Les fabuleuses chutes d’Iguaçu.

Les fabuleuses chutes d’Iguaçu.

Iguacu4

Organiser le voyage.

Lorsque nous avions préparé notre voyage au Brésil, il fallait faire des choix. Cet immense pays ne se découvre pas en quelques jours. Mais comme je n’étais pas sure d’y retourner un jour, il me semblait indispensable d’aller voir les fabuleuses chutes d’Iguaçu. Ce n’était pas le plus pratique à organiser. Des vols partent de Rio, souvent tard le soir, et reviennent tôt le matin, les nuits y sont chères, et nous voulions quand même passer 3 jours sur place.

Nous avons fini par trouver un vol passant par Sao Paulo et arrivant en début d’après-midi à Iguaçu. Dans nos rêves, nous aurions logé à l’hotel des Cataratas, le seul à l’intérieur du parc, à quelques dizaines de mètres des chutes, mais le prix nous a vraiment arrêtés (même si vous connaissez mon goût pour les hôtels de luxe…). Nous avons opté pour le San Martin, juste à l’entrée du parc, et c’était une très bonne idée, j’en reparlerai.

Iguacu-carnet1

La localisation : les 3 frontières.

L’aéroport est tout près des chutes (et donc de l’hôtel), mais nous sommes arrivés sous la pluie, donc nous n’avons rien vu depuis l’avion. Dès la sortie de l’avion, l’humidité tropicale nous a saisis (ou était-ce le contraste avec la climatisation glacée du vol ?). Ici, pour tirer les avions, on utilise des tracteurs,

sans doute un signe du climat parfois hostile. La végétation luxuriante nous a fait du bien après les quelques jours dans le bitume de Rio : on est au beau milieu de la forêt tropicale brésilienne, à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay.

Iguacu-map

Iguacu1
Iguacu2

Le parc côté brésilien.

Juste le temps de poser nos affaires à l’hôtel, et nous avons marché jusqu’à l’entrée du parc (quelques minutes de marche), côté brésilien pour ce 1er jour. Le ticket d’entrée nous donne accès au parc et aux bus qui nous transportent d’un point à l’autre. Plusieurs arrêts permettent de découvrir la rivière et les chutes, et on peut ensuite payer pour faire du vélo, du 4×4 et d’autres balades en bateau. Nous avons opté pour la marche, pour commencer. Il avait plu le matin, le ciel était encore gris et chargé d’humidité.

Nous sommes descendus du bus, et là, nous avons entendu le bruit. Cet incroyable vrombissement ! J’avais essayé de ne pas voir trop d’images avant de partir, afin de garder l’effet de surprise. Eh bien, je crois que ça n’aurait rien changé. Quelle émotion ! nous avons tous poussé des exclamations de joie en voyant les chutes ! C’est simplement grandiose. Là, au cœur de la forêt tropicale, ces milliers de mètres cube d’eau (1 756 m³/s) qui tombent de 84 m. Quatre-vingt quatre mètres, vous vous rendez compte ! Pas étonnant que ça fasse autant de bruit.

Iguacu-carnet3

Iguacu3 Iguacu6 Iguacu7 Iguacu9 Iguacu12 Iguacu13 Iguacu14Une faune et une flore riches

Après un temps d’arrêt face aux 1ères chutes, nous nous sommes avancés sur le chemin pour descendre. Tout est très bien aménagé, il est facile de marcher, des rambardes protègent des chutes, le sol est en dur. Sur le chemin, des panneaux previennent de faire attention aux coatis, pas les animaux les plus affectueux manifestement… on en a croisé qui

rôdaient autour des poubelles, mais on ne s’est pas approchés. Comme je l’ai dit, on est dans la forêt tropicale. Il y a donc plein de petites bestioles sympas : vous verrez une mygale à quelques centimètres de mes orteils, de jolis papillons de toutes les couleurs, etc. qui nous distraient quand on marche sans voir les chutes.

Iguacu15 Iguacu11 Iguacu16 Iguacu17 Iguacu19

La garganta del Diablo

Tout au bout du parc, on arrive à la Garganta del Diablo : 700 m de long, 150m de large et 82 m de haut, c’est la partie la plus impressionnante. D’autant plus que des aménagements permettent de marcher sur un décrochement et d’avoir les chutes de part et d’autre. Il est conseillé de se protéger avec un kWay et de mettre le matériel électronique à l’abri. Bien entendu, je n’avais rien, mais je voulais vivre l’expérience au milieu de l’eau. Il y a des gouttes partout, qui tombent, qui rebondissent, rajoutez un peu de vent, certains passages sont clairement inondés. Mais quel joie de s’amuser là, de se sentir toute petite face à cette force de la nature. Je suis rentrée trempée et heureuse ! (Comme il ne faisait pas très chaud, nous sommes quand même rentrés assez rapidement après, trouvant l’air du bus un peu frais. Un jour de grande chaleur, on doit pouvoir prolonger davantage le plaisir !).

Iguacu10

Iguacu14 Iguacu21 Iguacu22 Iguacu23 Iguacu24 Iguacu20

Si on continue à remonter un peu la rivière, on rencontre une eau qui semble calme… et on pense à toutes ces BD dans lesquelles on voit des personnages entraînés par l’eau qui s’accélère au niveau des chutes, c’est particulièrement

 

sensible ici. Bref, j’avais été peu impressionnée par les chutes du Niagara, mais là, c’est une autre dimension. Grandiose!

Iguacu25

Iguacu-carnet2 Iguacu-carnet4

126 Comments

  1. Oh wow, que de merveilles, quelle magnifique voyage, tout est tellement beau, j’adore!!! Tes photos sont superbes!!! Bise et bon lundi tout doux!

  2. What stunning views of these Falls you’ve captured from all angles!! A beautiful photographic opportunity that you cashed in on very well.

    • Such a great place! I guess it’s great to see it during different seasons son capture its beauty!

  3. Voilà un beau voyage … impressionnant… qui vous laissera des souvenirs impérissables !
    Bisous et belle fin de we !

  4. A mille lieues du type de voyages qu’il m’est arrivé de faire. Mais, bon, je suis le paresseux qui ne veut pas se casser la tête et qui se confie volontiers aux voyagistes professionnels. Mais, c’est tout qui as raison, ta manière a sûrement des risques, mais elle est drôlement plus riche. A plus sans doute. Florentin

  5. bonsoir Anne
    les chutes sont de toute beauté..la terre possède des merveilles
    un très beau reportage
    passe une bonne soirée

    • Je crois qu’on peut s’y plaire même sans faire de photos!

  6. C’est fabuleux ! Je suppose que je ne les verrai jamais, mais je sais que ça me plairait ! Et comment !
    Je t’envie !

    • C’est vrai que ce n’est pas une destination très facile, mais ça va quand même!

  7. Coucou;
    vous avez vu ça pour de vrai en vrai?!!!!
    Mais c’est complètement GÉANT.
    Je retiens l’endroit dans mon dossier sorties que je ne ferai jamais!
    Hereusement, tu m’y a emmené, et je peux y revenir.
    Le papillon sur ta main, un migrateur?
    peut être le Monarque.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Yann

    • Oui, oui, en vrai! J’ai encore le souvenir du bruit et la sensation des gouttelettes d’eau!
      Ce n’est pas ma main (qui était sur l’appareil), mais oui, il ressemble beaucoup au monarque.

  8. je les ai visitées 3 fois et des deux côtés; du plein d’eau à “à sec”
    impressionnant; les plus belles chutes du monde
    belle journée Anne

    • Je me demandais si celles du Zambèze ne les surpassaient pas, tu le sais peut être? Belle fin de semaine, Yvon!

  9. Fantastique la vue sur ces chutes d’eau quel flot impressionnant e tla belle végétation et nature superbe voyage merci.
    Belle soirée

    • ah oui, on n’a pas envie de se mettre dessous pour jouer à Tahiti douche!

  10. La vache ! C’est juste impressionnant et magnifique
    Quel bon choix pour un “court séjour ” . Ça parait incontournable .
    J’adore tes carnets de voyages , j’en réalise aussi à chaque fois 😉

    • Oui, mais c’est quand même au milieu de rien, donc pour y aller, soit tu as beaucoup de temps, soit tu payes l’avion… bisous!

  11. Piou, ça dépote dis moi on dirait ! De quoi faire une descente assez sympa en canoé-kayak, mais une seule par contre, je pense 😉

    • Certains en font en amont. Je n’ai pas été tentée…
      Et en aval, tu as des bateaux qui passent au pied des chutes aussi. Curieusement, personne n’a proposé de saut, plongeon ou autre saut en hauteur…

  12. Merci pour ce magnifique reportage Anne … quel merveilleux voyage tu as fait …
    Bises et douce journée à toi

  13. Bonjour Anne,
    Waouh ! Quel beau voyage, les photos sont sublimes.
    Il faut s’organiser quand on fait un tel voyage.
    On en prend plein les mirettes, j’imagine en vrai, c’est encore plus beau.
    Merci, très joli reportage.
    Passe une agréable journée, bisous.

  14. Magnifique !!!
    Merci pour ce fabuleux reportage.
    Bon jeudi, avec un vilain vent qui souffle froid !
    Bisoux, anne

    dom

  15. Bonjour ,
    Les photos donnent vraiment envie d’y être !
    Merci pour ta visite chez moi 🙂

  16. J’avais gardé ton message et ce matin, je me suis réveillé et je l’ai lu au petit déjeuner. Quelle surprise! moi qui a toujours rêvé d’aller au Brésil, je n’ai plus besoin, tu m’as fait voyager gratuitement, merci pour le partage et ces magnifiques photos

    • Je pense que ça vaut quand même le coup de les voir en vrai!

  17. J’en avais entendu parler, mais jamais vu en photo… Incroyable ! Le bruit doit vraiment être étourdissant. PS : tu n’as pas peur de laisser ton orteil traîner près d’une mygale ?! 😉

    • Même quand on a vu des images, on est loin de la réalité, franchement!
      Non, la mygale n’avançait pas vite (et j’ai peur des serpents surtout).

  18. Un très beau reportage, agrémenté de superbes photos. Superbe endroit que j’ai eu l’occasion de visiter

  19. tu fais un très joli carnet de voyages. Tu as beaucoup d’énergie comme les chutes !!! Merci ; c’est très beau et très nature. Beaucoup de voyages que je ne ferai pas pour un tas de raisons … mais toujours un plaisir de voir ce que d’autres ont admiré et aimé. Bises

    • Contente d’avoir pu te divertir un moment avec ces images!

  20. Bonjour Anne, en plus de ton article très documenté tu nous permets de voyager et de rêver sur d’autres continents, un seul mot : Merci !

  21. Moi qui aime tant les chutes d’eau et autres cascades, je suis vraiment gâtée, celles-ci sont de toute beauté !
    Bon dimanche !
    Cathy

  22. Elles sont superbes tes photos. Le bruit doit être en effet impressionnant tant cela parait immense. Et ces pontons qui s’avancent au plus près font très envie!!
    Un joli reportage
    Bonne soirée

  23. Quel plaisir de découvrir ton blog. Et en plus, j’ai de la chance car je suis tombée sur cet article fabuleux. Toute cette eau, ces nuages d’eau, tout ce bruit (je me l’imagine), l’immensité des paysages… Je suis impressionnée. Un voyage que je ne ferai jamais mais que je pourrais revoir ici avec beaucoup de plaisir. Je te remercie de ce partage et je cours me sécher…

  24. Quel plaisir de découvrir ton blog et de tomber sur ce fabuleux article. Toute cette eau, ces nuages d’eau, ce bruit (je me l’imagine), cette immensité. Je suis très impressionnée. C’est un voyage que je ne ferais sans doute jamais mais que j’aurais plaisir à redécouvrir ici. Je te remercie de ce partage et cours me sécher…

  25. Magnifiques photos
    Ces cascades sont diviement envoûtantes
    Et les papillons dociles posés sur la main 🙂
    Bravo

  26. que hermosas fotografías !!! capturaste muy bien el alma de las Cataratas del Iguazu .
    un beso muy grande . Alejandra

  27. Cela semble splendide en effet. Il doit y avoir un vacarme infernal 🙂 Quel plaisir ce doit être face à cette nature un peu déchaînée 🙂 Merci.

  28. Hello Anne
    Une fabuleuse expédition qui vaut le déplacement !
    Un haut lieu de la planète.
    Merci pour l’excellente série photo.

  29. Rien qu’en photos c’est à couper le souffle…Je n’imagine pas la sensation d’avoir ce paysage extraordinaire en face de soi ! J’espère que j’aurais la possibilité d’y aller une fois dans ma vie !

  30. En effet, ces chutes sont vraiment fabuleuses ! Avec de magnifiques photos à la clé, voilà encore un reportage qui rallonge ma TO DO List de voyages 🙂 . Très bon dimanche.

  31. Mon fils est allé là bas aussi et je me lasse pas de revoir ces jolies photos GRANDIOSES.
    Belle fin de journée.

  32. Vraiment impressionnant ! je ne connaissais pas et ton récit est passionnant !
    Bravo

  33. Bonjour Anne , quel voyage fantastique et clichés super beaux , merci ! . Bonne fin de semaine à toi , escapade

  34. Le sens du détail pratique, de l’esthétique, des carnets de voyage superbes!!!!!!!!!!!!!

  35. Oh la la ! Tu viens d’ajouter cette destination sur ma bucket list 😉 Merci de nous avoir fait rêvé !
    Magnifiques photos au passage & top le carnet de voyage.

  36. Je comprends mieux maintenant pourquoi, aux Chutes du Niagara, des gens disaient “mouais, une fois que tu as vu les chutes d’Iguaçu de toute façon…” C’est époustouflant !!!!!

    • C’est sur, à côté, les Chutes du Niagara, c’est vraiment nul! (bon, il parait que c’est chouette au moment du dégel, quand il y a d’immenses blocs de glace…)

  37. Cet article est magnifique, magique ! J’y suis allée il y a 12 ans avec mes parents et j’en garde un souvenir merveilleux… merci de m’avoir permis de le revivre avec toi ! Je suis folle des cascades, je garde un souvenir merveilleux des cascades géantes que j’ai pu voir : Niagara (contrairement à beaucoup de monde, j’ai vraiment adoré), Victoria, Dettifoss, Iguaçu !

  38. The falls are so beautiful – you have taken some amazing photos of their power and magesty.

  39. C’était un magnifique voyage qu’on n’oublie jamais.
    Merci pour ce partage d’un lieu que tout amateur de la nature et de la photo rêve de faire au moins une fois dans la vie.

  40. Voilà qui change de mes voyages au ras du sol dans le petit monde du jardin et des prairies!…
    merci pour le partage

  41. Même par temps couvert le paysage est splendide 🙂 l’article donne envie de découvrir cette merveille de la nature.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: