Le centre de Poitiers à l’heure bleue

Le centre de Poitiers à l’heure bleue

Voilà un moment que je n’ai pas participé au défi #EnFranceAussi ! Pour ce début 2021, c’est Tiphanya du blog https://avenuereinemathilde.com qui nous propose comme défi « bleu ». Je dis banco, puisque j’ai réalisé une série pendant les vacances lors de mon passage à Poitiers. Ce sera donc le centre de Poitiers à l’heure bleue. Et je profite de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et tous une belle et douce année 2021!

Les jardins de Blossac juste avant l’heure bleue

Ce parc n’est pas exactement au centre, il faut marcher 15 minutes pour y aller. Si bien que je n’y étais pas retournée depuis plus de 25 ans, quand j’étais au lycée et que nous devions le traverser pour aller au stade derrière ! J’étais bien surprise des aménagements, il n’était pas si joli dans mon souvenir. Des oiseaux, et d’autres animaux dont je ne me suis pas approchée mais qui faisaient la joie des enfants occupent toute une partie.

Et en particulier, en cette période de Noël, la décoration a été faite par la société Tilt. Avec de très poétique fleurs de papier géantes qui bougent sous le vent, et des lampes de poche de géant aussi ! Je n’ai pas eu le temps de les voir allumées, j’ai regagné le centre pendant ce temps.

Danse avec Lili

Mais par chance, et complètement par hasard, j’ai découvert Lili. Il s’agit d’un magnifique personnage géant manipulé par 6 ou 7 personnes et qui nous invite à danser avec elle. Pour plus d’informations, regardez ici. C’est un joli projet artistique en ces temps de pénurie culturelle et d’absence de spectacle vivant.

La place du Maréchal Leclerc

Habituellement occupée par le marché de Noël et la grande roue, elle semblait un peu vide cette année, avec seulement quelques manèges. Avec les travaux de l’ancien cinéma, elle est aussi occupée par une grue. Mais j’ai eu beaucoup de chance, car ce soir-là, la lumière était particulièrement belle.

Les ruelles médiévales

Quelques chanteurs et quelques clowns animaient le centre-ville, c’était très joyeux. Ce qui n’est pas une mince affaire par les temps qui courent ! La mise en lumière de la place Alphonse Lepetit est bien réussie elle aussi. Regardez ! Et Notre Dame la Grande est toujours aussi en beauté!

J’ai eu beaucoup de chance ce soir-là. Le centre de Poitiers à l’heure bleue était très en beauté, il y avait un peu de monde et de la joie. Et si vous voulez voir Poitiers de jour, c’est par ici !

46 Comments

  1. Très jolie série, merci Anne et bonne année à toi et toutes les personnes qui comptent pour toi. En espérant un peu plus de moments souriants et heureux que ce que nous avons vécu en 2020.

  2. Angers avec ses habits de fête est bien belle
    En ce premier janvier reçois mes meilleurs voeux et en particulier de la tradition Corse de  » Pace et Salute « 

  3. Merci pour ce somptueux partage
    Que 2021 te réserve le meilleurs et surtout préserve ta santé
    @ toi @ ceux que tu aimes bonne année 2021

  4. Merci encore une fois pour toutes ces images qui nous font découvrir des lieux que nous ne connaissons pas !
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2021 !

  5. Un régal, toutes ces belles photos ! Merci.
    Tout de bon pour toi et tous ceux que tu aimes, pour cette année 2021.
    Surtout la Santé !
    Bonheur et Paix.
    ♥ Avec toute mon amitié ♥
    dom

  6. A splendid series of beautiful photographs! Blue hour is always ideal for holiday lights as you still get good background shots as well. I love the cathedral in all its multiple hues. Happy New Year to you and your family! May 2021 bring togetherness back again.

  7. Tout est magnifique Anne! Comme tu le dis, c’était un bon et beau moment! Bises ebelle et bonne année aussi!

  8. Tu me tends la perche pour t’apporter mes voeux ; que ton année soit aussi bleue et lumineuse que cette belle ville de Poitiers.

  9. Je suis allé deux fois au Futuroscope, mais je ne connais pas Poitiers, une ville qu’il me plairait de découvrir.
    Je te souhaite la meilleure année possible en fonction des événements.

  10. Tu es tout près de chez moi là !…

    Pour cette nouvelle année.

    ESPOIR, BONHEUR et SANTE

    ¸✶.•´¸.•*´✶
    ☆´¸.•★´ ¸.✶* ☆★
    ☻/ღ˚ •。* ♥♥ ˚ .˚✰˚ ˛★.* 。. ღ˛° 。* °♥ ˚ • ★ *˚ .ღ 。
    /▌*˛˚Meilleurs voeux ✰* ★
    / \ ˚. ★ *˛ ˚♥♥* ✰。˚ ˚ღ。* ˛˚ ♥♥ 。✰˚* ˚ ★ღ ˚ 。✰ •* ˚ ♥♥
    *˛˚ღ •˚ ˚˚ ✰* ★
    ˚. ★ *˛ ˚♥* ✰

  11. Malgré les circonstances, j’ai l’impression que la ville a su insuffler un peu de magie et de beauté dans ses rues. J’adore les fleurs géantes en papier.

  12. Merci pour l’Heure bleue…..que j’adore…

    bon début d’année Anne…..

    bise

    Denyse

  13. Salut Anne,
    Superbe l’heure bleue à Poitiers très en beauté comme tu dis.
    Je te présente à toi et ta famille, tous mes voeux de Santé, Bonheur et Prospérité pour 2021.
    Bon dimanche également.

  14. Bleu, Blues, une couleur idéale pour commencer 2021…. Bonne et heureuse année à tous ceux qui te sont chers ainsi qu’à toi Anne.

  15. Une belle soirée, une belle lumière bravo c’est magnifique et cela donne très envie d’aller faire un petit tour a Poitier que l’on oublie souvent au profit du Futuroscope. Un grand merci à toi pour ce bel article.

  16. Merci pour cette balade visuelle! Je ne connais pas cette ville.
    Bon début de semaine lumineuse et chal-heureuse!

  17. Pour les amoureux de patrimoine ,le centre-ville de Poitiers, est une destination incontournable qui regorge de merveilles. A l’heure bleue c’est vraiment magnifique ! De très beaux souvenirs !

  18. c’est un super article qui donne envie de revoir Poitiers dont je n’avais pas un tel souvenir
    un gros bon point à la municipalité
    bonne année
    Bises

  19. Je ne connais pas du tout cette belle ville de Poitiers, et c’est bien fort dommage ! On est toujours passé à côté… sans prendre le temps de faire un détour ! Merci Anne pour ce beau reportage qui nous la fait découvrir !
    Bonne journée
    Gilbert

  20. These are gorgeous images. Such a beautiful place and I love the decorations. So festive! I felt like I was there walking with you!

  21. Les lumières apportent un côté festif et parfois magique à tes photos… Comme dit Borhinger:  » c’est beau une ville la nuit!  »
    Merci pour la visite! belle journée!

  22. Très jolies photos ! J’ai découvert rapidement Poitiers l’an dernier avant de prendre mon train et ça m’a permis de découvrir une jolie ville, avec pas mal de maisons d’aspect médiéval ou Renaissance.

    • C’est tellement devenu joli depuis quelques années! Ce n’était pas le cas quand j’étais au lycée, les façades noires, les voitures partout…

  23. Belle balade avec cette bonne idée d’utiliser l’heure bleue !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :