Brésil 2016 : mythes et réalités

Comme je vous l’ai dit précédemment, je suis partie pendant 15 jours… au Brésil ! En effet, un couple d’amis franco-brésilien y vit actuellement et j’en ai profité pour leur rendre visite à Rio. C’est donc un récit un peu différent que je vais faire ici, puisque ce voyage était moins touristique que d’habitude. Je m’étais peu documentée avant de partir, histoire d’avoir quelques surprises. Je savais que mes amis pourraient nous conseiller. Avec la présence de 3 enfants, nous allions faire un planning au jour le jour ou presque, inutile de trop anticiper. Mais avant de vous raconter tout cela, je tenais à écrire cet article « Brésil 2016 : mythes et réalités ». Quand j’annonce que je rentre du Brésil, mes interlocuteurs ont les yeux qui brillent : « samba ! ». Parce que, comme tout le monde, ils ont, comme j’en avais, quelques idées sur le Brésil. Un certain nombre de ces clichés n’a pas survécu à la confrontation avec la réalité. Mon amie Clotilde y était allée un peu avant moi et m’avait prévenue: le Brésil n’est pas tout à fait comme on l’imagine (en tout cas, pour la petite partie que j’ai vue, le pays est immense…).

bresil2016-mythesetrealite10

 

Brésil : pays de la samba.

J’avais imaginé des gens qui dansent partout dans les rues, dans la journée… de la musique un peu partout, et pas que de la samba. Chaque fois que j’ai posté une image sur Facebook, mes amis m’ont lancé des « Si tu vas à Rio », des références à Claude François, des « Girl from Ipanema ». L’inconscient collectif associe le Brésil à la musique. C’est sûrement vrai au moment du

Carnaval, ou dans les soirées de Lapa. Mais pas quotidiennement. Je n’ai pas entendu un seul air de samba en 15 jours ! Bon, OK, avec un enfant, je n’ai pas écumé les bars le soir non plus… Et la seule musique entendue était de la techno (à part un taxi qui écoutait un équivalent de Radio Classique).

bresil2016-mythesetrealite1

 

Rio : vila maravilhosa

La faute aux dessins animés Rio et Rio 2, je croyais que la ville était très verte. Tijuca est la plus grande forêt urbaine au monde. Sauf que depuis 20 ou 30 ans, le béton gagne du terrain. A part à Ipanema, où il reste cette sensation de verdure très agréable, j’ai vu une ville ultra-bétonnée, grise et avec des barrières devant chaque immeuble. Dois-je cacher ma déception ?

Nous y sommes allés en plein été, sous une chaleur forte avec des orages quotidiens et de vraies pluies tropicales et chaudes. J’étais surprise par leur durée, les orages éclatent pendant plusieurs heures, chaque soir. Ils provoquent des inondations qui paralysent la circulation, coupent l’électricité et créent à la population de vrais soucis (il y a d’ailleurs eu des manifestations à notre arrivée à ce sujet).

bresil2016-mythesetrealite4

bresil2016-mythesetrealite7
bresil2016-mythesetrealite12

bresil2016-mythesetrealite2

 

Le sourire brésilien

J’ai rencontré un peuple touché de plein fouet par la crise et les scandales. Et j’ai vu, comme nulle part ailleurs, la misère. Pourtant, j’ai visité des pays pauvres, mais les gens me donnaient toujours de vraies leçons de vie en se contentant de ce qu’ils ont avec un sourire inégalable. Je ne suis pas allée dans les favelas (pas très envie de faire la touriste dans ces conditions), mais même dans les rues de Rio, on voit la pauvreté s'étaler.

Au-delà de cette pauvreté (je crois qu’on trouve quand même à manger et les téléphones portables sont légion), les gens m’ont semblé tristes, abattus, résignés. Personne ne se regarde. Nous avons peu échangé, sauf avec quelques hommes en costumes (dans les quartiers d’affaires) avec lesquels nous parlions anglais. « La vie a peu de valeur ici » est ce que m’ont enseigné mes amis. Quel dommage…

bresil2016-mythesetrealite3

Le culte du corps.

Ah, le Brésil, les gens qui courent, les corps musclés et bronzés au bord des plages paradisiaques…. Alors oui pour les plages, leur eau claire et chaude… mais oubliez les corps de rêve. Sans doute la faute à la crise (ou l'influence américaine?). L’alimentation est riche en sucres, à base de pâtes, de riz (avec de bons haricots noirs en feijoada) et de surtout fruits sucrés qu’on consomme à longueur de journée (en jus, en salade de fruit, en sorbet…) saupoudrés d’encore plus de sucre… Peu de légumes et de fibres, peu de protéines.

Résultat : des corps gras (localisation typique des alimentations trop sucrées : gras sur le ventre) et de la cellulite à tout va (en réalité, je n’y regarde pas trop, mais là, c’était tellement flagrant, je vous mets une image faite dans le métro – très moderne au passage). N’espérez pas trop vous rincer l’œil ;-). Pour les jolies carrosseries, regardez plutôt les voitures, on les bichonne. Heureusement, la plage est vraiment très belle, en particulier celle d’Ipanema.

bresil2016-mythesetrealite9 bresil2016-mythesetrealite8

bresil2016-mythesetrealite5

 

Une ville dangereuse? Et Zika?

A quelques mois des Jeux Olympiques, l'armée est partout, je ne me suis pas sentie en danger, n'ai été témoin d'aucune agression, bref, c'était plutôt tranquille.

Et, alors que je les attire d’habitude, je n’ai pas vu un seul moustique à Rio. Les traitements insecticides réalisés pour le Carnaval semblent avoir été efficaces!

 

Un avenir incertain.

Bref, vous voyez que certains point ont été les surprises de ce voyage. Alors, bien sûr, je vais vous montrer dans les semaines qui viennent les belles images, celles qui font rêver, des constructions magnifiques, une végétation luxuriante, des fruits exotiques à profusion, pleins de saveurs , des marchés colorés et bien ordonnés. Mais je garde le goût étrange de cette misère si grande, des travaux colossaux engagés pour les JO de cet été et du décalage avec la population.

 Combien d’argent gaspillé ? Quel intérêt ? Pour qui ? L’état peine à payer ses professeurs, leur salaire n’est plus versé au 1er, mais au 10 du mois. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. D’immenses travaux ont été entrepris pour faire un tramway, encore loin d’être fini, refaire les routes, construire des musées-vitrines. Je ne sais pas comment ce pays pourra faire illusion, et surtout, je m’inquiète pour ce peuple.

bresil2016-mythesetrealite11

bresil2016-mythesetrealite6

Voilà pour ces impressions Brésil 2016 : mythes et réalités. J'espère y retourner un jour pour voir des changements positifs.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin