Les petits matins givrés

Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas fait froid pendant une longue période à Toulouse. Après 2 mois de pluie, nous avons du givre le matin depuis 2 semaines. Mes bananiers n’ont pas du tout apprécié, je ne sais pas s’ils repartiront. Mais il y a quelques chose de beau dans les petits matins givrés.

Un paysage figé

J’ai profité d’être libre un matin tôt pour aller photographier le givre. Par chance, je crois que ça a été le plus joli matin. L’humidité était forte, et les cristaux de givre très grands.

Je crois que la précédente édition si froide remonte là, j’avais déjà pu la saisir. C’était en 2017, cela commence à dater!

Les arbres recouverts de blanc ont un charme fou. Le sol, pourtant très boueux au cours des jours précédents, devient très dur et craque sous les pieds.

Le brouillard dans la vallée

Ajoutez à cela un peu de brouillard dans la vallée, si bien qu’on ne voit même plus Toulouse. Le résultats est assez féérique.

L’arrivée du soleil

Et ce n’est rien comparé au moment où le soleil parait. Là, c’est un véritable enchantement avant que la glace ne fonde. Le soleil luit et ses rayons se diffractent dans les gouttelettes en train de se former. Dans ce paysage devenu blanc, tout se réchauffait d’un coup. C’était encore plus beau.

Je ne vous cache pas que j’étais bien contente d’avoir enfilé une partie des vêtements techniques que j’avais achetés pour partir en Islande. C’était un peu plus confortable pour prendre des photos. Mais je suis quand même rentrée quand mes doigts n’en pouvaient plus du froid à travers les gants !

Voilà pour Les petits matins givrés, j’espère quand même que ce gel répété n’aura pas trop affecté mon jardin et mes fleurs…

43 Comments

  1. Il fait très beau sur Ajaccio depuis le début de l’année avec des températures agréables.Le ciel est dégagé, donc très froid la nuit et gelées blanches notables. On a donc nous aussi ces paysages givrés le matin qui ne sont pas forcément favorables à la nature. Et février est généralement le mois le plus froid….
    Merci de tes photos et de ce partage
    Bonne journée

  2. Neige et grand soleil chez moi, en altitude mais quand je descends dans la vallée, c’est brouillard et givre. C’est beau aussi. Je crois que tout est beau, il suffit de savoir regarder.

    • Bon, le brouillard, sans soleil, à la longue, on s’en lasse un peu quand même!

    • Oui, à condition d’être bien couvert, parce que c’est froid quand même! 😉

  3. Tu as fait de bien jolies photos de ces petits matins givrés si rares chez moi dans le sud-est…pourtant il gèle toutes les nuits en ce moment mais l’air est plus sec donc pas d’humidité à cause du vent. Merci pour ce partage tout doux et poétique

    • C’est vrai que quand je vivais à Grasse, je ne voyais pas souvent de givre!

  4. Trop beaux ces petits matins givrés en Hiver… là où la Nature nous dessine de si beaux tableaux hivernaux ! Il faut surtout voir les détails de très près… c’est vraiment étonnant ! Bisous de l’ami Gilbert.

  5. le givre apporte du merveilleux dans la nature…le contour des tiges et feuilles est sublime

    merci

    bise

    • C’est vrai que c’est magnifique! Croisons-nous les doigts pour ton jardin. Bises et belle journée!

      • Je ne sais pas si les bananiers repartiront, en tout cas, on n’aura pas d’ombre cet été!

  6. C’est le bon côté de la saison, le côté photogénique qui ravit les APN mais aussi les randonneurs qui, au coeur de la nature peuvent en admirer le fragile voile blanc. Je te souahite une agréable journée.

  7. To me the frost makes everything looks so beautiful. Like sugar coating and sparkling jewels. Beautifull close ups. Friendship

  8. Beaucoup de matins givrés chez moi aussi mais avec du brouillard et parfois du verglas… Tes photos sont superbes, je n’ai pas eu l’opportunité d’en faire

  9. Eblouissantes tes photos et on en redemande. Dame Nature est extraordinaire. Passe un excellent dimanche

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :