Ipanema, entre lagune et plage

Ipanema, entre lagune et plage

Ah ! Ipanema… Si un quartier rassemble bien tous les préjugés qu’on peut avoir sur Rio, c’est bien celui-là. Végétation luxuriante, plages de sable fin, mer turquoise et cocotiers, sportifs sur l’eau et sur le sable, entre la lagune et la plage, la situation est idéale

ipanema38

Un dimanche à la lagune Rodrigo de Freita

Nous avons commencé par découvrir le quartier côté lagune. En effet, Ipanema se situe entre sa fameuse plage et un lac d’eau salinisée, la Lagoa Rodrigo de Freita, avec un canal qui la relie à la mer. Comme c’était un dimanche matin, les familles étaient nombreuses dehors. On a croisé des joueurs de « futebol », évidemment, mais aussi des gens préparant un pique-nique ou

faisant duyoga au bord de la lagune. Les coureurs et les cyclistes sont nombreux. On croise de nombreux oiseaux, même des perroquets (pas vraiment en liberté quand même). La statue du capibara, le plus grand rongeur du monde, de la taille d’un cochon, rappelle que cet animal est un emblème du Brésil.

ipanema1 ipanema10 ipanema2 ipanema6

ipanema8
ipanema11
ipanema13 ipanema14

D’autres images à faire défiler en cliquant sur les flèches, si vous voulez:

Les belles rues d’Ipanema

Les rues sont larges, entretenues. Les immeubles sont moins hauts qu’ailleurs, simplement car ils ont été construits sur une influence française (enfin, parisienne…) avec 3 à 5 étages, pendant très longtemps. Des arbres poussent dans toutes les rues, et les habitants y ont déposé des orchidées. Ces

épiphytes ont trouvé le climat agréable et s’y sont développées. C’est clairement un quartier riche, avec de belles boutiques et des devantures soignées. Je l’ai trouvé très joli, c’est surement le quartier qui m’a semblé le plus vert.

ipanema18 ipanema21 ipanema23

ipanema20

Les plages d’Ipanema et Leblon

Quand on arrive sur la plage, même si les immeubles en bordure sont assez hauts, on les oublie vite face à ce merveilleux panorama. Le sable est blanc, fin, l’océan est limpide et les vagues permettent de jouer. Chaque poste de surveillance délimite une zone, ici pour les familles, là pour les gays… On peut bien sûr se baigner où l’on veut, mais si on cherche une ambiance particulière, on sait où aller. Le dimanche, la plage est bondée, et encore, nous y sommes allés le matin. On prend ici une chaise et un parasol qu’on loue à la journée (on paie en partant, 10 réals le parasol, pour vous donner une idée, ce n’est pas la Côté d’Azur…).

Des vendeurs en tout genre passent, comme ailleurs. Mais ici, on peut en plus boire au choix des noix de coco fraîches servies avec une paille, ou un mélange de maté et de jus de citron, vraiment délicieux. Le dimanche les avenues bordant la plage sont partiellement interdites à la circulation. Les vélos et coureurs occupent l’espace. Sur la plage, bien sur, on joue au volley. Le sable est si chaud qu’il est arrosé régulièrement. Nous n’y sommes pas allés l’après-midi, aucun de nous n’aimant se faire rôtir. Mais déjà en fin de matinée, on rougit vite.

ipanema25 ipanema26 ipanema27 ipanema32 ipanema33 ipanema38

ipanema28
ipanema29
ipanema34 ipanema31 ipanema24

Profiter des plages désertes en semaine

J’avoue que nous avons adoré Ipanema et Leblon, la plage voisine. L’eau est si chaude, si claire! Nous y sommes revenus plusieurs fois, avec la chance qu’en semaine, il n’y a personne.

Le dernier jour, les vagues étaient très fortes et la baignade a été classée rouge. Autant dire que nous étions presque seuls sur cette plage. Le rêve !

ipanema40 ipanema41

ipanema35
ipanema43

Numériser 2

Alors, Ipanema sans personne, c’est bien, non?

ipanema19

40 Comments

  1. Cela donne juste envie d’y être avec ce festival de couleurs et cette nature envahissante. Tu as du prendre beaucoup de plaisir à t’y trouver…

  2. La baie, le marché, la plage… Exotique, coloré, cadré, lumineux et personnel: toujours sympa les vacances annimées 🙂
    Merci pour ta régularité. Continue!

    • Tu parles d’une régularité… à ce rythme, en aout, je serai encore en train de vous raconter le Brésil… A bientôt Laurent!

  3. Bonjour Anne,
    De belles lumières….j’adore
    Les deux noix de coco sur la serviette en avant plan d’un arrière train bien dodu, pas mal non plus…..
    Belle journée, bises
    Dany

  4. A great series of photographs that you’ve captured to highlight this beautiful place!! The white sands and blue waters are quite inviting!

  5. Je suis pas spécialement attirée par ces pays chauds mais j’avoue que cette plage me fait envie. Elle est superbe et très dépaysante.
    Bisou

    • Une telle plage dans la ville, c’est assez rare. Celle-ci est sublime.

  6. cette plage est une merveille, en plus j’adore la plage!!!
    beau reportage, merci pour le partage
    bonne journée,bises
    danièle

  7. Bonjour Anne,

    Cette plage est vraiment belle, j’adore cette montagne derrière.
    Je suppose que c’est un endroit loin des bidonvilles?

    Bon après-midi.

    • Figure-toi que pas du tout! Il y a une favela au fond à droite. Sur l’une des dernières photos, juste derrière le parasol blanc, tu en vois une. Un grand hôtel a été bâti juste en bas, au bord de l’eau, il n’attire pas les foules en revanche.

    • Ah oui, j’ai oublié d’en parler, le pavage caractéristique d’Ipanema et Copacabana!

  8. Bonsoir Anne,
    Voilà la plage telle que je l’aime sans personne ou presque ! Ce pays est coloré et me semble refléter la joie de vivre pas comme ici où beaucoup font la g…. Quand je dis ici, je parle de la France tout entière. Tes photos sont superbes et les palmiers magnifiques tout comme les paysages.
    Merci pour la visite Anne, bises et à bientôt.
    Maite

  9. Bon personnellement je n’aime pas la plage, où qu’elle soit ! Mais il faut reconnaître que l’endroit est joli, et très dépaysant ! Et en effet en semaine, on doit avoir l’impression d’être seuls au monde … ou presque ! Et j’ai vu que certains pique-niqueurs sont très organisés !!!
    Belle soirée !
    Cathy

  10. Le ciel est souvent couvert ce qui doit augmenter la température. P

  11. J’ai cliqué prématurément . Personnellement, pas attirée par la plage, je le suis par les couleurs et l’ambiance et j’aurais eu matière à croquer. Ton cliché avec les bicyclettes alignées est super .

  12. Je n’aime pas trop les plages, mais là, qu’est-ce que je donnerais pour pouvoir me reposer à l’ombre d’un palmier !
    Merci pour cette nouvelle balade.

  13. Merci du billet : de bien belles photos, surtout que c’est encore le neige à Québec ! Ça réchauffe ! Bonne semaine ! Bises !

  14. Merci pour ces magnifiques photos de rêve !
    Bon mardi, avec un peu de douceur revenue …
    Hélas, journée courses.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  15. Bien que je ne sois pas un fanatique de la bronzette, je dois avouer qu’Ipanema sonne quand même très bien à mon oreille ! 😀
    Merci pour ce reportage vraiment très plaisant à découvrir au travers de tes photos.

  16. Bonjour Anne, une découverte et un depaysement total sur ton blog, merci. J’ai aussi beaucoup voyagé et cela me rappele de jolis souvenirs, de plages ou d’ailleurs. Excellente continuation.

  17. c’est un magnifique présentation d’Ipanema Anne … vos nombreuses images sont un merveilleux tour du sentiment de cet endroit magnifique et les gens vivant là!
    ….peter/pierre:)

  18. Tellement dépaysantes tes photos !
    Et j’adore le fait que tu partages une double page de ton carnet de voyage 🙂

  19. Quel plage soleil détente farniente superbe ensemble et image fanastatique reportage.
    Belle soirée

  20. voilà qui donne juste envie d’y partir: de magnifiques photos et un paysage e rêve en effet il doit être difficile de revenir das le quotidien, bonne journée

  21. Bravo pour tes articles sur le Brésil, un reportage vraiment bien fait et des jolies photos

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: