La grande roue de Noël à Poitiers

La grande roue de Noël à Poitiers

J’ai profité des vacances de Noel dans le Poitou pour aller faire un tour au marché de Noël. La patinoire qui se tenait habituellement place du Maréchal-Leclerc a laissé la place à La grande roue de Noël à Poitiers. Suivez-moi !

Le chemin de lumière

Les rues piétonnes ont été habillées d’un chemin de lumière, discret mais élégant. (Ça ne vaut pas la Rue Alsace-Lorraine à Toulouse, je l’admets). Je n’étais jamais entrée dans l’église Saint-Porchaire. Sa porte était ouverte, j’en ai profité. La crèche tout en papier était aussi jolie qu’originale.

La grande roue

Je ne sais pas si c’était le cas l’an dernier, je n’étais pas là… mais c’est la 1ere fois que je voyais la grande roue sur la place de la mairie ! Je lui trouve quand même des airs de grande roue de Toulouse. Vous savez, celle qu’on prend tous en photo à côté de la Grave, l’été… Peu importe, elle est superbe, et ses habits de lumière vont particulièrement bien au milieu de cette place depuis qu’elle a été rénovée. Pour être honnête, je ne suis pas allée dans le marché (alors que son accès est bien plus facile qu’à Toulouse). Pour la 1ere fois, j’ai utilisé le trépied offert par mon mari. L’occasion de faire des pauses longues. Voilà donc la grande roue sous toutes les coutures, et une pause longue en finale !

Les illuminations sur Notre-Dame-La-Grande

J’avais lu que Notre-Dame-La-Grande était illuminée le soir. Mais contrairement à ce que je pensais, il ne s’agissait pas des polychromies, comme l’été. C’était plutôt un éclairage dynamique, avec des motifs variés et des couleurs changeantes. Finalement ce n’est pas l’éclairage de la façade qui m’a le plus plu, mais plutôt celui du clocher. La place à l’heure bleue était haute en couleurs. Toutefois, le froid humide de la région m’a vite reconduite au chaud !

Voilà, j’espère que vous avez aimé la visite. Je suis sure que Dom appréciera ;-). J’en profite pour vous envoyer tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

43 Comments

  1. Notre-Dame la Grande a de beaux orgues, je les ai pas mal photographiés un temps, mon oncle et parrain habitant un village pas loin de Poitiers. J’aime cette cathédrale et grand bravo pour tes photos de manèges, grande rouge et rue éclairées.

  2. Hé oui, dom a apprécié ! Lolll
    D’autant plus que je ne suis même pas allée à poit’ pour les fêtes.
    Ca me permet de la découvrir illuminée !!!
    Tes photos sont magnifiques, comme d’hab’.
    Je me suis permise de les enregistrer, mais pour mon dossier personnel, uniquement, hein.
    Bon mercredi, ma anne ♥
    Repos, enfin tout est fini.
    Gros bisoux soulagés.

  3. De belles illuminations qui traduisent bien l’atmosphère festive des fêtes de fin d’année
    Meilleurs voeux de Corse
    Pace et Salute 2019

  4. Grande roue aussi sur le marché de Noël de Bruxelles. Ne sachant pas ce qu’on pouvait voir du haut de cette roue, je n’y suis pas monté.
    Merci pour ces jolies photos et excellente année à toi et à ta famille.

  5. Reçois tous mes meilleurs voeux pour une bonne continuation de vos voyages
    et photographie ! . Superbe roue ! . escapade ,

  6. Merveilleuses photos.
    Bravo !! Je ne connais pas mais j’apprécie.
    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2019.
    Biz Anne.

  7. Mais Anne tu n’étais pas très loin de chez moi !…
    Magnifique série, belle la cathédrale illuminée mais peu de gens pour l’admirer.

  8. BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2019 à toi et à tous ceux que tu aimes .
    Santé , bonheur , amour , amitié et argent bref tout ce dont tu as besoin pour vivre heureuse et sans soucis .
    A bientôt et merci pour tes reportages et photos toujours aussi beaux . Un vrai régal .
    Gros bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké).

  9. De belles illuminations aussi par chez toi. Je viens de mettre en ligne celles des rues de Paris mais je n’ai pas attendu assez longtemps pour photographier à la bonne heure. Je fatique vite en ce moment.
    Tes photos sont très belles et les illuminations aussi.
    Bonne année pour toi aussi et beaucoup, beaucoup de photos !

  10. Ouh lala, la grande roue, c’est beau d’en bas…. ;-). il faudra quand même que j’essaie ça un jour… Par contre la crèche en papier m’a fait de l’œil, que veux-tu, quand on aime le papier, on ne se refait pas! 😉
    Belle année!
    bisous

  11. Quel magnifique spectacle de lumières pour le nouvel an. J’aime la grande roue. Les couleurs sont superbes. Une merveilleuse série! Bonne année 1019 Anne!

  12. Quel magnifique spectacle de lumières pour le nouvel an. J’aime la grande roue. Les couleurs sont superbes. Une merveilleuse série! Bonne année 1019 Anne!

  13. Je ne suis encore jamais allée à Poitiers. Mais comme beaucoup d’autres villes, Noel la rend féérique, j’adore toutes ces illuminations !

  14. Une ambiance merveilleusement festive!
    Meilleurs voeux pour 2019 et que la lumière baigne vos pas, votre plume, votre chambre noire et tout ce que vous entreprenez…Bonne fin de semaine chal-heureuse!

  15. Magnifique ces illuminations…Toutes les villes y vont maintenant de ces projections de lumière, même ma petite ville de Landerneau ! C’est pour notre plus grand plaisir.
    Meilleurs voeux pour 2019

  16. Splendide éclairage dynamique !!!!!!!
    Merci pour cette balade à Poitiers que je ne connais pas.
    Bonne semaine Anne et à bientôt ici ou ailleurs.
    Et encore une bonne année pour toi et ceux que tu aimes !!!

  17. Des sujets intéressants qui permettent de bien jouer avec la lumière et la couleur pour de superbes photos ! Belle année Anne aussi lumineuse et colorée que tes photos !

  18. Pas la moindre trace de bruit sur ces images nocturnes pourtant pas faciles à gérer. Je pense que le trépied y est pour quelque chose, encore faut il bien doser les temps de pause.
    En tout cas, bravo encore pour cette série tout à fait convaincante et réussie !
    Bonne et heureuse année ainsi qu’à tout ceux que tu aimes.

  19. Poitiers, j’habite tout près la grande roue a fait le bonheur de nos enfants et petits enfants et l’illumination de Notre Dame La grande est toujours magique!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :