Un coup de cœur pour le hameau de Playa Quemada

Un coup de cœur pour le hameau de Playa Quemada

Fraîchement arrivés dans notre location à Lanzarote, nous avons commencé à explorer les alentours en allant au plus près pour commencer.  Nous avons eu Un coup de cœur pour le hameau de Playa Quemada.

Seules quelques maisons au bord de la plage dans le hameau de Playa Quemada

Seules quelques maisons longent la plage. Pas d’immenses demeures, plutôt des maisons de pêcheurs ou d’artistes. À voir les filets étendus devant certaines, et les installations colorées devant les autres, on sait vite qui habite ici. Tout de même, deux restaurants accueillent quelques rares touristes avancés jusqu’ici. 2 vans de hippies stationnent sur le parking. Plus loin, sur la plage de galet, un bakpacker a planté sa tente.

En arrière-plan, les volcans, arides et sombres se dressent. Juste à côté, les falaises qui plongent dans l’eau. La marée monte, la plage est minuscule.

Les pêcheurs sur la plage.

Ce ne sont pas les pêcheurs de poulpe de l’Algarve. Ici, on est dimanche matin, et ces pêcheurs à la jetée lancent leur ligne activement. Deux d’entre eux vident immédiatement les poissons. Ils jettent les viscères aux mouettes qui n’attendent que ça et se lancent dans un ballet agité contre les vagues et le vent. Nous regardons ce petit monde pendant un moment, hors du temps.

Une plage plus loin

J’avais repéré sur la carte la présence d’une plage juste derrière la falaise, sans doute avec du sable. Mais la marée est trop haute pour l’atteindre par le bas, et les falaises trop aiguës pour grimper. Or nous n’avons pas l’intention de faire des km en voiture, nous renonçons à cette vue-là.

Un autre temps.

Au moment de repartir, nous longeons la route. La présence inattendue d’un arrêt de bus avec les volcans en arrière donne quelques airs de Mexique. Et quand surgit (enfin, pas trop vite) une Coccinelle, nous ne pouvons nous empêcher de faire quelques photos.

Finalement, la lumière et les vagues, les pêcheurs, l’absence quasi totale de touriste et d’infrastructure touristique confèrent beaucoup de charme à cet endroit. Nous avons eu Un coup de cœur pour le hameau de Playa Quemada en raison de son authenticité.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin