Randonner en raquettes en Haute Garonne

Faute de destination lointaine mais aussi de remontées mécaniques, nous avons du adapter nos vacances d’hiver cette année. C’est l’option Randonner en raquettes en Haute Garonne qui l’a emportée. Suivez-moi pour trois balades dans les stations pyrénéennes.

Randonner en raquettes au Mourtis

Je n’étais jamais allée dans la jolie station familiale du Mourtis. J’ai été très agréablement surprise par les petits chalets, l’absence de grand immeuble, et la forêt ! Cette année, tout le monde s’est mis à la randonnée ou à la luge, à défaut de ski. Il y avait donc toujours beaucoup de monde au bas des pistes sur les circuits de luge.

Nous avons profité de l’absence de skieurs pour remonter la piste de ski. La balade entre les arbres était particulièrement agréable sur la montée, et la neige parfaitement moelleuse pour redescendre. Avec un grand ciel bleu et quasiment personne en haut, je crois que ça a été ma balade préférée.

Randonner en raquettes à Superbagnères

Ce n’est pas ma station préférée, sans arbre, souvent soumise à des vents forts… Et là, il n’y avait plus de neige pour randonner sur le circuit forestier. Enfin, si, mais sans raquette. Or, nous étions venus pour la neige, quand même ! Nous avons donc emprunté le circuit de la panoramique. Son avantage majeur est d’être tout plat et d’offrir une très belle vue sur les sommets alentours. L’inconvénient est la monotonie puisqu’on voit dès le départ où on va aller et qu’on revient par le même chemin. Toutefois, la présence de mushers et de leurs attelages nous ont apporté un peu d’animation. Par ailleurs, les enfants ont apprécié de ne pas fournir un effort trop conséquent.

Là aussi, de nombreuses familles faisaient de la luge. Et quelques skieurs bien organisés qui faisaient du remonte-pente en voiture à tour de rôle avant de redescendre aussi vite que possible dans la neige en train de fondre.

Une troisième journée à Peyragudes.

C’est la station dans laquelle nous avons l’habitude de nous rendre. Une belle orientation, de jolis pics… Mon fils dévale les pentes et les connaît par cœur. Cette année, il a pu les monter et découvrir de nouvelles sensations d’effort un peu différent ! Nous sommes montés jusqu’au cap de Pales, ce qui nous a offert la vue sur l’autre pan de la station, côté Peyresourde.

Il faisait si beau que les T-shirts nous suffisaient en haut. Et que la neige fondait clairement à vue d’œil. Les vacanciers des prochaines semaines n’auront plus que de l’herbe, je pense !

Nous avons donc bien profité pour Randonner en raquettes en Haute Garonne, avec des paysages variés, et du calme dès que nous quittions les pistes de luge. Plein de ciel bleu et de paysages blanc, voilà bien longtemps que je n’y étais pas allée, et c’était bien de couper un peu du quotidien. Même si j’aurais bien aimé profiter des couchers de soleil, mais impossible avec le couvre-feu à 18h !!!

23 Comments

  1. Trois balades agréables dans ces stations différentes

    et quelle belle région.. Anne

    Je t’envie pour ça..

    Merci pour ce joli partage

    bonne journée

  2. Les stations de sport d’hiver ont su s’adapter aux contraintes de la crise de la Covid 19 pour offrir de nouvelles activités aux passionnés de la glisse et de la neige.La randonnée en raquettes a eu beaucoup de succès
    Merci de ce partage
    Bonne journée.

  3. J’admire les photos tout autant que les randonneurs à raquettes. J’ai testé deux fois et n’ai pas aimé du tout, je trouve que ce n’est pas aisé de marcher avec ces trucs aux pieds et je préfère de loin le ski de fond. J’aime beaucoup les photos des mushers et des chiens de traineau.

  4. Des configurations différentes à quelques encablures de chez toi…..nombreux sont les lecteurs qui t’envient. Bonne journée.

  5. Eh bien exit les sports de consommation, exit les voyages lointains, il y a tant de richesses chez nous et la randonnée qu’elle soit à raquette ou à ski de fond ou à pied est le meilleur moyen pour se ressourcer, et découvrir ce qui nous entoure et qu’on ne connaît que si peu.

  6. Des endroits que je ne connais pas ni en hiver ni en été et où tu as bien profité de la neige. C’est super pour toi et ta famille. J’ai surtout pratiqué le ski de fond, jamais la randonnée… et les raquettes, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire, mais je compte m’y mettre un jour !

  7. Coucou. Cette pandémie nous force à revoir nos manières de voyager. C’est vrai qu’au niveau de l’écologie et du développement durable, il est sans doute bien de voyager moins loin. N’empêche, j’ai quand même beaucoup de peine à supporter les afflux de personnes dans les Alpes cette année. Même si en Suisse, nous pouvons skier. Bises alpines.

  8. Here we are still confined with the Covid a threat. It is refreshing to see new places. thank you for sharing. How nice that you can be amomng people again. Friendship

  9. Même si le printemps est en train de se faufiler en avance
    Le blanc la neige j’aime aussi
    Toutes les saisons ont leur raison d’être
    Bonne soirée
    Merci pour ces jolies photos

  10. Je n’ai jamais été dans cette station en hiver… mais, ça me dit quelque chose… car, on a été faire 15 jours de randonnée à partir de Bagnières-de-Luchon dans les années 90… et ce nom là, il me semble m’en souvenir… Saint-Gaudens doit être en-dessous dans la Vallée… Ces balades en raquettes, quand il fait beau, ce n’est que du plaisir, car on a le temps d’admirer les montagnes !
    Bel Après-midi printanier !
    Gilbert

  11. ..superbe nature…coup de coeur pour le chien « debout »…;)

    merci Anne…

  12. Voilà d’agréables balades dans la neige que ce soit à raquettes ou juste pour admirer nos belles Pyrénées !
    Merci et bonne journée Anne.

  13. Joli partage. En cette période il faut savoir s’adapter.
    En fait ce n’est pas si difficile avec ces superbes paysages.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :