Balades près de Toulouse, Nailloux et le lac de la Thésauque.

Balades près de Toulouse, Nailloux et le lac de la Thésauque.

Les Toulousains en recherche d’un point d’eau vont souvent à St Ferréol. Mais il y a aussi un peu plus près, près de Nailloux. Poursuivant nos Balades près de Toulouse, Nailloux et le lac de la Thésauque ont été l’occasion d’une découverte pour moi. Mon fils y était déjà allé avec l’école, c’est donc lui qui m’a fait la visite.

Balade près de Toulouse à Nailloux

Par ici, on connaît Nailloux pour son village de marques. C’est un lieu de shopping sorti de terre au milieu des champs, près de Toulouse, avec des démarques sur certaines boutiques à la mode. Celui-ci ne présente pas grand intérêt à mon goût, si ce n’est pour la boutique de chocolats… en revanche, le village ancien, à côté, est assez méconnu.

Balades près de Toulouse, Nailloux

C’est vrai que c’est un bourg très passant. Nous avons été surpris par l’intense circulation qui traverse le village de part en part. Il n’était pas aisé de traverser, alors que nous étions en journée en milieu de semaine. C’est dommage, car il y a de jolies maisons, toujours avec la brique foraine toulousaine qui vous a plu dans l’article de la visite de Verfeil.

L’église est difficile à voir, tant elle est encadrée par les maisons. Son clocher domine pourtant, mais j’aurais dû m’éloigner davantage pour le saisir correctement. En revanche, elle est sur une place vraiment charmante.

Le moulin de Nailloux

Mes photos prises en plein après-midi ne lui rendent pas hommage. Mais ce beau moulin rouge, haut de 16m, avec ses 6 ailes, est emblématique du village. Avec l’école, mon fils avait visité l’intérieur. Malheureusement, c’était fermé le jour de notre passage. Il semble qu’on puisse y voir les mécanismes et y faire son pain. Je me souviens qu’il avait rapporté du pain lors de sa visite en effet.

Le lac de la Thésauque.

A quelques kilomètres du bourg, on trouve le lac de la Thésauque. Il s’agit d’un lac artificiel de 33 ha, creusé autour du lit de la rivière Thésauque. L’été, des jeux gonflables (payants) permettent aux enfants de s’amuser. Mon fils y est allée plusieurs fois avec des copains, un plaisir à chaque fois. On peut aussi se balader tout autour ou pique-niquer. C’est moins charmant à mon goût que St Ferréol, mais plus proche aussi!

Si vous cherchez des Balades près de Toulouse, Nailloux et le lac de la Thésauque sont aussi une jolie option si Verfeil ou Sorrèze ne vous ont pas convaincus!

43 Comments

  1. Voilà un joli village que je ne connaissais que de nom grâce ou à cause des marques. Le moulin est superbe et je garde l’adresse pour une prochaine visite dans le Gers, quand ? C’est une bonne question ! J’aime beaucoup les maisons en brique rouge.
    Bonne journée Anne et à bientôt. C’est toujours un plaisir pour moi de me promener dans le sud-ouest avec tes articles très intéressants.

    • Malheureusement il était fermé, je n’ai pas pu voir l’intérieur du moulin, qui se visite certains jours.

  2. L’architecture particulière de cette région et ses briques aux tons rouges..la couleur du moulin est trop criarde à mon goût mais parfaite pour attirer l’oeil !
    Bon dimanche

  3. tu as trouvé de très beaux sujets….j’adore la texture des murs…le rideau sorti de la fenêtre….et …le moulin rouge sur fond de ciel bleu..;

    bon dimanche

    bise

  4. Nailloux.. une belle découverte pour moi Anne

    j’aime en particulier les bâtiments en briques rouges, sans oublier ce joli moulin

    bon début de semaine

  5. What a splendid tour of the village with the beautiful architecture, mill and mural of the countryside that fits well into the facade!

  6. Ce village a l’air bien joli en effet…Comme toi je n’apprécie pas vraiment ces grandes zones commerciales qui dénaturent bien l’environnement même si je reconnais que dans certaines villes elles sont bien utiles…Merci pour ces jolies photos

    • Là, ce village de marques n’est pas très grand, ce n’est pas comme certaines zones commerciales immenses, ça va…

  7. These are beautiful pictures of the church and the town. I love the architecture. It was a wonderful tour!

  8. Bonjour Anne,
    C’est un magnifique petit village, que je découvre grâce à tes photos. Merci beaucoup du partage.
    J’adore ton blog 😀
    Bonne journée, bises, Véronique

  9. Toujours très agréable et intéressant de découvrir grâce à toi ces vieux et beaux villages souvent bien plus jolis que ceux classés plus beaux villages de France ! Du coup j’en ai profité pour visiter Verfeil ainsi que le cimetière des petites filles modèles, j’irai voir Sorrèze plus tard (avec cette épidémie qui reflambe un peu partout nous n’allons pas bouger cet été et je vais en profiter pour visiter ton blog de fond en comble…. y a de quoi voir !!!)
    Bonne journée Anne

  10. Un village bien accueillant. On a bien envie de se promener dans ces rues. En évitant bien sûr toute gourmandise.

  11. Très jolie balade, tes photos sont superbes (je ne suis pas étonnée) ! J’aime plus particulièrement celle avec le vélo bleu et la bâtisse en arrière plan, volets verts, encadrés par le lierre. Celles avec les passages voûtés, fleuris ou non. Celle avec le rideau qui s’échappe, et la verdure qui encadre la porte-fenêtre.

  12. YOur photos of this area are charming. I love the red mill. The architecture and artwork are beautiful. Thank you for sharing your tour with me Friendship

  13. Pour ma part je ne connaissais pas du tout Nailloux même pour les marques… Tes photos sont magnifiques, j’adore ces fenêtres avec les rideaux au vent et la bicyclette bleue et le moulin rouge ! Merci pour ce nouveau superbe partage !

  14. Un autre petit village (qui dépend de la commune de Nailloux) qui est magnifique et encore moins connu : Montgeard. Le Lauragais foisonne de petites pépites.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :