Questionnée par Virginie, du blog Joli Bonheur.

Questionnée par Virginie, du blog Joli Bonheur.

Je ne réponds pas souvent aux questions personnelles posées par les autres bloggeurs, souvent par manque de temps, et aussi parce que ça ne me semble pas forcément opportun. Mais comme c’est l’été, on peut changer un peu les codes, alors, quand j’ai été questionnée par Virginie, du blog Joli Bonheur (allez un faire un petit tour!) je me suis dit que je pouvais faire une exception.

 

  • Quand tu prépares un voyage, tu réserves tout d’avance (hôtel, voiture, excursions, …) ou bien tu vois une fois sur place au fur et à mesure?

Avant de partir, je réserve les hébergements et la voiture. Je ne m’imagine pas débarquer quelque part sans savoir où je vais dormir, j’aime trop le confort ! En revanche, pour les excursions, je fais davantage au fur et à mesure, même si le choix des logements contraint forcément les activités au moins sur un plan géographique.

  • Pour préparer un voyage, tu préfères les guides touristiques format papier ou bien les blogs et chaînes Youtube?

Les deux ! Les guides papiers donnent des repères, et j’aime avoir des cartes sous la main. Ensuite, les blogs permettent de croiser les activités et les lieux qui pourraient me plaire en fonction de l’avis des rédacteurs.

  • Pour tes vacances, tu es plutôt camping en pleine nature ou hôtel tout inclus?

Ah ah ! Je ne suis vraiment pas douée pour le camping en pleine nature. J’ai besoin d’un bon matelas, d’obscurité et de confort. Ma dernière expérience de camping n’a pas été un succès. Ce n’est pas souvent hôtel tout inclus, parce que j’ai un peu de mal avec les activités et le bruit des all-inclusive. Même s’il faut reconnaître qu’un club enfant peut être très pratique… Le risque est de ne pas profiter des alentours. J’ai quand même un goût prononcé pour les hôtels de luxe.

  • Si tu as des enfants, voyages-tu tout le temps avec eux?

Non, nous voyageons aussi parfois à deux. Et j’aime bien partir toute seule, ce que je n’ai pas fait depuis un moment d’ailleurs depuis Lisbonne. Cela me permet de choisir mon rythme, en particulier pour faire des photos, sans casser les pieds de ceux qui m’accompagnent (mes arrêts photos constants et les contraintes liées au lever ou au coucher de soleil peuvent s’avérer pénibles, je le comprends bien).

  • Le pays qui t’a le plus étonné?

Alors là, je ne sais pas ! J’ai toujours des surprises, quel que soit le pays. Le Sri Lanka m’avait fascinée pour les sourires immuables de ses habitants. C’est peut-être en Chine que j’ai ressenti le plus de décalage culturel.

  • Es-tu du genre à réserver et à préparer tes voyages longtemps à l’avance ou plutôt au dernier moment?

Vouloir réserver les hotels à l’avance (ou les Airbnb) implique de s’y prendre bien en amont. Je ne suis partie qu’une fois en « lastminute », une semaine en Crête tout compris pour moins de 400 euros. C’était génial. Un peu spartiate tout de même (et c’était un all inclusive bruyant avec soirée musicale très tard). Mais le plus souvent, je passe du temps à lire les commentaires sur les différents lieux qui m’intéressent avant de décider lequel je choisis.

  • D’après toi, partir en voyage avec des amis, c’est une bonne idée?

Oui, bien sur. A condition d’avoir des amis 😉 ! Les miens ont des rythmes différents qui ne nous permettent pas de nous accorder sur les dates de vacances, sur les enfants, etc. (ou bien ils n’ont pas du tout envie de partir avec moi et n’osent pas me le dire… ?) J’attends toujours que Ben trouve une date pour les Bardenas (si tu passes par ici 😉 ). Je pars de temps en temps avec ma cousine, c’est top aussi!

  • Quels genres de blog lis-tu? (lifestyle, voyages, cuisine, …)

Je lis beaucoup de blogs voyage, photo, cuisine, livres, mode. Je crois que je lis juste trop de blogs !

  • Est ce que le blog t’a ouvert des portes au niveau professionnel?

Ah non, pas du tout, je vis dans un autre monde ! J’entends parfois des bloggeuses ou instagrammeuses dire qu’elles négocient les prix dans les hotels ou restaurants contre un peu de pub sur leur site, même petit. Je ne l’ai jamais fait. En revanche, j’ai rencontré plein de gens sympathiques lors de sorties photos (avec les Instagrameurs en particulier).

  • Qu’est ce qui te motive à bloguer?

Le plaisir d’échanger, de raconter, de discuter. Je n’ai aucune affiliation, je suis entièrement libre et c’est très bien ainsi.

  • Postes-tu autant d’articles qu’à tes débuts du blog?

Oui, il me semble même que je suis plus régulière ! Pas de quoi écrire tous les jours non plus, parce que j’essaie de conserver une vie dans la réalité !

 

Voilà pour cet article estival un peu différent. J’espère que ça vous aura plu! Les photos sont issues d’articles plus ou moins anciens de destinations qui m’ont touchée. Si vous cliquez sur la photo, vous pouvez lire l’article associé.

 

39 Comments

  1. Très intéressant !
    Merci pour ce partage.
    Bonne fin de dimanche.
    Bisoux au soleil

  2. Bonjour Anne,
    Magnifique article que j’ai bien aimé lire et voir les photos, c’était vraiment super !
    Bonne soirée, gros gros bisous & à bientôt !

  3. Un article très intéressant et c’est toujours un plaisir d’admirer tes photos et d’avoir ton ressenti ! Bonne soirée ! Bises

  4. Un article que j’ai aimé parcourir, c’est toujours intéressant ce jeu des questions-réponses.
    bonne soirée
    danièle

  5. bonjour Anne..

    de superbes photos en rétrospective…! J’adore aussi préparer des voyages….les voyages organisés…pas pour moi..! ni suivre un groupe. Comme tu le dis…question de rythme et d’intérêts…!

    bonne saison estivale

    bise

    ly

    • Oui, suivre un groupe, c’est un peu la plaie pour moi, mais je ne suis pas assez sociable, sans doute!

  6. Bonsoir Anne,
    C’est étonnant je me reconnais pas mal dans tes descriptions d’organisation de voyages.
    Bonne soirée.
    Bises.

  7. C’est toujours sympa d’en connaître un peu plus sur des blogueurs que l’on suit. Je suis plutôt réservation à l’avance, il me faut aussi un bon lit, même si ce n’est pas toujours facile de présumer du confort d’un lit depuis une simple photo. Je ne me vois pas demander des promos à des hôtels, pas mon style …

    • Ah oui, un bon lit, c’est tellement important pour moi aussi! Je crois que j’ai gardé un mauvais souvenir de certaines destinations (comme Rome) simplement parce que la chambre et le lit n’étaient pas bons, donc en ayant mal dormi, j’ai moins apprécié!

  8. J’ai retrouvé dans tes réponses bcp de choses que je fait avant de partir en voyage même si je n’ai pas voyagé autant que toi.
    Exercice réussi Anne.
    Bonne fin de journée, à bientôt ici ou ailleurs.

  9. Voilà un article très intéressant car ça faisait longtemps que je n’étais pas passée te saluer .

    Il me semble quand même que pour faire autant de beaux voyages aussi luxueux il te faut un certain répondant , ce qui n’est , bien sûr , pas donné à tout le monde . Ceci dit tu as beaucoup de chance d’en profiter .

    Merci pour ces magnifiques photos que tu nous offres , j’aime aussi beaucoup les textes qui nous les expliquent et grâce à toi vogue la galère , je voyage presque à l’œil ha ha ha .

    Gros bisous et amitié marseillaise . A bientôt j’espère , mais je ne t’oublie pas , juste pas trop le temps de visiter tout le monde , accompagné d’une petite flemme ha ha ha .

    Renée (mamiekéké).

    • Oui, c’est aussi un choix de vie! Je vis en appartement, pas dans une grande maison avec jardin et piscine, donc les frais ne sont pas les mêmes. Et l’envie de partir aussi, héhé!
      Belle fin de semaine, tu dois apprécier d’avoir la mer toute proche en ce moment!
      Bises.

  10. Un commentaire qui permet d’en savoir un peu plus sue ta façon de fonctionner avec comme toujours de belles photos en illustration!
    Merci de partager avec nous!

  11. Merci d’avoir ouvert une petite page de ta vie…avec tout plein de retour en arrière sur tes fabuleux voyages.
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

  12. Je suis comme toi : pas de questions réponses. Ce n est pas le but de mon blog. Mais j’aime bien les lire
    Du coup je te connais un peu mieux.
    Belle journée. Je t’embrasse.

  13. Et, je reviens pour une question stupide certainement, mais pourquoi bloguer si tu ne réponds généralement pas aux questionnements de tes visiteurs ?

    • Ah, je me suis mal exprimée alors! Je réponds aux commentaires, et aux questions concernant les voyages quand on me demande! Mais je ne réponds pas souvent à ces questions en chaînes où l’on pose des questions de blog en blog, parce que c’est souvent personnel, et que ma “ligne éditoriale” porte sur le voyage, par sur mon “lifestyle” comme on dit!

  14. Merci ce questionnaire réponse est bien orchestré, les photos sont sublimes et le voyage immobile en vaut la peine
    Comme toi je ne réponds pas ce genre de questionnaire mais tu as su déroger à tes habitudes d’une belle manière
    Bon weekend

  15. Trop beau quelles iamge et texte superbe série et plaisir.
    belle soirée

  16. Je me retrouve beaucoup dans certaines de tes réponses.Il y a une différence entre touriste et voyageur.
    J’ai beaucoup aimé ta photo du premier temple de Petra en Jordanie, un pays qu’il faut voir non ? Je suis resté trois jours dans ce sîte une merveille.
    Bonne soirée

  17. Bravo pour ce beau partage… ça peut servir aussi des amis du virtuel dans certains cas ! eh bien voilà, j’y ai été chez l’amie Virginie, qui a l’air bien sympathique, ça se voit rien qu’au beau sourire ! et, nous faisons comme toi Anne pour nos voyages… par exemple pour la Grèce et notre balade dans les Cyclades… mon épouse avait pris un billet d’avion ( Lyon – Athènes )… avec ensemble, une réservation d’Hôtel à Athènes, ( Ils sont venus nous chercher à l’Aéroport … et, on était bien tombé, juste en face de l’Acropole ), ensuite, on est parti à l’aventure sac au dos, par le métro, vers le port du Pirée…où l’on a pris facilement une traversée pour la première île… sur place, à l’arrivée, pas de soucis, des gens proposent des locations ( Hors saison bien sûr…en période estivale, c’est peut-être plus risqué ). Autrement, mieux vaut réserver une location, chambre, studio, bungalow assez tôt à l’avance, puis sur place, en France ou à l’étranger ( en Europe ), aller tout de suite à l’Office du Tourisme pour les excursions et autres visites intéressantes…On a jamais eu de problèmes avec ça, et c’est peut-être mieux, car quand on réserve à l’avance, on a souvent pas le choix, même si ce jour-là on est pas très bien, ou s’il fait un temps de chien !
    Gilbert

  18. Sympa cet article ! Moi, quand je voyage maintenant, je passe par ton blog pour recueillir tes impressions, tes bons plans etc … J’en ai d’ailleurs profité lors de mon voyage à Rome fin avril de cette année, avec des billets coupe-file pour visiter le Vatican. Alors, un grand merci 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: