Etre fascinée par le volcan Poas et le plus grand cratère du monde.

Etre fascinée par le volcan Poas  et le plus grand cratère du monde.

Equipés d’une nouvelle roue et après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis vers le volcan Poas. Avant de quitter le B&B, notre hôte nous a montré les images de la webcam située au sommet et nous a dit qu’il ferait beau. Nous étions ravis. C’est l’un des 5 volcans actifs du Costa Rica. En route pour la découverte de cet immense cratère à 2704m d’altitude.

Le trajet.

Nous continuons à traverser cette zone vallonnée. La route est goudronnée, pas de souci, il faut juste rouler lentement à peu près partout ! On croise des champs de canne à sucre, puis des prairies broutées par des vaches. Je suis étonnée de voir énormément d’hortensias bleus (je les croyais réservés à la Bretagne 😉 ). Beaucoup de zones sont aussi recouvertes de serres, on semble y cultiver des fraises et des ananas. On débute l’ascension vers le sommet. La vue vers la vallée est très jolie. Les champs laissent place à la forêt.

L’arrivée au sommet.

Quand on atteint l’entrée du parc, on fait la queue en voiture pour obtenir une entrée puis pour avoir un ticket de parking. L’entrée coûte 15 dollars et le parking 3 dollars. La caissière nous montre la webcam, “c’est couvert” dit-elle. Elle s’assure qu’on veut quand même y aller. Tant pis, on y est, on y va !

Une allée de bitume conduit vers le cratère. La brume est de plus en plus épaisse et chargée de gouttelettes. Le temps fraîchit, le vent souffle, nous endossons nos vestes. Sur le côté, on croise nos premières fougères arborescentes, ainsi qu’une plante nommée parapluie du pauvre (on comprend pourquoi). 

Nous parcourons encore quelques dizaines de mètres pour atteindre le cratère. Et là, énorme déception. Derrière le panneau, c’est un mur blanc. On ne voit juste rien. Inutile de vous dire à quel point je suis déçue !

Un américain derrière nous me dit qu’il est venu l’an passé, que c’était pareil. Mais qu’il était allé faire un tour vers l’autre cratère et qu’à son retour, c’était dégagé.

Le lac Boto.

Nous avançons alors à travers une forêt très dense, formée de troncs sinueux et entremêlés, au milieu desquels la voie est cimentée. Peu de lumière passe, et la pluie qui est tombée donne une ambiance particulière. Après 10 minutes, nous atteignons l’autre cratère, plus ancien, et rempli d’eau. Son diamètre est de 400 m, l’eau est à 13 °C…

Le lac est très beau, l’eau est d’un bleu sombre. Il est bordé d’une végétation vert foncé. Le vent souffle toujours et on voit les nuages bouger. L’espoir renaît.

Le cratère principal : le plus grand du monde.

Nous redescendons vers le cratère actif. Et là, incroyable ! Tous les nuages sont partis. La vue est totalement dégagée. On voit très bien le cratère principal. 1300 mm de diamètre, 300 m de profondeur. C’est un stratovolcan basaltique. Le lac acide au centre dévoile sa couleur bleutée, les cônes de scories, etc. Un homme manœuvre un drone, je m’approche et lui demande ce qu’il fait. Il est bénévole pour le parc, et filme le cratère de très près. Ses images juste au-dessus du lac sont magnifiques. Je me contente de prendre des vues d’un peu plus loin, mais je suis ravie. Il me dit qu’il est venu une dizaine de fois et que ce n’était jamais aussi dégagé.

On reste sans doute plus des 20 minutes conseillées (à cause des émissions de soufre produites en permanence, mais on ne les sent pas trop en raison du vent). Je suis aux anges ! Nous repartons et la foule arrive derrière nous. Nous avons eu de la chance : presque personne et vue impeccable !

65 Comments

  1. Quel cratère magnifique. Oui, tu as eu de la chance, non seulement parce que la vue était dégagée mais aussi parce qu’il n’y avait pas beaucoup de monde. Je suis sidérée toujours de voir que les plus beaux endroits de la planète sont maintenant envahis de touristes à presque toutes les saisons. C’est ce qu’on appelle la mondialisation. C’est sans doute bien pour les populations locales de voir arriver des touristes et de gagner de l’argent mais quel impact sur la nature? Bises et merci pour ces très belles photos!

    • Là, les visites sont très cadrées, on reste sur les lignes tracées quand même!

  2. Fabuleuses photos, autant pour le fameux cratère que pour la végétation que je trouve extraordinaire ! Ah, ces fleurs… ♥

  3. Fabuleux voyage presqu’au cœur du cratère ! La végétation est somptueuse et bien entremêlée. Ce doit être fantastique d’être face à ce volcan ! Merci pour ce partage merveilleux, j’en ai pris plein les yeux !

  4. C’est superbe Anne! Une chance que vous êtes revenus! Que de belles photos tu as faites! Merci de partager. Bises et bonne journée !

  5. c’est extraordinaire! tes photos sont superbes et tu as eu beaucoup de chance! la végétation est magnifique.
    bonne journée
    danièle

  6. Je suis resté 20 minutes devant ce cratère pas une minute de plus!
    Faut dire que les fumeroles doivent être toxiques, et le lac d’acide, certains vulcanologues et autres ont eu l’idée de canoter doucement à la surface avant que la bateau ne se dissolve.

    Je reviens vers toi, de bateau sur le lac, point de belle photo, mais cette vidéo.

    http://www.dailymotion.com/video/x3xx1p4

    Nous avions dans notre région Maurice et Katia Krafft, disparus dans une nuée ardente au Japon.
    Amicalement et extra ton reportage. Yann

  7. Bonjour Anne,
    Pour un amoureux des volcans comme moi ton reportage et cette fantastique photo du cratère sont un véritable cadeau, merci pour ce bon moment
    Belle fin de journée, Dany

  8. Bonsoir Anne,
    Le plus grand cratère du monde. Ben tu vois je ne le connaissais pas. Il est superbe … Mon rêve prendre en photo un volcan en éruption ! Passe une bonne soirée, bises, Véronique

  9. quelle vue extraordinaire sur le cratère …

    et une végétation de toute beauté

    merci pour le partage Anne

  10. C’est en effet fascinant… Merci encore pour cette superbe et passionnante promenade.

  11. C’est impressionnant Anne, merci pour cette découverte !
    Et quelle végétation luxuriante !
    Belle fin de journée !
    Cathy

  12. Bonsoir chère Anne,
    Magnifique !
    La photo avec le soleil qui passe dans les arbres, je la trouve sublime, les arbres sont magiques.
    Merci, un magnifique reportage.
    Tes photos sont toujours très belles.
    Bonne soirée, bisous.

    • Les gouttelettes de pluie faisaient une jolie lumière.
      Bisous Mousse.

  13. Waouh ! c’est super ! et vous avez eu une chance de pendu !
    Je n’ai jamais vu de volcan ! Un jour, j’espère…!!!
    Bon mercredi.

  14. I love how the route to this view of the volcano, crater and lake is nondescript and culminates at the arrival at the top to see these gorgeous aerial views!! As if to keep people guessing what they are going to see and then to be amazed in wonder at their arrival. Great documentary!

  15. C’est magnifique ! J’ai respiré des émanations de soufre à la Soufrière et personne ne m’a dit que cela était nocif. Quel bonheur de voir que finalement tu as atteint ton but. Il faut juste, peut-être, changer d’heure. Tes images sont très belles et celles des plantes me rappellent la Guadeloupe. Gros bisous

    • Oui, je pense que la végétation est proche de celle de la Guadeloupe, mais j’irai vérifier, un jour!!
      Bisous.

  16. Comme ce cratère est beau et quelle chance tu as eue de pouvoir le voir aussi bien. Tu as été récompensée de ta patience, il faut dire que le paysage est sublime. Les fleurs sont splendides.
    Merci Anne pour la visite, passe une excellente journée, bises à bientôt.

  17. Très bel endroit très dépaysant, et j’aime beaucoup les dernières photos qui nous offrent une vue incroyable.
    Bonne journée.

  18. I am glad your first disappointment was rewarded when you continued on! How beautiful the plant life, the pathways, the light! thank you for sharing this beauty with me! Friendship

  19. C’est impressionnant …et la fin que c’est beauuu! merci du partage encore ! bonne soirée Anne

  20. A nouveau une reportage étonnant une découvert pour moi de belles images sueprbe merci.
    amitié

  21. Wouhaaa ! C’est magnifique.
    On se croirait dans un autre monde.
    Ce matin, j’essaye de faire un passage sur les nouveaux articles et répondre aux questions.
    Thierry n’a pas eu de stents mais il doit surveiller son coeur, avec un régime et de l’aspirine.
    Mes examens sont, pour une fois, finis pour la semaine.
    Je vais essayer de profiter au max de cette dernière journée de soleil et me reposer tout le week end.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine, avec de gros bisoux, anne

  22. Superbe reportage et photos magnifiques du sommet du volcan et de son lac intérieur. Le Costa Rica est un pays où faune et flore sont riches et qui mise beaucoup sur le tourisme écologique. J’ai aimé cet article.
    Merci de ce beau partage
    Bonne soirée.

  23. Tes photos sont magnifiques. Des amis étaient en janvier au nicaragua et ont fait la tournée des volcans. Seulement ils ne font pas de photos, alors un plaisir de voir les tiennes. Bises et merci pour ta visite.

  24. Une belle leçon de persévérance. C’est un plaisir de suivre ton excursion. Les photos du lac et de la vegetation me plaisent aussi beaucoup

  25. Coucou !!!
    Merci d’avoir partager ces photos avec nous elles sont impressionnantes ! Voir le cratère avec cette vue dégagée à du te faire très plaisir d’autant plus qu’il n’y avais pas la foule à cet instant là 🙂
    Bisous <3

  26. pareil : wao! splendide et vraiment “ailleurs”.
    du soufre et des anges? c’est diabolique…mambo :-p
    bravo!

  27. Bonjour,
    vraiment très impressionnant ce cratère, les vues sont magnifiques. De très belles photos et la végétation est splendide. Je n’ai vu que deux volcans la montagne pelée et la soufrière,c’est beaucoup moins impressionnant. Un superbe reportage.
    Bonne fin de semaine.

  28. Photographe, tu sais qu’il savoir combiner patience, chance et persévérance : les conditions étaient réunies cette fois-là pour de belles photos … et une histoire à raconter. Pas mal pour une bloggeuse !

  29. Une balade particulièrement exceptionnelle, et des photos qui donnent envie d’y aller
    bonne semaine, @ bientôt Haude

  30. C’est absolument magnifique ! La forêt, la végétation, la lumière, le lac et le cratère, waow, splendide ! Quelle chance tu as eue.

  31. Bonjour Anne
    très impressionnant ces cratères et merveilleusement bien immortalisés
    d’autant que ça ne doit pas être une mince affaire
    amitié et belle après midi

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: