Un coup de cœur pour le hameau de Playa Quemada

Un coup de cœur pour le hameau de Playa Quemada

Fraîchement arrivés dans notre location à Lanzarote, nous avons commencé à explorer les alentours en allant au plus près pour commencer.  Nous avons eu Un coup de cœur pour le hameau de Playa Quemada.

Seules quelques maisons au bord de la plage dans le hameau de Playa Quemada

Seules quelques maisons longent la plage. Pas d’immenses demeures, plutôt des maisons de pêcheurs ou d’artistes. À voir les filets étendus devant certaines, et les installations colorées devant les autres, on sait vite qui habite ici. Tout de même, deux restaurants accueillent quelques rares touristes avancés jusqu’ici. 2 vans de hippies stationnent sur le parking. Plus loin, sur la plage de galet, un bakpacker a planté sa tente.

En arrière-plan, les volcans, arides et sombres se dressent. Juste à côté, les falaises qui plongent dans l’eau. La marée monte, la plage est minuscule.

Les pêcheurs sur la plage.

Ce ne sont pas les pêcheurs de poulpe de l’Algarve. Ici, on est dimanche matin, et ces pêcheurs à la jetée lancent leur ligne activement. Deux d’entre eux vident immédiatement les poissons. Ils jettent les viscères aux mouettes qui n’attendent que ça et se lancent dans un ballet agité contre les vagues et le vent. Nous regardons ce petit monde pendant un moment, hors du temps.

Une plage plus loin

J’avais repéré sur la carte la présence d’une plage juste derrière la falaise, sans doute avec du sable. Mais la marée est trop haute pour l’atteindre par le bas, et les falaises trop aiguës pour grimper. Or nous n’avons pas l’intention de faire des km en voiture, nous renonçons à cette vue-là.

Un autre temps.

Au moment de repartir, nous longeons la route. La présence inattendue d’un arrêt de bus avec les volcans en arrière donne quelques airs de Mexique. Et quand surgit (enfin, pas trop vite) une Coccinelle, nous ne pouvons nous empêcher de faire quelques photos.

Finalement, la lumière et les vagues, les pêcheurs, l’absence quasi totale de touriste et d’infrastructure touristique confèrent beaucoup de charme à cet endroit. Nous avons eu Un coup de cœur pour le hameau de Playa Quemada en raison de son authenticité.

34 Comments

  1. Souvenirs bien lointains pour moi que cette île et quelques autres des Canaries. Voyage de Noces 1978…. et toutes mes photos sont en diapos aussi j’ai toujours plaisir à redécouvrir ces jolies îles. J’ai adoré Lanzarote et la Gomera plus que les autres quoique Tenerife ait son charme aussi.

    • J’ai aimé la diversité de Ténérife! Un bel endroit pour un voyage de noces!

  2. Tu donnes très envie de partir à la découverte de ce bel endroit!
    Un grand merci pour tes photos.
    Très bon dimanche

  3. Le caractère volcanique est affirmée, mais comme toi j’aime ces villages simples où la vie doit être bien tranquille.pas beaucoup de monde, une mer attirante ,peu de sable cependant mais bon il y a d’autres avantages….
    Bon dimanche

  4. Alors là… ça nous plairait beaucoup ces petits villages ou ports de pêche sans immeubles pour y passer des vacances… un peu comme le petit port de La Selva en Catalogne… où nous avions passé un merveilleux séjour, calme et loin des cohues !
    Bon Dimanche Anne,
    Gilbert

  5. Un très bel endroit pour une visite Anne..

    Superbe photographie et on voit bien le caractère volcanique de l ‘île

    Bonne soirée

  6. A wonderfully beautiful hamlet in this volcanic area. Your photos do the area justice. The fishermen had a great looking catch and the gulls were happy.

  7. On ressent la force des éléments qui entourent ce hameau en effet hors du temps.

  8. Je ne suis jamais allé aux Canaries L’algarve je connais depuis la dernière année de Salazar où les prix étaient compétitifs pour les hexagonaux et européens peu de monde , l’année suivante plus dix successives la transformation s’est faîte sentir avec une montée des prix inquiétante pour les locaux , le touriste pour lui cela ne changeait pas .Puis le flux augmenta ce n’était même pas drôle de quitter son pays pour retrouver les nuisances ailleurs

  9. Que j’aime ces coloris et le fait qu’il n’y ait personne, cela représente le paradis pour moi, j’adore !!! Merci pour la jolie découverte en ces temps où l’on ne peut pas voyager, enfin, c’est pour demain !
    Bonne soirée Anne, à bientôt !

    • La suite des reportages devrait te plaire alors! C’est vrai qu’au bout d’une semaine, je manquais un peu de vert, mais c’était si beau et différent!

  10. A splendid tour with these great photographs! I love the step back in time I take when seeing these beautiful photos when man led a simpler life.

  11. Such a beautiful place. So peaceful and serene. A wonderful place for pictures!

  12. Lovely images of this beautiful place..
    I especially love those birds…the logs that make the fence…the sky..ah!! Lovely bits :))
    Devi :))

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :