Fééries de Chine, le festival des Lanternes à Gaillac
Pour le défi #EnFranceAussi de janvier, il fallait répondre au thème « loufoque ». Un peu délicat. Alors pour nous simplifier la tache, l’organisatrice Olivia nous a proposé d’étendre à quelque chose d’un peu étonnant. Avec Fééries de Chine, le festival des Lanternes à Gaillac, je vous propose un voyage en Chine tout en restant en France ! La ville de Gaillac bénéficie d’un jumelage avec la Chine, ce qui a fait germer cette idée. Notez au passage qu’en cliquant sur les liens en surbrillance, vous pourrez comparer avec mon voyage en Chine (le vrai) !
2èmeannée pour ce festival
Lancé l’an dernier, ce festival a rencontré un tel succès que la mairie de Gaillac a décidé de renouveler l’opération. De retour d’Oman, il avait fait froid et humide, nous n’avions pas eu le courage d’y aller en 2018. Mais j’avais très envie d’y aller cette fois-ci. Ce fut chose faite avec des amis (des bises si vous passez par ici, Ben et Tina).
Les lanternes
Cette tradition chinoise remonte au VIIè siècle ! Ici, des artistes chinois sont venus sur place souder et monter les structures puis les recouvrir d’une toile. Nous avions noté en Chine le goût des habitants pour les lumières. A la nuit tombée, tout s’éclaire et la magie opère.
Notre visite
Nous sommes arrivés par un froid glacial. Sur les conseils d’autres copines, nous y sommes allés vers 19h30. Une fois la voiture stationnée sur le parking, nous avons fait la queue pour la navette gratuite vers le centre. Ne venez pas à 17h, vous risquez vraiment d’attendre un moment, et la foule ne permet pas de profiter autant du spectacle !
La navette nous a déposés près des stands de restauration éphémère, où nous nous sommes empressés de choisir un plat bien chaud. Nous avons dîné sous la halle centrale, c’était convivial.
Après avoir traversé le village, nous avons atteint l’entrée. Plus besoin de faire la queue, toute la foule de 18h venait de remonter le chemin. Et là, nous avons accédé à la féérie. A coup de « oh », et « ah », nous avons avancé dans la 1ere allée, admirant les lanternes et les lumières présentes. Au bout d’un moment, nous avons consulté le plan. C’est là que nous avons pris la mesure de la taille du lieu, et avons donc un peu pressé le pas.
Diverses scènes
De nombreuses scènes retracent des éléments chinois caractéristiques, les montagnes en pain de sucre, comme celles que nous avions vues à Guillin, les soldats, comme à Xi’an, les lanternes rouges, comme à Pingyao. On retrouve les bouliers, les animaux (Pandas, rhinocéros blancs…) chers aux chinois. Quelques insectes, et des fleurs aussi.
La route de la soie est aussi agréablement présentée, avec les voyageurs, les pagodes et les éléphants.
Le palais et les féérie de Chine
Le plus bel endroit est sans conteste le palais. Digne de la Cité Interdite, avec ses musiciens, ses soldats et sa danseuse qui tourne, le lieu attire la foule par sa beauté. Et aussi par sa taille. Le palais mesure 75 m de long et 20 m de haut !!
La zone gaillacoise
En hommage à la ville et à la région, la partie inférieure du parc présente le rugby, le vin de Gaillac et le coq de la ville. Honnêtement, ce n’est pas la partie que j’ai préférée. Seuls le plan d’eau avec les lotus m’a plu. Toutefois, d’en bas, on pouvait assister à un spectacle de jets d’eaux éclairés sous le château. Les enfants avaient les yeux rivés sur ces mouvements (et les orteils gelés aussi).
Les dragons
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour les deux dragons. J’ignore quelle est leur longueur. Toufois vous voyez, comme sur d’autres images, quelques silhouettes humaines qui vous donneront l’échelle.
Un marché d’artisans chinois est également installés, mais le froid nous a un peu poussés dehors (il a fait -6°C cette nuit-là).
Retour au marché
Pour nous réchauffer, et conformément à notre promesse aux ados, nous avons mangé crêpes et gaufres pour nous réchauffer. Notez que le marché ferme à 21h et que nous avons eu la chance qu’il reste quelques échoppes ouvertes à 21H30 ! (ne venez pas trop tard non plus, finalement…)
Je suis vraiment contente d’être allée à ces Fééries de Chine, le festival des Lanternes à Gaillac. L’entrée n’est pas donnée (16 euros par adulte). Toutefois c’est vraiment féérique et assez incongru (à défaut d’être loufoque pour ce défi #EnFranceAussi) au fin fond du Tarn.
Et si vous voulez m’aider en épinglant sur Pinterest, voilà les images!
Si vous voulez voir les articles des autres participants, cliquez sur la carte!
Je n’aime pas employer le nom de « magique » qui est très galvaudé de nos jours mais je peux dire que ce spectacle que tu partages avec nous est totalement féérique. C’est très très beau et d’une grande finesse. Merci
Féérique est parfaitement adapté pour décrire ce lieu, tu as raison!
des créations vraiment magnifiques!
Oui, c’est un très beau travail!
Wouhaaa !
Tes photos sont ma gni fi ques !!!
C’est vraiment trop beau, on en prend plein les yeux.
Merci pour ce moment féérique.
Bon week end, devenu tout gris …
Mais le soleil est dans le coeur avec les enfants à la maison.
Bisoux, ma anne ♥
C’est encore plus beau en vrai!
j en ai entedu parler cette année
ça a l air magnifique
bon trop loin pr moi pr un we
Vu le succès, je suppose qu’il y aura une autre édition l’hiver prochain!
Tu confirmes en écrits et en images (et quelles photos!) ce que disent tous les visiteurs à propos de ce festival à savoir qu’il est féérique et vaut vraiment le déplacement. Petits ou adultes, tout le monde en prend plein les yeux ! Je t’embrasse
Oh oui, je te recommande d’y aller. En semaine, une fois les vacances passées, tu devrais éviter la foule! Bisous
Voila une heureuse intiative de cette municipalité et un spectacle hautement coloré.C’est spectaculaire .merci de ce partage
Bonne semaine
Oui, c’est un succès!
Superbes et les lumières ça réchauffe… Moins cher que d’aller en Chine!
Oui, c’est très dépaysant, surtout si on n’est pas trop loin!
Vraiment féérique, ce spectacle haut en couleur est magnifique et me rappelle aussi la Chine, où nous avions été, avec sa Cité Interdite gigantesque ! Superbes tes photos, ce doit être le vrai dépaysement ! Merci.
Oui, c’est vraiment comme en Chine, j’ai apprécié ce rappel!
C’est vraiment superbe et féerique!! Merci pour ce beau partage hautement coloré……
Bisous et doux dimanche
Merci Nelly, bon dimanche à toi aussi!
j’ai très envie d’aller voir ce festival 🙂 j’ai découvert les illuminations du Jardin des plantes qui étaient déjà top! ça me fait beaucoup penser à ça!
En effet, j’ai vu des images, c’est la même technique!
Presque comme si on y était !!! Merci pour ce sublime partage j’adore
Pourtant, c’est encore plus beau en vrai!
Je savais que tu prendrais de belles photos ! Bravo.
Merci 😉 !
Merci pour toutes ces images et toutes ces couleurs qui font du bien !
Féerique! Un véritable plaisir pour les yeux!
Bisous de BXL
Cet article – et surtout tes photos – sont magnifiques ! Merci de nous faire rêver et bon dimanche !
C’est féerique ! J’ai déjà vu quelques images de celui de l’an dernier chez Brigitte (Ecureuil bleu) que tu connais peut-être et je reconnais que j’aimerai beaucoup le visiter…Bises (et bonne année 2019 car je reprends à peine le chemin des blogs et je ne suis pas venue depuis une éternité te voir)
Merci pour ton message. Oui, j’ai regretté de n’y être pas allée l’an dernier!
….des scènes de nuit extraordinaire….j’adore les pandas et les éléphants..;)
bonne journée Anne….
bise
ly
Les pandas sont ravissants, c’est vrai!
Inattendu en effet de voir un spectacle comme cela dans le Tarn !
Merci pour cette découverte
Une féerie exceptionnelle, c’est magnifique et bravo pour les photos 🙂
Je suis sous le charme, c’est magnifique ! Si je passe dans le secteur, j’irai bien volontiers ! 🙂
Il te reste un mois!
Je ne connais pas du tout le lieu où ça se déroule, mais c’est plus que magnifique ! Tu en vois des belles choses chaque année ! Merci pour le partage.
Bonne semaine.
C’est dans le Tarn, entre Toulouse et Albi, un peu loin pour toi sans doute!
The series that you shares with us/me is brilliant, beautiful details and also the lighting is fantastic ..
Thanks Willem, it’s an amazing work!
waouh qu’est ce que c’est beau ! j’ai vu de nombreuses photos sur instagram et je me suis dit que ce festival devait vraiment valoir le coup. c’est splendide ! tes photos retracent bien la beauté de l’événement 😀
Oui, ça vaut vraiment le coup d’y aller!
Tes photos sont magnifiques mais dire que j’aurais pu en prendre aussi. Nous devions y aller le 2 ou 3 janvier au soir mais comme je n’étais pas en grande forme, nous avons préféré ne pas faire le détour et reprendre la route dès le 2 au matin. J’espère que ça aura encore lieu l’année prochaine et nous irons alors hors vacances scolaires pour qu’il y ait moins de monde et je crois aussi que c »est un peu moins cher…
Bonne fin de dimanche. Bisous !
Lavandine
Vu le succès, je ne doute pas que la mairie réitère l’expérience l’an prochain! En effet, il doit être plus sage d’y aller hors vacances…
Tes photos sont très belles, Anne.
J’ai fait Oh! et Ah! Et j’ai revécu notre visite du festival des lanternes de Gaillac.
Les dragons sont magnifiques. J’adore!
Merci pour cette féérique excursion nocturne à -6°C.
Ah bon? tu as eu froid? je ne comprends pas pourquoi… encore une excuse pour manger une gaufre, ça 😉 !
très belle photos de cet événement féerique Anne..
à Anvers nous avons eu un spectacle semblable..
bon début de semaine
Absolument magnifique, merci pour ce fabuleux partage. Le froid n’ a pas fait peur à la talentueuse photographe que tu es.
Bonne et heureuse année
Bonne journée
Heureusement que j’ai de bonnes batteries pour l’appareil photo, surtout!!
Oh how wonderful these images are! I wish I could be there with you. WHat a magical experience. Thank you, thank you for sharing this with me!!! Friendship
Formidablement bien présenté ce tour de Chine est éblouissant et il m’apparaît beaucoup plus gros que celui que nous avons tous les automnes au jardin botanique de Montréal
Coucou Anne,
J’ai l’impression d’avoir été dans un autre monde.
Tout y est féérique.
Tu as fais de superbes photos de ce festival des lanternes.
C’est beau, c’est coloré.
On doit en prendre plein les yeux.
Ce festival me rappelle un peu Bali et le Vietnam.
Bises Anné
Oui, l’inspiration asiatique est vraiment présente. Ce sont des artistes chinois qui sont venus les fabriquer sur place!
Bali par -6°C… on a du mal à imaginer!!
On ne connaissait pas du tout. Les photos et ton récit donnent très envie de le découvrir, ça a l’air super !
Ah oui, je conseille vivement!
Bonsoir Anne,
J’ai vu un spectacle identique à Montréal il y a quelques année.
On en prend plein les yeux.
Bravo pour les photos.
Bonne soirée.
Bises.
Et avec la même température, en plus 😉 !
vraiment très beau
bises amicales
Merci!
Bravissimo à toi . Un superbe article et de magnifiques photos, cela donne vraiment envie de pouvoir y aller 5*
Merci Martine!
Je m’arrête à Gaillac chaque été. J’apprécie beaucoup le Tarn. Mais c’est râpé pour moi pour ce spectacle! Il est de toute beauté! J’avais déjà visionné une vidéo à son propos mais tes photos sont magnifiques et rendent bien compte de la dimension féérique de ce spectacle! Merci du partage et bonne fin de soirée chal-heureuse!
This is a magnificent series. The images are gorgeous. Such a magical place. The colors are just stunning. I love the pictures!
Quel spectacle féérique toutes ces lumières, ces animaux ces personne fleurs et autre en belle illumination magique de rêve superbe merci
Belle journée
Nicou
Oh…this is really very beautiful
Cela doit être un spectacle, spectaculaire si je peux dire, en tout cas, la magie est bien là, à travers cette magnifique série qui sort de l’ordinaire.
Grand bravo à toi, pour ce très bon travail.
C’est vraiment magnifique! J’en ai pris plein les yeux et la visite est très étendue… Quelle chance d’avoir pu voir ça en France et en Chine… C’est magiquement beau et j’adore!
Bisous
Cela fait plusieurs fois que je lis sur ce festival des lanternes, et cela me donne vraiment envie de le voir une fois !
Wow!! What an incredible series of photos covering this very colorful event!! My shutter would have been clicking non-stop! Very well presented and covered!
Completely fabulous images of these gorgeous Chinese lanterns. They are quite amazing. I love the colors.
il aurait été dommage de rater ça , la nuit vous a offert un beau moment magique
bonjour, c’est superbe, à une plus grande échelle apparemment; c’est peut-être la même société chinoise qui a fait les deux, voire les trois car il y avait aussi des lanternes au parc de Thoiry !
tes photos donnent un aperçu de ce spectacle qui doit être plus que divertissant car apparaissent des aspects de la culture chinoise : étonnant !
bonjour Anne
j’avais vu sur un blog un reportage sur ces lanternes
hélas cela se passe lorsque nous sommes en voyage !! je vais me contenter de savourer tesphotos
bonne journée
Tout beau reportage et une exposition qui plonge dans un pays imaginaire. C’est sublime.
J’aurais adoré, ça devait être magique !
Et on en retrouve quelques-uns au jardin des plantes à Paris.
Belle soirée
Cathy
En effet, j’ai vu des images de ces animaux en voie d’extinction, c’est très beau également!
Ce doit être magique ! (surtout s’il n’y a pas trop de monde)
Il faut bien choisir son moment je crois!
C’est magnifique de lumières et de poésie ! Très beau reportage !
Tout simplement superbe et les photos sont de très belle qualité , compliments
Des photos extraordinaires!…De la magie partout c’est féérique!
Vraiment féériques toutes ces illuminations… c’est si bluffant, surtout ce grand palais de Chine ! Merci pour le partage 🙂
De quoi en mettre plein les yeux !! Ça a l’air magnifique, et en photo c’est déjà très beau…
Quelle féerie !! le mot est bien choisi !! magnifique rendu des photos !!! je l’ai partagé sur Facebook sur le site Vidéo team choice (dont je suis un des administrateurs. Magnifique reportage !
Quelle féérie ! Ça parait vraiment magique et ça fait rêver ! Quel dommage que ce soit si loin de chez moi car j’adorerais y aller ! Mais je ne désespère pas, sait-on jamais ? En attendant merci pour ce très beau partage !
je ne connaissais pas mais après le reportage sur TF1 j’ai très envie d’y aller !!j’habite Montpellier !!!
bises de dany
Très féerique…
What fantastic imagery, well captured.
Coucou Anne,
un formidable reportage sur cette idée complètement folle mais tout à fait géniale ! Tes photos sont superbes comme d’habitude ! Amitiés !
Un festival de lumières et de couleurs superbement mis en images!
j ‘avais vu la premiere édition en 2017 mais rien à voir , c’était bluffant mais là….!
nous n’avions que 20 km à faire mais on a raté cette belle occasion , il faisait tellement froid
grâce à toi je l’ai en replay
Gaillac a fait très fort avec ce partenariat et ça fait des jaloux.
du coup Albi a fait un mapping sur ces beaux monuments e la cité épiscopale
bises
[…] dans le Tarn pour le Festival des Lanternes. Nous y sommes d’ailleurs allés à deux reprises, en 2019 et en 2020. J’étais donc ravie de pouvoir y assister encore une fois, mais plus près. En cette […]