Découvrir César Manrique à Lanzarote

Découvrir César Manrique à Lanzarote

J’ai longtemps hésité à vous parler de ces vacances, elles me semblent dater d’un autre monde. Mais finalement, pourquoi ne pas rêver un peu?

Pour les vacances de février, nous souhaitions une destination proche, dépaysante mais surtout reposante. Nous étions déjà allés aux Canaries, mais pas à Lanzarote. J’attendais en effet que mon fils soit assez grand pour pouvoir randonner sans peine. Le jour de notre arrivée, nous atterrissions trop tôt pour avoir les clés de notre logement. Donc nous avons pris l’option culturelle et sommes partis Découvrir César Manrique à Lanzarote.

Qui est César Manrique ?

C’est un peintre et architecte espagnol, né à Lanzarote en 1919. Après des études d’art, il se fait connaître de Nelson Rockefeller grâce à qui il expose à New York. A son retour sur l’île, il décide de transformer cette île. Il réussit à imposer des règles d’urbanisme drastiques : pas d’immeubles, des façades blanches, pas de panneaux publicitaires… C’est ce qui confère une belle harmonie à cette île volcanique. Il aménage différents sites, je vous en montrerai quelques-uns.

Découvrir la Fondation César Manrique.

C’est par là que nous débutons notre découverte de cet artiste. Cette fondation a été construite par lui et d’autres artistes dans un paysage fascinant. Un fleuve de lave entoure cette maison. Et cinq bulles de lave découvertes sous la maison initialement achetée lui ont permis d’aménager différentes salles. Les formes sont arrondies, les parois recouvertes de chaux blanche. De grandes baies vitrées offrent des vues incroyables sur l’environnement. Habituellement, ce lieu devenu musée expose les œuvres de César Manrique.

Les expositions dans la fondation

A l’occasion du centenaire de la naissance de César Manrique, la fondation exposait une rétrospective en photos de sa vie. Une partie jardin creusée dans la lave abrite une jolie petite piscine aux abords de laquelle des fauteuils bulles typiques des années 70 donnent envie de se prélasser. J’avoue que les photos exposées ne présentaient pas un grand intérêt sinon que de montrer la vie festive de ce personnage. Mais le mobilier donne une idée des réceptions qui pouvaient avoir lieu dans cette maison. Par ailleurs, nous n’avons vu que quelques reproductions de ses œuvres.

A l’extérieur, une jolie fresque entoure un jardin de cactus et un bassin. On peut aussi voir quelques sculptures de l’artiste.

Découvrir la maison de César Manrique

A Haria, dans le nord de l’île, on visite la maison de l’artiste. Il y a vécu les dernières années de sa vie (avant de mourir dans un accident de voiture sur l’île). Malheureusement, les photos sont interdites, je ne pourrai vous montrer que le jardin. C’est une maison blanche, de plain-pied, avec de grandes baies vitrées sur la nature environnante. A l’intérieur, les espaces de réceptions sont agréables, pas surdimensionnés. Les chambres très spacieuses ont des meubles sur mesure. Une des salles de bain s’ouvre sur le jardin par une grande verrière.

Maison Manrique

Située dans le coin le plus vert de l’île, on trouve de nombreux palmiers qui apportent une verdure salvatrice. Au fond du jardin, une étendue de lapilli noir, n’imaginez pas un gazon anglais, un grand atelier très lumineux est resté en l’état. De nombreux échantillons s’empilent sur les tables. Des tas de bidons de produits divers reposent sur des étagères. Des vidéos permettent de voir l’artiste à l’ouvrage.

C’est par la fondation que nous avons pu Découvrir César Manrique à Lanzarote, et grâce à la maison que nous avons complété nos impressions. Nous avons par la suite fait d’autres visites d’endroits aménagés par l’artiste. Je vous les montrerai prochainement.

28 Comments

  1. Il y a quelques années, j’ai également visité cette île volcanique..

    Une occasion pour admirer sur place l’influence de l’œuvre de César Manrique

    entre autres grâce à lui le tourisme de masse y reste modéré

    je suis déjà curieux pour la suite

    bonne fin de semaine Anne

  2. On aimerait bien faire ce genre de destination avec 2 ou 3 couples d’amis… mais actuellement, on ose plus faire ce genre de projet… alors, on se contente de rester en France. C’est ce qu’on a fait à la mi Septembre dernier… comme ils ne connaissaient pas le Finistère… on s’est décidé d’un coup, mon épouse 8 jours avant, a fait toutes les réservations à Audierne, où on avait déjà été avec mon épouse… cela a été très facile, il n’y avait pratiquement personne dans ce Centre de locations de studios équipés… on avait tout le 2ème étage rien que pour nous… et 2 couples à chaque bout du couloir et 2 au milieu séparés par 2 appart… Obligation bien sûr de circuler dans l’immeuble dès qu’on sortait de nos chambres… On a passsé un merveilleux séjour ensemble, et tous les jours, une visite dans le coin, avec un temps pas si mauvais après tout… Alex est passé plus au coeur de la Bretagne, on a eu que de forts coups de vent à Audierne… et notre plus belle sortie s’est faite à la presqu’île de Crozon, avec un beau soleil… qu’on ne connaissait pas avec mon épouse… et qu’on a trouvé super beau ! Ce sera dans de prochaines parutions sur mon blog… ça fait vraiment rêver votre petit coin à Lanzarote ! Amitiés… Gilbert

  3. Coucou. Je suis allée sur cette île en janvier 2016. J’avais beaucoup apprécié découvrir cet artiste, non seulement pour ses œuvres mais aussi pour sa philosophie et son envie de préserver son île. Quand on voit ce que sont devenus certains endroits dans les Canaries, on ne peut que se féliciter de son esprit visionnaire qui a peut-être préservé son jardin de désastres touristiques. Bises alpines et merci de faire remonter ces souvenirs.

  4. Wow! C’est vraiment beau! La visite en valait la peine, d’après ce que tu nous montres et même ce que tu ne peux nous montrer! Bises et bon week-end!

  5. très belle créativité pour cet artiste…triste de mourir dans un accident de voiture sur une île…!

    bon samedi…..

    bise

  6. Dans toutes ces photos, ce sont surtout les plantes que je regarde. Elles sont magnifiques. C’est le climat qui fait tout.
    Bon dimanche.

  7. Voici un article qui fleure bon les vacances ! Non, il ne fallait pas hésiter à le publier.
    Bon dimanche.

  8. Originalité des bulles de lave et beauté des jardins. Tu gardes certainement un bon souvenir de ce voyage et des photos à l’appui pour te permettre de rêver au prochain si…..

  9. Quand l’application d’un concept donne des résultats si beaux c’est qu’il est bon !
    J’ai beaucoup aimé ton article .
    Bonne fin de semaine

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :