Tout en haut du Corcovado

Tout en haut du Corcovado

 

C’est un peu le passage obligé d’une visite à Rio, le symbolique Christ Rédempteur ! De retour d’Iguaçu côté brésilien et argentin, nous sommes partis de bon matin tout en haut du Corcovado.

corcovado11

Le Trem do Corcovado

Comme c’était le plein été là-bas, on n’a pas du tout envisagé l’ascension à pied, même si je suis sure que c’est très beau de se balader dans la forêt de Tijuca. Nous sommes donc montés à l’aide du petit train rouge « Trem do corcovado ». Celui-ci serpente bruyamment à travers la forêt de Tijuca, laissant admirer la végétation, les jaquiers, et, apercevoir un peu de paysage entre les

arbres. Le train s’arrête 3 fois il me semble, sans qu’on sache bien pourquoi. Des vendeurs à la sauvette profitent de ces arrêts pour vendre de l’eau fraîche. Parfois, on croise le train qui va dans l’autre direction. Le temps de saluer les touristes des autres wagons, et on repart.

corcovado16

corcovado5 corcovado6corcovado12 corcovado13 corcovado14 corcovado15

La vue panoramique

En haut, il reste quelques marches à gravir, et on est aux pieds de la célèbre statue du Christ Rédempteur. Est-il besoin de présenter ce symbole de Rio? Conçue par l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa et réalisée par le sculpteur français Paul Landowsk, la statue en stéatite mesure quasiment 40 m de haut. Nous avons eu de la chance, la foule n’était trop dense. Difficile quand même de faire des photos sans personne autour ! La vue est panoramique sur la ville, d’un coté la Lagune et Ipanema, puis la Baie de Guanabara, de l’autre, la vielle ville, le Maracana et la forêt de Tijuca. C’est tellement haut qu’on a l’impression d’être en avion: 710 mètres!

On ne retrouve pas l’aspect immersif qu’on avait au Pain de Sucre. Nous avons donc fait les repérages des lieux visités et pris quelques photos, histoire de prouver que nous y étions. Nous avons admiré les maisons cachées dans la forêt. Qui peut bien habiter là ? Puis sommes redescendus par le petit train (il faisait vite chaud) avant d’aller au Jardin Botanique. Ce n’est pas donc pas notre meilleur souvenir du Brésil, mais « we did it ! ». Des touristes français à côté de nous se demandaient ce qu’il leur « restait à faire » après ça. Ca m’a semblé un peu réducteur comme découverte du pays… Mais sinon, j’ai encore plein d’idées d’endroits à visiter 😉 !

corcovado-view

corcovado7 corcovado8 corcovado9 corcovado10
corcovado1corcovado3

63 Comments

  1. Bonjour Anne,
    Waouah quelles vues de là haut, c’est sublime. Merci pour tes belles photos, un vrai plaisir.
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique

  2. La vue est impressionnante de là-haut ! Mais en effet, et tu nous l’as montré, je crois qu’il y a bien d’autres choses toutes aussi belles à voir là-bas ! J’ai quand même découvert grâce à toi que c’est un sculpteur français qui a réalisé ce Christ rédempteur !
    Belle journée !
    Cathy

  3. Stunning panoramic views that you’ve captured on this trip up on the little red train!! Interesting that other tourists noted what else there is to do. The sky makes a great backdrop to your capture of Christ the Redeemer.

    • Yes, we had the perfect weather when visiting the Corcovado: great sky, not too hot…

  4. Wow, quelle belle visite, c’est superbe, tes photos tout à fait magnifiques! Bise et bonne journée toute douce!

  5. La vue est belle quand même de là-haut … Je pense que même si ce n’est pas ton meilleur souvenir, il fallait le faire …
    Gros bisous et beaucoup de soleil pour aujourd’hui.
    Lavandine

    • Il ne fait aucun doute que nous aurions regretté de n’y être pas allés! C’était quand même chouette!

  6. Incontournable cette visite de ce haut lieu de Rio. Ce n’est pas pour rien qu’il at édifié sur ce nid d’aigle d’où l’on découvre des panoramas exceptionnels.
    Merci du partage
    Bonne soirée.

  7. Bonjour l’amie Anne,
    Encore un formidable reportage ! Quel régal avec tous ces superbes clichés qui bien entendu font rêver un amoureux des beautés de ce Monde!
    Ami Gilbert

    • C’était une ascension facile avec le train, à refaire à pieds!

  8. Quelle splendeur … quelle vue magnifique … ta série est superbe Anne.
    Merci pour ce beau voyage.
    Bises et belle fin de journée

  9. tes photos sont superbes, même si ce n’est pas le meilleur des souvenirs c’est très bien de l’avoir fait,
    très belle soirée
    danièle

    • Ce n’est pas non plus un mauvais souvenir! C’était très beau tout de même!

  10. Quelle vue et quel dépaysement ! Et il ne fallait surtout pas éviter le symbole de Rio…

  11. En tous les cas, meilleurs souvenirs ou pas, tu as pris de bien beaux clichés et cela nous permet d’en profiter. Merci du partage et bonne soirée.

  12. Incontournable cette montée..Anne

    et ça vaut la peine..

    des images de toute beauté

    belle journée

  13. Comment être déçu d’une pareille excursion ? Tout est évidemment fait pour emmener les touristes voir ce qu’on estime ête le spectaculaire du pays. J’ai souvent été en voyage, mais en “organisé” et j’ai donc , chaque fois, vu ce qu’il fallait voir. Sites, qui, tout de même et évidemment, valaient la peine d’être vus. Mais, tu as raison, il y a tellement d’autres choses qu’il faudrait voir. J’ai fait les deux à Venise, par exemple. C’état, c’est vrai, plus chouette. Bises amicales et à plus. Florentin

  14. je crois que c’est vraiment la plus baie du monde
    merci de nous y conduire car je n’ai pas ce beau voyage dans mes projets
    bises
    nicole81

  15. Dans le petit train qui mont et traverse la végétation quel ensemble et ces vue du ciel sur cette baie grandiose reportage.
    Belle journée

  16. Ma fille est en vacances au Brésil. J’espère qu’elle rapportera d’aussi belles photos.

    • Je peux pronostiquer que ce sera bondé et qu’il y aura plein de pickpockets (mes amis brésiliens en ont fait les frais à Noël…)!

  17. Oui, la vue n’est peut être pas aussi belle (et encore, je te trouve injuste … lol !) que du sommet du Pain de Sucre, mais c’est quand même … fabuleux de pouvoir admirer la baie et les reliefs des “rochers de cristal” sur l’horizon bleuté !
    Un grand MERCI pour cette promenade matinale en ta compagnie +++
    Douce journée.

  18. Bonjour,
    Waouh ! Tes photos font rêvés !
    Tu fais de somptueux reportages, je me régale.
    Tu en fais de beau voyage.
    Merci pour les partages.

  19. C’est tout a fait le genre de paysage que je veux voir au moins une fois ! C’est sûr que j’irai au Brésil un jour, enfin j’espère !

  20. Aucun doute, on est bien au Brésil. Un symbole que nous devrions voir souvent au mois d’août avec les JO de Rio 🙂

  21. Great images of this beloved statue. A fine series.

  22. Coucou Anne,

    C’est magnifique et quelle vue.
    Que le Christ qui domine la ville est beau.
    Bon mardi
    Bises

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: