Cela fait des mois qu’il pleut à Toulouse, et depuis ce week-end les trombes d’eau qui sont tombées ajoutées au chutes de neige dans les Pyrénées ont provoqué une énorme crue. Voilà quelques images de La crue de la Garonne du 11 janvier 2022.

La crue en images

En temps normal, la Garonne au centre de Toulouse a une hauteur de 1,50m. Elle est montée à 4,31 m 30 minutes avant mon passage. Elle n’a pas tout à fait atteint le précédent record du 10 juin 2000 qui était de 4,38m. Lorsque j’ai pris la photo, elle amorçait la décrue avec 4,25m. Toute la prairie des filtres était sous l’eau. Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez les images prises l’été dernier. Tout est immergé.

Les quais ont disparu. Dommage, les employés municipaux avaient récemment nettoyé les traces de la précédente crue. La force de l’eau est impressionnante, et la taille des morceaux de bois charriés le montre bien. Les photographes et les badauds admiraient le spectacle.

Toulouse et les crues

La grande crue de 1875 a laissé des souvenirs amers à Toulouse avec la disparition de nombreuses habitations du quartier Saint-Cyprien qui avaient littéralement fondu, l’argile des briques crues ne résistant pas. C’est la raison pour laquelle la ville avait bâti d’immenses digues en amont du centre-ville et qu’elle a longtemps tourné le dos à son fleuve.

La Garonnette

La Garonnette, c’est un ancien bras de la Garonne asséché. Un ruisseau a été symbolisé le long de cette vois pour rappeler cela. Le voilà en plein été, sous le pont. Mais quand elle monte autant, la Garonne tend à reprendre cet ancien lit. Un système de portes étanches a été installé pour empêcher le reflux. C’était la 1ere fois que je le voyais fonctionner, mais il semble vraiment efficace vu de dessus !

Après la crue   

Le soir, la Garonne était encore haute. Et le lendemain, le fleuve n’avait pas tout à fait regagné son lit, mais on voyait très bien les morceaux de bois charriés et abandonnés sur les quais.

La crue de la Garonne du 11 janvier 2022 était très impressionnante, et on est bien contents d’avoir des digues et des systèmes de protection adaptés aujourd’hui !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin