Le centre de Poitiers à l’heure bleue

Voilà un moment que je n’ai pas participé au défi #EnFranceAussi ! Pour ce début 2021, c’est Tiphanya du blog https://avenuereinemathilde.com qui nous propose comme défi « bleu ». Je dis banco, puisque j’ai réalisé une série pendant les vacances lors de mon passage à Poitiers. Ce sera donc le centre de Poitiers à l’heure bleue. Et je profite de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et tous une belle et douce année 2021!

Les jardins de Blossac juste avant l’heure bleue

Ce parc n’est pas exactement au centre, il faut marcher 15 minutes pour y aller. Si bien que je n’y étais pas retournée depuis plus de 25 ans, quand j’étais au lycée et que nous devions le traverser pour aller au stade derrière ! J’étais bien surprise des aménagements, il n’était pas si joli dans mon souvenir. Des oiseaux, et d’autres animaux dont je ne me suis pas approchée mais qui faisaient la joie des enfants occupent toute une partie.

Et en particulier, en cette période de Noël, la décoration a été faite par la société Tilt. Avec de très poétique fleurs de papier géantes qui bougent sous le vent, et des lampes de poche de géant aussi ! Je n’ai pas eu le temps de les voir allumées, j’ai regagné le centre pendant ce temps.

Danse avec Lili

Mais par chance, et complètement par hasard, j’ai découvert Lili. Il s’agit d’un magnifique personnage géant manipulé par 6 ou 7 personnes et qui nous invite à danser avec elle. Pour plus d’informations, regardez ici. C’est un joli projet artistique en ces temps de pénurie culturelle et d’absence de spectacle vivant.

La place du Maréchal Leclerc

Habituellement occupée par le marché de Noël et la grande roue, elle semblait un peu vide cette année, avec seulement quelques manèges. Avec les travaux de l’ancien cinéma, elle est aussi occupée par une grue. Mais j’ai eu beaucoup de chance, car ce soir-là, la lumière était particulièrement belle.

Les ruelles médiévales

Quelques chanteurs et quelques clowns animaient le centre-ville, c’était très joyeux. Ce qui n’est pas une mince affaire par les temps qui courent ! La mise en lumière de la place Alphonse Lepetit est bien réussie elle aussi. Regardez ! Et Notre Dame la Grande est toujours aussi en beauté!

J’ai eu beaucoup de chance ce soir-là. Le centre de Poitiers à l’heure bleue était très en beauté, il y avait un peu de monde et de la joie. Et si vous voulez voir Poitiers de jour, c’est par ici !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin