Bilan du blog 2020

En cette fin d’année, il est l’heure du traditionnel bilan du blog 2020. A l’image de cette année, les chiffres ne sont pas très bons pour le blog en 2020.

Moins de voyages, forcément

Moins de voyages pour moi, j’ai dû renoncer au Grand Canyon, et au Japon pour les plus loin, aux Calanques et à l’Espagne pour les plus proches. C’était une année pleine de promesses, presque toutes ont été déçues. Je trouve difficile l’absence de perspective à moyen ou long terme, et j’imagine que je ne suis pas la seule. Je sais que beaucoup souffrent plus que moi, bien sûr. Mais cela remet en cause mon mode de fonctionnement. Et passer mon temps à travailler a tout de même ses limites. Même si j’ai un joli projet en cours, je me sens un peu contrainte par les conditions.

Des effets inégaux

D’une manière générale, j’ai noté une forte baisse de la fréquentation pendant le 1er confinement. C’est étonnant, puisque les gens avaient plus de temps, non ? Est-ce la tendance générale de la fin des blogs annoncée depuis longtemps ? Pourtant, je trouve l’échange plus riche ici qu’il ne l’est sur Instagram par exemple. On est moins dans l’immédiateté, et plus dans le temps de l’échange. A ce sujet, merci pour vos commentaires, je les lis toujours tous avec plaisir et ils me poussent à continuer!

Quelques articles à succès

Malgré tout, quelques articles ont eu du succès cette année. Comme toujours les articles sur les anniversaires sont en haut du palmarès. Avec une forte recherche autour des anniversaires confinés, on se demande pourquoi !

Vous semblez aimer les articles sur Toulouse, c’est vrai qu’ils me semblent simples car quotidiens, mais ils sont un peu d’évasion pour tous ceux qui n’y vivent pas.

Les articles sur les régions espagnoles proches ont eu la cote aussi, le chemin de Ronde ou les randonnées à Ainsa-Sobrarbe, des destinations accessibles entre deux confinements!

J’ai tardé à vous raconter les Canaries, donc les articles arrivent enfin, un peu comme une bouffée d’oxygène. Et finalement, cela aura été mon seul voyage de l’année ! Grand bien nous a pris de l’organiser ! La suite des articles arrive dans les prochaines semaines.

Un intérêt pour la Chine

Probablement en lien avec le contexte et les origines du virus, les recherches ont mené les lecteurs sur mes articles sur la Chine, en particulier ces deux-là, qui je l’avoue montre une Chine rurale non dénuée de charme.

Donc le bilan du blog 2020 est mitigé, mais je vais essayer de poursuivre mes récits, en espérant retrouver un peu d’aventure et d’évasion dans les mois qui viennent ! De l’espoir pour 2021!!

50 Comments

  1. Il faut impérativement poursuivre l’écriture et la publication de tes photos sur ton blog. Il est soigné et de grande qualité.je suis comme toi je ne suis pas sur les réseaux sociaux ,je trouve qu’ils sont superficiels et les commentaires basiques peu de profondeur dans la communication et la dominante est la critique facile ou haineuse.Trop peu pour moi. Le blog permet un partage surtout pour ceux qui aiment la découverte de l’autre et de nouveaux rivages.
    La Covid bouleverse et va bouleverser bien des choses,mais la vie continue…
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
    prends soin de toi

    • Merci beaucoup pour cet encourageant commentaire!
      Oui, la vie continue, mais différemment…
      Belles fêtes à toi aussi! A bientôt!

    • C’est vrai que j’aime bien aussi pour moi la trace de ces voyages, de ces souvenirs. C’est déjà une bonne raison de continuer, tu as raison!
      Joyeuses fêtes!

  2. Je ne pense pas que les blogs vont mourir, ils ciblent maintenant des personnes qui prennent plus le temps de lire, de découvrir. Oui, il n’y aura pas forcément 80 % de ton audience qui aura 15 ans, mais en même temps, le souhaites-tu ? Quand tu dis que tes articles ont moins bien marché pendant le 1er confinement, c’est marrant, parce que sur le mien, j’ai eu bien plus de visites que d’habitude, et surtout des articles sur l’Ile de France, les gens préparaient leurs futures balades dès que l’on pourrait bouger plus, et notamment, ceux sur la forêt de Fontainebleau. Tu as des articles qui ont moins bien marchés, mais après, tout dépend quel nombre de visites par jour est ta référence.
    Dès le début du confinement, j’ai voulu aller de l’avant en proposant des articles nouveaux (d’avant le 17 mars) pour faire voyager les gens, je n’ai pas pris le parti, comme j’ai vu beaucoup chez pas mal de blogueurs, de ne rien poster car la situation était trop triste. Peut-être que ce manque de publications a entraîné un manque de visiteurs aussi. C’était important, je pense, de divertir les gens, de les faire voyager un peu. Et j’en ai aussi profité pour reprendre plein de vieux articles, j’ai enfin pu le faire. 🙂

    • Ahah! je crois que je n’ai jamais eu d’audience chez les moins de 20 ans, à part les enfants de mes copains!
      Oui, j’ai eu une baisse des visites quotidiennes, mais c’est vrai que j’ai été doublement occupée avec le confinement. Comme je travaillais et que c’était aussi l’école à la maison, j’ai eu moins de temps pour les blogs en général et le mien en particulier.
      Pas étonnant que les parisiens aient eu envie de préparer leur libération!!!
      Oui, j’ai bien vu pour tes anciens articles (que j’avais déjà commentés pour la plupart 😉 ) c’était une bonne idée.

  3. Beaucoup d’entre nous ont été non seulement privés de voyages mais privés de se déplacer même sur le territoire donc en effet, des photos moins variées mais nous avons cette passion et beaucoup n’ont même pas cela. Les familles sont déchirées de ne pas se voir, le climat anxyogène plombe l’ambiance et nous allons sans doute être reconfinés après Noël. Et ce qui est pire que tout c’est que lorsque le vaccin sera là, ceux qui ne veulent pas être vaccinés seront interdits de magasins et de lieux publics, carrément. De la dictature en somme, la Loi est en attente d’être votée, ce n’est qu’une question de jour. Alors je crains bien que 2021 soit encore pire que 2020 qui n’a déjà pas été brillant. Estimons nous heureux tant qu’on a encore un peu de libertés… mais jusqu’à quand???

    • J’essaie de rester optimiste et de croire que le vaccin sera efficace, parce que même avec cela, il va y avoir tant de bouleversements quand les entreprises vont faire faillite, par exemple… Alors j’espère que notre liberté ne sera pas trop entravée moi aussi!!

  4. Voir d’autres horizons sur ton blog est quelquefois au vu de la situation salvateur.
    L’esprit vagabonde au vu des perspectives d’échappées belles remises à plus tard.
    Pour ma part, c’est toujours un plaisir de venir.

    • Merci! Je vais essayer de poursuivre, j’ai encore plein d’articles à publier!!
      Joyeuses fêtes!

  5. Bonjour Anne !
    Cest sûr que cela a été une bien triste Année pour tout le monde, et le Monde entier d’ailleurs, ou presque… une Année privés de libertés d’agir à sa guise, de travailler pour vivre ( Pour ces gens qui vont être ruinés et qui souffrent pour la plupart, je suis Très Attristé… ), de voyager, de randonner…et bien d’autres…comme d’aller à Compostelle par exemple !
    En ce qui concerne ta remarque sur l’absence de commentaires dans tes parutions… tant pis… si tu le prends mal…
    Mais, personnellement, j’avais pris ma décision il y un peu plus d’un an, fin 2019… d’annuler toutes mes Newsletter et de prendre le temps d’analyser et de faire un tri chez celles et ceux qui passaient dans mon blog régulièrement… ces 10 dernières années… puis, je n’ai choisi qu’une petite dizaine d’amies et d’amis, les plus fidèles à mon blog, et chez ceux et celles où je ressentais une réelle amitié… pour me réinscrire à leurs Newsletter !
    Ensuite, il faut gérer ça régulièrement… Noter exactement tous les amis et amies choisis.Puis, Rendre immédiatement les visites qui se concrétisent par des commentaires sur chaque parution… puis, continuer de passer dans chaque parution… et, si au bout de 3 ou 4 visites…il n’y a aucun retour… de rayer l’amie ou l’ami qui ne joue pas le jeu des échanges… C’est comme ça que je me retrouve depuis plus d’un an, qu’avec 14 personnes, c’est largement suffisant, qui deviennent maintenant de réels amis, même s’ils ne sont que virtuels… il y a de réelles amitiés qui se construisent grâce à nos blogs et sites internet… C’est bon pour le Moral… ça, je peux te dire que c’est une réalité, c’est du vécu… et, comme tout le monde, on a tous des hauts et des bas dans le déroulement de nos vies ! Et dans les bas… on est vraiment heureux d’avoir ces vrais amis… même virtuel ! En restant évidemment toujours vigilant avec chacuns et chacunes de ses amis… le moindre écart d’écrits ou comportements… ne pas hésiter de les basculer dans les spam !
    Et voilà, c’est comme ça que je me retrouve maintenant, avec que 14 amies et amis, avec qui je partage de réels bons moments de vie !
    Et, si bêtement je t’ai vexée : Alors Mea Culpa y Adios ! Même si j’apprécie énormément la Qualité de tes parutions…Et je le pense réellement !

    En attendant… Joyeux Noël Anne ! Autant que ça puisse l’être en cette période mouvementée… et Bonne fin d’Année !
    Et peut-être : Hasta luego Amie de Toulouse !
    Ami Gilbert d’Ahuy

    • Merci Gilbert! tu ne m’as pas du tout vexée, tu passes régulièrement et tu laisses une trace! C’est juste une remarque générale. J’ai eu pas mal de commentaires cette année, mais moins de visites.
      Je ne fais pas un suivi aussi drastique que toi, j’avoue n’en avoir ni le temps ni l’envie, mais c’est une bonne façon de faire du tri!
      Et tu as bien raison, quand on pense à ceux qui vont perdre leur emploi et aux changements qui nous attendent, il y a de quoi être inquiets, oui.
      J’espère que tu as pu profiter de tes proches pour Noël, et je te souhaite une belle fin d’année!

  6. vers les années 2000 il y a eu un engouement pour les blogs avec beaucoup de visites et de partage virtuel au niveau des commentaires certains amis de la toile sont devenus réels , ce qui permet de bons échanges des bons blogs où tu pouvais apprendre de l’un ou de l’autre ce qui n’est plus le cas .Depuis que les logiciels sont arrivés ce n’est plus de la photo proprement dite arrangements , bidouillages c’est une forme d’art , fini les temps de pose les ouvertures , la vitesse Est ce le progrés ??

    • Je crois qu’il reste quand même des gens qui ne trafiquent pas trop leurs photos quand même! Mais les réseaux sociaux plus rapides ont pris le pas, c’est certain!

  7. La vie des blogs est ce que nous en faisons et j’ai de la peine à imaginer qu’ils vont disparaître. Car il y aura toujours des gens qui vont rechercher plus de profondeur dans les échanges et moins d’immédiateté et de superficialité avec des like et des pouces levés. En tous les cas, je ne peux que t’encourager à continuer à publier et à garder le moral, malgré tout! Bises alpines et belles fêtes.

    • Merci beaucoup pour ton message. J’ai encore envie de continuer, même si je fais un constat un peu triste, à l’image de cette année je crois!
      Joyeuses fêtes à toi!

  8. Moi aussi, j’ai envie de bouger ! On peut dire que je me plains d’aise car je suis bien tranquille chez moi, plus de travail, plus de déplacements, moins de risques,… Et pourtant, je trouve mes journées tellement monotones que j’ai hâte également de voir partir ce fichu virus.
    La fin des blogs? Oui, je pense, et pourtant, je pense comme toi : Insta, c’est bien, mais il y a beaucoup moins de communications. On peut liker sans rien lire, ça dure 2 secondes et on va voir ailleurs…
    Bon Noël.

    • Oui, ce n’est pas la même relation aux autres, Instagram, même si j’y fais de belles rencontres en réalité (enfin, quand c’est possible).
      Vivement le retour des déplacements libres et sans trop de risques!
      Joyeuses fêtes à toi aussi!

  9. C’est certain que c’est une année bien particulière et ton blogue, ainsi que les nôtres, s’en sont ressentis. Il faut dire que le coeur n’y était pas, surtout au début de la pandémie… Tout comme toi, je souhaite que l’année 2021 en soit une d’espoir. Bonnes fêtes de fin d’année tout de même. Bises!

    • Joyeuses fêtes à toi aussi! J’espère que le coeur sera au moins là avec tes proches!

  10. Peu importe les résultats d’un blog et puis… Je vais te dire un secret… Chut, ne l’ébruite pas, je préfère les articles autour de chez toi à tous ces voyages lointains même s’ils sont intéressants… mais j’adore aller à l’encontre de tout le monde, c’est mon côté provocateur !!!

    • Oh, comme c’est gentil! J’espère pouvoir continuer à écrire et surtout reprendre les voyages pour les raconter encore!
      Joyeuses fêtes à toi aussi!

  11. Ton bilan m’a fait réfléchir sur le pourquoi je tiens un blog depuis plus de dix ans maintenant, ce blog qui est en constante évolution et qui est suivi à peine par une quinzaine de personnes, des fidèles qui aiment ce que je fais. J’essaie de résister au « côté pernicieux » du nombre des abonnés et commentaires. C’est difficile en effet mais plus j’avance, plus je partage mes photos de moins en moins pour être reconnu mais plutôt juste pour le plaisir de donner ma vision de ce temps qui passe et de créer un instant d’émerveillement dans les yeux de mes lecteurs et lectrices.
    Alors, accroches-toi à ton rêve, à ta mission, à l’essence même de ton blog et continues de vivre ta passion.

    • Sans être dans un aspect comptable, c’est toujours un peu triste de voir baisser son audience, surtout quand c’est plus lié au contexte qu’à ton travail!
      Mais oui, je vais continuer!
      Merci Robert! Et bonne année!

  12. Coucou Anne, je lis ton blog avec toujours autant de plaisir même si je ne laisse pas souvent de commentaires… Tes photos sont toujours très belles et j’adore les aquarelles que tu réalises. J’espère que, malgré l’ambiance morose liée à la pandémie, tu continueras à publier des photos de beaux ciels, de fleurs, de la Garonne, de Toulouse, de street art… en te faisant plaisir avant tout !
    Passe de belles fêtes de fin d’année.
    Bises d’Albi.
    Géraldine

    • Bien contente d’avoir de tes nouvelles ici! Oui, je vais continuer, mais c’est vrai que ces derniers temps, à part bosser, je ne fais rien! (enfin, vivement la fin de mon bouquin…)
      Belle année Géraldine
      Bises

  13. Et on continuera de t’accompagner et de voyager avec toi et toutes tes superbes images ! merci à toi, Joyeux Noël à toute ta famille !!

  14. Nous avons toutes et tous des moments de lassitude par rapport aux blogs. Il ne faut surtout pas que les publications deviennent des obligations.Tu mes sembles tellement frustrée ! No worry, 2021 sera certainement moins pire. Bon bout d’an et à tout bientôt.

    • Je suis surtout frustrée de ne pas pouvoir voyager comme j’aime ni de pouvoir sortir faire des photos avec mes copains, oui! Combiné au travail surabondant en ce moment, je flanche parfois!
      Mais je vais poursuivre!
      Belle année Chinou!

  15. je peux te promettre que ton blog me fait rêver même si on y voit moins de voyage. Il y a toujours de très belles images à admirer qui nous permette de nous évader.

    • Merci beaucoup , je vais continuer dans les limites des voyages autorisés alors!!!

  16. There are a lot of people who are a bit limited by these circumstances and those in the hospital are much more limited.
    Still a nice look back in photos of this year.

  17. Surtout continue de nous faire rêver, c’est si bon !! J’ai l’impression de voyager sans jamais quitter mon petit confort.
    J’espère que toi et ta famille avez passé un joyeux Noël malgré les contraintes.
    Bonne soirée de ce dimanche, à bientôt Anne. Bises.

  18. thank you for this year end blog. I am wondering how I can continue finding photos to take during this long confinement. You inspire me. Friendship

  19. You have had a beautiful year in photos. I’m sorry you didn’t get to come to the Grand Canyon and other travels. I had to miss our 50th anniversary trip to New York and a cruise to Nova Scotia and the easter US coast so I can understand the feeling of lost adventures.

  20. Hello Anne !
    J’espère que les excès de nos Fêtes n’ont pas fait de dégâts chez toi… chez nous, on a été très raisonnable… on était tellement heureux de se retrouver… nos deux petites familles vivent un petit peu loin de chez nous… vers le lyonnais et le Beaujolais !
    Et je suis heureux de voir tous ces encouragements chez toi, de notre petite famille d’amis et d’amies du virtuel… qui souhaitent voir à nouveau tes beaux reportages ! Ce serait bien dommage de ne plus les voir !
    Toutes mes amitiés
    Ami Gilbert d’Ahuy

  21. Je ne sais pas si ce sera la fin des blogs, je ne le souhaite pas.
    Les autres réseaux sociaux n’ont pas la même qualité, les mêmes échanges.
    J’espère que tu continueras et que 2021 sera bien meilleure que 2020.
    Passe une belle année, Anne, et que tes projets se réalisent.

  22. Manifestement, vous avez la possibilité de beaucoup voyager et vous êtes très douée pour la photographie. Cependant, même en période de confinement, il est possible de pratiquer intensément cette passion, simplement en changeant ses habitudes. Ainsi, moi-même, faute de combattants, j’ai bien dû abandonner les photos de festivals de musique ou de rue, et durant tout l’été, je me suis consacré à la macro uniquement dans mon jardin où j’ai pu faire mille et une découvertes avec grand plaisir.

  23. moi j’aime les blogs , je les trouve plus calmes et intéressants que les autres réseaux sociaux . enfin je ne vais pas dire le contraire car j’en aie deux !!! j’apprécie le votre , il me fait voyager. je n’ai pas pris cette année 2020 de trop être derrière mon clavier , c’est pourquoi mes commentaires ont été moins présents !
    heureuse de lire que vous allez vers d’autres projets

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :