Shopping: l’artisanat de la Feira Hippie d’Ipanema

Shopping: l’artisanat de la Feira Hippie d’Ipanema

 

Chaque dimanche depuis 1968, se tient la Feira Hippie d’Ipanema. C’est un marché artisanal où vous êtes sûrs de trouver des cadeaux à rapporter du Brésil. Nous avons trouvé l’endroit si plaisant que nous y sommes même retournés une deuxième fois avant de rentrer en France. La foule n’est pas trop nombreuse, il y a des touristes, mais sans excès. Le marché se tient entre le Poste 8 de la plage d’Ipanema et le métro Général Osario.

Feira-hippie-ipanema9

Les peintres.

Des peintres de styles variés exposent leurs toiles au centre de la place. Souvent inspirées de Rio, celles-ci déclinent les paysages de la ville : baie de Guarabana, Corcovado, plages, favelas ou représentations plus abstraites.

Pas de souci pour les rapporter en France, on vous enroule les toiles dans des emballages compacts. Il ne reste plus qu’à les remonter au retour.

Feira-hippie-ipanema6 Feira-hippie-ipanema7

Feira-hippie-ipanema8
Feira-hippie-ipanema12

Les souvenirs en tout genre.

Il y a peu d’importation au Brésil, les taxes sont très élevées. Donc beaucoup de produits sont vraiment fabriqués dans le pays. On peut aussi trouver du Made in China, bien sur, mais c’est plutôt au « Saara ». Sur ce marché, on trouve des tas d’objets, de bibelots, le Christ Rédempteur dans tous les formats, même dans des boules à neige (artisanal peut vraiment rimer avec kitsch). C’est le lieu idéal pour faire son shopping de souvenirs.

On peut également acheter des meubles, des statues, des sacs, des tongs (la chaussure du pays, pour un prix dérisoire), des t-shirts couleur locale, des bikinis ou les fameux bracelets brésiliens. J’y ai trouvé les bracelets de Bahia, ceux qui servent à donner une touche locale aux bracelets Hipanemah dont sont friandes les fans de mode. Des objets semblant tirés d’église étaient là aussi, assez étonnants.

Feira-hippie-ipanema10 Feira-hippie-ipanema11 Feira-hippie-ipanema5 Feira-hippie-ipanema13 Feira-hippie-ipanema14 Feira-hippie-ipanema15 Feira-hippie-ipanema16 Feira-hippie-ipanema17 Feira-hippie-ipanema18

Feira-hippie-ipanema19 Feira-hippie-ipanema20 Feira-hippie-ipanema21 Feira-hippie-ipanema22

Idéal pour le dimanche.

L’ambiance est détendue, agréable, les prix très corrects et négociables. Y passer un dimanche matin après avoir fait un tour à la plage, c’est parfait! On peut discuter avec les vendeurs, avec les passants. Il me semble que terminer

par un en-cas vendu aux coins de la place, avec les spécialités de Bahia est la meilleure chose à faire. Je vais essayer de rédiger un billet sur la nourriture, quand même, quelques spécialités méritent une petite mention!

Feira-hippie-ipanema23 Feira-hippie-ipanema2

57 Comments

  1. Je m’attarderais aux peinture évidemment.
    Que j’aime toutes ces couleurs, même en cuisine.
    Magnifiques photos.
    Merci pour la jolie balade.
    Bonne journée, bisous.

    • J’ai longtemps hésité avant de décider ou non d’en rapporter!!! Belle journée à toi aussi!

    • Mais il y avait encore plein d’autres choses! (et je ne vends rien de toute façon 😉 ! )

  2. Oui un marché super intéressant et les croix + boîtes en marqueterie me plairaient bien ! . Beau partage , merci et bonne semaine ensoleillée ,

  3. Colorful documentary shots that you’ve captured here!! Those Christ the Redeemer statues look like they’re locked “arm in arm”. I love that “rainbow” of necklaces.

  4. Intéressant avec un artisan qui semble riche et varié…
    Bonne soirée.

  5. C’est original, coloré, dépaysant et…”inspirant”. Cela donne envie d’acheter çà et là, de respirer les odeurs, d’essayer les crayons, de goûter un fruit, un plat cuisiné et pourquoi pas de “croquer” les cuisinières très concentrées au dessus de leurs marmites.

    • Ah oui, quand elles préparent, c’est chouette, ça sent bon et tout le monde s’active!

  6. Je me demande Anne si ce n’est pas le fameux pays de Cocagne que tu as découvert?

    • En tout cas, là, on trouve l’essentiel: la plage à 2 pas, les plats de Bahia…

    • Non, pas du tout. J’ai passé 2 semaines chez des amis en février, mais comme j’ai beaucoup de photos, et peu de temps, mes articles durent dans le temps!

  7. Vraiment sympa, merci ! Heureusement que je n’étais pas là bas, j’aurais acheté des tas de bêtises. A commencer par des coquillages… ♥

  8. Ce doit être très difficile d’y aller sans acheter! Bien beau marché attirant et diversifié! J’aime les masques, entre autres. Bises et bon vendredi !

  9. C’est très varié et très coloré, et il y en a pour tous les goûts !
    Belle journée !
    Cathy

  10. Superbe !
    Heureusement que je n’y étais pas car la CB aurait chauffé …
    Bonne fin de semaine, avec une petite pluie matinale, mais il fait très chaud …
    Bisoux, anne

    dom

  11. Who doesn’t love a great market like this, Anne. Europe has them everywhere, which is just wonderful for we Americans!

  12. j’aime les marchés mais celui plus que d’autres
    coloré merci pour le partage

  13. Je découvre votre univers hauts en couleurs où je viendrais reposer mes pas avec avidité.

    Philippe.

  14. Que du beau (et que du bon). Je ne vais jamais en voyage sans rapporter un souvenir et j’essaie, chaque fois, que ça ne soit pas une bricole sans signification. Reste souvent à négocier le prix. Car; les autochtones nous voient venir, nous les touristes, et cherchent souvent à nous soutirer le plus de monnaie possible. Ce qui, évidemment, ce comprend. Bises amicales et à, plus. Florentin

  15. J’étais “en baisse de régime moral” ce matin mais grâce à ce message coloré et exotique, me voilà quelque peu requinquée, MERCI !
    Bisous et bonne semaine.

  16. C’est très coloré et agréable à regarder, c’est toujours l’image que renvoie ce pays, d’ailleurs, mis à part tous les problèmes !
    Certains souvenirs m’intéresseraient, ce qui est vraiment artisanal et typique du pays, mais pas religieux.
    Je trouve ton blog très intéressant, tu es une grande voyageuse.
    Bien amicalement.

  17. Il y a vraiment de tout, j’aurai sans sans doute craquer pour une peinture, les crayons me plaisent aussi.

  18. Un reportage bien sympathique et de belles photos colorées ! On n’est jamais déçu quand on fait un petit tour chez toi 🙂

  19. Bonjour Anne , je repasse sur cet article très intéressant , merci ! . Bon Dimanche d’ été , bisous , escapade ,

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: