Port-Vendres : Un village autour du Port

Notre hébergement à Collioure était en réalité à mi-chemin entre Collioure et Port-vendres. J’ai donc profité de mon tour à la boulangerie pour visiter ce village. Port-Vendres : Un village autour du Port dans lequel était amarré un bien gros bateau !

La situation de Port Vendres

Nous y sommes passés en voiture pour nous rendre au Cap Béar. La route fait le tour du port, et lors de notre passage, un cargo était stationné, aussi impressionnant qu’admiré. Le port s’est spécialisé dans les fruits, c’est le 3è port fruitier de France, même s’il reste de petite taille.

Le village a été créé sur des terrains appartenant initialement à Banyuls et Collioure. La grande baie permet d’accueillir des bateaux de taille imposante grâce sans doute à la profondeur. La rade ouverte seulement au nord-est en fait un endroit protégé des vagues.

Le charme des ruelles

Village du Sud, on y joue à la pétanque sans se soucier de ce qui se passe autour. Les maisons sont étroites, souvent à deux étages. Si la commune est assez étendue, le cœur du village est assez concentré. Tout est quadrillé par rapport au cœur : le port.  Difficile de se perdre, la mer sert de repère, et on la voit toujours d’un côté ou l’autre ! en revanche, il faut aimer les montées et les descentes, la pente est abrupte et les escaliers nombreux ! On retrouve les façades colorées, les cactus de la région et les palmiers. Un grand parking au bord du port accueille les visiteurs, il est vite plein, comme partout ici. Les commerces longent la route du port elle aussi. C’est là que les habitants et les touristes se retrouvent.

Construite sur un sol riche en silice, la végétation autour du village est de type maquis, comme on le voit lors de la randonnée à la tour Madeloc. 

Le départ du cargo

Les habitués des ports sont surement moins sensibles à ces manœuvres, mais c’était la 1ere fois que je voyais un remorqueur sortir un tel cargo du port. Et je n’étais pas la seule à le regarder faire ! reculer d’un côté, puis de l’autre pour se remettre dans le sens du départ, jusqu’à coup de sifflet final, tout le monde était bouche-bée.

Finalement, Port-Vendres est Un village construit autour du Port, avec un rythme assez calme, caractéristique du sud.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin