La baie de Rio… Guanabara

La baie de Rio… Guanabara

La célèbre baie de Rio ou Guanabara fut découverte par une expédition portugaise en janvier 1502. Croyant à l’embouchure d’un fleuve, les explorateurs la nommèrent Rio de janeiro, rivière de janvier. C’est par cet endroit mythique que nous avons débuté notre visite de Rio.

 

baie-de-rio-guanabara11

Le musée de la Marine

Dès notre arrivée, nous sommes partis avec les enfants pour découvrir le musée de la marine. Celui-ci propose d’entrer dans un sous-marin et une caravelle, en plus d’une exposition avec des maquettes de bateaux, etc.

Sauf qu’en raison des travaux sur le port, l’accès au sous-marin et à la Caravelle était fermé. Nous avons donc opté pour un tour de la baie. Les tickets sont vendus à l’intérieur du musée. Si vous y allez, sachez qu’il n’est pas exactement à côté du ponton de départ…

baie-de-rio-guanabara22

baie-de-rio-guanabara21

baie-de-rio-guanabara23
baie-de-rio-guanabara2

Embarquement sur le Laurindo Pitta

Nous sommes montés à bord du bateau remorque Laurindo Pitta, un joli navire en bois. Et c’est parti pour une heure dans la baie de Rio ! Le bateau est parfait pour poser un premier regard sur cette ville si touristique. Longer la côte près de l’aéroport. Découvrir le Corcovado qui domine la baie, le Pain de Sucre, les plages, l’entrée de la baie. Repenser aux 1ères expéditions, au chevalier de Villegagnon et à la “France Antarctique” (lisez Rouge Brésil, de Jean-Christophe Ruffin)… Revenir par la rive Est, apercevoir la ville de Niteroi, son musée d’art contemporain.

Puis rentrer en passant près du musée de demain. Débattre sur son inspiration (poisson, baleine, broméliacée ?) – (un article à venir).
On voit aussi très bien l’ILHA FISCAL, dessinée sur un style néogothique par Adolfo del Vecchio en 1889. Sa couleur verte est assez étonnante. Elle devait servir de lieu d’imposition des navires entrant dans la baie. 6 jours après son inauguration avec le « bal de l’empereur », celui-ci fut renversé et la république remplaça l’empire… Elle se visite aussi, mais nous n’y sommes pas allés.

baie-de-rio-guanabara5 baie-de-rio-guanabara6baie-de-rio-guanabara13 baie-de-rio-guanabara14 

Panne de batterie et pas de crème

La visite en bateau est commentée en portugais (comme partout au Brésil, l’anglais est peu usité). On nous présente tous les bateaux de la Marine qu’on croise. Pensant rester dans le musée de la marine, je n’avais pas trop réfléchi à mon appareil photo, donc la batterie était épuisée.

J’ai fait les clichés à l’iPhone. Heureusement qu’il était là. Je n’avais pas non plus pris la crème solaire. Une erreur fatale, un bateau en plein été, c’est l’idéal pour passer en mode écrevisse…surtout quand le ciel est bleu et la brise légère…

baie-de-rio-guanabara8
baie-de-rio-guanabara10
baie-de-rio-guanabara19
baie-de-rio-guanabara20

Une sortie à faire

Les enfants ont aimé se balader sur le bateau, courir sur le beau ponton en bois, regarder la barre tourner. C’est une belle balade, reposante et agréable. Si vous visitez Rio, je vous conseille le tour pour voir la skyline de Rio.

C’est aussi l’occasion de voir que l’eau n’est pas propre du tout de ce côté. Les bateaux sont nombreux à passer ici, le grand port de Rio est dans la baie… pas étonnant qu’on déconseille aux sportifs d’y plonger.

baie-de-rio-guanabara1
baie-de-rio-guanabara4
baie-de-rio-guanabara24baie-de-rio-guanabara18

Le musée de demain est le bâtiment blanc moderne et allongé sur la droite. Je vous en reparlerai, on a adoré! Vous trouvez que ça ressemble à quoi?

Une page de mon carnet de voyage, pour se situer un peu:

carnet-Rio

Avez-vous apprécié la balade dans la baie de Rio ou Guarabana?

82 Comments

  1. J’ai embarqué, suis parti loin grâce à ton billet et tes magnifiques images ! Merci 🙂 Encoooore ;))

  2. cette partie de ton voyage me plaît davantage! c’est le pays que l’on peut imaginer dans nos rêves!
    bonne journée
    danièle

  3. quel beau voyage , cette baie est grandiose , je visite avec toi car je n’irai pas merci pour ce beau partage
    bonne journée

    • J’imagine vraiment les 1ers explorateurs arrivés là, quand la forêt dominait!

  4. Merci pour cette agréable balade et la découverte de cet endroit de rêve. Ça me donne envie de visiter ce pays.
    Bon WE Anne, bises et à bientôt.
    Très bien tes photos avec l’iphone ! Les derniers modèles en font de très belles.

  5. Oui, j’ai apprécié moi aussi! Beau billet et belles photos, même celles avec le I-phone. C’est surprenant ces appareils ! Merci et au plaisir de lire la suite ! Bon week-end !

  6. C’est vraiment un très bel endroit, et une autre façon d’appréhender cette grande ville ! Pour le musée, je ne saurais dire à quoi ressemble ce bâtiment !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  7. Un programme bien rempli!
    J’aime bien ton carnet de voyage, c’est toi qui dessines les cartes???

    • Oui, je l’ai dessinée de mémoire, c’est pour ça qu’elle est un peu fausse… mais ça donne une idée quand même de la géographie du lieu!

  8. Tu me fais rêver avec tes reportages ! Je suppose que je ne visiterai jamais Rio. Alors merci de m’y emmener.
    Bon weekend.

  9. Great documentary shots for this portion of your trip!! The photos are much more beautiful than the alarmists want us to believe when it comes to the preparations for the Olympics.

    • Well, let’s say that I didn’t take close-up pictures of the water ;-)! And enjoyed looking at the view!

  10. Merci pour ce magnifique reportage !
    Un régal.
    Bon week end, aux allures printanières !
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  11. Tes photos me ramènent instantanément à Rio ! Je me souviens avoir fait une balade en bateau dans la baie toute une journée, mais comme nous étions jeunes, on avait beaucoup trop bu de caïpirinha et ont avait plongés dans l’eau dégueulasse de Rio. Finalement, je suis toujours en vie 😉
    C’est vrai que la balade en bateau dans la baie vaut vraiment le coup pour la skyline de Rio, magique. (Une journée, c’est un peu excessif^^).

    • La journée, oui, ça doit être un peu long… mais la caïpirinha aidant, j’aurais sans doute fait une petite sieste! En revanche, le bain, non, pas question là!

  12. EACH PHOTO IS BEAUTIFUL. THE LIGHT AND SHADES OF BLUE ARE SUPERB. You have captured so many interesting places. Friendship

    • Je n’y connais pas grand’chose, mais il y avait de quoi regarder, oui!

  13. Une belle entrée en matière pour ce voyage. On te suit avec plaisir et ont écouter également. Je ne connaissais pas l’origine du terme Rio de Janeiro. Je sais désormais. Bon dimanche.

    • J’aime m’imaginer à la place des 1ers européens arrivés là!

  14. Superbes images et vue de cette baie on y a fait le tour fantastique merci.
    Belle journée

  15. Si tu vas à Rio, ramène nous de belles photos pour que nous aussi on y aille un peu .Merci pour le voyage.

  16. Superbes photos, comme toujours. J’adore la petite touche que tu as ajouté à l’article avec ton journal 🙂
    Continue de faire un journal et si tu peux le partager avec nous 🙂

  17. Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage… puis est revenu avec de belles images…

  18. J’adore ta façon de présenter ce voyage… C’est parfait et ça avait l’air génial 🙂

    Constance du blog : traveldiary6.blogspot.com

    • Merci Rose, j’essaie de ne pas manger tous nos chocolats aujourd’hui…

  19. Je ne pense pas y aller un jour aussi merci pour la visite : commentaires intéressants illustrés par de belles photos !

  20. Magnifiques tous ces clichés sur le grand bleu ! Très beau reportage et j’adore visiter les Musées où il y a des maquettes de bateaux… Quelle belle passion et quelle patience !
    Bonne nuit,
    Gilbert

  21. What an amazing trip you had and such wonderful photos for you to cherish the memories in years to come.

  22. Il paraît que la baie est très très polluée, est-ce que tu confirmes ? Car tes photos montrent une eau tout ce qu’il y a de plus “normal”. Sabrina

    • Oui, c’était vraiment très sale, plein de déchets qui flottaient, etc. J’ai choisi des images où ça ne se voyait pas, mais je ne m’y serais pas baignée. D’ailleurs nous ne nous sommes jamais baigné sur les plages de la baie, sur les conseils de nos amis…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: