Fééries de Chine, le festival des Lanternes à Gaillac

Fééries de Chine, le festival des Lanternes à Gaillac

Pour le défi #EnFranceAussi de janvier, il fallait répondre au thème « loufoque ». Un peu délicat. Alors pour nous simplifier la tache, l’organisatrice Olivia nous a proposé d’étendre à quelque chose d’un peu étonnant. Avec Fééries de Chine, le festival des Lanternes à Gaillac, je vous propose un voyage en Chine tout en restant en France ! La ville de Gaillac bénéficie d’un jumelage avec la Chine, ce qui a fait germer cette idée. Notez au passage qu’en cliquant sur les liens en surbrillance, vous pourrez comparer avec mon voyage en Chine (le vrai) !

2èmeannée pour ce festival

Lancé l’an dernier, ce festival a rencontré un tel succès que la mairie de Gaillac a décidé de renouveler l’opération. De retour d’Oman, il avait fait froid et humide, nous n’avions pas eu le courage d’y aller en 2018. Mais j’avais très envie d’y aller cette fois-ci. Ce fut chose faite avec des amis (des bises si vous passez par ici, Ben et Tina).

Les lanternes

Cette tradition chinoise remonte au VIIè siècle ! Ici, des artistes chinois sont venus sur place souder et monter les structures puis les recouvrir d’une toile. Nous avions noté en Chine le goût des habitants pour les lumières. A la nuit tombée, tout s’éclaire et la magie opère.

Notre visite

Nous sommes arrivés par un froid glacial. Sur les conseils d’autres copines, nous y sommes allés vers 19h30. Une fois la voiture stationnée sur le parking, nous avons fait la queue pour la navette gratuite vers le centre. Ne venez pas à 17h, vous risquez vraiment d’attendre un moment, et la foule ne permet pas de profiter autant du spectacle !

La navette nous a déposés près des stands de restauration éphémère, où nous nous sommes empressés de choisir un plat bien chaud. Nous avons dîné sous la halle centrale, c’était convivial. 

Après avoir traversé le village, nous avons atteint l’entrée. Plus besoin de faire la queue, toute la foule de 18h venait de remonter le chemin. Et là, nous avons accédé à la féérie. A coup de « oh », et « ah », nous avons avancé dans la 1ere allée, admirant les lanternes et les lumières présentes. Au bout d’un moment, nous avons consulté le plan. C’est là que nous avons pris la mesure de la taille du lieu, et avons donc un peu pressé le pas. 

Diverses scènes

De nombreuses scènes retracent des éléments chinois caractéristiques, les montagnes en pain de sucre, comme celles que nous avions vues à Guillin, les soldats, comme à Xi’an, les lanternes rouges, comme à Pingyao. On retrouve les bouliers, les animaux (Pandas, rhinocéros blancs…) chers aux chinois. Quelques insectes, et des fleurs aussi.

La route de la soie est aussi agréablement présentée, avec les voyageurs, les pagodes et les éléphants.

Le palais et les féérie de Chine

Le plus bel endroit est sans conteste le palais. Digne de la Cité Interdite, avec ses musiciens, ses soldats et sa danseuse qui tourne, le lieu attire la foule par sa beauté. Et aussi par sa taille. Le palais mesure 75 m de long et 20 m de haut !!

La zone gaillacoise

En hommage à la ville et à la région, la partie inférieure du parc présente le rugby, le vin de Gaillac et le coq de la ville. Honnêtement, ce n’est pas la partie que j’ai préférée. Seuls le plan d’eau avec les lotus m’a plu. Toutefois, d’en bas, on pouvait assister à un spectacle de jets d’eaux éclairés sous le château. Les enfants avaient les yeux rivés sur ces mouvements (et les orteils gelés aussi).

Les dragons

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour les deux dragons. J’ignore quelle est leur longueur. Toufois vous voyez, comme sur d’autres images, quelques silhouettes humaines qui vous donneront l’échelle.

Un marché d’artisans chinois est également installés, mais le froid nous a un peu poussés dehors (il a fait -6°C cette nuit-là).

Retour au marché

Pour nous réchauffer, et conformément à notre promesse aux ados, nous avons mangé crêpes et gaufres pour nous réchauffer. Notez que le marché ferme à 21h et que nous avons eu la chance qu’il reste quelques échoppes ouvertes à 21H30 ! (ne venez pas trop tard non plus, finalement…)

Je suis vraiment contente d’être allée à ces Fééries de Chine, le festival des Lanternes à Gaillac. L’entrée n’est pas donnée (16 euros par adulte). Toutefois c’est vraiment féérique et assez incongru (à défaut d’être loufoque pour ce défi #EnFranceAussi) au fin fond du Tarn.

Et si vous voulez m’aider en épinglant sur Pinterest, voilà les images!

Si vous voulez voir les articles des autres participants, cliquez sur la carte!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin