Bilan de cette année 2019 sur le blog.

Bilan de cette année 2019 sur le blog.

En 2018, le nombre de visiteurs avait notablement augmenté. Ce n’est pas le cas sur 2019 qui note plutôt une légère baisse et moins d’abonnés à la Newsletter. A l’heure de faire le Bilan de cette année 2019 sur le blog, je ne sais pas trop à quoi l’attribuer. En avez-vous marre du blog ? que devrais-je changer ? améliorer ? faire disparaitre ? je suis vraiment à l’écoute de vos demandes et de vos remarques !

Un bilan général de l’année 2019

Cette année encore ce sont les articles sur les divers anniversaires qui rencontrent le plus grand succès. Les publications datent parfois de plusieurs années. Je ne vais donc pas les relayer en détail encore une fois ! En tout cas, je comprends que le plaisir que nous prenons à réaliser ces fêtes est largement partagé, ce qui me réjouit ! Vous pouvez les retrouver ici.

Un classement des articles parus en 2019

J’ai décidé de classer les articles parus cette année par ordre de préférence ou plus exactement nombre de lectures. Vous pouvez cliquer sur les liens si vous voulez les lire ou les relire!

En tête, les USA

Donc en 2019, vous avez aimé les USA, en premier, où manger à Washington, bande de gourmands ! Ainsi que les plus belles routes, ce que je comprends assez bien, les grands espaces font rêver !

Le festival des Lanternes

Ensuite, vous avez plébiscité un voyage sans partir trop loin, la Féérie de chine avec le festival des lanternes de Gaillac. Et vous avez bien eu raison, parce que c’était magnifique, mais qu’il faisait si froid que derrière un écran, vous n’avez pas souffert de l’onglet !! Un voyage en Chine sans les 10 h d’avion !

Le Jardin Japonais de Toulouse

Vous avez aimé les cerisiers en fleur au jardin japonais de Toulouse, encore un dépaysement sans partir loin. C’est bien pour mon bilan carbone tout cela, plus besoin de partir loin pour rêver !

Et bien sûr, l’Islande!

Enfin, vous avez quand même aimé l’Islande, en particulier le Blue Lagoon si j’en crois les statistiques. Ce voyage était un de mes rêves, je suis ravie que vous ayez aimé !

Voilà pour le top 5 de l’année ! Je remarque que la Croatie ne vous pas pas spécialement intéressés…

Merci à celles et ceux qui passent régulièrement et laissent un petit mot, c’est toujours apprécié. Quoi qu’il en soit, je vais continuer à écrire. J’ai toujours plaisir à rédiger mes billets, cela me permet d’ordonner un peu mes idées sur les voyages et m’oblige à trier régulièrement les photos aussi !

63 Comments

  1. Le mois de décembre est traditionnellement le mois des bilans.Pour moi le blog est un vecteur de communication et un peu l’auberge Espagnole .Je ne me soucie guère des scores et des statistiques. A la lecture de ton post on s’aperçoit que les gens sont intéréssés par la découverte de pays lointains .Un besoin d’évasion bien compréhensible pour faire éclater un quotidien lourd à gérer en ce moment. Continue à publier ces articles documentés et superbement illustrés. Une seule chose est désagréable c’est que les lecteurs extérieurs à ta plateforme sont obligés à chaque article de remettre leur mail et leur pseudo car même en cochant la case enregistrez mon nom etc ce pavé est inactif…..
    Bonne semaine et passe de très bonnes fêtes de fin d’année.

    • Merci Baba pour ce message.
      Je ne sais pas pourquoi le navigateur ne conserve pas les coordonnées, je vais me pencher sur la question! Il y a peut être un réglage que j’ai mal fait.
      Bon réveillon!

  2. Les bilans c’est bien d’en faire mais parfois c’est bien aussi de ne pas se poser de questions. Si tu demandes l’avis de tes visiteurs, il y aura un peu de tout dans les réponses. Perso et là je n’engage vraiment que moi, je dirais que si je ne passe pas chaque fois que tu postes c’est parce qu’il y a trop de photos d’un coup et qu’on ne voit pas tes images en grand format. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi pour mon site une photo unique (ou deux ou trois si le sujet l’exige) mais en format où on profite bien de l’image. Il vaut mieux selon moi faire plusieurs reportages sur un même sujet qu’un seul avec beaucoup de photos car on ne sait plus ce qu’on voit. Mais peut-être est-ce parce que j’ai des problèmes oculaires…. je ne sais mais en tout cas je préfère les sites où on voit les photos en plus grand.
    Tes photos sont d’excellente qualité, il n’y a aucun doute là-dessus mais trop de photos tue la photo. Je le redis CECI N’ETANT QUE MON AVIS PERSO et ce n’est pas forcément ce que penseront d’autres visiteurs….

    • Merci Marie. Oui, avant on pouvait cliquer sur les images pour les agrandir, et ce n’est plus possible maintenant, mais c’est lié à la plate-forme, je ne peux rien y faire, je suis désolée. Toutefois, je comprends parfaitement ce que tu veux dire! Quant à publier moins de photos et plus d’articles, c’est un choix que je ne fais pas car je n’ai pas le temps d’écrire assez de texte pour faire davantage d’articles. Merci pour ta réponse!

  3. Bonjour Anne,

    Pour ma part, ne change rien, tes billets sont toujours agréables à lire et à regarder.

    Tu nous a fait voyager de différentes façons et cela est bien agréable.

  4. Bonjour Anne.
    Personnellement, je ne suis pas trop intéressée par les destinations lointaines. Nous passons généralement nos vacances en France et nous aimons aussi faire des city-trips en Europe. Ton article sur les Lapidiales, par ex, nous a été bien utile. Mais, ça ne m’empêche pas d’apprécier la beauté de tes photos. A ce sujet, je rejoins un peu Marie … certaines de tes photos méritent d’être publiées en grand format sur l’écran !
    Je te souhaite une belle fin d’année et de bonnes Fêtes.
    Bisous de BXL

    • Bonjour Lavande,
      Oui, je n’ai pas la main sur l’agrandissement des photos, alors que c’était le cas avant les dernières mises à jour, je le regrette aussi. Tu fais donc partie de ceux qui font monter les statistiques des balades en France, très bien, c’est noté, je vais continuer alors!
      Joyeuses fêtes!

  5. personnellement, je ne fait pas de bilan Anne

    je constate que le nombres visiteurs diminue..

    mais c’est probablement le cas pour la plupart des blogs..

    d’une manière générale tes publications sont intéressantes…

    je ne vois pas aucune raison pour apporter des modifications

    belle journée

    • Oui, Willy, les lecteurs aiment la rapidité et la facilité d’Instagram. Moi aussi, d’ailleurs…
      Mais je continue malgré tout!
      Joyeuses fêtes!

  6. Bonjour Anne , oui voilà un bilan bien agréable ! . Passes d’excellentes fêtes de fin d ‘ année avec les tiens , bisous , escapade ,

  7. Coucou. Je ne crois pas que tu dois te demander ce que veulent tes visiteurs. D’abord un blog, c’est pour se faire plaisir à soi. Pour montrer ce qu’on a envie de montrer. Les gens apprécient ou pas… Quand je viens te voir, je ne mets pas toujours de commentaires mais pourtant j’ai passé et j’ai pris plaisir à lire et à regarder tes dessins et tes photos. Tout cela pour te dire que si un blog ne me plaît pas, je ne passe pas et je mets encore moins de commentaires. Alors ne change rien, fais un blog à ton image, qui te rende heureuse. Et merci pour tous tes billets qui m’ont fait rêver. Surtout ceux consacrés à l’Islande. Bises alpines et belles fêtes.

    • Merci Dédé, je crois que tu as raison, c’est une bonne philosophie! Et merci d’être fidèlement ici!
      Joyeuses fêtes!

  8. Je pense qu’un blog est fait pour se faire plaisir et partager de grands ou petits moments.
    Surtout ne change rien sur ton blog, je regarde tes photos et lis tes articles avec un immense plaisir.
    Pour moi cette année c’est l’Islande qui est en tête de liste.
    Je te souhaite de très belles fêtes de Noël et de jour de l’an.
    Je te retrouve avec plaisir en 2020.
    bises

    • Merci Danièle. Pour moi aussi, l’Islande est un souvenir incroyable de beauté. Je n’ai jamais ressenti un tel dépaysement!
      Belles fêtes à toi! Bises

  9. J’ai préféré l’Islande. C’est vrai que tes photos très belles gagneraient à être plus grandes. Les adresses ne m’intéressent que moyennement, j’aime plus les ressentis mais ça n’engage que moi. Bon Noël

    • Oui, oui, c’est vrai, je cherche une solution pour agrandir les images, comme on pouvait le faire avant! Merci! Joyeuses fêtes!

  10. Personnellement, j’apprécie beaucoup ton blog, il fait rêver. Il y a toujours de beau endroit à découvrir, les photos sont splendides et tes reportages interessant. Ne change rien, c’est comme ça que j’aime te visiter. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année. et au plaisir de te retrouver.

  11. Quand je passe sur un blog, je mets systématiquement un commentaire, histoire de laisser une trace mais aussi de créer des liens. (virtuels certes).
    Il y a deux manières de concevoir un blog : soit on le fait « égoïstement » (à ne pas prendre au sens péjoratif) pour soi-même; à ce moment-là, on publie sans entretenir des liens avec les personnes qui sont passées c’est à dire sans aller les voir sur leurs propres publications ou sans laisser un petit mot par courriel quand ils n’ont pas de blog.

    Soit on est dans l’échange et là cela prend, comme toute relation, un temps infini puisqu’on navigue beaucoup sur le net.
    Je ne sais pas dans quelle catégorie tu te situes.

    Il y a peut-être une autre raison dans la désertification des blogs (qu’on subit tous), c’est la montée en puissance des autres réseaux sociaux, plus instantanés mais aussi plus éphémères mais surtout plus superficiels ! La génération actuelle est celle du zapping et tout doit aller vite, tout doit flatter l’ego …

    Quant à tes articles, ceux que je préfère ce sont ceux qui parlent des destinations françaises en priorité. Je me sens moins interpellée par les destinations lointaines où je n’irai jamais.

    J’espère avoir répondu en partie à tes questions.

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

    • Merci pour ce long message! Oui Instagram facile les échanges immédiats et sans efforts… je suis la 1ere à l’utiliser… Toutefois, je continue à aimer lire et écrire…
      Et oui, je pensais que les destinations lointaines auraient la faveur de mes lecteurs, mais pas du tout! Comme toi, beaucoup apprécient les visites en France. Ca tombe bien, j’en ai encore plein à découvrir et présenter!
      Passe toi aussi de belles fêtes!

  12. Bonjour Anne,
    Je crois que c’est bon de se remettre en question.
    Je connais ton blog depuis peu. En fait, je l’avoue je savais peu m’en servir. A présent « ma p’tite tête » a tout compris !
    Donc, je ne peux te dire ce que j’aime ou pas sur ton année.
    A voir les 5 sujets pour moi les destinations Nordiques sont mes préférées.

    Je pense que les blogs sont tout de même en perte de vitesse. Tellement plus facile pour beaucoup de mettre un « j’aime » sur FB !
    Personnellement j’ai beaucoup de visiteurs et peu de commentaires. C’est dans l’air du temps. Les gens prennent mais savoir donne ! Lorsque je suis de mauvaise humeur cela me fâche. Tous ces gens qui viennent dans l’ombre « zieuter » sans ne jamais rien mettre ! Je dis que c’est comme rentrer dans ton salon, s’asseoir tout regarder et ne pas savoir dire bonjour ……

    Je te souhaite un doux temps des Fêtes et promis je viens te rendre visite en début d’année prochaine

    • Ahahah! J’imagine la scène de la personne qui rentre chez toi et ne dit rien! C’est comme dans le roman d’Amélie Nothomb, Les Catilinaires!
      Mais tu as raison, l’image est juste!
      L’Islande était ma 1ere destination nordique, à part la Suède il y a 25 ans… et en été, ce qui change tout!
      Joyeuses fêtes!

  13. les publication sont toujours très intéressante on fait de très belles découvertes et les image sont de superbe qualité je vous félicitation pour tout le travail un beau bilan bravo
    Amitié

  14. ….tes photos suscitent beaucoup d’admiration …elles sont d’une beauté extraordinaire….je rejoins Lavandine dans son exposé, personnellement j’ai aussi un blogue photo, je me fait un plaisir et un devoir de visiter toutes les personnes qui se donnent la peine de me rendre visite et de laisser un commentaire. Sinon ça devient une communication à sens unique….et même si la personne devant nous à un discours super intéressant, si elle n’écoute pas ce qu’on a aussi à dire , on décroche…..

    passe un bon Noël Anne …et continue d’émerveiller par le choix de tes voyages….

    bise

    • Merci beaucoup Denyse pour ce sympathique commentaire!
      J’ai quelques jolis projets à venir ;-)!
      Meilleurs voeux!

  15. Les blogs n’ont plus trop la cote. Je pense que la mode est passée sur Instagram que je n’aime pas trop.
    J’aime toujours autant tes photos et tes reportages !
    Bonne semaine festive.

    • J’aime bien Instagram, parce que c’est facile, pourtant, la lecture des blogs reste intéressante car plus détaillée. Mais tout cela est bien chronophage, en effet! Merci Philippe!

  16. Bonjour Anne. Personnellement, j’étais plus présente en 2018 : je suis en pause blogues en 2019 parce que occupée, mais je vais vous voir à l’occasion chaque aminaute. Dès la fin janvier 2020, je vais vous voir plus souvent et je vais être plus active sur mon blogue. J’adore ton blogue : il me permet de voyager virtuellement! Bises et joyeuses fêtes!

  17. Les blogs ce sont des fenêtres qui se laissent ouvrir au gré des jours et des saisons et qui apportent du bonheur et de l’évasion!

  18. On sent que tes photos c’est du vécu et non pas des fonds de tiroir comme le font certains. Joyeux Noël
    JP

  19. Une très belle rétrospective pour cette fin d’année de certains tes superbes articles! En tout les cas …Bravo à toi pour tes talents de narratriceet tes très belles photos

  20. Ils ne faut parfois pas trop chercher, de ma part, j’ai étais moi présent sur les blogs, les circonstances de la vie sont comme cela.

    On peu toujours faire mieux, mais le principal a mon avis, c’est ce faire plaisir, même si on sait qu’il aura pas foule pour un ou l’autre article, c’est mon noble avis, si je devais le faire pour le nombre de commentaires ou de le visiteurs, j’aurais déjà du abandonné, mais c’est par plaisir, et c’est aussi pour les personnes qui aimes mon blog.

    J’espère que l’année prochaine sera grandiose pour vous et votre blog.

    • Merci Rony, oui, c’est avant tout le plaisir d’écrire et de partager avec ceux qui me sont chers et qui sont parfois éloignés! Meilleurs voeux!

  21. Salut Anne,
    Sympa ce bilan de l’année qui se termine.
    Pour ma part, je classe l’Islande en première place, suivi des USA.
    Ne change rien, c’est parfait ainsi.
    Bon WE.
    Bises.

  22. Coucou,

    Pour ma part, je découvre ton blog aujourd’hui. J’avais noté une très grande appétence des gens pour Instagram durant cette année. Mais avec les changements incessants des algorithmes, peut être que les gens vont s’en lasser et revenir sur les blogs…
    Ceci dit, le zapping a le vent en poupe, et prendre le temps d’aller sur les blogs n’est pas donné à tout le monde…
    Bises!

    • Merci Julie, oui Instagram, c’est facile, mais déroutant avec ses changements d’algorithmes! A bientôt!

  23. Ce n’est pas une question de statistiques ni de quantité. Ce blog est purement qualitatif et c’est un réel plaisir de savourer ce qui est proposé.
    Bonne journée lumineuse et chal-heureuse!

  24. Anne merci pour tes fantastiques photos . Je suis de ceux /celles qui en particulier sont fans des endroits…que je connais déjà. Ils sont toujours mis en valeur et offrent un angle de vison nouveau parfois insolite, toujours intéressant. Toulouse en particulier : sous la neige, au printemps, illuminée.. . J’adore, et ne m’en lasse pas ; j’en ai rarement vu d’aussi belles! Le blog en général? N’étant pas une grande voyageuse je partage tes reportages avec ceux qui partent ou sont partis vers tes destinations et j’ai toujours un bon retour. Par contre je remarque que le voyageur du 21ème siècle est avant tout un consommateur avisé plutôt qu’un aventurier et recherche « les bons coups », les adresses de resto incontournables, les points de vue à selfie, et ne veut rien rater : donc veut son plan de route. Pas mal de blogs de voyages sont d’ailleurs il me semble associés à des agences de voyages…et de ce fait la fréquentation peut y être plus tendancielle … Continue en tous cas de nous réjouir les yeux !

  25. ne change rien j’aime beaucoup
    oui faire un bilan c’est bien, moi je remarque que je fais plus de visite que je n’en reçois mais je persévère bien qu’il y a des moment de lassitude comme en ce moment avec mon problème avec mon pied, et de ce fait mon manque de photos, je puise dans mes réserve et c’est pas le pied (lol)
    alors je te souhaite une belle et bonne année 2020
    bises amicales

  26. Continue comme cela! Et tant pis pour les statts! J’adore voyager virtuellement d’un blog à l’autre, c’est vrai que je ne prends pas toujours le temps de laisser un petit mot, il faudrait! Et bonne année en tout cas!

  27. Mes meilleurs voeux pour 2020 pour toi et les tiens. Que cette année soit encore une fois riche en partage photographique pour notre plus grand plaisir. Pour en revenir à ton bilan, je pense que la baisse de frequentation des blogs est une tendance generale. Moi meme je poste beaucoup moins et j’y consacre moins de temps que par le passé. Mes visites aux autres,moins frequentes, sont plus approfondies mais j avoue que du coup je ne laisse pas un commentaire systematiquement. Peu importe les stats. L’essentiel je crois c’est de trouver du plaisir dans le partage 🙂

  28. Belle année à toi, plein de voyages ! Moi je ne fais pas de bilan sur mon blog donc je ne sais pas… je sais que j’ai des fidèles et d’autres de temps en temps… Continue à nous régaler ! Bises

  29. Je ne pourrais pas t’expliquer la baisse de fréquentation…peut être le manque de temps, ce qui est mon cas, car ton blog est de qualité. De belles images bien documentées. Je vais aller à Cuba à la fin du mois et je regrette que tu n’y sois pas allé car j’aurais eu des renseignements intéressants.Bbonne année 2020.

  30. Je ne pense pas que les blogs soient morts, bien au contraire, c’est juste que les gens laissent de moins en moins de mots. C’est dommage mais nous sommes dans un monde où tout va toujours trop vite, pareil quand les gens scrollent dans leur canapé.
    J’essaye au maximum de laisser un petit mot quand je passe quelque part, je sais combien ça fait toujours plaisir, mais faute de temps, parfois je faillis.
    Ne baisse pas les bras en tout cas et continu d’écrire & partager pour ceux qui te suivent.
    Ils sont peut-être moins, ils ne commentent peut-être pas toujours, mais ils sont là et c’est le principal 🙂

    • Tu as raison.Au départ, j’ai commencé à écrire pour mes proches et mes copains et aucun d’eux ne laisse jamais de message alors que je sais qu’ils passent 😉 !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :