluie intense à la Fortuna, et franchement, ce n’était pas très agréable! Ce n’était pas une pluie tropicale qui dure 10 minutes avec un chaud soleil juste après. Prends une cape de pluie!

  37. Thanks for description of coffee growing. The lack of good coffee in Costa Rica is interesting, and too bad. The photos help tell the story.

  38. Bonjour Anne,
    Café ou thé, j’aime les deux, même froids ou glacés, cela dépend de l’heure, de l’humeur, de la saison…
    Merci pour tous ces renseignements.

  39. Bon clairement tu ne m’as pas fait changer d’avis, je n’aime toujours pas le café mais au moins j’ai appris plein de choses! 🙂

  40. Moi j’aime bien les deux (thé et café) et j’aime ton billet aussi avec cette promenade dans tes pas, dans les plantations !
    J’avais fais quelques visites de plantations de café au Kenya, entre autre dans le coin de Karen, près de Nairobi (chez Karen Blixen).
    Mais je pense que le Costa Rica est beaucoup plus important en quantité de café produit !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: