MAM et MAR : deux musées à découvrir à Rio.

MAM et MAR : deux musées à découvrir à Rio.

Si la ville est connue pour ses plages, son carnaval et ses couleurs, elle l’est moins pour ses musées. Mais comme nous allons rarement dans une ville sans découvrir ses musées, nous en avons visités quelques uns. Au passage, notez que les prix d’entrée sont très bas. J’ai déjà parlé du Musée de Demain, complètement moderne et tourné vers les nouvelles technologies. Nous sommes aussi allés au MAM et au MAR : Museu de Arte Moderna et Museu de Arte do Rio dans lesquels nous avons fait de jolies découvertes.

MAM MAR RIO20

Le MAM : Museu de Arte Moderna.

MAM entree

Situé dans le parc du Flamingo, il a été imaginé par l’architecte brésilien Affonso Reidi. Sa structure est très impressionnante. C’est un bloc de béton porté par des arches. Au rez-de-chaussée, on entre après être passé sous la structure pavée par un magnifique escalier en spirale. Dans le bâtiment, de larges baies vitrées permettent d’admirer la baie et le Pain de Sucre. Le musée a perdu un partie de sa collection en 1978 dans un incendie. Il semble avoir été bien rempli de nouveau depuis. L’espace disponible permet d’accueillir de vastes installations. Pendant notre visite, plusieurs expositions étaient présentées.

J’ai aimé particulièrement celle de Iole de Freitas, une sculptrice brésilienne, qui a façonné d’immenses structures métalliques installées au 1er étage du musée, en haut de l’escalier. Ces formes m’ont fait penser à l’installation vue au Guggenheim de Bilbao.
Il y avait en outre une rétrospective sur les derniers 50 ans de l’art brésilien, une autre sur le design de Madère. Etaient proposées de nombreuses installations vidéo pour lesquelles on pouvait s’étendre et regarder. Les garçons ont beaucoup aimé ces installations. De mon côté, je me suis régalée avec l’architecture (et la fraîcheur non négligeable !).

MAM MAR RIO1 MAM MAR RIO2

MAM MAR RIO3
MAM MAR RIO4
MAM MAR RIO5

MAM MAR RIO17 MAM MAR RIO6 MAM MAR RIO7 MAM MAR RIO8 MAM MAR RIO10 MAM MAR RIO11 MAM MAR RIO12 MAM MAR RIO13 MAM MAR RIO16

MAM RIO1MAM MAR RIO15 MAM MAR RIO19

Le MAR : Museu de Arte do Rio

MAR entrée

La vue depuis la terrasse.

Nous y sommes allés juste après notre visite au Museu do Amanha. En effet, il est situé sur la même place, dans le Port. L’accès gratuit à la terrasse au dernier étage du bâtiment permet d’avoir une vue magnifique sur l’environnement. Le « toit fluide » est ondulé comme une vague. Il relie 2 bâtiments, un ancien et un nouveau, l’ensemble ayant ouvert en 2013.

Sur la terrasse, ce qui m’a semblé intéressant, c’est qu’il suffit de se retourner pour voir une favela à quelques mètres qui descend sur la vielle ville et fait face au moderne musée de demain. J’ai entendu Eric Emmanuel Schmitt dire pendant les JO que « Rio est plus un brouillon de ville qu’une ville ». J’imagine qu’en disant ces mots, il avait ce genre d’images en tête.

MAM MAR RIO21
MAM MAR RIO23

MAM MAR RIO24 MAM MAR RIO31

Les expositions.

La visite de ce musée a été assez courte pour plusieurs raisons. La 1ere est que les musées ferment très tôt à Rio, souvent à 18h. Ensuite, nous venions de sortir d’une longue visite du musée de demain. Et enfin, un étage était en travaux, donc il n’en restait que 3 à voir !

Une exposition retraçait l’histoire de Rio depuis 450 ans, avec de nombreux objets anciens, des lithographies, des cartes, etc. Une autre a beaucoup plu à mon fils. C’était autour du Poème infini de Wlademir Dias-Pino. C’est un pionnier de la poésie concrète. Environ 800 de ses œuvres étaient présentées.

Celle qui a retenu notre attention est une “construction”, à la façon d’un tangram. Dans chaque forme, une lettre, l’association formant un mot, et la composition, un poème. C’est un peu difficile à expliquer, mais ça se manipule très bien !

Enfin, une exposition présentait les œuvres de Fernando Lindote. Si vous ne le connaissez pas, vous avez forcément déjà croisé l’un de ses personnages : Zé Carioca. Il est plus connu sous le nom de José Carioca, repris par Disney, par exemple dans Les Trois Caballeros. Vous voyez ? Bref, c’était une visite plus hétéroclite et moins interactive.

MAM MAR RIO25 MAM MAR RIO27MAM MAR RIO26 MAM MAR RIO28 MAM MAR RIO29 MAM MAR RIO30

 

Voilà, je vous ai montré l’essentiel de mon séjour à Rio. Il me restera une escapade dans ce voyage au Brésil, et il sera temps de changer de destination, non? Avez-vous aimé?

59 Comments

  1. Je me suis régalée encore une fois de ce message graphique idéal pour faire des photos intéressantes !
    J’ai particulièrement aimé le contraste de ce toit de tuiles rouges avec vue sur la baie !
    Une belle visite grâce à toi, MERCI !
    Bonne journée.

    • Oui, la vue depuis le toit du musée est riche d’enseignements et de jolies choses à voir! Bon dimanche!!

  2. Je ne m’imaginais pas Rio sous cet angle
    Hihihi à part le dessin animé (Rio) et le carnaval 🙂
    Bon mardi

    • Nous étions à Rio juste après le Carnaval. Et le dessin animé est chouette aussi 😉 !

  3. Bien sûr que j’ai aimé.Il n’y avait pas que le sport à Rio.L’architecture des musées est déjà remarquable en soi et les collections d’art moderne présentés sont bien attirantes.
    merci du partage et bonne soirée.

  4. superbes musées tant au point de vue architecture que leur contenu
    merci pour le partage je découvre ces lieux
    bonne journée ☺☺

  5. j’ai vraiment adoré ce voyage en ta compagnie, le musée d’art moderne devait être vraiment sympa à visiter , je vais retenir l’image de ce nuage et de l’échelle pour grimper dessus et rêver. un grand merci à toi
    très belle journée, bises
    danièle

    • Nous nous y sommes régalés, chacun pour des raisons différentes. C’est dire qu’il y avait du choix!
      Ah oui, ce nuage est plein de poésie. J’ai vu des tutos sur internet pour faire des nuages maison, si ça t’intéresse…
      Bon dimanche, Danièle!

  6. Des Musées grandioses ou l’on doit se sentir très petit ! . Merci pour ton partage si intéressant et bonne semaine ensoleillée ,

  7. J’adore cette visite des musées de rêve ! J’étais un peu en retard pour la lecture de tous tes messages sur Rio, j’y reviendrai… Magnifiques tes photos, un festival de couleurs. A bientôt. Cath

    • Pas de souci! Je peux tout à fait comprendre, j’ai mis du temps à apprécier!

  8. Bien sûr, au moment des J.O les personnes venues là pour le sport désertent les musées et pourtant….. J’ai l’impression (malgré ce que tu nous en dit )qu’il y a là de quoi passer quelques heures, que dis je quelques jours pour découvrir ce que recèlent ces musées. . Maintenant que tu as ton matériel,nous pouvons envisager, lors d’un passage dans ta ville d’aller croquer ensemble? Why not ,

    • Oui, avec grand plaisir! J’ai tant à apprendre près de toi!!!!

  9. J’ai adoré tous tes articles et apprécié tes belles photos.
    Même si l’art de ces musées ne m’inspire pas particulièrement, je regarde avec intérêt.
    Merci pour ces partages.
    Bon mercredi, avec une chaleur accablante …
    Je suis HS !
    Bisoux, anne

    • Merci Dom. La chaleur continue, et sur le Poitou en particulier, bon courage!

  10. Quelle ballade dans ces musées et découverte superbe série et iamge merci
    Amitié

  11. bonjour Anne
    magnifique série très originale
    j’ai kiffé sur celle de l’escalier elle est vraiment top
    amitié et bon weekend à toi

    • C’est l’escalier qui est top! D’ailleurs, j’ai vu des images de la construction du musée, quand l’escalier a été posé et qu’il n’y avait que l’ossature du musée autour, assez impressionnant!

  12. ah durant mon voyage au Brésil je n y étais pas allée
    j ai voulu aller au Mac de Nitéroi mais il était fermé pour travaux j étais très déçue

    • Nous n’avons pas pu y aller non plus, pourtant, il est assez incroyable!

  13. Bonsoir Anne,
    Waouh ! On dirait des photos de magazines !
    Superbes.
    J’aime tout ce qui est insolite, j’adore ce reportage.
    Je me régalerais dans ces musées.
    Bonne soirée, bisous.

  14. des visites intéressantes Anna

    j’ aime en particulier l’ architecture du MAM

    et tes photos sont un vrai régal pour les yeux

    bonne journée

  15. J’ai plusieurs contacts qui vont prochaine par la bas, je vais leur recommander ces adresses.

  16. je viens de faire une fort belle visite , ça me plait beaucoup , quel contraste dans cette ville
    merci ,je reviendrai pour une autre visite
    Nicole81

  17. le Brésil est un pays magnifique qui mérite par sa grande variété de paysages et sa taille de nombreuses visites
    j’y suis allé plusieurs fois déjà
    belle journée, Anne

  18. J’ai beaucoup aimé la visite de ce musée , l’entrée avec l’escalier est magnifique et pouvoir s’étendre pour regarder les oeuvres c’était une découverte pour moi .
    Bonne soirée

  19. Ma préférence va à l’expo dans le premier musée, les structures métalliques. Et au nuage pour partir en voyage… Merci pour ce superbe partage.

  20. Un reportage complet et qui donne envie…musée que j’avais découvert extérieurement lors des jeux mais …devant ma télé…j’espère le voir de mes yeux un jour…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: