Road trip au Costa Rica : La Fortuna de San Carlos.

Road trip au Costa Rica : escale à La Fortuna de San Carlos.

J’ai un peu hésité avant de choisir le passage par la Fortuna. Pourtant, à peu près tous les visiteurs au Costa Rica passent par là. Au cours de notre road trip au Costa Rica, nous avons fait escale à La Fortuna de San Carlos. Cette ville est réputée pour sa localisation qui permet de rayonner facilement autour avec de nombreuses activités. Elle se situe au pied du volcan Arenal, l’un des plus dangereux au monde.

Suite du Road trip depuis le volcan Poas.

Entre le sommet du Poas et La Fortuna, la route est assez longue. Nous avons croisé mille paysages différents : la forêt dense, des prairies de fauche, quelques champs de palmiers. Sur la portion terminale, nous avons croisé de nombreux ranchs avec des élevages bovins. Tout au long de la route, sur notre gauche, se dressaient les majestueux volcans. Le soleil jouait à cache-cache avec les nuages.

Nous sommes arrivés sous un temps couvert. Le BnB choisi devait nous offrir une belle vue sur le volcan. Mais cette fois, point de vue. Comme nous avions eu de la chance le matin, nous espérions bien que le temps allait se découvrir ici aussi. Il n’en fut rien. Et pas de chance, la chambre d’hôtel sentait terriblement l’humidité, ne donnant pas très envie d’y passer la fin d’après-midi.

Un tour rapide de la fortuna de san carlos.

La ville de la Fortuna n’a rien de très joli. Une église très moderne occupe le centre d’une place avec de la pelouse et des allées. Tout autour, des boutiques et des restaurants lui donnent un air de cité balnéaire. Ce qui est étonnant au milieu du pays. On y trouve des boutiques style « Blanc du Nil », des paréos et autres boutiques à surfeurs. De nombreuses devantures abritent des bureaux où réserver des activités… rien d’authentique.

Bref, si vous envisagez d’aller au Costa Rica, ce n’est pas l’endroit que je vous recommande. J’ai découvert tardivement qu’il existait un petit village un peu plus loin : El Castillo. Il n’est accessible que par la piste, et je regrette de n’y être pas allée. Nous sommes restés deux jours à La Fortuna. Deux jours pendant lesquels il a plu de façon quasi continuelle!

La pluie pour nous accompagner.

De là, il est possible d’aller se baigner dans des sources chaudes dont l’eau est réchauffée par le volcan. Comptez environ 75 euros pour entrer dans des parcs aux bassins aménagés. Il existe un point de baignade gratuit. Les voitures stationnées sont nombreuses le long de la route et permettent de le repérer. On passe sous un pont et on peut se baigner. Une randonnée est possible vers la Cascade de la Fortuna et d’autres activités permettent de découvrir la canopée. Mais il pleuvait tant que nous avons renoncé et opté pour un peu de repos. Heureusement, à l’hôtel, il était possible de profiter de la terrasse couverte et d’admirer les oiseaux autour.

Des restaurants sympas.

C’est tout de même un endroit où nous avons bien mangé, en particulier au Soda Viquez. Nous avons validé cette adresse prisée sur Tripadvisor. On y mange bien, local et pas cher. Nous avons opté pour les Casados. C’est le plat typique au Costa Rica. Il est composé de riz, de haricots rouge, de salade, de bananes plantain caramélisées ou frites et de viande ou de poisson. Avec une belle assiette colorée et copieuse, on n’a plus faim ensuite.

Le Rain Forest Cafe and Restaurant, juste à côté était aussi correct. Pour finir, on s’est régalés avec les glaces de Chocolate Fusion Chocolateria. Nous les avons dégustées sur la place de l’église, ce qui allait très bien avec cette ambiance de plage, même si le volcan était toujours caché dans les nuages.

Il n’est apparu que le lendemain, quand nous sommes partis.

Vous noterez sans doute que les photos sont moins jolies quand je ne suis pas inspirée par un lieu…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

59 Comments

  1. Ce qui est amusant, c’est que notre banquier nous ait dit que c’était “l’Eldorado” des retraités français 🙂 ! Je vais essayer d’en savoir + sur ce pays ! Le peu que j’en ai vu, grâce à toi, m’a beaucoup plu mais je suis trop vieille pour m’expatrier malgré la conjoncture future …..!

    • Des retraités riches alors!!! On y a surtout vu des américains…

    • bonjour
      un pays qui me parait sympa , beaucoup de couleurs surement très chaud la bas
      je pense qu ‘il y à beaucoup d’ animaux en liberté à voir
      merci pour le dépaysement
      kenavo Anne

  2. Comme quoi les avis ne se ressemblent pas. Ma belle fille y a passé un an de congé sabbatique, (échange de maison ) et tant elle que son mari ou les enfants en ont gardé un souvenir enrichissant et impérissable. Je t’embrasse. Chinou

    • Ils étaient à la Fortuna? Notre souci a été la difficulté à rencontrer des locaux, pas des touristes. J’imagine qu’en restant longtemps, tu finis par faire de belles rencontres! Je vais montrer de très belles choses dans les prochains articles quand même, je suis très contente de ce voyage… Bisous Chinou!

  3. Ca m’a l’air cher tout de même, 75 euros pour entrer dans un parc…. En effet ce n’est pas très joli, et je te rassure, je pense que c’est pour tout photographe: quand on est pas inspiré, on sort rien de bon.
    Bon après-midi.

    • Pas un parc, une succession de bassin aménagés à flanc de volcan avec de l’eau chaude, comme des thermes. Oui, la suite sera plus belle, je te rassure!

  4. The rain made everything look so fresh and lush. My favorites are the close ups of the beautiful birds. Friendship

  5. Quel dommage pour le temps, mais je vois que la nourriture était appétissante et que les oiseaux étaient facile à photographier

  6. Décevant pour vous ces deux journées! Heureusement que la bouffe était bonne et que vous aviez la terrasse. J’aime surtout tes photos d’oiseaux! Bises et bon congé pascal!

  7. Je suis d’accord avec toi. Quand on n’est pas inspiré par un paysage, on a de la peine à faire les cadrages bien comme il faut et on est encore plus déçus quand on voit la photo sur son écran d’ordinateur. N’empêche. Tes oiseaux sont beaux! Par contre, quand je te lis, je vois que les prix d’entrés pour les curiosités sont très chers! Du coup, je suis un peu refroidie par cette destination. Bisous

    • Je rédigerai un bilan sur le sujet, mais ce n’est pas du tout une destination bon marché, c’est sûr!

    • Oui, ces plats complets sont impeccables pour se caler en goûtant un peu à tout!

  8. A wonderful account of your stop and travels through La Fortuna de San Carlos!! The meals looked absolutely scrumptious. 🙂

  9. Je suis comme toi … quand pas inspirée par un lieu … photos moins belles !
    Bon de cet endroit il faudra retenir le repos, les oiseaux, la nourriture … et le volcan quand le ciel est dégagé ! 😉
    Belle journée !
    Cathy

  10. Se reposer pendant les vacances, c’est un peu le but aussi, non 😉 ? ce mauvais temps vous aura permis de faire une pause…

  11. dommage pour le temps Anne..

    j’aime en particulier les photos des oiseaux

    bon weekend Pascale

  12. La nourriture était bonne, tu n’as pas tout perdu même si tu es déçue de ces 2 jours passés à cet endroit sous la pluie. Les oiseaux sont très beaux, j’aime beaucoup.
    Je te souhaite un bon WE pascal, bises et à mardi Anne.
    Merci de nous faire voyager en ta charmante compagnie.

  13. Non, mais je trouve la balade très intéressante quand même…les photos sous la pluie, c’est pas mal aussi et je trouve que tu t’en es bien sorti !
    A bientot pour la suite du voyage.

    • Oh oui, et les suivantes, tu verras, sont tout à fait fascinantes!

  14. Bonjour Anne,
    Ah, c’est moche toute cette pluie ! Ça gâche un peu le plaisir ET la vue. Heureusement que la terrasse offrait un abri intéressant. 😉

  15. Oui un beau pays et dommage pour le temps couvert ! . Mais de la restauration
    locale gourmande comme consolation . Bonne fête de Pâques Anne ,

  16. Les uns sont petits et graciles,
    Il semble qu’il serait facile
    D’en croquer plus d’un à la fois ;
    Et d’autres, prenant bien leurs aises,
    Unis, simples, pansus, obèses,
    S’étalent comme des bourgeois.
    (Les œufs de Pâques ~ M.Pagnol)
    Bon We pscal

  17. Hello Anne,
    Ca y est nous en sommes revenus.
    Content de voir désormais ta vision du pays.
    Bonne soirée.
    Bises.

    • Ah, super, et alors, vous avez aimé? Curieuse d’en savoir davantage aussi!

  18. Un pays humide à ce que je vois! mais après la pluie le beau temps même dans un endroit très touristique, bon courage tu vas retrouver l’inspiration.

  19. Ce n’est jamais facile de tomber pile sur les bons lieux. Quand on n’est pas du coin, il y a des choses qui peuvent nous décevoir par méconnaissance, ce qui est normal pour un touriste. Surtout dans certains pays qui ont certains pièges à touristes ou qui sont surfaits. Le volcan est imposant, ça doit être quelque chose de le voir en vrai ! 🙂

    • C’est exactement ce que nous avons ressenti à cet endroit. Difficile de sortir des sentiers battus et de découvrir les vrais trésors. Parce que c’est sur qu’ils existent!
      Oui, ce volcan est superbe quand il se dévoile.

  20. Même si tu parais un peu déçue, tu as trouvé quand même pas mal de “détails” vraiment intéressants ! Belle journée Anne

  21. Super voyage avec même de bons plats quelles images cela donne envie de partir.
    amitié

  22. En effet, les prix sont élevés pour les visites.
    J’imagine que vous avez profité à fond.
    En tous cas, ce devait être un beau voyage malgré les prix.
    Bonne journée

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: