Cela fait des mois qu’il pleut à Toulouse, et depuis ce week-end les trombes d’eau qui sont tombées ajoutées au chutes de neige dans les Pyrénées ont provoqué une énorme crue. Voilà quelques images de La crue de la Garonne du 11 janvier 2022.
La crue en images
En temps normal, la Garonne au centre de Toulouse a une hauteur de 1,50m. Elle est montée à 4,31 m 30 minutes avant mon passage. Elle n’a pas tout à fait atteint le précédent record du 10 juin 2000 qui était de 4,38m. Lorsque j’ai pris la photo, elle amorçait la décrue avec 4,25m. Toute la prairie des filtres était sous l’eau. Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez les images prises l’été dernier. Tout est immergé.
Les quais ont disparu. Dommage, les employés municipaux avaient récemment nettoyé les traces de la précédente crue. La force de l’eau est impressionnante, et la taille des morceaux de bois charriés le montre bien. Les photographes et les badauds admiraient le spectacle.
Toulouse et les crues
La grande crue de 1875 a laissé des souvenirs amers à Toulouse avec la disparition de nombreuses habitations du quartier Saint-Cyprien qui avaient littéralement fondu, l’argile des briques crues ne résistant pas. C’est la raison pour laquelle la ville avait bâti d’immenses digues en amont du centre-ville et qu’elle a longtemps tourné le dos à son fleuve.
La Garonnette
La Garonnette, c’est un ancien bras de la Garonne asséché. Un ruisseau a été symbolisé le long de cette vois pour rappeler cela. Le voilà en plein été, sous le pont. Mais quand elle monte autant, la Garonne tend à reprendre cet ancien lit. Un système de portes étanches a été installé pour empêcher le reflux. C’était la 1ere fois que je le voyais fonctionner, mais il semble vraiment efficace vu de dessus !
Après la crue
Le soir, la Garonne était encore haute. Et le lendemain, le fleuve n’avait pas tout à fait regagné son lit, mais on voyait très bien les morceaux de bois charriés et abandonnés sur les quais.
La crue de la Garonne du 11 janvier 2022 était très impressionnante, et on est bien contents d’avoir des digues et des systèmes de protection adaptés aujourd’hui !
impressionnant toutes ces photos, la crue est un phénomène naturelle je me souviens d’un reportage avec le commandant Cousteau qui avait expliqué le lit inférieur et le lit supérieur d’un fleuve et oui quand la nature reprend son emplacement mais avec les changements climatiques on sera amené à voir d’autre catastrophe et d’autres changement de paysages
bises amicales
La télévision nous a permis de voir cette crue et de décrire ses fâcheuses conséquences. Un pensée pour les sinistrés .Merci de cet article.
Bonne semaine
Les fleuves et rivières nous dépassent. On a beau mettre des protections, on limite mais on ne les domptera jamais vraiment.
Ces crues donnent un autre visage à l’environnement. La Garonne, Toulouse (Ô toulouse), tellement plus belles lorsque le calme règne sous les couleurs du soleil couchant. Bonne semaine Anne;
Une série impressionnante
Bonne journée
C’est vrai que les crues nous rappellent que la nature est toujours plus forte. J’avais vu quelques images sur le net mais pas à Toulouse…
que d’eau que d’eau bonne année bloggeuse et bonne année tout court ….
Impressionnant ! Bonne journée
Bonjour , J’ai assisté aux crues du Rhône étant gamin à la Voulte sur Rhône vers l’âge de 6ans c’était impressionnant .Cette crue de la Garonne soixante ans après traversant une ville où l’on sent bien la force des eaux .Rien à voir au niveau dégâts des petites rivières telles le Cosson à Huisseau sur cosson en Sologne à 18km de Blois et l’Aujon en Haute Marne inondant un village l’eau arrivant des combes d’un côté et du cours d’eau par le bas de la bourgade
La journée parfaite (ou pas) pour une petite baignade dans la Garonne je pense 😀
Et dire qu’ici in croule sous la neige ce matin, chacun ses miseres!
J’ai un vague souvenir de la Garonne en crue, en 2001 peut-être ? Vu que par endroits, j’avais été obligé de faire de grands détours à pied pour finir certaines étapes de mon premier chemin de Compostelle.. Mais ça, ce n’est qu’un petit détail qu’on oublie très vite… pas, ceux qu’endurent certaines personnes lors de ces catastrophes, qui parfois perdent tout !
Bonne semaine Anne,
Gilbert
L’eau a une force incroyable, c’est toujours impressionnant ces crues . Les paysages changent vraiment d’apparence.
Très belle journée
…de belles photos de cette crue.et l’après…….Merci…..
bonne et heureuse année….
bise
Des images impressionnantes.
Merci pour le partage.
Eh bien ! La Garonne était en colère !
Je viens de voir l’émission « Les 100 lieux qu’il faut voir » sur la Garonne. Je ne connaissais rien.
Bonne soirée.
C’est plutôt assez impressionnant.
C’est impressionnant, en effet! Ce n’est pas drôle pour les quelques dommages… Belles photos! Bonne semaine!
Merci pour ce reportage.
C’est impressionnant de l’extérieur, ça doit être assez terrifiant quand on vit l’inondation. On dira « ce n’est que du matériel » mais, tout de même…
Une crue est toujours impressionnante ! C’est dommage pour les employés qui venaient de nettoyer par contre …
Des photos exceptionnelles mais la crue est bien là avec ses destructions…
c’est impressionnant
En crue, les cours d’eau ont tendance à reprendre leur route d’origine. C’est pour cela souvent que les drames des inondations se produisent. trop de changement artificiels ont été réalisés pour notre bénéfice…superbe reportage !
An incredible documentary series of this terrible flood!
[…] vous ai déjà montré les images ici de cette crue si forte. Quelques jours après, les arbres jonchaient les bords de la rivière. Sur le Quai de la Daurade, […]