Sourires et visages de Chine

Sourires et visages de Chine

Parmi nos souvenirs de Chine, il restera les odeurs, les beaux paysages, la Grande Muraille, Shanghai, la Rivière Li… toutes les bonnes choses à manger (des Insectes…). Mais il restera surtout les Chinois! Souvent nombreux et bruyants, et difficiles d’accès car ils ne parlent que chinois (l’anglais est peu usité et quand il l’est, c’est souvent récité). Heureusement, il y a les sourires et les regards croisés. La culture de la photographie étant bien installée en Asie, je n’ai rencontré aucun problème pour prendre des photos.

Mon fils a d’ailleurs fait l’expérience du goût des chinois pour l’image. Il est blond, phénomène rare et prisé en Chine (ça porterait bonheur ?) et il a du chaque jour faire de nombreuses séances photos avec des chinoises de tous âges. Les sollicitations étaient constantes en balade. Les chinois étant très tactiles, beaucoup le touchaient sans nécessairement lui demander, ce qui l’a un peu agacé.

Voici donc une galerie de quelques gens rencontrés et qui m’ont offert un sourire. Vous croiserez des enfants, rieurs, surpris ou prenant la pose, des pratiquants de Tai Chi, des cyclistes…Lors de mon tri, je me suis aperçue que j’avais surtout des portraits de femmes, j’ignore pourquoi, ce n’était en tout cas pas délibéré. Vous verrez donc ces femmes dans les rues, des vendeuses à Yangshuo, ou sur le bateau lors de notre croisière. J’ai un faible pour les jumelles (dois-je préciser combien il doit être rare d’avoir 2 filles en Chine !!!)

rencontrées lors de cette croisière. C’était une jolie rencontre, au cours de laquelle je me demandais comment j’allais pouvoir les aborder, et ce sont elles qui sont venues me voir et qui voulaient me prendre en photo, un comble ! Pour l’anecdote, j’ai quand même pu noter que les jumelles ont été habituées à ne pas être distinguées l’une de l’autre quand j’ai proposé à chacune, l’une après l’autre, de prendre une photo avec moi et qu’elles ont été surprises.

Ici, quelques adultes: (faites défiler les images en cliquant sur les flèches)

Et là, quelques enfants: (faites défiler les images en cliquant sur les flèches)

IMG_4160
sourires-chine3

sourires-chine5

sourires-chine6
sourires-chine14
sourires-chine13
sourires-chine16
sourires-chine26
sourires-chine25
sourires-chine24

sourires-chine18

 

13 Comments

  1. Pour qui aime photographier les gens, l’Asie est un vrai bonheur. Les asiatiques ont un rapport absolument décomplexé avec l’objectif,et tu as vraiment bien fait d’en profiter. Parmi tous les portraits très expressifs que tu nous proposes, j’ai un faible tout particulier pour la bouille endormie sur l’épaule rose ainsi que pour la petite fille aux baguettes qui fait le signe de la victoire. Quel regard malicieux! Bonne Semaine Anne.

    • Ah oui, cette petite… mon fils était en train de la filmer, la vidéo est très touchante, la rencontre de ces deux enfants d’âge proche, qui jouent avec l’image… Je vais essayer de la mettre en ligne.

  2. Tes photos sont formidables. Et l’ensemble de ces visages sont tellement beaux. La beauté à l’état pur de ces petites filles sont émouvantes.

  3. Qu’ils sont beaux ces visages …
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: